Tous les prophètes mêmes les plus grand on porté le fardeau du péché.
Mohammed aussi avait ce fardeau:
"N'avons-nous pas ouvert (élargi) ton coeur et ôté ton fardeau (wizr), lequel faisait ployer ton dos?" (L'Elargissement 94:1-3).
Depuis ce temps-là, Mohammed a porté l'honorable titre d'al-Mustafa, "Celui qui a été choisi." Il n'avait pas de pureté et de justice en lui-même, c'est pourquoi les deux anges ont dû ôter le fardeau de son coeur pour le purifier. Mohammed avait besoin d'une "chirurgie du coeur" pour être purifié et pour devenir un prophète et un messager d'Allah.
D'autre part, nous lisons dans le Coran que le Fils de Marie serait "le plus saint" dès le moment de Sa naissance; l'ange lui a dit:
"Je suis un messager envoyé de la part du Seigneur, pour te donner le garçon le plus saint" (Marie 19:19).
Les savants musulmans al-Tabari, al-Baidawi, et al-Zamakhshari se sont mis d'accord pour dire que l'expression "le plus saint" signifie irréprochable, innocent et sans péché. Avant la naissance de 3issa, l'inspiration divine a déclaré que celui qui devait naître par l'intervention de l'esprit de Dieu vivrait toujours de manière sainte, sans commettre un seul péché. Il n'aurait pas besoin de purifier son coeur, car il serait lui-même la personnification de la sainteté. Le Fils de Marie n'a pas seulement entendu la voix de Dieu; Il était lui-même cette voix. Il n'y avait pas de différence entre Ses actions et Ses paroles. Il est resté irréprochable et sans péché.
Le Coran atteste plusieurs fois que certains prophètes ont commis des péchés spécifiques - à l'exception de 3issa, qui a toujours vécu de manière irréprochable et dans la pureté. L'esprit de Dieu est venu habiter en lui, dès sa naissance, en parfaite sainteté, malgré le fait qu'il soit un être humain. Il n'est pas tombé dans la tentation car il était l'incarnation de l'esprit de Dieu.
Mohammed confesse ouvertement et par trois fois dans le Coran qu'il a dû implorer le pardon d'Allah:
"Demande pardon pour ton péché et prie ton Seigneur le soir et au lever du jour" (Le Croyant 40:55).
"Demande pardon pour ton péché, et pour les croyants, hommes et femmes. Dieu connaît ta marche de long en large, ainsi que les intérêts de ton coeur" (Mohammed 47:19).
"Nous t'avons accordé une victoire évidente, pour pardonner tes péchés passés et futurs" (Victoire 48:1-2).
Certains musulmans refusent d'accepter ces versets que le Coran révèle clairement dans ces pages. D'autres essayent d'expliquer la vérité autrement.
Mohammed était un homme normal, né de deux parents. Il a vécu une vie naturelle et il a péché comme nous-mêmes nous péchons. Il a demandé à Allah le pardon de ses péchés. 3issa, cependant, est né par l'Esprit de Dieu; il était l'incarnation de la parole de Dieu, vivant dans la pureté et la sainteté dès Sa naissance.