L'AMDH demande l'abrogation d'une loi contre la liberté sexuelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'Association marocaine des droits humains (AMDH) a appelé mardi les autorités à annuler une loi condamnant à des peines de prison ferme toute relation sexuelle en dehors du mariage.

L'article 490 du code pénal prévoit une peine d'un mois à un an de prison pour toute relation sexuelle en dehors du mariage entre deux personnes adultes.

“Cet article traduit l'hypocrisie de notre système juridique vis-à-vis de la liberté sexuelle, qui est l'une des libertés individuelles que nous défendons.”

Khadija Ryadi, présidente de l'AMDH à l'Afp.

“L’État pratique une schizophrénie”

C'est lors d'une table ronde tenue sous le thème “Les libertés et le rôle du mouvement des droits humains au Maroc”, samedi à Rabat, par l'ONG que l'appel à l'abrogation de l'article 490 du code pénal a été lancé par l'AMDH.

“Nous savons tous que les relations sexuelles en dehors du mariage sont courantes au Maroc. Le fait que tout cela soit caché favorise les abus et les atteintes aux libertés individuelles.”

Khadija Ryadi.

Lors de cette table ronde, les intervenants, parmi lesquels figuraient des sociologues et des militants, ont indiqué que “l’État pratique une schizophrénie qui est inadmissible aujourd'hui”.

80.000
C'est le nombre d'enfants qui naissent hors mariage chaque année, selon l'association INSAF.
Cet appel a été vivement critiqué par des islamistes, y compris au sein du Parti justice et développement (PJD).

“Tout acte sexuel en dehors du mariage est considéré comme un acte de débauche, un crime. (...) Ces philosophies permissives qui sont nées en Europe ont-elle amélioré les relations sociales et familiales dans ce continent? Je ne le pense pas.”
El Moukri Abouzeid, membre dirigeant du PJD et ancien député.

“La liberté sexuelle favorisera le phénomène des enfants nés hors mariage et cela a des conséquences graves pour la société”, a dit pour sa part Abdelwahab Rafiki, membre de la Salafiya Jihadia.

aufait

on a fait le tour de tous les soucis des citoyens nous manquait plus que celui là..et encore comme si les gens vont attendre une loi pour s'envoyer en l'air :prudent:

s'ils s'étaient attardé que sur le volete des enfants nés hors mariage ça aurait plus 'pragmatique' et aurait trouvé un échos auprès d'une tranche plus élargie du peuple...enfin ce n'est que mon avis :prudent: et encore une fois PREVENTION

L'Association marocaine des droits humains (AMDH) a appelé mardi les autorités à annuler une loi condamnant à des peines de prison ferme toute relation sexuelle en dehors du mariage.

L'article 490 du code pénal prévoit une peine d'un mois à un an de prison pour toute relation sexuelle en dehors du mariage entre deux personnes adultes.

“Cet article traduit l'hypocrisie de notre système juridique vis-à-vis de la liberté sexuelle, qui est l'une des libertés individuelles que nous défendons.”

C'est lors d'une table ronde tenue sous le thème “Les libertés et le rôle du mouvement des droits humains au Maroc”, samedi à Rabat, par l'ONG que l'appel à l'abrogation de l'article 490 du code pénal a été lancé par l'AMDH.

“Nous savons tous que les relations sexuelles en dehors du mariage sont courantes au Maroc. Le fait que tout cela soit caché favorise les abus et les atteintes aux libertés individuelles.”

Khadija Ryadi.

Lors de cette table ronde, les intervenants, parmi lesquels figuraient des sociologues et des militants, ont indiqué que “l’État pratique une schizophrénie qui est inadmissible aujourd'hui”.

80.000
C'est le nombre d'enfants qui naissent hors mariage chaque année, selon l'association INSAF.
Cet appel a été vivement critiqué par des islamistes, y compris au sein du Parti justice et développement (PJD).

“Tout acte sexuel en dehors du mariage est considéré comme un acte de débauche, un crime. (...) Ces philosophies permissives qui sont nées en Europe ont-elle amélioré les relations sociales et familiales dans ce continent? Je ne le pense pas.”

“La liberté sexuelle favorisera le phénomène des enfants nés hors mariage et cela a des conséquences graves pour la société”, a dit pour sa part Abdelwahab Rafiki, membre de la Salafiya Jihadia.

aufait

ça va dans le bon sens ma parole......................

on peut pas annuler... c'est une infraction assez courante, qui permet aux juges de se faire un peu de sous

on peut pas annuler... c'est une infraction assez courante, qui permet aux juges de se faire un peu de sous

nari gueddach galha ....alors je t'explique :

ça commence par LEMKHAZNI ( entre 20 et 50 Dhs ) je te parle des tarifs 2000
Bolici 100 Dhs
El wachma 200 Dhs
L'inspecteur fel commisariat ( sur place ) 500 Dhs
Commissaire 2000 dhs
Wakil el malik 5000 dhs
el 9adi 20000 Dhs

Chambre à l'heure fel mdina le9dima 100 dhs et 50 dhs pour la femme de ménage ......à toi de prendre le risque ou pas.

nari gueddach galha ....alors je t'explique :

ça commence par LEMKHAZNI ( entre 20 et 50 Dhs ) je te parle des tarifs 2000
Bolici 100 Dhs
El wachma 200 Dhs
L'inspecteur fel commisariat ( sur place ) 500 Dhs
Commissaire 2000 dhs
Wakil el malik 5000 dhs
el 9adi 20000 Dhs

Chambre à l'heure fel mdina le9dima 100 dhs et 50 dhs pour la femme de ménage ......à toi de prendre le risque ou pas.
se9ssi lemjereb la tssal tbib..sauf que ça fait des années que je n'ai plus aperçu de rafle suffit de sciloner la corniche même en plein jour ou froler le sable dial ain diab..trop de bruit pour rien..encore une fois ils auraient mieux fait d'être plus crédibles en mettant l'accent sur les enfants nés hors mariage et prévention autour, que de parler de cet article qui est loin d'être appliqué..la preuve ils ont mis en avant le nombre d'enfants nés hors mariage et non pas le nombre de jugements de ce type d'affaire :prudent:

je dis ça comme ça :prudent:

Khadija Ryadi.

80.000

aufait

Ça pourra diminuer les corruption :D...

se9ssi lemjereb la tssal tbib..sauf que ça fait des années que je n'ai plus aperçu de rafle suffit de sciloner la corniche même en plein jour ou froler le sable dial ain diab..trop de bruit pour rien..encore une fois ils auraient mieux fait d'être plus crédibles en mettant l'accent sur les enfants nés hors mariage et prévention autour, que de parler de cet article qui est loin d'être appliqué..la preuve ils ont mis en avant le nombre d'enfants nés hors mariage et non pas le nombre de jugements de ce type d'affaire :prudent:

je dis ça comme ça :prudent:
Si il n'est plus appliqué qu'est ce qu'il fait encore dans le code pénal?Il faut être transparent.

Oui mais ce genre d'articles encourage le chantage et la corruption. Soit on l'applique à la lettre ou on le retire.
sais tu que c'est une minorité qui s'en plaint et qu'une majorité a cette conscience d'être dans un pays musulmans, en s'en foutant de ce que peuvent faire les uns et les autres de leur vie, car tout ce qu'ils demandent c'est qu'on respecte cela (aussi hypocrite que cela puisse paraître) et qu'on met en application ce que notre religion nous ordonne de faire?

dans ce mic mac y a pas qu'une seule partie, et souvent on a tendance à l'oublier..les autres!!

et du Q c'est en intimité généralement pas besoin de le faire sur un toit pour se faire choper et être obligé à graisser la patte :prudent:

sais tu que c'est une minorité qui s'en plaint et qu'une majorité a cette conscience d'être dans un pays musulmans, en s'en foutant de ce que peuvent faire les uns et les autres de leur vie, car tout ce qu'ils demandent c'est qu'on respecte cela (aussi hypocrite que cela puisse paraître) et qu'on met en application ce que notre religion nous ordonne de faire?

dans ce mic mac y a pas qu'une seule partie, et souvent on a tendance à l'oublier..les autres!!

et du Q c'est en intimité généralement pas besoin de le faire sur un toit pour se faire choper et être obligé à graisser la patte :prudent:
Il faut un article pour l'atteinte à la pudeur en lieu public.
Pour cet article je dis soit on l'applique à la lettre ou on le retire.

Il y a d'autres articles qui traitent de l'outrage public à la pudeur, qui traite de ce type de chose.

Cet article traite de façon explicite de ce qui se passe Dans les maisons des citoyens. C'est juste qu'on est des schizophrène en puissance. Et on aime cette dichotomie dans nos comportements.

Personne ne peut dire qu'un célibataire trentenaire est encore puceau au Maroc. Même que tout le monde le raillerait si c'était le cas mais en même temps on lui interdit de coucher en théorie. Pour les femmes c'est encore pire, l'article 490 est peut être accompagné des articles concernant la prostitution.

Il faut un article pour l'atteinte à la pudeur en lieu public.
Pour cet article je dis soit on l'applique à la lettre ou on le retire.

ce genre d'article existe déjà.

Article 483

Quiconque, par son état de nudité volontaire ou par l'obscénité de ses gestes ou de ses actes, commet un outrage public à la pudeur est puni de l'emprisonnement d'un mois à deux ans et d'une amende de 200[183] à 500 dirhams.

L'outrage est considéré comme public dès que le fait qui le constitue a été commis en présence d'un ou plusieurs témoins involontaires ou mineurs de dix-huit ans, ou dans un lieu accessible aux regards du public.

Il y a toute une section sur les mœurs dans le code pénal.

pas vu pas pris :prudent:

Grave ! Ma première fois c'était à la plage de Bouznika avec le maitre-nageur :cool:

Puis c'est clair qu'à Casa ca fornique dans tout les coins de rues, dans les jardins publiques, dans les petites ruelles, sous les ponts, a la sortie des autoroutes, dans les cabanons dans les plages, derrieres les dunes....

Puis des voisins qui voient un mec entrer avec une meuf dans une maison au Maroc, si ils appellent la Police, la police a le droit d'aller frapper chez les gens

Ce n'est pas encore le temps de parler de liberté sexuelles dans un pays dont la majorité est analphabètes , il faut commencer par le volet de l’éducation sexuelle chez les jeunes, les hommes et les femmes de demain, et la question juridique viendra après.

Bijor tit bijou :D
Nous ne fréquentons pas le même Maroc.
L'écrasante majorité des gens que j'ai fréquenté et que je fréquent (y compris des personnes mariées) sont contre cette aberration. Le sex hors mariage n'est pas un crime n'en déplaise aux frustrés qui veulent s'occuper des fesses des autres.

Ce n'est pas encore le temps de parler de liberté sexuelles dans un pays dont la majorité est analphabètes , il faut commencer par le volet de l’éducation sexuelle chez les jeunes, les hommes et les femmes de demain, et la question juridique viendra après.
La liberté sexuelle facilitera la communication avec les gens vu qu'ils n'auront pas honte de parler de ce qu'ils font

Bijor tit bijou :D
Nous ne fréquentons pas le même Maroc.
L'écrasante majorité des gens que j'ai fréquenté et que je fréquent (y compris des personnes mariées) sont contre cette aberration. Le sex hors mariage n'est pas un crime n'en déplaise aux frustrés qui veulent s'occuper des fesses des autres.
salam zine bladi

le8la ywerik le Maroc que je fréquente :D tji?

nous sommes d'accord sur ce point PREVENTION :)

en tout cas c'est pour demain que cet article sera abrogé. bcp de famille ne voudrons pas voir des filles monter descendre dans leurs immeuble ;)
Personnellement je suis contre les relations sexuelles hors Mariage , mais en meme temps je suis pour la liberté , chacun fait ce qu'il veut ... comme dit le proverbe marocain " Li 3ta zekku allah layfekku ''

Retour