L'Agnosticisme est-il condamné par l'Islam?

Il me semble avoir remarqué qu'on évoque souvent les mécréants, les athés, les polythéistes, les faux croyants etc.

Jamais les agnostiques, ceux qui laissent la question en suspend (ce qui n'implique pas ne pas avoir une certaine croyance), sont touchés.

Il me semble avoir remarqué qu'on évoque souvent les mécréants, les athés, les polythéistes, les faux croyants etc.

Jamais les agnostiques, ceux qui laissent la question en suspend (ce qui n'implique pas ne pas avoir une certaine croyance), sont touchés.
Les agnostiques sont rangés dans les non croyants. Je pense que ça répond au sujet du topic. ;)

Les agnostiques sont rangés dans les non croyants. Je pense que ça répond au sujet du topic. ;)

Peux-tu être agnostique et avoir la TENDANCE de croire en dieu? Sans pour autant attester le fait que ce soit une croyance véridique. Bref, tu laisses la question en suspens, mais tu prends une position quelquoncque selon tes convictions, tes valeurs, ton éducation qui n'est pas plus vraie que l'autre position.

Désolé si je questionne l'évident, c'est ce que j'ai l'impression de faire hahah

Peux-tu être agnostique et avoir la TENDANCE de croire en dieu? Sans pour autant attester le fait que ce soit une croyance véridique. Bref, tu laisses la question en suspens, mais tu prends une position quelquoncque selon tes convictions, tes valeurs, ton éducation qui n'est pas plus vraie que l'autre position.

Désolé si je questionne l'évident, c'est ce que j'ai l'impression de faire hahah
Il y a des "agnostique sceptiques", des agnostiques ayant des tendances déiste (mais sans l'être), etc.
Mais dans les fait, un agnostique est non croyant car même s'il n'affirme pas la non existence d'un dieu (il serait sinon athée), il estime ne pas pouvoir affirmer l'existence d'entités divines. En fait, il ne sait pas. Ce n'est pas vraiment comme "s'il croyait un peu"...

Il y a des "agnostique sceptiques", des agnostiques ayant des tendances déiste (mais sans l'être), etc.
Mais dans les fait, un agnostique est non croyant car même s'il n'affirme pas la non existence d'un dieu (il serait sinon athée), il estime ne pas pouvoir affirmer l'existence d'entités divines. En fait, il ne sait pas. Ce n'est pas vraiment comme "s'il croyait un peu"...

Hmmmm d'accord je comprend.

Mon dieu, moi qui essaye de trouver des humains non musulmans qui ne brûleront pas en Enfer, c'est fichu haha

Hmmmm d'accord je comprend.

Mon dieu, moi qui essaye de trouver des humains non musulmans qui ne brûleront pas en Enfer, c'est fichu haha
Ne t'inquiète pas pour moi.
Si un paradis existe, ne sois pas "certain" de ne pas m'y croiser. Sauf si tu ne comptes pas y être... ;)

A ne pas prendre au premier degré, s'il vous plait! ;)

Et Dieu est le seul juge finalement :P
Dans les religions abrahamiques, oui, en principe. Mais beaucoup ne se rendent pas toujours compte qu'ils ont tendance à vouloir grignoter ce rôle qu'ils estiment pourtant dévolu à leur dieu, par des affirmations péremptoires (et peut-être intempestives?) sur la destination des gens... ;)

Dans les religions abrahamiques, oui, en principe. Mais beaucoup ne se rendent pas toujours compte qu'ils ont tendance à vouloir grignoter ce rôle qu'ils estiment pourtant dévolu à leur dieu, par des affirmations péremptoires (et peut-être intempestives?) sur la destination des gens... ;)

Mais c'est quelques fois légitimes s'ils se basent sur les régles émis par Dieu ^^ ... mais encore là =/

Mais c'est quelques fois légitimes s'ils se basent sur les régles émis par Dieu ^^ ... mais encore là =/
Ils se basent sur des règles émises par dieu, sans avoir la capacité de lire dans le coeur des gens. Ils s'en tiennent à la forme (c'est plus facile et ça donne l'impression de maîtriser les choses), alors les "erreurs" d'appréciation sont possibles.

Un exemple: l'association est très souvent faite entre mécréance, hypocrisie, orgueil. Et le raccourci de certains est de considérer les "mécréants" comme des orgueilleux (qui "osent" penser que dieu n'est pas ceci ou cela, quand ils y croient même!), hypocrites (qui sont censés renier par exemple dieu alors qu'au fond d'eux même, ils "sauraient" qu'ils se mentent à eux mêmes)... Juste parce qu'il y a peut-être des versets qui regroupent ces termes.
Mais eux, ils ne peuvent savoir ce que ces "mécréants" ont réellement dans le coeur, s'ils sont hypocrites ou sincères et de bonne foi, s'ils sont orgueilleux ou malgré tout humbles...
Alors plutôt que de se lancer dans une distribution mécanique de rôle sur la seule base de ce qu'ils voient, il serait plus prudent de s'en tenir au seul jugement de dieu dont ils n'ont pas la capacité pour "lire" ces aspects qui leur échappent. Prudence dont ils se départissent parfois. Est-ce pour se rassurer eux-mêmes d'être sur la bonne voie en indexant ceux qui n'y seraient pas? Je ne sais pas trop. ;)

Ils se basent sur des règles émises par dieu, sans avoir la capacité de lire dans le coeur des gens. Ils s'en tiennent à la forme (c'est plus facile et ça donne l'impression de maîtriser les choses), alors les "erreurs" d'appréciation sont possibles.

Un exemple: l'association est très souvent faite entre mécréance, hypocrisie, orgueil. Et le raccourci de certains est de considérer les "mécréants" comme des orgueilleux (qui "osent" penser que dieu n'est pas ceci ou cela, quand ils y croient même!), hypocrites (qui sont censés renier par exemple dieu alors qu'au fond d'eux même, ils "sauraient" qu'ils se mentent à eux mêmes)... Juste parce qu'il y a peut-être des versets qui regroupent ces termes.
Mais eux, ils ne peuvent savoir ce que ces "mécréants" ont réellement dans le coeur, s'ils sont hypocrites ou sincères et de bonne foi, s'ils sont orgueilleux ou malgré tout humbles...
Alors plutôt que de se lancer dans une distribution mécanique de rôle sur la seule base de ce qu'ils voient, il serait plus prudent de s'en tenir au seul jugement de dieu dont ils n'ont pas la capacité pour "lire" ces aspects qui leur échappent. Prudence dont ils se départissent parfois. Est-ce pour se rassurer eux-mêmes d'être sur la bonne voie en indexant ceux qui n'y seraient pas? Je ne sais pas trop. ;)

J'suis d'accord avec toi. Les orgueilleux et hypocrites sont plutot ceux qui ont la prétention de pouvoir juger les autres ici bas et la haut.

J'suis d'accord avec toi. Les orgueilleux et hypocrites sont plutot ceux qui ont la prétention de pouvoir juger les autres ici bas et la haut.

"Ne pas juger les gens!!": Je crois que c'est l'un des plus grands pièges que Satan a pu inventer pour fourvoyer presque tout le monde. En effet, hipnotisés par Satan, les gens oublient que notre principal devoir c'est d'être tout le temps juges, mais bons juges, à savoir que l'on doit toujours juger avec la loi de Dieu, ne serait-ce que pour encourager le bien et s'opposer au mal, éviter de fréquenter les damnés et savoir juger quels sont les bonnes gens à fréquenter sans risque. D'ailleurs, en plus des loi de justice, Dieu va jusqu'à nous donner des indices pour nous juger nous mêmes ainsi que les autres:

THEME = Critère important.
De même, Nous avons fait en sorte que, pour chaque prophète un ennemi composé d’éléments sataniques humains et djinns (démons) inspirent les uns aux autres de belles paroles trompeuses. Si ALLAH avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Ignore les donc, ainsi que leurs fabrications(6:112),

et pour que les coeurs de ceux qui ne croient pas en l’Au-delà écoutent de telles fabrications, et les acceptent, et qu’ils en récoltent ce qui correspond à leurs convictions.*(6:113).

*6:113 Le Coran nous fournit le critère qui nous dit si nous croyons vraiment en l’Au-delà ou si ce ne sont juste que des mots.
Chercherai-je une autre source de lois qu’ALLAH, alors que c’est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien détaillé. Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu’il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point parmi ceux qui doutent(6:114).

Et les paroles de Ton Seigneur sont COMPLETES* en vérité et équité. Nul ne peut modifier (abroger, corriger, désavouer, révoquer, invalider) Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient(6:115),

et si tu obéis à la majorité des gens sur Terre, ils te dévieront du chemin d’ALLAH. Ils ne suivent que des conjectures, ils ne font que supposer(6:116).

Ton Seigneur est pleinement conscient de ceux qui s’égarent de Son chemin, et Il est pleinement conscient de ceux qui sont guidés(6:117).

"Ne pas juger les gens!!": Je crois que c'est l'un des plus grands pièges que Satan a pu inventer pour fourvoyer presque tout le monde. En effet, hipnotisés par Satan, les gens oublient que notre principal devoir c'est d'être tout le temps juges, mais bons juges, à savoir que l'on doit toujours juger avec la loi de Dieu, ne serait-ce que pour encourager le bien et s'opposer au mal, éviter de fréquenter les damnés et savoir juger quels sont les bonnes gens à fréquenter sans risque.

C'est un point, mais encore là si on ne fréquente pas les gens différents de nous, on ne peut prendre de recul et voir les choses différement..

Il dira, «Voulez-vous jeter un oeil!»(37:54).
Il regardera, et le verra au coeur de l’Enfer(37:55)*
Il (ira vers lui et) dira, «Par ALLAH, tu as failli me ruiner(37:56).
«Si ce n’avait pas été par la bénédiction de Mon Seigneur, j’aurais été avec les damnés(37:57).

*37:55 Les gens qui iront au Paradis pourront aller visiter leurs proches et amis en Enfer, sans conséquences préjudiciables. Dans l’au-delà, chacun peut descendre, mais ne peut pas monter au-delà d’une certaine limite. La limite est décidée par notre degré de croissance et de développement

Si tu étais né dans une famille athée, aurait-ce été intuitif pour toi de chercher à t'associer à une religion?
Difficile de se mettre dans une disposition d'esprit que l'on considère a priori comme incompréhensible.
J'ai donc du mal à croire qu'un croyant peut objectivement imaginer ce qu'il aurait fait s'il avait été au départ lui-même athée. Sinon de dire qu'il aurait naturellement eu un manque et que cela l'aurait conduit à être croyant, mais là c'est ses convictions présentes qui lui feraient dire cela... ;)

Maintenant, il y a des croyants qui ont été effectivement athées dans le passé, et qui peuvent donner leur cheminement.
Mais il y a aussi des athées qui ont été sincèrement croyants dans le passé.
Ce qui ramène le carcatère "intuitif" d'une démarche à un cheminement personnel ne pouvant être généralisé.

les agnostiques sont comme les tunisiens dans le maghreb ce sont ceux qui font le moins parler deux les malins ! :D

forcement , ils n'ont rien a défendre , ils cherchent dieu , ne sont pas sur de le trouver , mais ne désesperent pas , ils sont plutot déiste , pour eux Dieu ne se rattache pas a une religion specifique .
Non. Déiste et agnostique, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Un déiste croit malgré tout à un principe divin, même s'il ne se rattache pas à une religion. Un agnostique ne sait pas s'il y a un principe divin.
Il y a une nuance...

Je trouve l'agnosticisme très "spirituelle"....

Personne ne sait ...Mais certains sont enclins à lutter contre cette ignorance par la foi...D'autres par le doute comme les agnostiques...

Je trouve l'agnosticisme très "spirituelle"....

Personne ne sait ...Mais certains sont enclins à lutter contre cette ignorance par la foi...D'autres par le doute comme les agnostiques...
Il y a certains agnostiques qui peuvent s'avérer très spirituels, et d'autres qui peuvent "friser" l'athéisme. La palette des sentiments pouvant passer pour agnostique est large. ;)

Il y a certains agnostiques qui peuvent s'avérer très spirituels, et d'autres qui peuvent "friser" l'athéisme. La palette des sentiments pouvant passer pour agnostique est large. ;)

Bonjour ...

Mais l'agnosticisme est une position très claire, vous ne croyez pas?

Ce sont les interprétations que l'on peut donner à cette position qui sont très nuancées....Certains y verront un athéisme non avoué, d'autres une croyance non assumée...

en meme temps tant que on ne vit pas en iran ou en arabie , un agnostique ou un athée se fou royalement de savoir ce que pense bouddha , allah ou Krishna de son positionnement

Bonjour ...

Mais l'agnosticisme est une position très claire, vous ne croyez pas?

Ce sont les interprétations que l'on peut donner à cette position qui sont très nuancées....Certains y verront un athéisme non avoué, d'autres une croyance non assumée...
Oui, la position est claire: l'agnostique ne sait pas ce qu'il en est, ou encore dit qu'il n'a pas d'éléments pour pouvoir AFFIRMER quoi que ce soit en la matière.
Mais on peut ne pas savoir et être très sceptique (c'est pour cela que je parlais de "friser" l'athéisme), ou bien ne pas savoir mais penser qu'il est "probable" qu'il y ait quelque chose (là, on frise le déisme), avec toutes les nuances intermédiaires et mouvantes.

Le regard que les autres portent, de l'extérieur, en effet, sera un peu connoté en fonction de la position de celui qui regarde...

he oui , et par mesure de prudence , il faut mieux adherer a plusieurs religions , ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier !!

Certains ont évalué le nombre des religions actuelles à environ 10 000. Ton conseil ne risque pas de fonctionner étant donné qu'il est quasi-impossible de suivre plus de deux ou trois religions.

Il y a aussi la foi qui est primordiale car étant l'élément pris avant tout en compte par Dieu. Et la foi ne peut pas s'attacher à des religions contradictoires.

Donc l'immense majorité des croyants reste soumise au risque de se retrouver dans l'enfer d'une autre religion que la sienne.

Certains ont évalué le nombre des religions actuelles à environ 10 000. Ton conseil ne risque pas de fonctionner étant donné qu'il est quasi-impossible de suivre plus de deux ou trois religions.

Il y a aussi la foi qui est primordiale car étant l'élément pris avant tout en compte par Dieu. Et la foi ne peut pas s'attacher à des religions contradictoires.

Donc l'immense majorité des croyants reste soumise au risque de se retrouver dans l'enfer d'une autre religion que la sienne.

je parle des religions serieuses , dans les 10000 il y en a pleins de louffoques ,
les principales monothéistes , ou on parle du meme dieu , etre déiste ne se referer qu'a dieu ,pour ne facher personne , et la au moins on est sure de ne pas se tromper
un agnostique pour en revenir au topic , a mon avis il aimerait bien croire ,mais il est septique , le paradis et ses milles delices il est preneur , mais il se dit c'est trop beau pour etre vrai, et puis ca doit etre un paresseux qui n'a pas envie de faire toutes les pratiques
mais quand ca va mal il se tourne vers dieu , on ne sait jamais si je peux avoir un coup de main de la haut , beaucoup pensent comme ca , on pense a dieu quand ca va mal

en effet 10 000 ca fait beaucoup surtout qu'il doit y en avoir beaucoup de louffoques dans tous cela
je parle des principales religions les plus sérieuses, en etant déiste en ne se referant qu'a dieu ,on ne fache personne , et comme c'est le meme dieu pour tous , on ne risque pas de se tromper
pour les agnostiques , ce sont des septiques , il aimerait bien croire au paradis et ces délices mais cela leur semble trop beau pour etre vrai, et puis ce sont des paresseux
peut etre , faire toutes ces pratiques , beaucoup pense a dieu seulement quand ca va mal ils esperent un coup de main de la haut . mais sinon il n'y pense pas

Oui, la position est claire: l'agnostique ne sait pas ce qu'il en est, ou encore dit qu'il n'a pas d'éléments pour pouvoir AFFIRMER quoi que ce soit en la matière.
Mais on peut ne pas savoir et être très sceptique (c'est pour cela que je parlais de "friser" l'athéisme), ou bien ne pas savoir mais penser qu'il est "probable" qu'il y ait quelque chose (là, on frise le déisme), avec toutes les nuances intermédiaires et mouvantes.

Le regard que les autres portent, de l'extérieur, en effet, sera un peu connoté en fonction de la position de celui qui regarde...

Mais personne ne saît, non?

Mais personne ne saît, non?
Peut-être que personne ne sait, mais beaucoup pensent savoir.

Un athée AFFIRME que dieu n'existe pas. Il ne dit pas "je ne suis pas sûr que dieu existe", il dit "dieu n'existe pas". Donc je ne sais pas si au fond de lui il "sait", mais il fait comme s'il sait.

Idem pour des croyants qui affirment sans l'ombre d'un doute l'existence de dieu ou de dieux.

forcement , ils n'ont rien a défendre , ils cherchent dieu , ne sont pas sur de le trouver , mais ne désesperent pas , ils sont plutot déiste , pour eux Dieu ne se rattache pas a une religion specifique .

Non un agnostique n'est pas un déiste comme on l'a déjà signalé : l'agnostique ne sait pas si une divinité existe alors qu'un déiste croit en dieu mais n'a pas choisi de religion ce n'est pas la même chose.

Retour