L’Algérie gèle les importations et les exportations avec l’Espagne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marhabba
  • Date de début Date de début
Ok l'expert économique en carton .

PIB 150 milliards, hydrocarbures 30 milliards ... je dois aussi t'apprendre la soustraction de base 🤔
Je veux bien te croire, comme il y a deux ans quand tu m'a claqué que l’Algérie est parmi les premiers producteurs de pomme de terre et elle exporte dans le monde entier :D

Bon bref je laisse ton compatriote réponde à ma place "A partie 13 min"
Que dire : Couché Médor :p

Au lieu d'en tirer la leçon qui s'impose - l'Algérie tente de remplacer l'Espagne par l'Italie au lieu de changer son logiciel -

Si j'étais algérienne - j'aurais pas aimé 👇👇 de mon point de vue c'est pire que le changement de position sur le Sahara -

MADRID, June 13 (Reuters) - Algeria's decision to suspend a friendship treaty with Spain last week was not surprising because Algiers is increasingly aligning itself with Russia, Spanish Economy Minister Nadia Calvino said on Monday.

Calvino said she had noticed a growing rapprochement between Algeria and Russia at the spring meeting of the International Monetary Fund in April.

"I saw back then that Algeria was more and more aligned with Russia, so this (decision to suspend the treaty) didn't surprise me," Calvino said in an interview with Radio Catalunya.

Les algériens ont toujours été les pantins de l'URSS et de la Russie aujourd'hui. L'argent du pétrole algérien remplit les poches du FLHaine et de la Russie. Il suffisait de se balader dans le sud algérien pour s'en rendre compte. Chasse-neiges ( dans le désert ) et des montagnes de trépans russes défectueux. Mon père en avait ramené un lors d'un voyage a Tamanrasset.

Et là, cerise sur le gâteau, quand je vous dis que ces mecs hesiteront pas à vous rentrer dedans si WW3.

A votre frontière... Tiens tiens...

Les algériens ont toujours été les pantins de l'URSS et de la Russie aujourd'hui. L'argent du pétrole algérien remplit les poches du FLHaine et de la Russie. Il suffisait de se balader dans le sud algérien pour s'en rendre compte. Chasse-neiges ( dans le désert ) et des montagnes de trépans russes défectueux. Mon père en avait ramené un lors d'un voyage a Tamanrasset.

Et là, cerise sur le gâteau, quand je vous dis que ces mecs hesiteront pas à vous rentrer dedans si WW3.

A votre frontière... Tiens tiens...

Le seul projet du système algérien consiste à priver le Maroc de son Sahara
Et sur cette thématique, les algériens sont peu critiques - plutôt acquis à la cause du système - même les opposants au régime défendent le Polisario -
Faut bien se dire que nous traversons une période de très fortes fortes turbulences - alors que la conjoncture ne nous était pas très favorable, depuis la normalisation avec Israël et surtout la guerre en Ukraine qui impose aux USA et à l'Europe de ne plus dépendre du gaz Russe - l'Algérie est qque peu fragilisée - des parts de marché vont lui être prises par l'Egypte / Israël et par la montée en puissance du Qatar - Ajoute à ça le balai des soutiens à la position Marocaine - le régime Algérien est sous pression - son avenir politique est en jeu - Ils continuent à brader leur gaz (alors que le cours est au plus haut) à qui veut bien pour s'attirer les bonnes grâces dans le dossier qui les oppose au Maroc sans tenir compte du précédent avec l'Espagne -
Ils peuvent dépiler les exercices qu'ils veulent - nous faisons de même - qui veut la paix se prépare à la guerre -
Je reviens juste sur le soutien des USA et Europe...il ne s'agit pas de charité.....les USA et l'Europe chercher seulement à maintenir leur hégémonie - pas plus que la Russie n'agit par amitié...... et chacun essaye de tirer son épingle du jeu.

Je veux bien te croire, comme il y a deux ans quand tu m'a claqué que l’Algérie est parmi les premiers producteurs de pomme de terre et elle exporte dans le monde entier :D

Bon bref je laisse ton compatriote réponde à ma place "A partie 13 min"
Que dire : Couché Médor :p

Oui il suffit de te renseigner un minimum, on peut t'envoyer quelques sacs ça t’évitera de les voler ... 😇

Maintenant tu peux continuer d'aboyer :p

La crise entre l’Algérie et l’Espagne a franchi ce mercredi 8 juin une nouvelle étape dans l’aggravation.

Après avoir rappelé le 19 mars dernier son ambassadeur à Madrid en signe de protestation contre la décision du gouvernement espagnol de soutenir les thèses marocaines sur le Sahara occidental, l’Algérie

A la surprise générale, Madrid a décidé de soutenir le plan d’autonomie marocain pour les territoires sahraouis occupés, mettant ainsi fin à sa neutralité dans ce conflit qui empoisonne les relations entre l’Algérie et le Maroc.

D’abord, la présidence de la République a annoncé la suspension du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qui a été conclu le 8 octobre 2002 entre l’Algérie et l’Espagne.

« Les autorités espagnoles se sont engagées dans une campagne tendant à justifier la position qu’elles ont adoptée sur le Sahara Occidental en violation de leurs obligations juridique, morale et politique de puissance administrante du territoire qui pèsent sur le Royaume d’Espagne jusqu’à ce que la décolonisation du Sahara Occidental soit déclarée accomplie par les Nations Unies », a indiqué la présidence algérienne dans un communiqué publié via l’agence officielle APS.

A cette riposte politique s’ajoutent des représailles économiques de grande ampleur de la part de l’Algérie. Dans une note adressée aux banques ce mercredi, l’Association des banques et établissements financiers (Abef) a annoncé le gel des domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits de et vers l’Espagne à partir de demain jeudi 9 juin.

Coup dur pour l’Espagne

Dans son courrier, l’Abef a précisé que cette décision a été prise suite à la suspension par l’Algérie du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, une mesure qui a été annoncée par la présidence de la République ce mercredi 8 juin. Ce traité a été conclu entre les deux pays en 2002.

Le 23 avril, le président Abdelmadjid Tebboune a jugé que le revirement de l’Espagne sur le Sahara occidental était « ethniquement et historiquement inacceptable ». La crise politique entre l’Algérie et l’Espagne a éclaté au lendemain de l’annonce, vendredi 18 mars, par le cabinet royal marocain du soutien de l’Espagne à « l’initiative marocaine d’autonomie » qui a été « présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

La décision de geler le commerce extérieur avec l’Espagne est un coup dur pour l’économie espagnole. En 2020, elle était le cinquième plus important fournisseur de l’Algérie et son troisième client.

Si l’Espagne achète surtout du gaz algérien, elle exporte de nombreux produits manufacturiers et alimentaires vers l’Algérie où les entreprises espagnoles ont obtenu d’importants contrats publics dans les années 2000.

En 2020, l’Algérie a importé pour 2,1 milliards de dollars d’Espagne contre 2,9 milliards en 2019, soit une baisse de près de 21% en raison de la crise économique mondiale, due au Covid-19. Dans le même temps, les exportations algériennes vers l’Espagne ont chuté de 40%, passant de près de 4 milliards de dollars en 2019 à 2,3 milliards de dollars en 2020, selon les chiffres des Douanes algériennes.

TSA Algerie

🤣

Retour