L'Algérie est le soulèvement populaire egyptien

Comment le bras de fer entre l'Algérie et l'Égypte autour d'un match de foot a débouché sur une révolution en Égypte

Une des revendications centrales lors du soulèvement égyptien était l'arrêt de l'approvisionnement d'Israël en Gaz égyptien....les égyptiens ignoraient complètement que leur pays "ennemi" d'Israël vendait à ce pays son propre gaz à moindre coût....tout en important du gaz saoudien et algérien.

A la suite des problèmes survenus entre l'Algérie et l'Égypte après un match de foot...et pour répondre aux insultes médiatiques des egyptiens en furie....El Djazaïr a décidé d'humilier le régime egyptien en dévoilant au monde les secrets énergétiques qui le liaient à Israël en cessant l'approvisionnement de l'egypte....sous le prétexte qu'il y a trop d'impayés.

La suspension de l'approvisionnement en gaz a eu l'effet d'une bombe en Egypte qui a découvert sa vulnérabilité et sa dépendance à l'égard de l'Algérie et surtout que l'Égypte bradait son propre gaz à Israël......à partir de là les jours du régime égyptien étaient comptés.

arret du Gaz!
‪Algerie VS Egypte - Le credit est terminé...‬‏ - YouTube

‪Algerie, Egypte bouteflika coupe le gaz au égypchiens.flv‬‏ - YouTube

‪Amr Adib L'ALGERIE éduque les mal élevés‬‏ - YouTube

La vérité sur le Gaz qui a choqué les égyptiens

‪ALGERIE EGYPTE Ø*قيقة مصر مع الغاز‬‏ - YouTube


Suite à ces révélations le pouvoir égyptien a été condamné par le peuple et le compte à rebours de l'insurrection a commencé.


Visite surprise de Moubarek a Alger (Presentations des excuses du régime egyptien)

‪hosni moubarak en Algérie Ø*سني مبارك بالجزائر‬‏ - YouTube
 
A la suite des problèmes survenus entre l'Algérie et l'Égypte après un match de foot...et pour répondre aux insultes médiatiques des egyptiens en furie....El Djazaïr a décidé d'humilier le régime egyptien en dévoilant au monde les secrets énergétiques qui le liaient à Israël en cessant l'approvisionnement de l'egypte....sous le prétexte qu'il y a trop d'impayés.

Faut arrêter de dire n'importe quoi, c'était un secret de polichinelle et tout le monde le savait. De même que les égyptiens savaient tres bien qu'il y avait des accointances entre le régime israélien et égyptien.

Dire que l'Algérie serait à l'origine de la chute de Moubarak par leur déclaration est fantaisiste
 
Faut arrêter de dire n'importe quoi, c'était un secret de polichinelle et tout le monde le savait. De même que les égyptiens savaient tres bien qu'il y avait des accointances entre le régime israélien et égyptien.

c'est toi qui dis n'importe quoi, tu débarques.....tu sais déchiffrer l'arabe au moins??

les egyptines ignoraient totalement qu'ils exportaient du gaz vesr Israël, le pipeline passe par la Jordanie, ils croyaient qu'il allait vers la Jordanie.....et encore moinsque leur gaz partait vers Israël au prix de 1.5$ alors que sur le marché il est vendu 15$!!

Cette histoire et le bouclage de Gaza au profit d'Israël étaient la goutte qui a fait déborder le vase.

Dire que l'Algérie serait à l'origine de la chute de Moubarak par leur déclaration est fantaisiste

quand le régime egyptien a commencé a bomber le torse face à l'Algerie et a insulter nos martyrs......Ouyahia le 1er ministre a dit, "Nous, nous ne parlons pas trop, nous n'agitons pas les slogans....nous agissons."

conséquence....arrêt du gaz et expulsion des intérêts egyptiens en Algerie.

L'Algérie est à l'origine des révélations qui ont ébranlé le régime....par la suite c'est un effet Domino.

le résultat est là!!
 
Egypte-Israël : le gazoduc de la discorde

Les autorités égyptiennes sont prises entre les critiques des forces politiques et de l'opinion publique et ses engagements contractuels. Les attaques contre le gazoduc vers Israël affectent aussi les autres clients de l'Egypte.

Pour la quatrième fois depuis le mois de février, le pipeline livrant du gaz à Israël a été la cible d'un attentat. Le contrat qui lie l'Egypte et Israël est très impopulaire dans l'opinion publique égyptienne et a été dénoncé depuis plusieurs années par la majorité des partis d'opposition. Les critiques ne se sont pas tues depuis le changement de régime. En cause : des prix très inférieurs au marché (ils seraient au maximum de 2,5 dollars par BTU alors que les prix du marché tournent autour de 4,30 dollars) pour un contrat à long terme (au moins quinze ans), et bien sûr l'identité du partenaire commercial. Si l'Egypte et Israël ont signé un traité de paix en 1979, la politique de l'état hébreu est très mal perçue ici, encore plus depuis le blocus et l'offensive sur Gaza. En mars 2009, la Cour suprême administrative égyptienne avait cassé un jugement d'une juridiction inférieure qui avait conclu à l'illégalité du contrat et exigé l'arrêt des livraisons.

La Jordanie touchée

Pour répondre aux inquiétudes de Tel Aviv face à la nouvelle donne politique, les autorités égyptiennes ont affirmé qu'elles respecteraient tous les traités conclus. Mais pour satisfaire son opinion publique, le gouvernement de transition a annoncé aussi la révision des prix de tous les contrats gaziers et des enquêtes sur les éventuelles illégalités, certains procès sont déjà en cours.

Si plus de 40% de ses besoins en gaz sont fournis par l'Egypte, Israël n'est pas le seul bénéficiaire de ce gaz à bas prix. La Jordanie importe environ 6,8 millions de m3, soit 80% de ses besoins en électricité. Très handicapée par les interruptions de livraison, la Jordanie a annoncé qu'elle pourrait se tourner vers l'Iran, la Russie ou le Qatar pour s'approvisionner. Quelques jours avant l'explosion les autorités jordaniennes avaient dit s'être accordées avec les Egyptiens sur un prix d'achat supérieur.

Sur un autre front, les sociétés israélienne, américaine et thaïlandaise, actionnaires de l'Eastern Mediterranean Gas Company, qui gère le pipeline, réclament 8 milliards de réparations à l'Egypte pour avoir failli à assurer la sécurité et à livrer les volumes prévus. Le communiqué a été diffusé lundi : quelques heures seulement avant la quatrième explosion.
Stéphanie Wenger, au Caire - 14/07/2011, 09:50
 
Le gaz égyptien bradé au profit d'Israël : Moubarak va devoir rendre des comptes

La détention de l'ex-président égyptien Hosni Moubarak - emprisonné en raison de forts soupçons de corruption et de détournements - a été prolongée de 15 jours, l'accusation souhaitant - selon le New York Times - l'interroger à propos des conditions dans lesquelles fut conclu entre l'Egypte et Israël un contrat de fourniture de gaz naturel. L'ancien ministre egyptien de l'énergie, Sameh Fahmy et cinq autres hauts responsables égyptiens déchus font l'objet d'une enquête au même propos.

Dans une déclaration, le Ministère Public égyptien a affirmé que cet accord gazier pertmet à Israël de bénéficier de prix anormalement bas, non conformes aux conditions du marché, et que cela a représenté pour l'Egypte une perte de l'odre de 714 millions de dollars US (le contrat porte au total sur environ 20 milliards de dollars US). Les intérêts économiques légitimes de l'Egypte seraient donc lésés par cet accord.

Il y a quelques jours, le premier ministre égyptien actuel, Essam Sharaf, a annoncé que les accords gaziers avec Israël et avec la Jordanie vont être revus, et que le pays entend augmenter ses revenus de 3 à 4 milliards de dollars US par an.

Israël importe 40% de sa consommation de gaz naturel d'Egypte, et ce gaz assure la production de 43% de l'électricité israélienne. L'accord de fourniture, conclu en 1979, est une annexe du traité de paix israélo-égyptien.

En novembre 2009, un tribunal administratif égyptien avait interdit l'exportation de gaz vers Israël, sur bas d'une action introduite par un ancien vice-ministre des Affaires étrangères et ex-directeur de l'Institut du droit et des traités internationaux, Ibrahim Yousri, qui estimait que le traité de fourniture est "contraire à la souveraineté nationale et aux intérêts de l’Egypte". De nombreux citoyens égyptiens s'étaient joints à cette action.

Les plaignants faisaient valoir notamment que ce traité n'avait pas été soumis au "conseil du peuple égyptien" (organe législatif). Selon le plaignant, à l'époque l'Egypte exportait le million d’unités à un 1,5 US $, alors que le cours mondial atteignait 9 US $ et que le prix de revient était de 2,6 US $.

La juridiction d'appel avait annulé le jugement qui allait dans le sens des plaignants.

Pendant la "révolution égyptienne", en février dernier, la fourniture de gaz égyptien à Israël avait été interrompue pendant une dizaine de jours à la suite d'une explosion probablement due à un attentat contre un gazoduc, dans le désert du Sinaï. Israël estime, selon certaines informations, pouvoir se passer totalement du gaz égyptien dans deux ans, en raison de la mise en exploitation de gisements en Méditerranée... dont l'ancien ministre égyptien de l'énergie aujourd'hui poursuivi avait fait savoir que son pays revendiquerait une partie (tout comme probablement le Liban, la Turquie et Chypre).

Le gaz constitue donc à l'évidence une importante source de tensions dans la région (voir par exemple ICI cet article qui date d'avant le renversement de Moubarak :: "L'Egypte en conflit ouvert avec Israël pour le gaz de Tamr et Leviathan"), la prétention israélienne au contrôle total sur le gaz du sous-sol méditerranéen étant à l'évidence de s'en approprier la totalité.
 
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il est anormal pour des pays musulmans de vendre du gaz ou du pétrole a israel le boycott devrait être systématique et l économie israélienne en subirait les conséquences

Depuis la chute de moubarak et le sabotage des pipeline, l état sioniste cherche de nouveaux moyen d assurer sa non dépendance énergétique qui devient vital

ils ont déclarer avoir découvert des gisement en pleine mer dans une zone économique exclusive revendiqué par le Liban
Depuis la découverte de ce gisement cette ZEE est revendiqué par israel pour assurer son indépendance énergétique
Un bras de fer s engage entre le Liban et israel qui ont deja des relations tendu
 
faite la révolution chez vous avant de vouloir revendiquer celles des autres bande de nazes
ce besoin de se donner de limportance est tout simplement pathétique et ridicule

ce qui est pathétique et ridicule c'est ton aveuglement et ton ignorance des faits.

Sans l'arrêt de l'approvisionnement en gaz algerien.....les égyptiens n'auraient jamais rien su des contrats énergétiques qui liaient leur pays et Israël....et le mécontentement populaire aurait plus contenu.

Pour la révolution chez nous...non merci,

Montrer nous d'abord comment vous faites la révolution chez vous....vous avez 1000 fois plus de raisons de vous soulever que nous!! :D
 
c'est toi qui dis n'importe quoi, tu débarques.....tu sais déchiffrer l'arabe au moins??

les egyptines ignoraient totalement qu'ils exportaient du gaz vesr Israël, le pipeline passe par la Jordanie, ils croyaient qu'il allait vers la Jordanie.....et encore moinsque leur gaz partait vers Israël au prix de 1.5$ alors que sur le marché il est vendu 15$!!

Cette histoire et le bouclage de Gaza au profit d'Israël étaient la goutte qui a fait déborder le vase.



quand le régime egyptien a commencé a bomber le torse face à l'Algerie et a insulter nos martyrs......Ouyahia le 1er ministre a dit, "Nous, nous ne parlons pas trop, nous n'agitons pas les slogans....nous agissons."

conséquence....arrêt du gaz et expulsion des intérêts egyptiens en Algerie.

L'Algérie est à l'origine des révélations qui ont ébranlé le régime....par la suite c'est un effet Domino.

le résultat est là!!


:D THE BIGGEST LIE EVER
le sujet de gaz et israel ne date pas d aujourd hui
beaucoup des personnes (journalistes) politiciens jetes dans les prisons egyptiens a cause de leurs des accord avec ces contrats , par exemple : Aymane nour c etait une des raisons pourquoi Moubarak lui a colle autres crimes , Tal3at sadate membre de parlement
(independant ) meme l actrice d origine syrienne Raghda etait intimide car elle a parle sur ce sujet avec le media ca fait des annees et des annees .
kol lkhoukh ydawi ydawi rasou
 
ce qui est pathétique et ridicule c'est ton aveuglement et ton ignorance des faits.

Sans l'arrêt de l'approvisionnement en gaz algerien.....les égyptiens n'auraient jamais rien su des contrats énergétiques qui liaient leur pays et Israël....et le mécontentement populaire aurait plus contenu.

Pour la révolution chez nous...non merci,

Montrer nous d'abord comment vous faites la révolution chez vous....vous avez 1000 fois plus de raisons de vous soulever que nous!! :D
bouffon arrete ton cirque...ton pays fait pitié tu fais pitié et dailleurs vous avez toujours fait pitié vous avez servi de paillasson aux turcs et aux français comment tu peux vivre avec cette tâche comment ton égo peut le supporter et le surmonter si tu te definies en homme libre et fier ? vous avez un nabot de pantin à votre tête et maintenant tu viens ériger ton pays à lhistoire minable en modèle ???
la révolution égyptienne si elle sest inspirée serait de la révolution tunisienne les tunisiens ont bluffé tout le monde par leur courage leur mobilisation par contre vous tétanisés par la peur, des poltrons vous avez pas mouftés habitués à courber léchine on a rien vu, au Maroc les manifestations ont permis un référendum sur une nouvelle constitution tu peux venir servir ton blabla ici si ça peut te soulager et te donner lillusion que vous existez et comptez et faire de lintox autant que tu voudras mais vous inspirez+de la pitié qu'autre chose un pays qui vit renfermé sur lui meme exploité par une junte militaire qui terrorise une population et labreuve de propagande nationaliste a 2 sous en fait tu es+a plaindre qu'a blamer, création de la france département français pendant 135 ans a3ibadllah vous auriez+gagné a devenir un dom tom que cette parodie de pays en eternel recherche d'histoire de culture dunité de vision davenir et de reve de grandeur, traumatisé vidés par les turcs et les français vous ne savez exister maintenant qu'en opposition d'autres pays et non par vous même dailleurs meme dans votre hymne national vous évoquez la France ça c pathétique du jamais vu dans un hymne national, mais revenons maintenant au sujet...tu y crois vraiment ??? instigateur de la révolution egyptienne ??? tu dois etre gravement atteint toi pour toutes les raisons que je tai mentionné+haut et qui sont dures à savouer à soi même tu peux tagiter tant que tu veux mais tu ne vas rien changer à lhistoire peu glorieuse de ton peuple elle est malheureusement pour toi bien documentée
 
En tous cas , le Maroc a bien raison de ne pas dependre energétiquement d 'un pays aussi immature et gamin.

Lahchouma pour un match de foot , on arrive a un point ou les hautes autorités du pays stoppent la livraison de gaz .

le pire , c est qu'il en sont fier et le revendiquent comme un fait d arme extra ordinaire

Comme avec les tunisiens ou soit disant les Algériens auraient coupé l eclectrécité parce que Bourguiba revendiquaient l est Algerien. Les algériens en parlent avec fierté et cela fait partie de leur imaginaire et histoire collectif . C est dire le niveau et c est dire qu 'il ont vraiement rien a se mettre sous la dent .
 
ce qui est pathétique et ridicule c'est ton aveuglement et ton ignorance des faits.

Sans l'arrêt de l'approvisionnement en gaz algerien.....les égyptiens n'auraient jamais rien su des contrats énergétiques qui liaient leur pays et Israël....et le mécontentement populaire aurait plus contenu.

Pour la révolution chez nous...non merci,

Montrer nous d'abord comment vous faites la révolution chez vous....vous avez 1000 fois plus de raisons de vous soulever que nous!! :D

Ce qui est pathétique et ridicule est ton entêtement a ridiculiser l'Algérie a chacune de tes interventions en croyant justement la défendre.

Je vais t'expliquer une chose.
Si l'Egypte s'est révolté c'est parce qu'elle a trouvé le courage et les ressources nécessaires afin de mettre fin a la dictature de Moubarak.

Courage et energie qui font pour l'instant défaut a l'algérien de base.
 
Ouais ....et Ben Ali est tombé à cause ....des coupures d"électricité venant d'Algérie !
mr Ben Ali est tombe suite a la publication sur wikileak d' un entretien qu'il a eu avec 'ambassadeurs us dans lequel il reprochait le blocage de l'uma a l'Algerie bien sur cela n'est que pure coincidence mais 15 jours apres la publication de "ces fuites" commença la fin politique de ce monsieur
 
bouffon arrete ton cirque...ton pays fait pitié tu fais pitié et dailleurs vous avez toujours fait pitié vous avez servi de paillasson aux turcs et aux français comment tu peux vivre avec cette tâche comment ton égo peut le supporter et le surmonter si tu te definies en homme libre et fier ? vous avez un nabot de pantin à votre tête et maintenant tu viens ériger ton pays à lhistoire minable en modèle ???

Pauvre coco tu es insignifiant

Il me suffit de contempler ta pauvre condition et ta bêtise humaine....pour me sentir fierté de ne pas te ressembler.
 
moi ce que j'ai compris de ce topic une seule chose :

Deux gouvernement stupids qui se vengent à cause du foot.

L'Algerie n'a pas puni l'Égypte à cause du foot....puisqu'elle avait gagné le match.

L'Egypte a été punie pour ses déclarations incendiaires après le match, pour ses insultes et pour la profanation de nos chouhadas

La punition décrétée......est que la lâcheté du gouvernement égyptien qui s'est permis de profaner nos chouhadas (les fils de Moubarek avaient proféré des insultes) doit être connue par tout le peuple égyptien......Et ce fut le cas

les contrats gaziers de l'Egypte passés avec Israël étaient totalement méconnus par le peuple.

La lâcheté de Moubarek et son régime dans l'affaire du gaz etait un catalyseur pour l'insurrection.

c'est ce qu'on appelle......effet domino

Moubarek va passer devant un tribunal.....et ce contrat gazier avec Israël compte parmi les actes d'accusation.
 
faite la révolution chez vous avant de vouloir revendiquer celles des autres bande de nazes
ce besoin de se donner de limportance est tout simplement pathétique et ridicule

faudrait peut etre savoir ce que vous voulez un coup vous reprochez a l Algérie de ne pas soutenir tel et tel pays et quand elle le fait vous le lui reprocher

et ce azawane qui remercie tout et n importe qui vraiment vous formez une equipe atteint du syndrome de bordeline
 
L'Algerie n'a pas puni l'Égypte à cause du foot....puisqu'elle avait gagné le match.

L'Egypte a été punie pour ses déclarations incendiaires après le match, pour ses insultes et pour la profanation de nos chouhadas

La punition décrétée......est que la lâcheté du gouvernement égyptien qui s'est permis de profaner nos chouhadas (les fils de Moubarek avaient proféré des insultes) doit être connue par tout le peuple égyptien......Et ce fut le cas

les contrats gaziers de l'Egypte passés avec Israël étaient totalement méconnus par le peuple.

La lâcheté de Moubarek et son régime dans l'affaire du gaz etait un catalyseur pour l'insurrection.

c'est ce qu'on appelle......effet domino

Moubarek va passer devant un tribunal.....et ce contrat gazier avec Israël compte parmi les actes d'accusation.

Les deux gouvernement se vengent à cause de foot et ses conséquence, cherches pas à defendre ton gouvernement, les gens matures se montreront raisonnables et surtout cherches des solutions et pas faire les gamins just pr punir, vu qu'apres la punition ça peut dégénérer encore plus si l'egypt veut se montrer encore plus gamine que l'algerie de ce coté, mais bon ça ne m'étonne pas venant des pays arabes en général...
 
En tous cas , le Maroc a bien raison de ne pas dependre energétiquement d 'un pays aussi immature et gamin.

Lahchouma pour un match de foot , on arrive a un point ou les hautes autorités du pays stoppent la livraison de gaz .

le pire , c est qu'il en sont fier et le revendiquent comme un fait d arme extra ordinaire

Comme avec les tunisiens ou soit disant les Algériens auraient coupé l eclectrécité parce que Bourguiba revendiquaient l est Algerien. Les algériens en parlent avec fierté et cela fait partie de leur imaginaire et histoire collectif . C est dire le niveau et c est dire qu 'il ont vraiement rien a se mettre sous la dent .


qu est ce que tu crois c est comme ca qu on repond a tout ceux qui touche a notre intégrité pas comme vous qui courbez l echine en offrant des bijoux de luxe au sionistes telque livni
 
qu est ce que tu crois c est comme ca qu on repond a tout ceux qui touche a notre intégrité pas comme vous qui courbez l echine en offrant des bijoux de luxe au sionistes telque livni
va parler de ton integrité aux français et aux turcs qui ont fait hala...on peut pas etre et avoir ete...lechine vous lavez tellement courbé pauvre de vous...vous ete le maillon faible du maghreb
 
oui tellement faible que ton roi n arrive pas a imposer l autonomie au sahara
chaque grain de sable du sahara est marocain malheureusement pour toi c un etat de fait et c pas nos voisins qui ont fait dans leur froc a chaque occupation de leur territoire qui vont changer quelque chose meme avec tout larmement possible et inimaginable que vous pouvez vous payer..pauvre petite folle
 
chaque grain de sable du sahara est marocain malheureusement pour toi

c'est toi qui le dit....tu le décrètes "marocain" par le mensonge, la falsification, l'usurpation et le colonialisme.

Le sahara appartient aux sahraouis et non aux colons en mal de folie de grandeur et d'expansionnisme. Le dernier mot reviendra aux sahraouis et non aux colons.

L'histoire est en marche.
 
va parler de ton integrité aux français et aux turcs qui ont fait hala...on peut pas etre et avoir ete...lechine vous lavez tellement courbé pauvre de vous...vous ete le maillon faible du maghreb

Oui,ils nous ont fait hala,de la meme maniere,que le portugal,la france et l'espagne ont fait hala chez toi
Avrai dire,les soldats de charles quint le Roi d'espagne,ont tellement bien fait le hala chez toi,qu'ils continuent a scorer,jusqu'a nos jours,depuis 500 ans....Et de mauvaises langues,insignuent aussi,que la france,n'est jamais sortit et que ton pays et son economie,leur a ete brader,au dirham symbolique ,voila le hala li rakoum fiha LOL

Tu es le marocain typique qui déverse sur l'algerie et les algériens, sa propre misère, ses propres lacunes, sa propre faiblaisse, sa propre injustice, sa propre soumission et j'en passe
 
Oui,ils nous ont fait hala,de la meme maniere,que le portugal,la france et l'espagne ont fait hala chez toi
Avrai dire,les soldats de charles quint le Roi d'espagne,ont tellement bien fait le hala chez toi,qu'ils continuent a scorer,jusqu'a nos jours,depuis 500 ans....Et de mauvaises langues,insignuent aussi,que la france,n'est jamais sortit et que ton pays et son economie,leur a ete brader,au dirham symbolique LOL

Tu es le marocain typique qui déverse sur l'algerie et les algériens, sa propre misère, ses propres lacunes, sa propre faiblaisse, sa propre injustice, sa propre soumission et j'en passe
je te comprends meskin tu essaies de te soulager mais kan meme avoue que les français se sont amusés en algerie et les turcs avant quel bel exemple de soumission vous avez donné comment avez vous pu courber lechine si longtemps avec tant de faiblesses après je comprends que tu viennes ouvrir ta grande gueule ici ta besoin de compenser c normal c humain meme je peux pas te blamer tu as envie de crier a lhumanité toute entiere que tu es un homme lol malgré toute cette oppression cet avilissement subi
 
Retour
Haut