L'annexion de l'Afrique par la Chine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kouskous
  • Date de début Date de début

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Cinquante ans après que la presque totalité des états africains sont devenus indépendants, certains attisent encore les ressentiments.

Sans tenir compte des flux migratoires trouvant leur origine dans ces pays, à destination des anciens pays "colonisateurs".

Certains propagandistes vont même jusqu'à oser parler de néo-colonialisme lorsque des contacts ou des projets se font entre pays situés des deux côtés de la Méditerranée.

Pendant ce temps là, la Chine achète et achète des millions d'ha de terres arables fertiles.

Pendant ce temps là la Chine conforte sa présence dans une majorité de pays.

La Chine investit surtout en Afrique orientale et commence à prendre le contrôle sur les ressources rares de ces pays. tant qu'elle contribue aussi au développement du pays ce n'est pas grave mais je ne crois pas que ce soit le cas partout.

Pendant que les pays de la veille Europe, qui avaient colonisé l’Afrique, sombraient dans la crise, la Chine reprenait le flambeau, affirme le blog financier américain Zero Hedge, graphique à l’appui. Le continent africain est désormais « annexé » par la Chine, affirme le blog.
Le vrai problème est que les africains ne sont pas capables de se gérer tout seuls, de construire des routes, des hôpitaux ou des immeubles. Les chinois colonisent l'Afrique car le continent est colonisable. Si on prend le cas de l'Algérie, les chinois bossent et sont plus ambitieux que les algériens. Ces derniers veulent une maison, une voiture, des beaux habits et une femme sans fournir d'efforts, alors que les chinois ne se posent aucune question : ils avancent. Bien sûr je force le trait de la caricature mais c'est pour mieux faire passer le message.

Propagande occidentale nourrit par la peur des chinois.
Les chinois ne colonisent pas, ils investissent et aide au developpement en décrochan des contrats des pays africains.
A la différence des occidentaux neocolonialistes, ils ne font pas d'ingérence mais que du buisiness.

Cette propagande vise a discréditer la Chine qui est en passe de suplanter les pays ocidentaux dans ce continent, faut-il rappeller que la Chine ne fait la guerre a aucun pays dans le monde et vous osez parler d'annexion?

Qu'a gagné l'Afrique avec les occidentaux?
Des dictatures, des famines, des guerres civiles, le sida, la famine, l'esclavage économique, la destruction de l'enironnement, le massacre de millions d'africains, l'exploitation sexuelle des mineurs etc.

Avec la Chine?
Des routes, des hopitaux, des créations d'emplois, certes les dictatures sont tjr en place, certes ils y trouvent un intérêt, mais ils ne sont pas responsables de la gestion catastrophique de ce continent.

Un titre racoleur et mensonger.

"....des occidentaux neocolonialistes, ils ne font pas d'ingérence mais que du buisiness. ..."

Où est la différence?

Qui achète les légumes et les fruits au Maroc?

D'où viennent les touristes?

D'où viennent les transferts des M.R.E?

Beaucoup d'africains émigrent en Chine?

Beaucoup de musulmans vont chercher leur bonheur en Chine?

.....

Les chinois ne colonisent pas, ils investissent et aide au developpement en décrochan des contrats des pays africains.
A la différence des occidentaux neocolonialistes, ils ne font pas d'ingérence mais que du buisiness.

Cette propagande vise a discréditer la Chine qui est en passe de suplanter les pays ocidentaux dans ce continent, faut-il rappeller que la Chine ne fait la guerre a aucun pays dans le monde et vous osez parler d'annexion?

Des dictatures, des famines, des guerres civiles, le sida, la famine, l'esclavage économique, la destruction de l'enironnement, le massacre de millions d'africains, l'exploitation sexuelle des mineurs etc.

Avec la Chine?
Des routes, des hopitaux, des créations d'emplois, certes les dictatures sont tjr en place, certes ils y trouvent un intérêt, mais ils ne sont pas responsables de la gestion catastrophique de ce continent.

En matière de propagande tu fais fort aussi.

Sérieux, tu devrais réfléchir un minimum avant de raconter des énormités pareilles.

Avec la Chine?

toi tu es soit du DRS soit un agent infiltré pour le compte des chinois:D

non sérieusement nous n'avons pas assez de recul sur les dégâts que vont causer les chinois mais il est certain qu'ils ne font pas ça uniquement pour le business mais bel et bien pour asseoir leur domination au niveau mondial!c'est ça le néo-impérialisme chinois:prudent:

toi tu es soit du DRS soit un agent infiltré pour le compte des chinois:D

non sérieusement nous n'avons pas assez de recul sur les dégâts que vont causer les chinois mais il est certain qu'ils ne font pas ça uniquement pour le business mais bel et bien pour asseoir leur domination au niveau mondial!c'est ça le néo-impérialisme chinois:prudent:

Quand bien même, c'est le propre de chaque civilisation sauf que certaines ont été destructrices.
Faut arrêter avec la stigmatisation des chinois, ça se reçen partout dans les medias avec des titres racoleurs : faut il avoir peur de la chine? La Chine nouvelle menace économique? La Chine envoie un homme dans l'espace, les raisons? La Chine détruit un de ses satellites dans l'espace, la menae venu d'orient, la Chine achète l'Afrique!

Sans oublier tous ces débats téléviser nous dépeignant une chine impérialite, la Chine n'occupe que se territoire faut arrêter les mensonges, et les reportages montrant du doigt des chinois en France qui achèteraient tout Paris quand c'est pas le Qatar, il est évident que dans l'inconscient collectif la Chine est devenu une menace en plus elle vole nos emplois oh les méchants.

Avec la Chine?

On pourrait aussi parler de ce qui se passe en Chine aussi : pollution galopante, corruption généralisée, exploitation de masse, pauvreté endémique des provinces.

Pendant que les pays de la veille Europe, qui avaient colonisé l’Afrique, sombraient dans la crise, la Chine reprenait le flambeau, affirme le blog financier américain Zero Hedge, graphique à l’appui. Le continent africain est désormais « annexé » par la Chine, affirme le blog.
http://www.express.be/business/?act...rce=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=

une pantalonnade cet article une blague

ceux qui parlent de colonialisme chinois ne savent pas ce qu'a été le colonialisme

les chinois ne sont pas arrivés sur les cotes de l'Afrique fleur au fusil en tirant sur tous le monde a ce que je sache

ils n'ont pas etablit un rapport de domination basé sur la force et la violence

bref du grand n'importe quoi

Avec la Chine?

ce que vous dites est vrai d'un coté..
et c'est pour cela la chine gagne du terrain en Afrique..les gens préfèrent faire des affaires avec elle que les occidentaux.

Le vrai problème est que les africains ne sont pas capables de se gérer tout seuls, de construire des routes, des hôpitaux ou des immeubles. Les chinois colonisent l'Afrique car le continent est colonisable. .
Parce qu'à chaque fois qu'un dirigeant essayait de sortir son pays de la misère, "on" s'arrangeait pour lui régler son compte lors de coups d'état formenté par un traitre

Quelques exemples :

Thomas Sankara est un homme politique anti-impérialiste, panafricaniste et tiers-mondiste burkinabé. Il est né le 21 décembre 1949 à Yako en Haute-Volta et mort assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Il incarna et dirigea la révolution burkinabé du 4 août 1983 jusqu'à son assassinat lors d'un coup d'État qui amena au pouvoir Blaise Compaoré, le 15 octobre 1987. Il a notamment fait changer le nom de la Haute-Volta, issu de la colonisation, en un nom issu de la tradition africaine le Burkina Faso, le pays des hommes intègres et a conduit une politique d'affranchissement du peuple burkinabé. Son gouvernement entreprit des réformes majeures pour combattre la corruption et améliorer l'éducation, l'agriculture et le statut des femmes.

Amílcar Cabral est assassiné le 20 janvier 1973 à Conakry (Guinée-Conakry), six mois seulement avant l’indépendance de la Guinée-Bissau. Ses assassins sont des membres de son parti, vraisemblablement manipulés par les autorités portugaises et bénéficiant de complicités au plus haut niveau dans l’État guinéen. Amilcar Cabral ne verra donc jamais la reconnaissance de l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert par le Portugal, le 10 septembre 1974, cause pour laquelle il a combattu pendant plus de vingt ans

Avec la Chine?

Alors tout d'abord tu fais un grand amalgame dans les occidentaux. Pour toi tout les pays occidentaux ont colonisés, été à la base de guerres civiles.
Si sur ce point je trouve inacceptable que un pays, quel qu'il soit, en colonise un autre, je trouve totalement inacceptable, et complètement ridicule, d'en faire une généralité occidentale.

Ensuite il n'y a pas de propagande anti-chinoise, je suis juste content à titre personnel que mon pays, contrairement aux usa par exemple, ne leur ai pas vendu une partie de sa dette. Parce que je constate simplement que la Chine est un pays très autoritaire, non démocratique, ayant de graves manquements aux droits de l'homme.

De plus contrairement à ce que tu affirmes, si il est vrai que les pays industriels ne se souciaient pas d'écologie il y a un certain temps de cela, c'est maintenant devenu une priorité dans la plupart de ces pays, la politique étant même de plus en plus organisée autour de ce thème. Alors que la Chine n'est pas encore entrée dans cette phase.

Tu mets le sida sur le compte des occidentaux, j'aimerai bien connaître ta source, je suis sûr qu'elle est des plus intéressante.

Quel pays occidental est responsable de quelle famine récente?

Tu parles d'esclavage économique, mais connais-tu les propres conditions de travail que les chinois s'impose?
Connais-tu un meilleur système économique que celui actuellement en vigueur? Si oui tu devrais le proposer, ne trouvant pas le système actuel parfait je te soutiendrai sans réserves.

Autant je condamne les pays qui sont venus se tailler des colonies en Afrique, autant je condamne tes propos digne de la propagande que tu condamnes. :)

Alors tout d'abord tu fais un grand amalgame dans les occidentaux. Pour toi tout les pays occidentaux ont colonisés, été à la base de guerres civiles.
Si sur ce point je trouve inacceptable que un pays, quel qu'il soit, en colonise un autre, je trouve totalement inacceptable, et complètement ridicule, d'en faire une généralité occidentale.

Ensuite il n'y a pas de propagande anti-chinoise, je suis juste content à titre personnel que mon pays, contrairement aux usa par exemple, ne leur ai pas vendu une partie de sa dette. Parce que je constate simplement que la Chine est un pays très autoritaire, non démocratique, ayant de graves manquements aux droits de l'homme.

De plus contrairement à ce que tu affirmes, si il est vrai que les pays industriels ne se souciaient pas d'écologie il y a un certain temps de cela, c'est maintenant devenu une priorité dans la plupart de ces pays, la politique étant même de plus en plus organisée autour de ce thème. Alors que la Chine n'est pas encore entrée dans cette phase.

Tu mets le sida sur le compte des occidentaux, j'aimerai bien connaître ta source, je suis sûr qu'elle est des plus intéressante.

Quel pays occidental est responsable de quelle famine récente?

Tu parles d'esclavage économique, mais connais-tu les propres conditions de travail que les chinois s'impose?
Connais-tu un meilleur système économique que celui actuellement en vigueur? Si oui tu devrais le proposer, ne trouvant pas le système actuel parfait je te soutiendrai sans réserves.

Autant je condamne les pays qui sont venus se tailler des colonies en Afrique, autant je condamne tes propos digne de la propagande que tu condamnes. :)

"Quel pays occidental est responsable de quelle famine récente?"

"Connais-tu un meilleur système économique que celui actuellement en vigueur? Si oui tu devrais le proposer, ne trouvant pas le système actuel parfait je te soutiendrai sans réserves."

tu devrais t'interresser a la finance et la speculation sur les matrieres premieres

apres on en reparle

"Quel pays occidental est responsable de quelle famine récente?"

"Connais-tu un meilleur système économique que celui actuellement en vigueur? Si oui tu devrais le proposer, ne trouvant pas le système actuel parfait je te soutiendrai sans réserves."

tu devrais t'interresser a la finance et la speculation sur les matrieres premieres

apres on en reparle

Je m'y intéresse. On en parle?

Donc selon toi le syteme economique actuel est le meilleur qu'on puisse avoir?

deja ca fait rire

Attention, je ne dis pas qu'il est parfait, loin de là, il génère encore un certain nombre d'inégalités. Je dis qu'il faut travailler à l'améliorer.

Mais bêtement le critiquer, et pleurnicher comme quoi tous les malheurs du monde sont du fait des occidentaux, ça me fait rire tellement c'est absurde.

Je n'ai connaissance d'aucune famine d'origine spéculative, tu pourrais m'en citer au moins une?

Retour