L'afrocentrisme a encore frappé !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marbeldano
  • Date de début Date de début
Le sommet des pyramides ? « Il y a de l'or, et l'or, c'est le meilleur conducteur pour l'électricité… C'était des foutues antennes ! Les gens avaient l'électricité et les historiens le savent », affirme, le ton grave, le chanteur. Avant d'assurer que « l'Afrique a peuplé l'Europe avant les Européens » (« On les appelait à l'époque les Afropéens. Ils ont été décimés par les vrais Européens qui venaient d'Asie ») et que des tableaux représentant des chevaliers noirs, « 50 000 ans avant les Européens » seraient « cachés dans des catacombes ».

Il faut comprendre qu'elles remplissent une fonction consolatoire. Le complotisme est une béquille intellectuelle face à la complexité du monde, mais aussi une béquille psychologique face à une réalité difficile à assumer. Le discours conspirationniste relayé par Gims vient à la fois flatter l'idée d'une grandeur passée de la civilisation africaine et désigner en même temps un coupable. L'afrocentrisme vient ici panser des blessures narcissiques profondes, issues à la fois de la domination coloniale et de la réalité contemporaine, la réalité déceptive d'un continent qui, certes, concentre d'immenses ressources et sort progressivement de l'extrême pauvreté, mais continue, malgré cela et soixante ans après la décolonisation, à accumuler les handicaps et à être assujetti politiquement et économiquement.

Adopter un discours conspirationniste sert aussi à se présenter avantageusement sous les atours de celui qui ne s'en laisse pas conter, celui à qui on ne la fait pas, celui qui est plus malin que les autres, les « moutons », tous ceux qui, paraît-il, ne se posent pas de questions. Le conspirationnisme est un discours extrêmement méprisant à l'égard de tous ceux qui ne partagent pas ses vues, on ne le souligne pas suffisamment. Hélas, le conspirationnisme revêt aussi une dimension addictive. On sait que croire à plusieurs théories du complot a tendance à vous rendre plus disponible que la moyenne à n'importe quelle autre théorie du complot.

Le sommet des pyramides ? « Il y a de l'or, et l'or, c'est le meilleur conducteur pour l'électricité… C'était des foutues antennes ! Les gens avaient l'électricité et les historiens le savent », affirme, le ton grave, le chanteur. Avant d'assurer que « l'Afrique a peuplé l'Europe avant les Européens » (« On les appelait à l'époque les Afropéens. Ils ont été décimés par les vrais Européens qui venaient d'Asie ») et que des tableaux représentant des chevaliers noirs, « 50 000 ans avant les Européens » seraient « cachés dans des catacombes ».

Hahaha jadore ! Bon au moins comme ça y'a plus de doute🤣

oui ba
balle au centre
l'occident présente bien Jésus en romain aux yeux bleus ))

Khti hadak machi centre, j'ai l'impression que le monde entier est matrixé dans un monde parallèle composée d'un seul espace appelé "ferme de coton" où il y a deux protagonistes: le maître blanc et le pauvre petit esclave noir. Le reste n'existe pas, les gens qui n'ont rien à voir avec ça sont obligés de se faire représenter par un blanc devenu "oppresseur" donc à effacer et un pauvre descendant d'esclave à mettre partout.

Maintenant les Maures sont eux, les pharaons sont eux, les grecs sont eux, tout le monde est afro-américain lol.

Za3ma soit du white washing soit du black washing, what the flipp dial tassilthoum!? :oh:

@Fripon1 , "africaine" ne veut pas dire forcément noire, c'est juste que certains sub-sahariens n'arrivent pas à guérir leurs petites blessures narcissiques et veulent voler à tout pris l'héritage nord-africain (Maroc, Tunisie, Lybie, Egypte)... selon eux, les Maures (marocains actuels) sont noirs lol. :D

Il y a eu beaucoup de brassage des maures avec les subsahariens.
Déjà les almoravides qui ont conquis le Maroc depuis le Sahara (actuelle Mauritanie) ne sont pas très caucasiens.
A ça il faut ajouter les soldats noirs au service du roi du Maroc (abid el boukhari) depuis Moulay Ismael qui se sont installés au Maroc et se sont métissés avec les berberes locaux.

Déjà les almoravides qui ont conquis le Maroc depuis le Sahara ne sont pas très caucasiens.
A ça il faut ajouter les soldats noirs au service du roi du Maroc (abid el boukhari) depuis Moulay Ismael qui se sont métissés avec les berberes locaux.

Les almoravides sont marocains et ce sont des alliances tribales allant du Maroc jusqu'à la Mauritanie actuelles, ça de un.

De deux, il n'est nullement question de faire comme kraghlas, on ne se targue pas de dire qu'on est blanc. Quant aux abid Boukhari, tu te gourres, la plupart des mariages était avec des femmes noires ramenées en tant qu'esclaves, c'était tout une logistique qui t'échappe visiblement.

De trois, tout ceci prouve que la population locale n'est pas noire, c'est nous qui les avons fait ramener au Maroc.

De quatre, la population actuelle est marocaine et on ne doute pas dessus, on ne dit pas à ces marocains de "rentrer" chez eux.

Donc les descendants narcissiques qui n'arrivent pas à digérer leur traumatisme générationnel n'ont aucun lien avec le Maroc et encore moins avec l'Egypte.

Khti hadak machi centre, j'ai l'impression que le monde entier est matrixé dans un monde parallèle composée d'un seul espace appelé "ferme de coton" où il y a deux protagonistes: le maître blanc et le pauvre petit esclave noir. Le reste n'existe pas, les gens qui n'ont rien à voir avec ça sont obligés de se faire représenter par un blanc devenu "oppresseur" donc à effacer et un pauvre descendant d'esclave à mettre partout.

Maintenant les Maures sont eux, les pharaons sont eux, les grecs sont eux, tout le monde est afro-américain lol.

Za3ma soit du white washing soit du black washing, what the flipp dial tassilthoum!? o_O

non mais moi je voulais juste rappeler au passage que la démarche "occidentale" qui dépeint Jésus comme un blanc aux yeux bleus me semble bien plus grave que ce que peut penser maître gims.
mais à part ça, je passe complètement à côté de ce sujet - je l'ai découvert à travers les moorishs américains qui m'ont l'air complètement perchés.
est-ce qu'il faut s'inquiéter franchement de ce truc....moi y a plus de place dans mon cerveau ))

Les almoravides sont marocains et ce sont des alliances tribales allant du Maroc jusqu'à la Mauritanie actuelles, ça de un.

Mais avant de conquérir le Maroc et de devenir "marocain" il faut s'interroger d'ou ils venaient et de quelle race étaient ils ?
Les almoravides sont des peuples du Sahara à la peau foncée, qui n'a rien à voir avec le type berbère marocain au dessus du Sahara.

De deux, il n'est nullement question de faire comme kraghlas, on ne se targue pas de dire qu'on est blanc. Quant aux abid Boukhari, tu te gourres, la plupart des mariages était avec des femmes noires ramenées en tant qu'esclaves, c'était tout une logistique qui t'échappe visiblement.

Mariage avec homme ou femme il y a eu des métissages des populations subsahariennes avec des berbères du Maroc , qui se vérifie même aujourd'hui dans les traits négroïdes d'une bonne partie des marocains.

Mais avant de conquérir le Maroc et de devenir "marocain" il faut s'interroger d'ou ils venaient et de quelle race étaient ils ?

Mariage avec homme ou femme il y a eu des métissages des populations subsahariennes avec des berbères du Maroc , qui se vérifie même aujourd'hui dans les traits négroïdes d'une bonne partie des marocains.

je suis fière personnellement des métissages advenus
c'est pour ça quand on me dit, maroc algérie même peuple
je pense que c'est vite dit

Les almoravides sont des peuples du Sahara à la peau foncée, qui n'a rien à voir avec le type berbère marocain au dessus du Sahara.

Senhaja des Almoravides sont marocains et même les thèses sérieuses écrites par des académiciens sérieux , pas des gens de twitter, les définissent ainsi:

"Biarnay (1917) also speaks about the distinction of Zenata vs. Senhaja. In this study, Senhaja is defined as an ethnolinguistic group in Northwestern Morocco. The historical implications lie beyond our research.
On the West, Senhaja de Srayer borders on the Ghomara tribes. The Ghomara macro-tribe (consisting of nine tribes in the province of Chefchaouen) includes two Berber-speaking tribes: Beni Bouzra and Beni Mensour (partially Berber-speaking). These tribes are separated from the Senhaja by Arabic-speaking tribes (Beni Rezin and Beni Khaled, near Bab Berred). To the north and to the east of Senhaja de Srair, one finds Berber tribes speaking other Berber varieties. These tribes are Gmil and Bufrah (Bufraḥ) to the north, and Ammart (ɛammart) to the east. The tribe of Mezduy is between Senhaja and Tarifiyt both geographically and linguistically. It can be said to form a bridge between Senhaja and Tarifiyt."

Va lire le premier livre de l'istiqsa:

وَكَانَت لَهُم بالمغرب دولتان عظيمتان إِحْدَاهمَا دولة بني زيري بن مُنَاد الصنهاجيين بإفريقية ورثوا ملكهَا من يَد الشِّيعَة العبيديين وَالْأُخْرَى دولة الملثمين بالمغرب الْأَقْصَى والأوسط والأندلس كَمَا سَيَأْتِي

Et ceci prouve les revendications historiques du Maroc sur un territoire qui est une continuité marocaine.

Une continuité assurée par divers groupes du Maroc entier, un Maroc plus grand que la division coloniale subie.

Le reste était entre personnes libres, tu as parlé de Abid el Boukhari, c'était un autre cas, donc ne saute pas du coq à l'âne, machi ay wa7ed noir au Maroc est un descendant des abid boukhari.

non mais moi je voulais juste rappeler au passage que la démarche "occidentale" qui dépeint Jésus comme un blanc aux yeux bleus me semble bien plus grave que ce que peut penser maître gims.
mais à part ça, je passe complètement à côté de ce sujet - je l'ai découvert à travers les moorishs américains qui m'ont l'air complètement perchés.
est-ce qu'il faut s'inquiéter franchement de ce truc....moi y a plus de place dans mon cerveau ))
Pourquoi ce serait grave de représenter Jésus blanc aux yeux bleus ? Ça n'existe pas en Palestine ??

je suis fière personnellement des métissages advenus
c'est pour ça quand on me dit, maroc algérie même peuple
je pense que c'est vite dit

Exact, la plupart des tribus marocaines n'étaient pas racistes et il y avait des mariages inter tribaux, des alliances de tribus fédérées qui dépassent les frontières actuelles.

Si ces fameuses dynasties étaient za3ma algériennes comme ils disent ou "mauritaniennes" , comment ça se fait que toutes les capitales de nos dynasties soient dans le Maroc actuel et nul part ailleurs? Pourtant c'est plus pratique non? :D

Déjà les almoravides qui ont conquis le Maroc depuis le Sahara (actuelle Mauritanie) ne sont pas très caucasiens.
A ça il faut ajouter les soldats noirs au service du roi du Maroc (abid el boukhari) depuis Moulay Ismael qui se sont installés au Maroc et se sont métissés avec les berberes locaux.
Brassage, métissage, certainement. Mais l'afrocentrisme n'a que faire de ça, il dit clairement que les peuples d'Afrique du Nord étaient noirs et que les arabes les ont envahis et chassés. Pour eux, l'Afrique entière est noire, et maintenant l'Europe entière, d'ailleurs !!

Les représentations sont le fruit du mix fait par les européens entre la christianisme et le paganisme qu'ils avaient.

Techniquement, il n'y a pas à représenter Jésus ou qui que ce soit d'autre, problème résolu. :D
A partir du moment où Jésus est représenté comme un caucasien, ce que sont en gros les palestiniens, je ne vois pas trop en quoi ça poserait problème, d'un point de vue chrétien j'entends :D

A partir du moment où Jésus est représenté comme un caucasien, ce que sont en gros les palestiniens, je ne vois pas trop en quoi ça poserait problème.

La représentation diffère de peuple en peuple.

Moi je pars du principe qu'une personne fait une production dans son pays, il fait ce qu'il veut avec, ça reste du cinéma.... mais ce qui me dérange dans ce cirque, c'est que ces afrocentristes ne partent pas avec cette idée, on veut marteler dans la tête des gens que les égyptiens sont noirs et ça, ça me gave.

Avec les blancos, c'était juste de la paresse et du profit (acteur connu = plus de thune garantie dans le box office) , ce n'était pas pour dire que les égyptiens sont des blancos, tu vois? :D

Encore une fois, un type au Nigéria veut faire une production il n'a pas à se casser la tête, mets autant de nigérians que tu veux, il ne s'agit pas de racisme ici, mais de combattre une idéologie wokiste raciste qui veut effacer les peuples africains du nord: amazigh (toutes tribus confondues, des plus claires au plus foncées ) et égyptiens.

La représentation diffère de peuple en peuple.

Moi je pars du principe qu'une personne fait une production dans son pays, il fait ce qu'il veut avec, ça reste du cinéma.... mais ce qui me dérange dans ce cirque, c'est que ces afrocentristes ne partent pas avec cette idée, on veut marteler dans la tête des gens que les égyptiens sont noirs et ça, ça me gave.

Avec les blancos, c'était juste de la paresse et du profit (acteur connu = plus de thune garantie dans le box office) , ce n'était pas pour dire que les égyptiens sont des blancos, tu vois? :D

Encore une fois, un type au Nigéria veut faire une production il n'a pas à se casser la tête, mets autant de nigérians que tu veux, il ne s'agit pas de racisme ici, mais de combattre une idéologie wokiste raciste qui veut effacer les peuples africains du nord: amazigh (toutes tribus confondues, des plus claires au plus foncées ) et égyptiens.
Désormais leur combat idéologique va bien au delà de l'Afrique du Nord. Nous l'avons déjà lu ici avec @adian qui s'approprie l'Empire mesopotamien et avec Gims et ces fameux " afropeens"

Le pire dans tout ça, c'est le nombre de subsahariens qui donnent raison a ces théories farfelues, comme pour répondre a un complexe d'infériorité énorme.

@Fripon1 , "africaine" ne veut pas dire forcément noire, c'est juste que certains sub-sahariens n'arrivent pas à guérir leurs petites blessures narcissiques et veulent voler à tout pris l'héritage nord-africain (Maroc, Tunisie, Lybie, Egypte)... selon eux, les Maures (marocains actuels) sont noirs lol. :D
Pour les américains, les africains sont tous noirs, cette idée d'une afrique noire est très soutenu aux états unis où les nord africain sont considéré comme des envahisseurs orientaux ou européens.

L'un ne justifie pas l autre, d'autant plus qu'on ne sait pas à quoi ressemblait la Christ. J'ai déjà vu des palestiniens ou palestiniennes blonds aux yeux bleues.
Les gènes des yeux bleus ont été retrouvés dans des vestiges antiques de la région du Caucase et en Italie, datant d'il y a environ 14 000 à 13 000 ans. Les anciens chasseurs-cueilleurs aux yeux bleus du Caucase ont migré à plusieurs reprises au Moyen-Orient.

[1]

Les anciens Sumériens dépeignent leur peuple aux yeux bleus :

main-qimg-0fe03df9b053bfece0ac2da1c3b06003-pjlq

Il y a environ 6500 ans, des personnes aux yeux bleus à la peau claire ont émigré en Israël.

[2]

Les Indo-européens de Andronova, connus pour avoir les yeux et les cheveux clairs, ont également migré au Moyen-Orient et en Asie centrale en emportant avec eux les langues indo-européennes.

[3]

Les yeux bleus se retrouvent non seulement chez les Syriens, mais aussi chez de nombreux autres peuples autochtones du Moyen-Orient :

Retour