L’Algérie gèle les importations et les exportations avec l’Espagne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marhabba
  • Date de début Date de début
La crise entre l’Algérie et l’Espagne a franchi ce mercredi 8 juin une nouvelle étape dans l’aggravation.

Après avoir rappelé le 19 mars dernier son ambassadeur à Madrid en signe de protestation contre la décision du gouvernement espagnol de soutenir les thèses marocaines sur le Sahara occidental, l’Algérie

A la surprise générale, Madrid a décidé de soutenir le plan d’autonomie marocain pour les territoires sahraouis occupés, mettant ainsi fin à sa neutralité dans ce conflit qui empoisonne les relations entre l’Algérie et le Maroc.

D’abord, la présidence de la République a annoncé la suspension du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qui a été conclu le 8 octobre 2002 entre l’Algérie et l’Espagne.

« Les autorités espagnoles se sont engagées dans une campagne tendant à justifier la position qu’elles ont adoptée sur le Sahara Occidental en violation de leurs obligations juridique, morale et politique de puissance administrante du territoire qui pèsent sur le Royaume d’Espagne jusqu’à ce que la décolonisation du Sahara Occidental soit déclarée accomplie par les Nations Unies », a indiqué la présidence algérienne dans un communiqué publié via l’agence officielle APS.

A cette riposte politique s’ajoutent des représailles économiques de grande ampleur de la part de l’Algérie. Dans une note adressée aux banques ce mercredi, l’Association des banques et établissements financiers (Abef) a annoncé le gel des domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits de et vers l’Espagne à partir de demain jeudi 9 juin.

Coup dur pour l’Espagne

Dans son courrier, l’Abef a précisé que cette décision a été prise suite à la suspension par l’Algérie du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, une mesure qui a été annoncée par la présidence de la République ce mercredi 8 juin. Ce traité a été conclu entre les deux pays en 2002.

Le 23 avril, le président Abdelmadjid Tebboune a jugé que le revirement de l’Espagne sur le Sahara occidental était « ethniquement et historiquement inacceptable ». La crise politique entre l’Algérie et l’Espagne a éclaté au lendemain de l’annonce, vendredi 18 mars, par le cabinet royal marocain du soutien de l’Espagne à « l’initiative marocaine d’autonomie » qui a été « présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

La décision de geler le commerce extérieur avec l’Espagne est un coup dur pour l’économie espagnole. En 2020, elle était le cinquième plus important fournisseur de l’Algérie et son troisième client.

Si l’Espagne achète surtout du gaz algérien, elle exporte de nombreux produits manufacturiers et alimentaires vers l’Algérie où les entreprises espagnoles ont obtenu d’importants contrats publics dans les années 2000.

En 2020, l’Algérie a importé pour 2,1 milliards de dollars d’Espagne contre 2,9 milliards en 2019, soit une baisse de près de 21% en raison de la crise économique mondiale, due au Covid-19. Dans le même temps, les exportations algériennes vers l’Espagne ont chuté de 40%, passant de près de 4 milliards de dollars en 2019 à 2,3 milliards de dollars en 2020, selon les chiffres des Douanes algériennes.

TSA Algerie

Tu veux nous faire croire que tout est bien chez la Marquise. Je comprend.

On dit que Boukharrouba a commence a sautiller de rage et a insulter quand Hassan II
avait fait ce discours historique depuis Marrakech Ville Imperiale en 1975.

J'etait petit et pas tres loin du Palais Royal .....

Hassan II, l'habitue des Palais, avait depeche son armee vers le Sud-Est ...
Boukharrouba le revolutionaire a essaye. On lui a dit "Nous ne sommes pas pret ....."
Le fameux "On a pas d'hommes" Moi j'ajoute et "Depuis toujours ....."

Bon passons ....

Je parie que Boukhnouna le sans-dent est entrain de sautiller de rage maintenant.
Laisse ce chiffon TSA a part et dis nous ce que tu penses.

De cette affaire du Sahara contre le Maroc pays moyennageux
avec des sardines et des tomates ..... 47 ans plus tard.

Angry Tyra Banks GIF

Dernière édition:
Hamdoullah c'est une année de "vache grasse " contrairement pour ton pays :rolleyes:

En 50 ans t’as pas réussi à prendre le Sahara Occidental .

Le Polisario siège à tes côtés à l’UA , le dossier est toujours à l’ONU.

Le référendum d’autodetermination des sahraouis doit être organisé comme tu l’as signé lors du cessez-le-feu.

oualdia1.jpgoualidia2.jpg

Au Maroc on a maintenant deux choix. Huitres De Dakhla ou de Oualidia.

Les Seigneurs aimaient se reposer sur la cote Atlantic tic tic. Oualidia au sud de Al Jadida. Doukalla.
Elle est nommee apres un Sultan Saadien.

A Marrakech Ville Imperiale tu sors de Bab Doukalla et tu vas droit tu finiras a Oualidia.
Meme un Ane du Niger ne peut se perdre ....

donkey GIF

Dernière édition:
Hamdoullah c'est une année de "vache grasse " contrairement pour ton pays :rolleyes:

En 50 ans t’as pas réussi à prendre le Sahara Occidental .

Le Polisario siège à tes côtés à l’UA , le dossier est toujours à l’ONU.

Le référendum d’autodetermination des sahraouis doit être organisé comme tu l’as signé lors du cessez-le-feu.
y a deja pas grand chose à bouffer si en plus tu importes pas d'espagne tu va crever de faim...

"Qui mange les ânes ?"

Pas moi. Je le jure sur la tete de ma mere. La Karima. Rahmania.

Berkeley Marina. Pacific fic fic.
Pas Moi. Oui Pas Moi. Je ne mange pas L'Ane. J'en suis sur a 100%.
Samedi Prochain Je serais sur la Cote Casablancaise. Degustant les Huitres de Dakhla. Atlantic tic tic. In Chaa Allah.

IMG_2106.jpegIMG_2107.jpeg

Cette dame doit etre de Agadir. Atlantic tic tic. Ma Ville Natale. J'en suis persuade a 90%.
Son accent est discret. Mais Saint John le reconnait .....

Ifc GIF

Dernière édition:
nuance, ce n'est pas la vache grasse mais l’âne trop bien gras :p🐴

Que dire ? mangeurs d’âne :claque: :claque::claque:

C'est comment les brochettes d'ane et de chien ? 🐴🐕 😂

y a deja pas grand chose à bouffer si en plus tu importes pas d'espagne tu va crever de faim...
Avec de l'argent tu achètes où tu veux , c'est vrai que tu ne connais pas sa couleur, tu voles direct au souk ... :ange:

Vous êtes des rentiers, vous ne produisez rien et bientôt la manne se tarira, c'est bientôt le début de la fin. le coup est dur pour vos généraux qui possédant des biens en Espagne :claque:
:claque::claque:
Même en enlevant notre petrole, on produit plus que vous ... :rolleyes:

Tu vas attendre longtemps, en attendant continue à vendre tes tomates et à faire l'aumône en te prenant pour le le Japon 😂

L’algerie c’est un enfant capricieux que personne ne calcule et qui revient à la raison tout seul. Jusqu’à sa prochaine crise

Dans le pays hok y a une grande liste de produits qui ne peuvent pas etre importe.
Cette liste a ete faite en deux temps. Elle comprend bcp de produits.
Chocolat, Vioitures, .... Mais la viande d'anes a ete autorisee.

Y a meme un "Alem" (y en a pas vraiment au Pays Hok) qui a dit que c'est Halal. C'est sur youtube ......
C'est rare de trouver quelqu'un qui peut aligner trois phrases en Arabe .....

Si vous regardez de pres vous trouverez que le sans-dents ressemble a un ane.
Un ane sans dents certes. Je crains qu'il vont le manger.

Benny Blanco Reaction GIF by Matty & Benny Eat Out America
Nervous Paula Abdul GIF by So You Think You Can Dance

Dernière édition:
Au lieu d'en tirer la leçon qui s'impose - l'Algérie tente de remplacer l'Espagne par l'Italie au lieu de changer son logiciel -

Si j'étais algérienne - j'aurais pas aimé 👇👇 de mon point de vue c'est pire que le changement de position sur le Sahara -

MADRID, June 13 (Reuters) - Algeria's decision to suspend a friendship treaty with Spain last week was not surprising because Algiers is increasingly aligning itself with Russia, Spanish Economy Minister Nadia Calvino said on Monday.

Calvino said she had noticed a growing rapprochement between Algeria and Russia at the spring meeting of the International Monetary Fund in April.

"I saw back then that Algeria was more and more aligned with Russia, so this (decision to suspend the treaty) didn't surprise me," Calvino said in an interview with Radio Catalunya.

Au lieu d'en tirer la leçon qui s'impose - l'Algérie tente de remplacer l'Espagne par l'Italie au lieu de changer son logiciel -

Si j'étais algérienne - j'aurais pas aimé 👇👇 de mon point de vue c'est pire que le changement de position sur le Sahara -

MADRID, June 13 (Reuters) - Algeria's decision to suspend a friendship treaty with Spain last week was not surprising because Algiers is increasingly aligning itself with Russia, Spanish Economy Minister Nadia Calvino said on Monday.

Calvino said she had noticed a growing rapprochement between Algeria and Russia at the spring meeting of the International Monetary Fund in April.

"I saw back then that Algeria was more and more aligned with Russia, so this (decision to suspend the treaty) didn't surprise me," Calvino said in an interview with Radio Catalunya.

J'ai lu ça c est un truc de ouf ce qu il leur arrive , eux aussi a ne pas être clair dans leur intention , ils devraient tirer des leçons du passé des pays plus militarisée comme l Irak ce sont cassés les dents et pareil pour la libye , l Algérie doit pas faire n importe quoi avec ces gens là qui attendent qu un faux pas pour la ruiner de ses ressources naturelles.

Les gens n ont pas conscience que cette alignement ne peut leur ramener que des problèmes , dans la vie il faut se la jouer fine mais comment faire quand on est l Algérie et qu on donne ce que veut la Russie.

J'ai lu ça c est un truc de ouf ce qu il leur arrive , eux aussi a ne pas être clair dans leur intention , ils devraient tirer des leçons du passé des pays plus militarisée comme l Irak ce sont cassés les dents et pareil pour la libye , l Algérie doit pas faire n importe quoi avec ces gens là qui attendent qu un faux pas pour la ruiner de ses ressources naturelles.

Les espagnols pour le coup c'est des gros b.... excusez moi l'expression....en agitant le rapprochement avec les russes (genre ils viennent de le découvrir), ils veulent les couler.....dnoubna...

Les espagnols pour le coup c'est des gros b.... excusez moi l'expression....en agitant le rapprochement avec les russes (genre ils viennent de le découvrir), ils veulent les couler.....dnoubna...
Le contexte, l Europe va de plus en plus s'étonner de voir des pays comme l Algérie ou L Inde s aligner avec la Russie sans que les states leur fasse la morale comme elle leur a fait .

Es-tu bête ou troooop bête ? es-tu incapable de faire la distinction entre la fraude commerciale et l’approvisionnement encadrée de l'état algérien pour la viande d'âne:claque: :claque::claque:
Qu'est ce que tu inventes ? utilises ta cervelle pour reflechir un peu

Oui bien sur vous produisez des terroristes des polizéros des mercenaires des wagners .......:claque:

Tu enlèves notre petrole, notre PIB reste supérieur au tiens phosphate inclus 😂

Retour