J'ouvre ce topic car j'ai lu ce post d'un bladinaute, il aborde là la question du travail et de sa fonction chez la femme magrhebine.
"C'est vrai que cette femme travaille aujourd'hui, mais pas pour réussir sa carrière, apporter un plus à sa société, et imposer son respect en tant que l'égal de l'homme. La maghrébine travaille aujourd'hui juste pour avoir un peu de liberté, un peu d'argent, se libérer chwiya des pressions de sa famille, en attendant le jour dans lequel elle va trouver un homme qui va l'épouser et la libérer de sa dépendance à sa famille, du stress et de l'enfer de sa vie professionnelle.
La maghrébine, plus fainéante qu'elle, je n'ai jamais vu...."
Il y a de cela 2 jours j'ai mangé avec ma belle soeur, une cousine à elle et des amies à ma belle soeur. Toutes sans exeption avaient fait de brillantes études. Elle sont toutes mariés mais aucune d'elles n'exercent une activité professionnelle, sauf une qui est negafa et travaille donc à l'occasion de mariages. Elles ont toutes une voiture, et 1 ou 2 enfants, et semblent avoir une vie équilibrée et épanouie. Elles se rendent visite, passe un temps fou au téléphone l'une avec l'autre tout ça pour dire qu'elles ne sont absolument pas isolées.
Je me posais la question à savoir: avec le bagage universitaire qu'elles détiennent, pourquoi ne travaillent t'elles pas dans le domaine dans lequel elles ont étudié durement? Est ce le voile qui entrave une possible carrière professionnelle? Est ce leur mari qui ne souhaitent pas voir leurs femmes travailler? Ou est ce que leur priorité est axé sur leur petite famille?
Je n'ai pas osé leur poser la question de peur que cela soit mal prit. En ce qui concerne ma belle soeur (donc la soeur de mon mari) je sais que c'est juste pas compatible (pour elle, son mari et sa mère: ma belle mère qui m'a toujours reproché de travailler) avec une vie de famille.
Je ne pense pas que ce soit une question de fénéantise, je crois pas, je pense que ça doit être lié avec l'Histoire de la Femme Magrhebine..........
Peut-être que le but de leurs études poussées n'étaient pas de faire carrière mais simplement de s'instruire.
Le voile, en France, oui cela pourrait être une piste de réponse.
Il y a simplement des gens moins ambitieux que d'autres, certains ne sont pas carriéristes et ne voient pas en la vie professionnelle une source de bonheur et d'épanouissement...