L'Agnosticisme est-il condamné par l'Islam?

Non. Déiste et agnostique, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Un déiste croit malgré tout à un principe divin, même s'il ne se rattache pas à une religion. Un agnostique ne sait pas s'il y a un principe divin.
Il y a une nuance...

Euh dsl j'ai répondu trop vite sans lire toutes les interventions ! :rouge:

donc dsl pour les redites ! :D

Oui, la position est claire: l'agnostique ne sait pas ce qu'il en est, ou encore dit qu'il n'a pas d'éléments pour pouvoir AFFIRMER quoi que ce soit en la matière.
Mais on peut ne pas savoir et être très sceptique (c'est pour cela que je parlais de "friser" l'athéisme), ou bien ne pas savoir mais penser qu'il est "probable" qu'il y ait quelque chose (là, on frise le déisme), avec toutes les nuances intermédiaires et mouvantes.
Le regard que les autres portent, de l'extérieur, en effet, sera un peu connoté en fonction de la position de celui qui regarde...

En effet l'agnosticisme est plus complexe et peut recouvrir toutes ses nuances tantôt proche de l'athéisme tantôt proche du déisme.

Et n'est pas une solution de facilité comme dirait un ami qui pense que ce sont les personnes assises sur deux chaises et qui tablent par csq sur les deux positions et bien non moi, je trouve que c'est beaucoup plus difficile à tenir et cela suppose une réelle sincérité et une honnêteté envers soi. Quand on ne sait pas il faut avoir l'honnêteté de l'admettre !

Peut-être que personne ne sait, mais beaucoup pensent savoir.

Un athée AFFIRME que dieu n'existe pas. Il ne dit pas "je ne suis pas sûr que dieu existe", il dit "dieu n'existe pas". Donc je ne sais pas si au fond de lui il "sait", mais il fait comme s'il sait.

Idem pour des croyants qui affirment sans l'ombre d'un doute l'existence de dieu ou de dieux.

Je vois! Alors, je suis agnostique musulman! lol.

Les agnostiques sont rangés dans les non croyants. Je pense que ça répond au sujet du topic. ;)
salam godless
Thomas Henry Huxley, qui a inventé ce terme en 1869, a clairement affirmé :
« L’agnosticisme n’est pas une croyance mais une méthode, dont l’essence provient de l’application rigoureuse d’un unique principe... Ce principe s’exprime de façon positive, au niveau de l’intellect, dans le fait de suivre notre raison aussi loin qu’elle nous porte, sans autres considérations. Et, de façon négative, au niveau de l’intellect, dans le fait de ne point prétendre qu’une conclusion est certaine si elle n’a pas été démontrée ou si elle n’est pas démontrable. »
Il semble que Huxley ait tenu à ce que le terme ne définisse pas un ensemble de croyances religieuses, mais plutôt une approche rationnelle du savoir, incluant celui des religions. Toutefois, le terme « agnosticisme » est devenu, depuis, l’un des plus détournés de la métaphysique puisqu’on lui a attribué de nombreuses applications.

Retour