C'est unique les gens qui se disent " blancs" dans ces cas je comprends pas. Blanc ça veut dire européen quoi, il y aura des marocains plus blancs de peau et plus blonds de cheveux et des européens avec le teint mat et les cheveux foncés.... Mais le blond marocain n'est pas blanc et le foncé européen lui l'est. Blanc ça veut juste dire gaouri ,on parle même pas du teint, je vois pas pourquoi ils se cassent la tête lol
Mais après " blanc" veut peut être dire autre chose dans d'autres pays, juste une personne au teint clair que ce soit en Chine , en Inde etc.
C'est juste que pour notre sensibilité culturelle ça veut dire gaouri. Sah?
Je t'avoue que ça me passe par dessus la tête, tu as des asiatiques de l'est ou des africains du nord avec un teint plus clair qu'un européen.
Les divisions "raciales" sont surtout importées des USA et ils n'ont aucun sens dans notre contexte. Dans ta famille, même tribu, tu as des teints différents, on ne s'est jamais pris la tête avec ça.
Certains vont te faire leur petite entrée hypocrite en te disant ouais telle tribu, au sein d'une
fédération tribale (comme celle qui a fondé almohades) est plus foncée donc cette dynastie est "noire"... non, elle n'est pas "noire", elle est Amazigh Marocaine et ce n'est pas parce que l'extension de la fédération se trouve ailleurs que cela veut dire que cette dynastie vient d'ailleurs... si elle venait réellement d'ailleurs on n'aurait pas toutes nos capitales dans le Maroc avec ses frontière actuelles tronquées.
Avec les konneries de Cléopatre, l'idée n'est pas d'avoir des égyptiens noirs ou pas (nubiens), c'est un
fait en Egypte et les gens sont cools par rapport à ça. On te dit que les égyptiens, les "vrais", sont les subsahariens et que nous, peuples africains du nord, sont une espèce d'envahisseurs et za3ma on a chassé les pauuuvres, pauvres subsahariens de nos territoires actuels lol.
Ce qui se passe actuellement est du pur vol et une réécriture dangereuse de l'histoire. Pour le Maroc, on est volé par trois entités: une voisine qui nous vole notre culture, une orientale qui veut nous rendre "arabe" en s'appropriant tout de nous (comme kraghlas) de force et une afrocentriste qui te dit qu'on est juste des colons et notre territoire doit être "noir".
Il ne faut pas laisser cela passer. La solution, je répète n'est pas de sombrer dans le racisme, attention à cela, attention! La solution est que les marocains
du monde, peu importe où on est , on commence à acheter des livres, on lit notre histoire, on écoute nos historiens et on maintient notre culture vivante tout en rejettant de force et remettant n'importe quel insolent , peu importe d'où il vient, à sa place.