L'AFP refuse de signer la lettre ouverte de solidarité avec "Charlie Hebdo"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
L'AFP a invoqué la sécurité de ses équipes dans les pays musulmans pour refuser de signer la lettre de soutien

Depuis le matin de ce mercredi 23 septembre, une tribune collective en forme de lettre ouverte aux citoyens français est co-publiée par un très large nombre de rédactions, dont celle de Marianne.

Le texte appelle à "défendre la liberté" alors que de nombreux médias "sont ouvertement désignés comme cibles par des organisations terroristes internationales", ou victimes de pressions de la part d'Etats.

Il exprime également toute sa solidarité avec Charlie Hebdo, tragiquement endeuillé en janvier 2015 par un attentat islamiste dont le procès est en cours.

Le contexte de ces derniers jours, qui a vu Marika Bret, la DRH de Charlie, être exfiltrée de son domicile après avoir reçu des menaces, ou encore le célèbre présentateur télé Cyril Hanouna mépriser la liberté d'expression en se livrant à des amalgames honteux, semble renforcer l'urgence de l'appel.

Colère du syndicat de journalistes de l'AFP
Un nom emblématique manque pourtant à la liste des signataires du texte : celui de la prestigieuse Agence France Presse (AFP), qui fournit en dépêches et en informations des médias du monde entier.

La décision de l'AFP, pourtant sollicitée par Charlie Hebdo, de ne pas s'associer à cet appel en défense de la liberté d'expression déclenche des remous à l'intérieur-même de l'agence : le Syndicat national des journalistes (SNJ) de l'AFP a publié un communiqué

Défendre la liberté de foutre le bordel dans la tête des plus fragiles, c'est complètement stupide et ça n'a rien de courageux.
Lutte entre gens fragiles qui ne savent pas se maîtriser.

Défendre la liberté de foutre le bordel dans la tête des plus fragiles, c'est complètement stupide et ça n'a rien de courageux.
Lutte entre gens fragiles qui ne savent pas se maîtriser.
C'est pas tout a fait ca, l'auteur danois des dessins outrageux blasphematoires est proche des milieux d'extreme droite , sur leurs sites bien que condamnables meme dans le droit europeen circulent des images encore pire que Celle dont Charlie hebdo tire son pain.

Sous le principe de liberté de blasphemer proner en France se cache une volonté de salire l'İslam ... Par la meme methode condamnable de racisme qui a conduit a l'extermination des indiens d'amerique ou a la servitude des 2/3 de l'humanité pendant des siecles.

C'est un projet de long chemin qui se batı Pierre apres piere et envoie du venin dans les conciences des incultes .

Hier ils s'esclaffaient devant les gens qu'ils montraient dans des zoo et des foires sur les peuples pour justifier leurs crimes.

İls depaignaient dans leurs film et desain animé leş indiens comme des sauvages sanguinaires pour justifier leur exteemination.

Aujourdhui ils justifient leurs immondes croisades dans les pays musulmans pour de l'or du gaz de l'uranium en nous vendant leur poison toit en s'offuscant de faite face a des soulevements et des rejets.

Sauf que se qu'ils ne maitrisent pas c'est que contraiement a leurs objectifs c'est les conversions a l'İslam en occident qui augmenent jour apres jour, et y compris parmis les pires islamophobes apres avoir fait un travail de recherches.

Et pour finir je ne suis pas Charlie , ni hier ni aujourdhui et surement pas demain.

C'est pas tout a fait ca, l'auteur danois des dessins outrageux blasphematoires est proche des milieux d'extreme droite , sur leurs sites bien que condamnables meme dans le droit europeen circulent des images encore pire que Celle dont Charlie hebdo tire son pain.

Sous le principe de liberté de blasphemer proner en France se cache une volonté de salire l'İslam ... Par la meme methode condamnable de racisme qui a conduit a l'extermination des indiens d'amerique ou a la servitude des 2/3 de l'humanité pendant des siecles.

C'est un projet de long chemin qui se batı Pierre apres piere et envoie du venin dans les conciences des incultes .

Hier ils s'esclaffaient devant les gens qu'ils montraient dans des zoo et des foires sur les peuples pour justifier leurs crimes.

İls depaignaient dans leurs film et desain animé leş indiens comme des sauvages sanguinaires pour justifier leur exteemination.

Aujourdhui ils justifient leurs immondes croisades dans les pays musulmans pour de l'or du gaz de l'uranium en nous vendant leur poison toit en s'offuscant de faite face a des soulevements et des rejets.

Sauf que se qu'ils ne maitrisent pas c'est que contraiement a leurs objectifs c'est les conversions a l'İslam en occident qui augmenent jour apres jour, et y compris parmis les pires islamophobes apres avoir fait un travail de recherches.

Et pour finir je ne suis pas Charlie , ni hier ni aujourdhui et surement pas demain.
S'il y a des islamophobes qui se convertissent à l'islam, fais attention, car ça veut dire que demain tu pourrais être Charlie...😁

C'est pas obligé que l'AFP en tant qu'agence signe.
Et ce n'est pas interdit que les journalistes de l'AFP signent à titre individuel, s'ils y tiennent...🤷🏽‍♂️

Sauf que se qu'ils ne maitrisent pas c'est que contrairement a leurs objectifs c'est les conversions a l'İslam en occident qui augmentent jour après jour, et y compris parmi les pires islamophobes après avoir fait un travail de recherches.
Les pires islamophobes, dans leur quête du bonheur, en observant finement le comportement exemplaire des musulmans en toute circonstance , finissent toujours par se convertir à l'islam pour vivre dans la vérité claire et limpide.
L'islam aujourd'hui plus que qu'hier, par le biais des musulmans et de ses représentants dans toutes les contrées du monde, brille par sa sagesse, sa luminosité, sa sérénité et sa quiétude.
Alors soit il fait des jaloux qui sont les islamophobes , soit des nouveaux adeptes qui sont les nouveaux convertis.

C'est pas obligé que l'AFP en tant qu'agence signe.
Et ce n'est pas interdit que les journalistes de l'AFP signent à titre individuel, s'ils y tiennent...🤷🏽‍♂️
Si j'étais à la tète d'une agence de presse qui a des représentants en Iran, au Yémen, en Afghanistan, au Pakistan, en Egypte , je serais fou, inconscient et criminel de soutenir Charlie Hebdo .
Je dirais à mon personnel que je suis contre vents et marées responsable de votre sécurité et si vous n'êtes pas d'accord, je démissionne.

ils ont raison charlie hebdo est un provocateur qui met volontairement la vie en danger de leur coloborateurs mais aussi des civils innocents à travers le monde et en france c'est un journal satirique qui fait de la provocation pour ce faire entendre au détriment de vie humaine un pur égoiste c'est lui qui devrait être condamné c'est lui le meurtrier de ces collaborateurs

ils ont raison charlie hebdo est un provocateur qui met volontairement la vie en danger de leur coloborateurs mais aussi des civils innocents à travers le monde et en france c'est un journal satirique qui fait de la provocation pour ce faire entendre au détriment de vie humaine un pur égoiste c'est lui qui devrait être condamné c'est lui le meurtrier de ces collaborateurs
Salam magicnanou.

J'ai une autre vision des choses.

A priori, ce sont ces collaborateurs qui sont les auteurs du contenu du journal.🤔
Et un journal satirique est nécessairement provocateur (sinon, il ne serait pas satirique).🤷🏽‍♂️

Il ne faut pas non plus redistribuer des rôles. Le meurtrier est celui qui a tué.

Après, ma foi, personne ne peut plaire à tout le monde, et il y en a même qui sont détestés par beaucoup beaucoup beaucoup de monde.
Pas forcément une raison pour être tué.🤷🏽‍♂️

je ne savais pas ce fait. Dans ce cas, s'il est raciste ou publie des dessins racistes, il mérite d'être trainé devant un tribunal.

concernant Charlie Hebdo, toutefois, on ne peut pas les accuser de racisme. C'est à l'opposé de leurs idées. CE sont des dessins satiriques, mais pas racistes.

Salam magicnanou.

J'ai une autre vision des choses.

A priori, ce sont ces collaborateurs qui sont les auteurs du contenu du journal.🤔
Et un journal satirique est nécessairement provocateur (sinon, il ne serait pas satirique).🤷🏽‍♂️

Il ne faut pas non plus redistribuer des rôles. Le meurtrier est celui qui a tué.

Après, ma foi, personne ne peut plaire à tout le monde, et il y en a même qui sont détestés par beaucoup beaucoup beaucoup de monde.
Pas forcément une raison pour être tué.🤷🏽‍♂️
Et?

Ce n’est pas Charlie Hebdo qui tue les gens mais ceux qui ont une haine profonde contre ce journal.
De plus les terroristes ont toujours une raison pour commettre des attentats, par exemple l’attentat de Madrid en 2004....

Je ne sais pas si tu te rends compte de l'énormité de ce que tu écris.

Ce n’est pas Charlie Hebdo qui tue les gens mais ceux qui ont une haine profonde contre ce journal.
De plus les terroristes ont toujours une raison pour commettre des attentats, par exemple l’attentat de Madrid en 2004....
C'est Charlie hebdo qui les provoque
Ce journal a toujours était provocateur et justement si les terroriste ont toujours une raison de tué pas la peine de leur en donner d'autres

Il y'a une belle expression marocaine en Darija qui dit " taye 7ouke 3ela ad'dabera" et dans un autre registre " Iwa baraka, mate 7ouke lihe bezzafe 3ela ad'dabera rahe ghadi iddoure fike"".
Ad'dabera en darija peut vouloir dire "une plaie ouverte en état de cicatrisation et de guérison" physique ou psychique.
7ouke veut dire effleurer ou toucher.
Cela veut dire "fais attention et gare à toi si tu insistes de trop à raviver et à réveiller la douleur la plaie baillante de quelqu'un car il se peut que tu puisses le regretter".
Même si tu n'es pas d'accord avec ta famille et que tu sois un professeur d''humour et de l'ironie , tu n'accepterais jamais qu'on les insultes, qu'on se moque d'eux et qu'on les salit.
Lorsque l'ego et le narcisse sont blessés , attaqués et malmené on redevient humain et on se bat pour restaurer et retrouver sa dignité .
Oui je suis blessé par les caricatures de Charlie hebdo mais je les fait glisser sur le dos de mon indifférence car ils sont injustes , relèvent pour moi des insultes de la rue , de la mauvaise éducation des auteurs et de l'ignorance totale de la culture de l'autre.

C'est Charlie hebdo qui les provoque
Ce journal a toujours était provocateur et justement si les terroriste ont toujours une raison de tué pas la peine de leur en donner d'autres

Le journal n’est pas distribué dans ta boite aux lettres, pour le lire il faut aller le « chercher » donc on ne peut pas dire que c’est de la provocation.
De manière inconsciente ou « consciente » tu adoptes un comportement invasif, la France n’aime voir les religions entrer dans le domaine de la politique de part son histoire.
En voulant interdire le blasphème tu prends une position politique au nom de l’islam et c’est d’ailleurs pour cette raison que Zemmour est imbattable sur le sujet de « l’Islam Politique ».

Le journal n’est pas distribué dans ta boite aux lettres, pour le lire il faut aller le « chercher » donc on ne peut pas dire que c’est de la provocation.
De manière inconsciente ou « consciente » tu adoptes un comportement invasif, la France n’aime voir les religions entrer dans le domaine de la politique de part son histoire.
En voulant interdire le blasphème tu prends une position politique au nom de l’islam et c’est d’ailleurs pour cette raison que Zemmour est imbattable sur le sujet de « l’Islam Politique ».
Faut laisser Zemmour où il est.
Il n'est pas imbattable sur le sujet, il est simplement champion des amalgames et profite d'une certaine bienveillance malveillante pour vomir des insanités sur les méchants musulmans et zétrangers.

Cela dit, penser à une interdiction du blasphème n'a pas de sens en dehors d'une théocratie.🤷🏽‍♂️😊

Alors si vous donnez raison a Charlie hebdo et ces caricatures ben pourquoi le plaindre quand il mange des explosifs? Faut assumé dans ce cas et non faire ***** les musulmans ou montrer du doigt l'islam

Derrière vos clavier vous soutenez. Charlie non pas pour sa cause mais juste pour jubilé si ils ce font éclaté bande de pervers

Blasphémer sur la choa et le judaïsme
On a le droit ?

Faut laisser Zemmour où il est.
Il n'est pas imbattable sur le sujet, il est simplement champion des amalgames et profite d'une certaine bienveillance malveillante pour vomir des insanités sur les méchants musulmans et zétrangers.

Cela dit, penser à une interdiction du blasphème n'a pas de sens en dehors d'une théocratie.🤷🏽‍♂️😊

Je reste convaincu que sur le sujet « l’Islam Politique » il est imbattable, je ne parle pas des autres sujets sur la délinquance et l'immigration…
D'ailleurs il lui arrive de dire des grossièretés à l'image de son dernier dérapage quand il a qualifié tous les migrants mineurs de « voleurs », d’« assassins » et de « violeurs » sur la chaîne CNews...

Alors si vous donnez raison a Charlie hebdo et ces caricatures ben pourquoi le plaindre quand il mange des explosifs? Faut assumé dans ce cas et non faire * les musulmans ou montrer du doigt l'islam

Derrière vos clavier vous soutenez. Charlie non pas pour sa cause mais juste pour jubilé si ils ce font éclaté bande de pervers

Il y a des musulmans qui n'ont strictement rien à foutre de Charlie hebdo, qui vivent leur vie et qui ont une conception de la foi plus sage.
Donc je ne suis pas d'accord quand tu englobes tous les musulmans dans un même panier, il y a tellement de différence qu'on pourrait recréer toute la diaspora politique française dans la communauté musulmane de France.
Au vu de tes propos je te qualifierai plutôt de musulmane d'extrême droite.

Alors si vous donnez raison a Charlie hebdo et ces caricatures ben pourquoi le plaindre quand il mange des explosifs? Faut assumé dans ce cas et non faire * les musulmans ou montrer du doigt l'islam

C'est pas une question de "soutien à Charlie".
Qu'on apprécie ou qu'on déteste Charlie, c'est juste une question qu'un meurtre mérite punition et ne peut-être excusé pour des questions de susceptibilité ou de différence radicale de point de vue sur les religions ou croyances religieuses.
Si des opinions sont criminelles ou punissables, ça se passe au tribunal.

Je reste convaincu que sur le sujet « l’Islam Politique » il est imbattable, je ne parle pas des autres sujets sur la délinquance et l'immigration…
D'ailleurs il lui arrive de dire des grossièretés à l'image de son dernier dérapage quand il a qualifié tous les migrants mineurs de « voleurs », d’« assassins » et de « violeurs » sur la chaîne CNews...
Nous n'avons pas tout à fait la même perception sur "l'imbattabilité" (désolé pour ce néologisme 😊) de Zemmour sur le sujet de "l'islam politique".
Trop caricatural et généralisateur.

Mais ma perception n'a pas vocation à être nécessairement objective et absolue.

Sauf qu'il ne faut pas être plus divin que Dieu.

Le coran leur donne cette possiblité et il nous ordonne de la fermer face à ces moqueries donc non, ceux qui mettent en danger les autres sont ces tarés, pas ces rigolos de chez Charlie.

Je les soutiens car tu ne peux pas te faire tuer pour une parole ou un dessin. Je m'en fous de ce qu'ils peuvent bien mettre dedans, même si c'est contre ma propre personne (si j'étais un personnage public très connu), ce n'est pas une raison de tuer ni d'attaquer quelqu'un.

C'est cela la liberté de culte et la liberté d'expression, prendre son mal en patience quand ça ne plait pas car tout le monde sait être "sympa" et "tolérant" quand on a à peu près le même courant ou on appartient au même groupe /secte (dans le sens positif du terme) .

Ils ont le droit de se moquer et des "blasphémer" comme ils veulent, même le coran nous ordonne de ne rien faire et de patienter... il faut arrêter de jouer le jeu de Satan et se prendre par l'orgueil, on n'est pas mieux placé que Dieu pour "défendre" l'islam en tuant des gens.

C’est aussi selon cette manière de raisonner que fonctionne la culture du viol, dont l’effet est de faire croire que les femmes sont responsables des agressions qu’elles subissent, et non les agresseurs eux-mêmes!!

Je les soutiens car tu ne peux pas te faire tuer pour une parole ou un dessin. Je m'en fous de ce qu'ils peuvent bien mettre dedans, même si c'est contre ma propre personne (si j'étais un personnage public très connu), ce n'est pas une raison de tuer ni d'attaquer quelqu'un.

C'est cela la liberté de culte et la liberté d'expression, prendre son mal en patience quand ça ne plait pas car tout le monde sait être "sympa" et "tolérant" quand on a à peu près le même courant ou on appartient au même groupe /secte (dans le sens positif du terme) .

Ils ont le droit de se moquer et des "blasphémer" comme ils veulent, même le coran nous ordonne de ne rien faire et de patienter... il faut arrêter de jouer le jeu de Satan et se prendre par l'orgueil, on n'est pas mieux placé que Dieu pour "défendre" l'islam en tuant des gens.

:cool:

Dans nos pays, on n’a pas à être inquiété simplement parce qu’on rit de symboles religieux! Si les dieux n’aiment pas cela, qu’ils viennent eux-même sur Terre « châtier » les comiques irrévérencieux. C’est pas aux religieux de le faire.

Mais la preuve que la loi est équitable, c’est qu’on peut rire aussi des athées et de leurs idées.

Oui, rien est figé. Un activiste islamophobe peut très bien devenir un fervent musulman si Allah, SEULEMENT, le veut et les attentats sous fausses bannières et/ou perpétrés par des anciens délinquants devenus des prêcheurs zélés du jour au lendemain souvent après avoir été manipulés par les services de renseignement.

Je trouve ridicule de dire que ces stupides caricatures de CH ou du Danois ont vocation à justifier leurs crimes contre les musulmans, ils n'ont pas besoin de cela, les zuniens n'ont pas eu besoin de cela pour perpétrer leur ignobles tortures physiques et morales à Abou Ghraib, par exemple.
S'offusquer pour de stupides caricatures est autant ridicule que de les soutenir, c'est accorder de l'importance à des dessins vraiment ridicules et se rendre soit même ridicule.
Allez jusqu'à menacer et tuer ces personnes est vraiment extrême sachant que du vivant eu Messager Mohammed saaws il avait subi beaucoup plus brimades beaucoup plus violent que ces stupides dessins et sans jamais y repondre de façon aussi violente car c'est leur donner encore plus raison.
Après avoir dit cela, je n'est pas besoin de préciser que je n'ai soutenu ces caricatures Insultantes et jamais je ne les soutiendrais car je sais faire la part des choses, pour moi les deux camps se rejoignent dans leur haine et leur ignorance.

Dernière édition:
Retour