Alors tout d'abord tu fais un grand amalgame dans les occidentaux. Pour toi tout les pays occidentaux ont colonisés, été à la base de guerres civiles.
Si sur ce point je trouve inacceptable que un pays, quel qu'il soit, en colonise un autre, je trouve totalement inacceptable, et complètement ridicule, d'en faire une généralité occidentale.
Ensuite il n'y a pas de propagande anti-chinoise, je suis juste content à titre personnel que mon pays, contrairement aux usa par exemple, ne leur ai pas vendu une partie de sa dette. Parce que je constate simplement que la Chine est un pays très autoritaire, non démocratique, ayant de graves manquements aux droits de l'homme.
De plus contrairement à ce que tu affirmes, si il est vrai que les pays industriels ne se souciaient pas d'écologie il y a un certain temps de cela, c'est maintenant devenu une priorité dans la plupart de ces pays, la politique étant même de plus en plus organisée autour de ce thème. Alors que la Chine n'est pas encore entrée dans cette phase.
Tu mets le sida sur le compte des occidentaux, j'aimerai bien connaître ta source, je suis sûr qu'elle est des plus intéressante.
Quel pays occidental est responsable de quelle famine récente?
Tu parles d'esclavage économique, mais connais-tu les propres conditions de travail que les chinois s'impose?
Connais-tu un meilleur système économique que celui actuellement en vigueur? Si oui tu devrais le proposer, ne trouvant pas le système actuel parfait je te soutiendrai sans réserves.
Autant je condamne les pays qui sont venus se tailler des colonies en Afrique, autant je condamne tes propos digne de la propagande que tu condamnes.