J'suis d'accord avec toi. Les orgueilleux et hypocrites sont plutot ceux qui ont la prétention de pouvoir juger les autres ici bas et la haut.
"Ne pas juger les gens!!": Je crois que c'est l'un des plus grands pièges que Satan a pu inventer pour fourvoyer presque tout le monde. En effet, hipnotisés par Satan, les gens oublient que notre principal devoir c'est d'être tout le temps juges, mais bons juges, à savoir que l'on doit toujours juger avec la loi de Dieu, ne serait-ce que pour encourager le bien et s'opposer au mal, éviter de fréquenter les damnés et savoir juger quels sont les bonnes gens à fréquenter sans risque. D'ailleurs, en plus des loi de justice, Dieu va jusqu'à nous donner des indices pour nous juger nous mêmes ainsi que les autres:
THEME = Critère important.
De même, Nous avons fait en sorte que, pour chaque prophète un ennemi composé d’éléments sataniques humains et djinns (démons) inspirent les uns aux autres de belles paroles trompeuses. Si ALLAH avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Ignore les donc, ainsi que leurs fabrications(6:112),
et pour que les coeurs de ceux qui ne croient pas en l’Au-delà écoutent de telles fabrications, et les acceptent, et qu’ils en récoltent ce qui correspond à leurs convictions.*(6:113).
*6:113 Le Coran nous fournit le critère qui nous dit si nous croyons vraiment en l’Au-delà ou si ce ne sont juste que des mots.
Chercherai-je une autre source de lois qu’ALLAH, alors que c’est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien détaillé. Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu’il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point parmi ceux qui doutent(6:114).
Et les paroles de Ton Seigneur sont COMPLETES* en vérité et équité. Nul ne peut modifier (abroger, corriger, désavouer, révoquer, invalider) Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient(6:115),
et si tu obéis à la majorité des gens sur Terre, ils te dévieront du chemin d’ALLAH. Ils ne suivent que des conjectures, ils ne font que supposer(6:116).
Ton Seigneur est pleinement conscient de ceux qui s’égarent de Son chemin, et Il est pleinement conscient de ceux qui sont guidés(6:117).