Laisser croire nos enfants au père noel ou à saint nicolas?

salam
souvent quand je vois ma fille ( la plus petite) qui parle de saint-nicolas ou le père noel, ça me fait la peine car uls n'existe pas..mais je veux pas briser ce qui l'as rend heureuse...
est ce que c'est mal de laisser croire a nos enfants à ces choses là?
barakALLAHoufik!
bonsoir,
Non.
Ils apprendront cela entre eux à l'école dans la cour de récréation avec des rires et des déceptions qui se répareront très vite car le Noël reste.
C'est une leçon qui dit qu'il ne faut pas croire tout ce que l'on dit, il éveille la méfiance qui est un outil pour l'explication.
-
Il est possible qu'un jour de sa vie on soit emmené à mentir pour le bien.
 
Pas du tout. J'habite une ville où les musulmans représentent un pourcentage important voire sont majoritaires dans certains quartiers. Cela implique pas mal de choses, à commencer sans doute par s'intéresser au pourquoi du comment de certains propos et certaines attitudes qu'ils entretiennent régulièrement pour le mieux et pour le pire, c'est selon.

Bref, à contrario de parler en totale ignorance –comme certains le font ici aux sujet de l'homosexualité, par ex. :D– il n'est jamais vain de s'intéresser à une culture (religieuse ou non) à la fois tant éloignée mais si proche en même temps.

C'est sur conseil de quelques proches musulmans que je me suis inscrit sur Bladi. Ils m'avaient assuré d'être surpris autant qu'effrayé par ce que j'allais pouvoir y lire. Ils ne m'ont pas menti. :D

Moi je te conseilles de t'inscrire sur yabiladi.com ;)

Tu verras ça n'a rien a voir avec Bladi.
Ouvre un compte sur Yabi et créé un sujet en disant je souhaites Joyeux Noel ou bonne année, tu seras étonné :sournois:

Moi, c'est un frère qui m'a demandé de m'inscrire sur Bladi
Il en avait marre de voir des soit disant musulmans se mettre d'accord avec des non-musulmans qui insultent le prophète et l'islam. Effectivement, certains ne se rendent pas compte des graves erreurs...finalement je me sens bien et je sens que je vais bien m'amuser sur ce site. InchAllah:cool:
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Mdr, je crois bien que le fait qu il réponde au courrier ne date que d une dizaine d années et encore il faut que ta lettre parte avant une certaine date si tu veux espérer une réponse écrite.

t avais pas de cadeaux via le père Noël de l école? moi j ai souvenir de ça petit, par contre maintenant, en tout cas chez nous le cadeau est un gros cadeau commun ç toute la classe et bien sur il reste en classe.


Non, c'est beaucoup plus ancien que ça, ça a officiellement commencé en 1962, et même avant (mais là, c'était officieux) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_au_père_Noël#En_France

Par contre, avec le net, l'information passe beaucoup plus vite.
 

Ruh75

VIB
salam

souvent quand je vois ma fille ( la plus petite) qui parle de saint-nicolas ou le père noel, ça me fait la peine car uls n'existe pas..mais je veux pas briser ce qui l'as rend heureuse...

est ce que c'est mal de laisser croire a nos enfants à ces choses là?

barakALLAHoufik!
Alaykoum salam,

ça encore c'est mignon, attend qu'elle grandisse, qu'elle défende la laicité, qu'elle ouvre un compte épargne et que son "copain" dira vouloir être réglo avec elle car elle n'est pas comme les autres et lui proposera un "halal".
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Alaykoum salam,

ça encore c'est mignon, attend qu'elle grandisse, qu'elle défende la laicité, qu'elle ouvre un compte épargne et que son "copain" dira vouloir être réglo avec elle car elle n'est pas comme les autres et lui proposera un "halal".


salam

ALLAH ister!!

j'espère qu'elle aura la lucidité de bien voir la bonne voie...celle d'ALLAH et qu'elle la suit, amiine!!!

tu met ou ton argent si tu es contre le compte?
 

Ruh75

VIB
salam

ALLAH ister!!

j'espère qu'elle aura la lucidité de bien voir la bonne voie...celle d'ALLAH et qu'elle la suit, amiine!!!

tu met ou ton argent si tu es contre le compte?
C'était ironique ! Qu'Allah lui facilite et fasse d'elle un exemple pour tous les croyants.

J'ai expliqué cela dans un poste sur le riba, tu le retrouveras inchallah.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Assalam aleykoum

Ma fille de 3ans et demi a dit a sa maitresse que le père Noel n'existe pas.

La semaine dernière ma fille a été hospitalisée
Les enfants ont reçu la visite des pilotes de la patrouille de France
Un pilote a dit a ma fille qu'elle doit mettre le sapin de Noel
ma fille a répondu, non nous on est des musulmans et papa Noel n'existe pas.

On ne doit pas éduquer nos enfants dans le mensonge


salam

machALLAH!

qu'ALLAH te la garde,amiine!!
 

Ruh75

VIB
salam

ah ok_ je préfère ça!:D

amiiine!!! ainsi que pour tous musulman!!

ok! mais il y a trop a lire!:D
Mais lire c'est important.

Comme tu le sais le riba (tout intérêt sur un prêt, système A -A')) nous est interdit, donc nous ne pouvons nous conduire comme des prêteurs pratiquant le riba en ouvrant un compte épargne.
Ensuite il faut également prendre en compte sans hypocrisie que les banques d'aujourd'hui ont toute leur activité basé sur le riba et que par conséquent même en ouvrant un compte courant il utilise l'argent (voir règlement à l'ouverture d'un compte courant). Mais tu vis en France alors il faut savoir que la banque est devenu intermédiaire obligatoire pour certaine transaction (emploi, ouverture de commerce, facture ect ect) alors je t'encourage à ne laisser sur ton compte courant que le nécessaire pour ses transactions qu'ils ont fait passé comme obligatoire.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Mais lire c'est important.

Comme tu le sais le riba (tout intérêt sur un prêt, système A -A')) nous est interdit, donc nous ne pouvons nous conduire comme des prêteurs pratiquant le riba en ouvrant un compte épargne.
Ensuite il faut également prendre en compte sans hypocrisie que les banques d'aujourd'hui ont toute leur activité basé sur le riba et que par conséquent même en ouvrant un compte courant il utilise l'argent (voir règlement à l'ouverture d'un compte courant). Mais tu vis en France alors il faut savoir que la banque est devenu intermédiaire obligatoire pour certaine transaction (emploi, ouverture de commerce, facture ect ect) alors je t'encourage à ne laisser sur ton compte courant que le nécessaire pour ses transactions qu'ils ont fait passé comme obligatoire.


salam

oui je sais!:D

ok! et si on demander d'enlever la riba?

alors tu met ou toi?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C'était une question. je n'y ai trouvé que des affirmations dont beaucoup n'e sont que des redites des écrits qui l'ont procédés.
Un genre de patchwork allant des polythéisme au manichéisme.
Une compilation d’erreurs est souvent considéré comme vérité.


salam

désolée mais j'arrive pas a te suivre!:D
 

Ruh75

VIB
salam

oui je sais!:D

ok! et si on demander d'enlever la riba?

alors tu met ou toi?
Il faut connaitre le principe bancaire pour savoir que ce que tu demande n'est pas possible. Ton argent est utilisé pour leur opérations que tu le veuille ou non c'est le principe de base.
Lorsqu'elle n'était que banque de dépôt c'était possible, aujourd'hui ce n'est plus le cas.

J'ai pas grand chose car je dépense beaucoup, le peu que j'ai je le garde chez moi.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il faut connaitre le principe bancaire pour savoir que ce que tu demande n'est pas possible. Ton argent est utilisé pour leur opérations que tu le veuille ou non c'est le principe de base.
Lorsqu'elle n'était que banque de dépôt c'était possible, aujourd'hui ce n'est plus le cas.

J'ai pas grand chose car je dépense beaucoup, le peu que j'ai je le garde chez moi.


salam

mais je vois pas le mal...pourquoi ça t'embête si ils utilise?

ok!
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

souvent quand je vois ma fille ( la plus petite) qui parle de saint-nicolas ou le père noel, ça me fait la peine car uls n'existe pas..mais je veux pas briser ce qui l'as rend heureuse...

est ce que c'est mal de laisser croire a nos enfants à ces choses là?

barakALLAHoufik!


ça me rappel moi petite :p j'ai jamais cru au père noel! on m'a tjs dit que c'était pas réel! par contre en maternel, on nous avait raconter la véritable histoire de st nicolas!

ça ne m'a jamais rendue triste!! tant que j'avais les cadeaux :D ça me convenait :D

j'ai été la première à dire à mes neveux et nièces qu'ils n'existaient pas :D et ils sont pas malheureux pour autant et comme moi (à leur âge) tant qu'ils ont des cadeaux (aussi futiles qu'ils soient) ils sont content :)


je penses que tout dépend l'importance que ces fêtes ont pour toi! à mes yeux, ça ne représente rien! alors je ne vois pas pq je mentirais pour ça :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ça me rappel moi petite :p j'ai jamais cru au père noel! on m'a tjs dit que c'était pas réel! par contre en maternel, on nous avait raconter la véritable histoire de st nicolas!

ça ne m'a jamais rendue triste!! tant que j'avais les cadeaux :D ça me convenait :D

j'ai été la première à dire à mes neveux et nièces qu'ils n'existaient pas :D et ils sont pas malheureux pour autant et comme moi (à leur âge) tant qu'ils ont des cadeaux (aussi futiles qu'ils soient) ils sont content :)


je penses que tout dépend l'importance que ces fêtes ont pour toi! à mes yeux, ça ne représente rien! alors je ne vois pas pq je mentirais pour ça :)


salam

c'est bien! moi je me souviens pas si j'avais cru ..je crois pas!:D

tant mieux! alors c'est les cadeaux qui rend contente!:D

pour moi rien...:)
 
salam

c'est bien! moi je me souviens pas si j'avais cru ..je crois pas!:D

tant mieux! alors c'est les cadeaux qui rend contente!:D

pour moi rien...:)
Salam alaykoum
pas de doute que les cadeaux les rendent contente et heureux
mais oukhti, comme les autres déjà disaient; c'est un mensonge ! (un saint, un mort qui donne des cadeaux )
à mon humble avis, il est mieux = d'apprendre la vérité des le début
voici une fatwa, (ce n'est pas du père noël ou st-nicolas), mais il s'agit aussi d'une imitation des mécréants .!!

Q5: Quand est-ce que les musulmans célèbrent-ils exactement la fête des mères? Est-cevrai que c'est le jour de l'anniversaire de Fatima Zahra ? R5: Il est illicite de célébrer ce qu'on appelle la fête des mères, ni aucune autre fête innovée; et ce selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Tout acte non conforme à nos enseignements est à rejeter. , et le fait de célébrer la fête des mères ne fait pas partie de sa tradition (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ni fait partie de l'œuvre de ses compagnons (Qu'Allah soit satisfait d'eux) ni de ses prédécesseurs As-Salaf. Ce n'est qu'une innovation en religion (Bid`a) et une imitation des mécréants .
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam alaykoum
pas de doute que les cadeaux les rendent contente et heureux
mais oukhti, comme les autres déjà disaient; c'est un mensonge ! (un saint, un mort qui donne des cadeaux )
à mon humble avis, il est mieux = d'apprendre la vérité des le début
voici une fatwa, (ce n'est pas du père noël ou st-nicolas), mais il s'agit aussi d'une imitation des mécréants .!!

Q5: Quand est-ce que les musulmans célèbrent-ils exactement la fête des mères? Est-cevrai que c'est le jour de l'anniversaire de Fatima Zahra ? R5: Il est illicite de célébrer ce qu'on appelle la fête des mères, ni aucune autre fête innovée; et ce selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Tout acte non conforme à nos enseignements est à rejeter. , et le fait de célébrer la fête des mères ne fait pas partie de sa tradition (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ni fait partie de l'œuvre de ses compagnons (Qu'Allah soit satisfait d'eux) ni de ses prédécesseurs As-Salaf. Ce n'est qu'une innovation en religion (Bid`a) et une imitation des mécréants .
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')


salam

tu as raison!:)

barakALLAH oufik oukti!:)
 
salam

tu as raison!:)

barakALLAH oufik oukti!:)
Wa fîka bârakallah oukhti, et j'aimerais profiter de ton poste pour rappeler un sermon du frère Abou Anas, met la lumière sur ce beau comportement que l’on doit suivre pour éduquer les enfants…
voici un extrait;

Anas Ibn Mâlik (ra) disait : « Je n’ai vu personne faire autant preuve de compassion envers les enfants si ce n’est le Messager d’Allah (sallAllahou alayhi wa salam).
L’enfant, cet être fragile physiquement, émotionnellement, qui a tant besoin d’orientation, de guidance, d’amour... d’un père et d’une mère capable de préserver sa fitra (nature initiale), de construire sa foi, de l’instruire, et l’éduquer au bon comportement... de l’aimer. Cet amour, si important, si nécessaire, si marquant et prononcé dans l’attitude du Prophète (sallAllahou alayhi wa salam). Il avait ce souci permanent à l’égard des enfants.
 
Haut