L'annexion de l'Afrique par la Chine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kouskous
  • Date de début Date de début
Attention, je ne dis pas qu'il est parfait, loin de là, il génère encore un certain nombre d'inégalités. Je dis qu'il faut travailler à l'améliorer.

Mais bêtement le critiquer, et pleurnicher comme quoi tous les malheurs du monde sont du fait des occidentaux, ça me fait rire tellement c'est absurde.

Je n'ai connaissance d'aucune famine d'origine spéculative, tu pourrais m'en citer au moins une?
Il suffit de demander :D

Dans l’est de l’Afrique, des millions de personnes souffrent de la faim. Il s’agit de la pire famine des 60 dernières années. Le climat n’est cependant pas seul responsable. Pour Fred Lauener, consultant dans le domaine humanitaire, la spéculation sur la nourriture est aussi en cause.

http://www.swissinfo.ch/fre/societe...du_climat_et_de_speculation.html?cid=31617732

Attention, je ne dis pas qu'il est parfait, loin de là, il génère encore un certain nombre d'inégalités. Je dis qu'il faut travailler à l'améliorer.

Mais bêtement le critiquer, et pleurnicher comme quoi tous les malheurs du monde sont du fait des occidentaux, ça me fait rire tellement c'est absurde.

Je n'ai connaissance d'aucune famine d'origine spéculative, tu pourrais m'en citer au moins une?
J'en remets une couche :langue:

Les subventions européennes minent l’agriculture africaine

(MFI) Bœuf, volaille, sucre, blé, coton, aubergines… La liste des produits agricoles subventionnés par l’Union européenne est longue. Déversés sur les marchés africains à prix artificiellement bas, ces exportations désorganisent les filières, ruinent les producteurs. L’Union européenne reconnaît le problème, mais tarde à le régler définitivement.
http://www.rfi.fr/fichiers/MFI/EconomieDeveloppement/841.asp

Je ne l'ai pas lu, il parle de quoi?

Les veines ouvertes de l'Amérique latine: Amazon.fr: Eduardo Galeano: Livres

Ce livre est un état des lieux sur plusieurs siècles d'une l'Amérique latine colonisée par les européens. Une analyse rigoureuse qui fait froid dans le dos...le massacre des indiens, les maladies venues d'Europe et la barbarie des hommes et de l'Eglise incitent le lecteur à s'interroger. Ce continent nous l'avons vidé de son or, de son argent ou encore de son sucre et au fil des pages nous découvrons un bilan humain et économique désastreux pour les populations. Nous comprenons aussi comment les grandes puissances coloniales qu'étaient l'Espagne et le Portugal se font faites "berner" par l'Angleterre et les Pays-Bas. Un livre passionnant à dévorer.

D'accord, merci pour cet article, c'est intéressant.

Je parlai en fait à la base de spéculation boursière (et je crois que samlamenace parlait de cela aussi), or ici, même si ce n'est pas précisé, il me semble évident qu'il s'agit d'une spéculation locale, de certains revendeurs.

Cet article précise bien que la principale cause est d'ordre climatique, il y a de moins en moins de pluie.

Ah d'accord, je pensais que c'était sur des événements plus récents. Je ne l'ai donc toujours pas lu :langue: mais je trouve scandaleux ce qui s'est passé. C'est sûr qu'il s'agit là d'une page bien peu glorieuse de certains états européen.

Mais c'est plus que récent à l’échelle de l'histoire ! Surtout que cela explique tous ce qui se passe aujourd'hui

la famine dans le triangle ethiopien l'an dernier

c'est simple a trouver

http://www.slate.fr/story/39483/goldman-sachs-provoque-crise-alimentaire

la ca cible Goldman Sachs mais c'est généralisé depuis l'introduction des derivés sur les matieres premieres

ce n'est pas l'unique facteur (le climat joue aussi) bien sur mais il prend une importance considérable desormais

Mais c'est plus que récent à l’échelle de l'histoire ! Surtout que cela explique tous ce qui se passe aujourd'hui

Je comprend ce que tu veux dire, mais ce n'est pas la solution. Tu sais, par exemple en europe, les pays se sont fait des guerres terribles entre eux, mais au bout d'un moment il faut tourner la page. Ceux qui, par exemple, sont venus coloniser sont morts depuis longtemps, et leurs descendants ne sont pas pareil que leurs ancêtres, ils ont évolués (ok, pas tous, certains sont encore de parfaits imbéciles :D ), la perception du monde a évoluée.

Ce que je veux dire, c'est qu'on le veuille ou non, le monde évolue. Bien sûr que tu peux t'asseoir par terre et tout critiquer, mais tu n'y gagnera rien. Autrement, comme autre solution, tu peux participer à l'évolution.

Ce qui me fait tiquer, ce sont les discours anti-occidentaux. C'est idiot. Dans mon pays je me bat contre les préjugés idiots que certains de mes compatriotes ont vis-à-vis des gens d'ailleurs, c'est pareil. On est tous ensemble sur la même planète, dans chaque pays il y a des gens bons, dans chaque pays il y a des gros ****. Partout il y a des gens beaux, des pas beaux, des gens intelligents, des moins intelligents, des radins, des généreux.

Je comprend ce que tu veux dire, mais ce n'est pas la solution. Tu sais, par exemple en europe, les pays se sont fait des guerres terribles entre eux, mais au bout d'un moment il faut tourner la page. Ceux qui, par exemple, sont venus coloniser sont morts depuis longtemps, et leurs descendants ne sont pas pareil que leurs ancêtres, ils ont évolués (ok, pas tous, certains sont encore de parfaits imbéciles :D ), la perception du monde a évoluée.

Ce que je veux dire, c'est qu'on le veuille ou non, le monde évolue. Bien sûr que tu peux t'asseoir par terre et tout critiquer, mais tu n'y gagnera rien. Autrement, comme autre solution, tu peux participer à l'évolution.

Ce qui me fait tiquer, ce sont les discours anti-occidentaux. C'est idiot. Dans mon pays je me bat contre les préjugés idiots que certains de mes compatriotes ont vis-à-vis des gens d'ailleurs, c'est pareil. On est tous ensemble sur la même planète, dans chaque pays il y a des gens bons, dans chaque pays il y a des gros ****. Partout il y a des gens beaux, des pas beaux, des gens intelligents, des moins intelligents, des radins, des généreux.

j'ai l'impression que tu es un doux reveur

tu as l'air vraiment ouvert et sympa mais peut etre trop utopiste

"Ceux qui, par exemple, sont venus coloniser sont morts depuis longtemps, et leurs descendants ne sont pas pareil que leurs ancêtres, ils ont évolués (ok, pas tous, certains sont encore de parfaits imbéciles ), la perception du monde a évoluée."

rien que ce qu'a fait la France a la Cote d'Ivoire l'an dernier prouve le contraire : ce qui change c'est la methode mais dans le fond le rapport de domination persiste

Merci pour ce petit rappel, très agréable de te lire.....;)

Je comprend ce que tu veux dire, mais ce n'est pas la solution. Tu sais, par exemple en europe, les pays se sont fait des guerres terribles entre eux, mais au bout d'un moment il faut tourner la page. Ceux qui, par exemple, sont venus coloniser sont morts depuis longtemps, et leurs descendants ne sont pas pareil que leurs ancêtres, ils ont évolués (ok, pas tous, certains sont encore de parfaits imbéciles : D ), la perception du monde a évoluée.

Je ne parle pas de ressasser , je parle de connaitre l'histoire et en tirer les bons enseignements

Il y a une grande nuance entre les 2 conceptions

Je ne peux pas être anti occidentale, je le suis par ma double culture et mon éducation :D

Mais je prèfère pratiquer la lucidité. Je suis musulmane et je passe ma vie à critiquer la politique des saoude et consorts :langue:

Je ne parle pas de ressasser , je parle de connaitre l'histoire et en tirer les bons enseignements

Il y a une grande nuance entre les 2 conceptions

Je ne peux pas être anti occidentale, je le suis par ma double culture et mon éducation :D

Mais je prèfère pratiquer la lucidité. Je suis musulmane et je passe ma vie à critiquer la politique des saoude et consorts :langue:

et puis faut arreter avec cette manie de dire que si l'on criotique l'occident c'est qu'on le deteste

QUI AIME BIEN CHATIE BIEN

moi j'aime la France et l'Occident

a vrai dire je considere la France et sa culture comme une des plus grande civilisation que le monde ait connu

mais pourquoi ce petit pays est il devenu aussi grand? par la critique ininterrompue par ses citoyens

donc critiquer la critique me parait douteux

j'ai l'impression que tu es un doux reveur

tu as l'air vraiment ouvert et sympa mais peut etre trop utopiste

"Ceux qui, par exemple, sont venus coloniser sont morts depuis longtemps, et leurs descendants ne sont pas pareil que leurs ancêtres, ils ont évolués (ok, pas tous, certains sont encore de parfaits imbéciles ), la perception du monde a évoluée."

rien que ce qu'a fait la France a la Cote d'Ivoire l'an dernier prouve le contraire : ce qui change c'est la methode mais dans le fond le rapport de domination persiste

C'est gentil, mais non, je pense que la majorité des gens sont des gens raisonnables qui préfèrent le bien, et ce n'est pas une utopie. Se battre pour que nos enfants aient une meilleure vie est un devoir, pas une utopie.

Pour l'épisode de la Cote d'Ivoire, oui, c'est possible que ce soit encore un relent colonialiste. Il reste beaucoup à faire, c'est sûr.

Alors tout d'abord tu fais un grand amalgame dans les occide inacceptable, et complètement ridicule, d'en faire une généralité occidentale.

Ensuite il n'y a pas de propagande anti-chinoise, je suis juste content à titre personnel que , ayant de graves manquements aux droits de l'homme.
. Alors que la Chine n'est pas encore entrée dans cette phase.

Tu mets le sida .

Quel pays occidental est responsable de quelle famine récente?

Tu parles d'esclavage économique, mais connais-tu les propres conditions de travail que les chinois s'impose?
Connais-tu un meilleur système économique que celui actuellement en vigueur? Si oui tu devrais le proposer, ne trouvant pas le système actuel parfait je te soutiendrai sans réserves.

Autant je condamne les pays qui sont venus se tailler des colonies en Afrique, autant je condamne tes propos digne de la propagande que tu condamnes. :)

On t'a répondu sur la spéculation des matières premières, ça m'évite de rabacher.

Je rajouterai le rôle désastreux qu'on eu certaines ONG en Afrique, c'est une plaie, des agents envoyés par des pays occidentaux sous couvert de faire de l'humanitaire pour infiltrer et espionner les gouvernemants en place.

Ils construisent un puit tout les 5 ans et nous bombarde d'image de gentils occidentale venu aider l'africain afâmé, ou vont tous les milliards de dons? Ces milliers d'ONG créées juste en Afrique, pourtant toujours autant de morts.
L'argent passe dans les gros 4x4 blindés vitres tintées, à la sécurité rapprochée, dans les hotels luxieux, les dépenses alimentaires et en tout genre sur place, dans la corruption. Désolé pour ceux qui donnent sincèrement leur argent on les prend pour des ****, la majorité est détourné, c'est juste gerbant.

Pour ce qui est du sida je na peux malheureusement pas faire de recherche tout dd suite car boulot mais regarde ces videos c'est une bonne introduction.

www.dailymotion.com/video/xeajm_les-origines-du-sida_news

Voir les autres volets de ce doc.

Voir aussi celle qui qui suit qui explique ue le VIH n'est peut etre pas la cause du sida voir les 3 volets.

www.dailymotion.com/video/x8f7sg_documentaire-sida-le-doute_news?start=646

Au début la version des scientifique était de dire que le sida s'est propagée sur l'homme après qu'un singe aurait mordu un homme en afrique centrale.
Se rendant compte de l'absurdité de cette version il se ravisèrent et déclarèrent que le sida était apparu parce que des tribus africaines ne nourrissaien de singe, ce que certaine tribus ont fait depuis des millénaires alors ue le sida est tout récent, officielement en 1981.

La question de l'origine du sida reste tabou, allez savoir pourQuoi.

Salam,

Une chose importante : il faut bien sur séparer les gouvernements et les groupes d'influences avec les peuples occidentaux et les peuples en générale.

Ici on parle d'une minorité dirigeante (en tout cas de mon avis). Qui est la même un peu partout et le dénominateur commun est la différence de marche entre ces groupes là et leur vision du monde avec celle des peuples du nord et des peuples en général.

Y a des **** et des bons partout.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas les peuples qui sont à l'origine de ce merdier (ou du moins directement car on est cependant responsable).
Ce n'est que ces groupes d'influence qui cherche à nous diviser.

Les chiffres sont disponibles concernant la répartition de la richesse mondiale.

Salam ;)

Parce qu'à chaque fois qu'un dirigeant essayait de sortir son pays de la misère, "on" s'arrangeait pour lui régler son compte lors de coups d'état formenté par un traitre

Quelques exemples :
Et ceci est possible car ces pays sont vulnérables. Pourquoi on ne peut pas liquider un dirigeant chinois ou indien ? Car ces nations sont costauds. Ensuite incontestablement les peuples ne sont pas à la hauteur. Explique moi pourquoi en Algérie tu vois en plein aprem des algériens faire la sieste et des chinois taffer ? Car les uns ont le sens du boulot pas les autres.

On t'a répondu sur la spéculation des matières premières, ça m'évite de rabacher.

Je rajouterai le rôle désastreux qu'on eu certaines ONG en Afrique, c'est une plaie, des agents envoyés par des pays occidentaux sous couvert de faire de l'humanitaire pour infiltrer et espionner les gouvernemants en place.

Ils construisent un puit tout les 5 ans et nous bombarde d'image de gentils occidentale venu aider l'africain afâmé, ou vont tous les milliards de dons? Ces milliers d'ONG créées juste en Afrique, pourtant toujours autant de morts.
L'argent passe dans les gros 4x4 blindés vitres tintées, à la sécurité rapprochée, dans les hotels luxieux, les dépenses alimentaires et en tout genre sur place, dans la corruption. Désolé pour ceux qui donnent sincèrement leur argent on les prend pour des ****, la majorité est détourné, c'est juste gerbant.

Pour ce qui est du sida je na peux malheureusement pas faire de recherche tout dd suite car boulot mais regarde ces videos c'est une bonne introduction.

www.dailymotion.com/video/xeajm_les-origines-du-sida_news

Voir les autres volets de ce doc.

Voir aussi celle qui qui suit qui explique ue le VIH n'est peut etre pas la cause du sida voir les 3 volets.

www.dailymotion.com/video/x8f7sg_documentaire-sida-le-doute_news?start=646

Au début la version des scientifique était de dire que le sida s'est propagée sur l'homme après qu'un singe aurait mordu un homme en afrique centrale.
Se rendant compte de l'absurdité de cette version il se ravisèrent et déclarèrent que le sida était apparu parce que des tribus africaines ne nourrissaien de singe, ce que certaine tribus ont fait depuis des millénaires alors ue le sida est tout récent, officielement en 1981.

La question de l'origine du sida reste tabou, allez savoir pourQuoi.

D'accord, donc pour toi parce que certaines ong ont fait du mal, ce sont les occidentaux dans leur ensemble qui sont responsables?

Je suis d'accord avec toi que c'est gerbant que des "ong humanitaires" détournent à leur profit l'argent, malheureusement je n'en doute pas qu'il y en a même beaucoup, mais que veux-tu faire? A part lutter contre la corruption je vois pas trop.
Je me doute bien que ce soit même insultant pour les africains ces gentils discours de gentils bienfaiteurs (c'est ironique, je précise) blanc qui viennent sauver les noirs, moi-même je trouve dégueulasse tout ça, et sans trop m'avancer je peux affirmer que la plupart des gens ressentent ce que je ressens.

Pour de l'argent certaines catégories de gens seraient prêts à tout, y compris à faire ce qu'il y a de plus vil, je suis bien d'accord, mais ces gens là sont de toutes les nationalités, de toutes les couleurs, de tout les pays. Des gens de cette sorte il y en a de ton pays, de mon pays, tu n'es pas responsable pour eux, je ne suis pas responsable pour eux, mais quand les gens honnêtes s'allient cela diminue la nuisance des malhonnêtes.

Retour