l'Amour avec un grand A

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oujdia930
  • Date de début Date de début
Ba je le percois comme une vraie relation basée sur l'amour (sinon on serait pas avec la personne), meme si y'a certaines limites a ne pas franchir, je pense que c'est d'autant mieux comme ca cette relation est basée dans un premier temps sur les sentiments, etc... et puis ensuite si vraiment l'amour est fort ca aboutit a une union....
une relation homme-femme qui respecte les contraintes religieuses je trouve que c'est d'autant plus beau non ?
 
Comment percevez vous l'Amour religieusement parlant?

Pour ceux qui me lisent, en tant que musulmans, pour vous l'amour c'est quoi ?

(pour les non mariés j'entend par là)

Je dirais quand on n'est pas marié, on peut aimer avec un grand A religieusement car on peut parler avec la personne sans qu'il y est quelque chose entre eux, échanger ses opinions, se promener, se téléphoner, se textonner.
Par contre, l'amour avec un grand A fait plus souffrir avant le mariage car on ne sait pas à quoi s'attendre avec la personne, s'il est sérieux ou pas, si on perd son temps, ou sinon l'attente de ses appels ( quand on aime, on aimerait qu'il nous fone tout le temps pour entendre sa voix).

Alors quand on est mariée, l'amour avec un grand A se vit plus sereinement car on sait comment est la personne dans la vie quotidienne, on n'est plus complice, ensuite s'installe le respect, le partage, les concessions car quand on aime on fait des concessions....

je pourrais faire un roman tellement c'est beau l'amour.
 
Tu as été choquée ? :rolleyes:

sur le forum Islam......tu ne devrais pas être choquée que l'on mentionne le Prophéte SAWS.......et ce quelque soit le post !
en l'occurence....ton sujet est non pas l'amour avec un grand A....mais l'Amour ( platonique ) avant mariage !

Et il serait sans doute bon....pour ceux qui maitrisent le sujet, de nous rappeler qu'elle était l'opinion de notre Prophéte SAWS à ce sujet !

Ah non pas choquée que tu le cites, c'est très bien..

Eloignons nous du sujet c'est très bien ;)
 
Ba je le percois comme une vraie relation basée sur l'amour (sinon on serait pas avec la personne), meme si y'a certaines limites a ne pas franchir, je pense que c'est d'autant mieux comme ca cette relation est basée dans un premier temps sur les sentiments, etc... et puis ensuite si vraiment l'amour est fort ca aboutit a une union....
une relation homme-femme qui respecte les contraintes religieuses je trouve que c'est d'autant plus beau non ?

Oui je suis d'accord avec toi.
On ne concentre que sur l'essentiel, les sentiments.
 
Je dirais quand on n'est pas marié, on peut aimer avec un grand A religieusement car on peut parler avec la personne sans qu'il y est quelque chose entre eux, échanger ses opinions, se promener, se téléphoner, se textonner.
Par contre, l'amour avec un grand A fait plus souffrir avant le mariage car on ne sait pas à quoi s'attendre avec la personne, s'il est sérieux ou pas, si on perd son temps, ou sinon l'attente de ses appels ( quand on aime, on aimerait qu'il nous fone tout le temps pour entendre sa voix).

Alors quand on est mariée, l'amour avec un grand A se vit plus sereinement car on sait comment est la personne dans la vie quotidienne, on n'est plus complice, ensuite s'installe le respect, le partage, les concessions car quand on aime on fait des concessions....

je pourrais faire un roman tellement c'est beau l'amour.
Je suis d'accord avec toi aussi.
Pour moi la religion n'est vraiment pas un frein bien au contraire
Un amour pré mariage et post mariage est quasiment le meme dans une relation sauf que quand on est mariés il y a biensur d'autres priorités, d'autres tracas de la vie quotidienne dont il faut se préoccuper !..
 
Je suis d'accord avec toi aussi.
Pour moi la religion n'est vraiment pas un frein bien au contraire
Un amour pré mariage et post mariage est quasiment le meme dans une relation sauf que quand on est mariés il y a biensur d'autres priorités, d'autres tracas de la vie quotidienne dont il faut se préoccuper !..

Oui c'est vrai.
;)
 
Comment percevez vous l'Amour religieusement parlant?

Pour ceux qui me lisent, en tant que musulmans, pour vous l'amour c'est quoi ?

(pour les non mariés j'entend par là)
L'amour est un sentiment si simple qui ne différencie pas beaucoup de la haine. C'est juste l'inversion des signes qui varient d'un sentiment à l'autre. L'amour est un signe positif de l'appréciation qui nous pousse, consciemment ou inconsciemment, à s'approcher d'un être qui est pour nous aimable. La haine est un signe négatif de l'appréciation qui nous pousse, consciemment ou inconsciemment, à s'éloigner d'un être qui est selon nous haïssable.

Lorsque notre organisme reçoit un stimulus extérieur, il entre dans ce que nous appelons la phase du traitement sensoriel. Captée par les récepteurs sensoriels, transmise par des voies directes et croisées, la stimulation arrive à l'écorce cérébrale qui va l'analyser puis transmettre les réponses et le résultat adoptés aux autres organes. Le résultat de cette analyse cognitive et les réponses transmises aux autres organes donnent lieu à différentes attitudes psychiques [peur, colère, angoisse, joie, amour, haine, etc], somatiques [troubles du rythme cardiaque, tremblements, rougeurs, sueurs, sourire, larmes, déséquilibres hypothalamiques, etc.], et comportementales, qui varient selon la nature de la perception [la stimulation perçue] et qui sont étroitement liées à des patterns comportementaux programmés cognitivement selon le code génétique de l'espèce humaine ou selon la nature de l'éducation/acculturation que l'être humain a reçu.

L’amour est une attitude psychique que l'être humain ressent envers le stimulus extérieur « l'homme » ou « la femme », et qui donne naissance à des attitudes somatiques qui se traduisent en général par l'accélération des battements du cœur, tremblements internes, déséquilibres hypothalamiques, et par l'envie d'être toujours prêt de cet homme ou cette femme qui nous paraît aimable, et qui vont générer un comportement machinal qui se traduit par des gestes qui ont pour objectif le rapprochement de ce prince charmant « homme » ou cette étoile étincelante « femme » qui semble « sympathique » à l'écorce cérébrale de l'être humain en question.

L'amour est le produit d'une équation qui a pour objet un être humain que l'on apprécie, et qui, d'après notre point de vue éthique, il se conduit correctement. Il est une fonction qui dépend du pouvoir de la séduction de l'être humain. La croissance de ce pouvoir entraine systématiquement l'augmentation de la quantité d'amour reçue et aussi la quantité de la jalousie suscitée. Verse-versa, la baisse du pouvoir de la séduction entraine automatiquement la baisse de la quantité d'amour reçue et la baisse de la valeur de l'intérêt que l'être humain représente pour les autres. Plus l'amour que ressent l'être humain en question s'accroît, plus l'intention qu'il montre à son partenaire augmente. Verse-versa, plus l'amour décroit, plus l'intention qu'il montre à ce partenaire diminue.

Les clefs de la séduction sont cinq : 1) La beauté corporelle ; 2) La beauté conversationnelle ; 3) La beauté culturelle ; 4) La beauté spirituelle ; 5) La beauté matérielle. Ce sont ces cinq clés qui rentrent en équation qui va donner comme produit, le degré d'amour, voire de la haine, que l'être humain va porter à la personne en face.

La divergence des critères de choix est humaine. Des êtres humains ne voient dans la nature humaine que la beauté corporelle. D'autres ne voient que la beauté matérielle. D'autres cherchent la beauté culturelle, spirituelle, ou conversationnelle. Une autre partie cherche le tout en un.

La divergence des critères de choix est aussi liée à la nature de l'éducation/acculturation que l'être humain a reçu depuis sa sortie au monde. Pour un être qui s'est abreuvé d'une culture purement religieuse, c'est la beauté spirituelle qui prime. Par contre, pour un être qui s'est abreuvé d'une culture purement matérialiste, c'est la beauté corporelle ou matérielle qui prime.

Bref, l'être humain est le produit de sa société ; et c'est l'idéologie qui règne la société qui fait de ses membres des adorateurs de la beauté corporelle, conversationnelle, culturelle, spirituelle, ou matérielle. A signaler que même la conception de la beauté corporelle varie d'une société à l'autre, et dans la même société, elle varie d'une personne à l'autre. Certaines sociétés conditionnent leurs membres à devenir des adorateurs des grosses tailles. D'autres sociétés conditionnent leurs membres à devenir des adorateurs des tailles minces. Etc.
 
Comment percevez vous l'Amour religieusement parlant?

Pour ceux qui me lisent, en tant que musulmans, pour vous l'amour c'est quoi ?

(pour les non mariés j'entend par là)

Bein pour moi l'amour,religieusement parlant(je suis biensur musulman),c'est tout simplement l'amour.

c'est quand ton coeur bat pour une personne,c'est quand tu crois que cette personne peut etre la compagne de ta vie...c'est quand en la regardant dans les yeux,tu vois en elle quelque chose d'unique...de particulier.:rouge:

l'amour est un sentiment et est donc inexiplicable;)
 
Bein pour moi l'amour,religieusement parlant(je suis biensur musulman),c'est tout simplement l'amour.

c'est quand ton coeur bat pour une personne,c'est quand tu crois que cette personne peut etre la compagne de ta vie...c'est quand en la regardant dans les yeux,tu vois en elle quelque chose d'unique...de particulier.:rouge:

l'amour est un sentiment et est donc inexiplicable;)
Tu dis que tu es de culture "musulmane".
Tu dis que l'amour est inexplicable.
Ok ! On va voir.

Imagine-toi en couple avec une libertine qui s'autorise tout [fornication, alcool, drogues, etc.]... As-tu aimé cette personne ? As-tu aimé la situation de vivre avec ton opposée-idéologique ?
 
Tu dis que tu es de culture "musulmane".
Tu dis que l'amour est inexplicable.
Ok ! On va voir.

Imagine-toi en couple avec une libertine qui s'autorise tout [fornication, alcool, drogues, etc.]... As-tu aimé cette personne ? As-tu aimé la situation de vivre avec ton opposée-idéologique ?

FORNICATION?

si elle est mariée avec moi,je ne vois pas comment elle pourrait le faire...je ne peux choisir comme femme de ma vie,une femme qui me trahit,je pense que c'est logique :D

quand on aime,on aime une PERSONNE,elle peut avoir des defauts..j'en ai aussi...mais bon,déjà pour tomber amoureux d'une femme,il faut qu'elle est "certains minimum" requis...elle doit etre une femme de valeures et de principes...

ensuite,je ne saurai prevenir l'avenir..la vie ne rouserve certes,plein de surprises...

je ne parle pas de coup de foudre et je n'y crois pas vraiment...une fille peut me plaire physiquement,mais pour l'aimer,elle doit "me pousser" à l'aimer..de part ses comportements,ses valeurs,la facon de me regarder..et la liste est longue...

c'est difficil d'expliquer ces choses...j'espère du moins t'avoir expliqué au maximum ma vision des choses;)
 
Donc le prophète avait plusieurs "grands amours" et, qui plus est, simultanément. :roulleyes:



L'affection est une chose, l'amour en est une autre.



d'amour de quoi...... de son prochain? C'est l'idée commune que partagent toutes les religions. Maintenant si tu parles de coup de foudre et autres "âneries" du genre, ces points ne trouvent point de développement dans la religion. ;)

On dit "grandes amours"... Amour est un nom masculin mais féminin au pluriel ;).
 
Tu dis que tu es de culture "musulmane".
Tu dis que l'amour est inexplicable.
Ok ! On va voir.

Imagine-toi en couple avec une libertine qui s'autorise tout [fornication, alcool, drogues, etc.]... As-tu aimé cette personne ? As-tu aimé la situation de vivre avec ton opposée-idéologique ?

impossible avec son opposé idéologique...
 
FORNICATION?

si elle est mariée avec moi,je ne vois pas comment elle pourrait le faire...je ne peux choisir comme femme de ma vie,une femme qui me trahit,je pense que c'est logique :-D

quand on aime,on aime une PERSONNE,elle peut avoir des defauts..j'en ai aussi...mais bon,déjà pour tomber amoureux d'une femme,il faut qu'elle est "certains minimum" requis...elle doit etre une femme de valeures et de principes...

ensuite,je ne saurai prevenir l'avenir..la vie ne rouserve certes,plein de surprises...

je ne parle pas de coup de foudre et je n'y crois pas vraiment...une fille peut me plaire physiquement,mais pour l'aimer,elle doit "me pousser" à l'aimer..de part ses comportements,ses valeurs,la facon de me regarder..et la liste est longue...

c'est difficil d'expliquer ces choses...j'espère du moins t'avoir expliqué au maximum ma vision des choses;-)
Merci AESSE pour ta réponse ;)

L'amour entre deux êtres qui adhèrent à deux idéologies antagonistes est un amour IMPOSSIBLE.

Les âmes sont des soldats engagés. Ceux qui se reconnaissent, s’aiment, se familiarisent, et vivent en harmonie ; et ceux qui ne se reconnaissent pas, se détestent, se combattent, et demeurent en discordance.

Pour parler d'amour, la concordance idéologique s'oblige. Le mécanisme psychologique de « ceux qui se ressemblent, s'assemblent » ou de la Loi coranique : « les bonnes personnes s'allient aux bonnes personnes et les mauvaises personnes s'allient aux mauvaises personnes » est toujours présent et respecté même dans les couples dans lesquels on parle de « ceux qui s'opposent, s'attirent » car en creusant dans le fond des deux personnes opposées qui s'attirent, on trouvera qu'un d'eux a adopté son idéologie par hypocrisie ou par contrainte sociale et pas par auto-satisfaction.

Tu as suscité un autre point : la plaisance par la beauté corporelle de la personne en face et qui est souvent le « tilt départ » de la relation amoureuse.

Ne trouves-tu pas que même sur ce point, on va parler d'exigence « psychologique » de la ressemblance physique ?

Un être humain qui s'aime physiquement cherche toujours son semblable physique. Les grandes tailles qui aiment leur grande taille courent derrière les grandes tailles. Vice-versa, les petites tailles qui aiment leur petite taille courent derrière les petites tailles.

Les grandes tailles qui détestent leur grande taille et qui ont toujours aimé être à la place des petites tailles, aiment les petites tailles. Vice-versa pour les petites tailles qui détestent leur petite taille et qui ont toujours aimé être à la place des grandes tailles, aiment les grandes tailles.
impossible avec son opposé idéologique...
Je ne peux qu'être d'accord avec toi ;)
 
Merci AESSE pour ta réponse

L'amour entre deux êtres qui adhèrent à deux idéologies antagonistes est un amour IMPOSSIBLE.

je suis d'accord avec toi sur ce point cher ami (meme si c'est à discuter,car malheureusement,ce n'est pas aussi simple que çà)

mais moi je l'ai toujours dit,personellement je ne me marirai que avec...BENT BLADI...ou du moins arabe musulmanne....3OU SAFI:D

C'est une idée que j'ai toujours eu...j'aime mon pays...j'aime mes origines...respecte et trouve "nos" femmes les meilleurs dans tout le sens de la parole,pourquoi aller chercher ailleurs?.;)

je te salut khoya marxislam.
 
je suis d'accord avec toi sur ce point cher ami (meme si c'est à discuter,car malheureusement,ce n'est pas aussi simple que çà)

mais moi je l'ai toujours dit,personellement je ne me marirai que avec...BENT BLADI...ou du moins arabe musulmanne....3OU SAFI:D

C'est une idée que j'ai toujours eu...j'aime mon pays...j'aime mes origines...respecte et trouve "nos" femmes les meilleurs dans tout le sens de la parole,pourquoi aller chercher ailleurs?.;)

je te salut khoya marxislam.
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, khouya AESSE,

On a tous une idée sur notre âme-sœur : une idée qui a toujours cohabité au fond de nous, qui est gravé au fond de nos poitrines, et qui a toujours grandi avec nous.

Dieu a façonné notre âme-sœur selon notre image... Et celui qui s'écoute, se connait très bien, et connait très bien l'image de l'âme-sœur qu'il espère croiser sur terre.

Que de bonheur et de réussite pour toi, cher AESSE... Que Dieu exauce tes prières et tes rêves.
 
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, khouya AESSE,

On a tous une idée sur notre âme-sœur : une idée qui a toujours cohabité au fond de nous, qui est gravé au fond de nos poitrines, et qui a toujours grandi avec nous.

Dieu a façonné notre âme-sœur selon notre image... Et celui qui s'écoute, se connait très bien, et connait très bien l'image de l'âme-sœur qu'il espère croiser sur terre.

Que de bonheur et de réussite pour toi, cher AESSE... Que Dieu exauce tes prières et tes rêves.



comme quoi...suffit de se plonger parmis ses frères musulmans pour recevoir des mots qui franchement,m'ont réchauffé le coeur..je te remercie khoya et te souhaite autant de belles choses...

je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit..et je n'ai rien à rajouter..llah yla9ina m3a bnat lkhir...;)

ma3a ssalama khoya!!;)
 
L'amour est ce sentiment tellement particulier et unique..

L'amour est cette perle que l'on aimerait vivre sans deception, sans tristesse mais finalement est ce vraiment ca l'amour?

L'amour est à la fois universel et individuel..

Chacun le vit à sa manière, à sa facon.

Certains peuvent aimer officiellement sans être 'unis'

Certains peuvent s'interdir d'aimer avant cette 'union'

On me repprochait de souligner le terme "religion" et le terme "avant mariage"

Je repprochais de ne pas avoir été comprise dans le sens que l'amour derrière les projecteurs est différent de l'amour officiel après l'union.

A tous les celibataires comme à ceux qui l'ont été auparavant peuvent comprendre que cette histoire est plus que complexe de nos jours.

Lier quête d'amour et droiture religieuse peut devenir un chemin sinueux.

Je voulais avoir vos avis sur ce point.

On ne peut pas nier que l'affaire est plus rude de nos jours. (a t'elle été finalement simple un jour?)

Comme l'avait souligné une bladinette, on peut revenir à la droiture en appliquant la 'mouqabala' mais nous savons que la nature humaine a ses defauts et qu'elle va dans un sens différent..

Enfin bon Allah i3awenna ;)
 
Retour
Haut