La diasporas ga3da foug jouj bnouk
tans de verbiage dans le vent...finalement BHL a du simplement convaincre ses amis d'el Mouradia à faire preuve de plus de tact et de marcher au pas.
Medelci rencontre Abduljalil et Djibril à New-York
Alger et le CNT entament une relation officielle avec la sécurité comme priorité
Moins d’une semaine après la reconnaissance officielle du CNT par Alger, Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, a rencontré à deux reprises la délégation libyenne à l’assemblée générale de l’ONU, a appris TSA de source diplomatique algérienne.
Le chef de la diplomatie algérienne a eu des discussions avec Mustapha Abduljalil et Mahmoud Djibril, respectivement numéros 1 et 2 du CNT. Les discussions ont porté sur la mise en place de groupes bilatéraux ad hoc sur des questions d’intérêt commun et entamer des discussions de fond, notamment la « question prioritaire » de la sécurité, a précisé cette source.
« Il n y a pas de doute que la décision du gouvernement algérien de travailler étroitement avec les nouvelles autorités libyennes afin d'asseoir une coopération bilatérale féconde, va permettre aux deux pays de travailler ensemble d’une manière plus franche car jusqu'à présent, nous n’avions que des contacts à caractère officieux et discontinus », a déclaré Mourad Medelci, cité par l’agence APS. « Nous allons, maintenant, donner à nos relations un caractère officiel et continu », a‑t‑il ajouté. « Il existe des défis extrêmement importants au vu de la situation en Libye », a‑t‑il observé.
« Il reste que la Libye a été, en partie, détruite et que les services de sécurité ont été complètement déstabilisés à un moment où le besoin pour ces services se fait sentir d’une façon encore plus importante, compte tenu de la situation de désordre qui prévaut dans ce pays, et à laquelle devront s’atteler les Libyens dans le cadre du nouveau gouvernement », a ajouté M. Medelci. Pour l’ensemble de ces questions, « nous sommes convenus avec nos frères Libyens de composer des équipes qui vont travailler sur différents dossiers »» relatifs à toutes ces questions, a‑t‑il précisé, selon l’APS.