L'Arabie saoudite inaugure sa première université mixte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rasul
  • Date de début Date de début
comment peux-tu dire qu'il faut accepter ou apostasier? tu ne sais pas ce que vivent ces femmes, tu ne fais pas preuves d'ampathie? C'est une véritable souffrance pour elles, pour prendre mon cas, je vis dans la mixité, je suis plutot du genre "moderne" et pourtant je ne fais rien de mal, je ne me prostitue pas pour autant, j'ai les mêmes capacités qu'un homme et dire que la religion (donc Dieu) dit le contraire, ça me révolte! Aimer être vu comme une chose sans cervelle et qui n'est là que pour tenter les hommes, en gros des sheytan écervelés, c'est prouver aux hommes qu'on l'est vraiment. Or, des femmes, très peu malheureusement, sont là pour sauver notre honneur.

Les hommes peuvent aussi être "objets de tentation", ce n'est pas à sens unique, pourquoi toujours parler de la femme ?

Je ne crois pas que la principale souffrance des femmes Saoudiennes soit la non mixité, ce n'est pas là le fond du problème. Ailleurs dans le monde musulman, il y a beaucoup à faire en matière de droits des femmes et pourtant souvent la mixité est monnaie courante.

L'islam n'est ni contre ni pour la mixité, il prône une juste mesure des choses.

tu es toi même au chaud en Europe.....:rouge:

je n'ai pas traité ma religion de sexiste ...mais comme toutes les religions....la femme est sous "la protection" du père...du frére...du mari...de l'Homme !

Si tu devais te marier demain...peux tu le faire sans la présence d'un tuteur ?

Je ne dénigre pas ma religion....loin de là....je dis juste que tous n'est pas rose....

Cette protection n'est pas mal venue d'ailleurs. Enfin, c'est ce que je pense en tout cas.

Salaam Mina, j'espère que tu te portes bien ?

Tu exagères un peu en disant cela, elle n'a jamais dit qu'elle acceptait "la soumission", il ne faut pas s'emporter comme ça, c'est dommage.

C'est une bonne chose que femmes et hommes puissent se côtoyer à l'université et au sein de l'école plus généralement, il faut néanmoins que cette mixité soit "contrôlée" parce que quoi qu'on en dise, la mixité amène bien souvent à des dérives, il n'y a qu'à constater autour de nous.

Et je trouve aussi que c'est une bonne chose que les femmes puissent conduire là-bas, mais cela est-il valable pour l'ensemble du pays ou seulement pour les étudiantes de cette université ?

Salam Shehzad

elle a dit pire selon moi, qu'elle accepte sa soumission, je m'en moque. Dire que notre religion infériorise les femmes et les met sous tutelle, c'est accepter purement et simplement la soumission aux hommes et non à Dieu.. et terminer en disant soit on accepte, soit on apostasie, c'est un reproche à ceux et celles qui veulent donner une autre image de l'islam. mais chacun s'exprimer en fonction de ses connaissances..Je ne m'emporte pas, mais je n'aime pas les raccourcis et les pensées réductrices.

L'article ne parle pas que de mixité mais de cette université riche, et qui a une volonté de recherche pour pallier au futur manque du pétrole, et les chercheurs travailleront sur les nano technologies. Donc une université mixte, ou des adultes travailleront ensemble. je suis pour la mixité, elle ne pose pas toujours probleme, mais quand c'est le cas, il y a tout un travail à faire.

Pour la conduite, et le non port de l'abbaya, uniquement dans l'enceinte de l'université qui est une ville à elle toute seule.

ps : mabrouk el aid à toi et tes proches, en retard ;)

comment peux-tu dire qu'il faut accepter ou apostasier? tu ne sais pas ce que vivent ces femmes, tu ne fais pas preuves d'ampathie? C'est une véritable souffrance pour elles, pour prendre mon cas, je vis dans la mixité, je suis plutot du genre "moderne" et pourtant je ne fais rien de mal, je ne me prostitue pas pour autant, j'ai les mêmes capacités qu'un homme et dire que la religion (donc Dieu) dit le contraire, ça me révolte! Aimer être vu comme une chose sans cervelle et qui n'est là que pour tenter les hommes, en gros des sheytan écervelés, c'est prouver aux hommes qu'on l'est vraiment. Or, des femmes, très peu malheureusement, sont là pour sauver notre honneur.

J'ai une fille de 20 ans ...qui est depuis le 9 septembre seule au Caire et pour 4 ans d'études....elle vient de trouver un appart hier soir ! :rouge:

mes filles 18 et 20 ans ...voyagent seules...sortent avec leurs AMIS.... j'ai même eu un ami Libanais de ma fille à Pâques.....

je sais que ce vivent les femmes dans certains pays...même en Europes d'ailleurs .... mais vous avez mal compris mon intervention.....je me répéte et ce sera la dernière fois !

L'arabie saoudite ou d'autres pays musulmans ont droit de dire NON à la mixité !

point barre :fou:

ma pauvre Mina....tu ne quittes plus le forum Islam...ça te monte à la tête ... on se connait ? pas de familliarité ma chére ! ce qui est valable pour les autres ...l'est pour toi !

garde ton empathie pour les autres.. tu snipes pas mal, on dirait, mais ça t'occupe on va dire ça comme ça..
je ne fais que reprendre tes termes, rien de plus..

autre chose à ajouter de constructif sur le débat, sur la mixité, sur l'apostasie, sur l'islam religion sexiste, ou tu as fait le tour ?

ps : un peu de maturité à ton age, on a l'impression de discuter avec une enfant qui se contredit de post en post.. je te laisse patauger, perdre du temps comme ça n'est d'aucun interet..

sur ce, je te laisse t'enflammer à ton habitude ;)

Les hommes peuvent aussi être "objets de tentation", ce n'est pas à sens unique, pourquoi toujours parler de la femme ?

Je ne crois pas que la principale souffrance des femmes Saoudiennes soit la non mixité, ce n'est pas là le fond du problème. Ailleurs dans le monde musulman, il y a beaucoup à faire en matière de droits des femmes et pourtant souvent la mixité est monnaie courante.

L'islam n'est ni contre ni pour la mixité, il prône une juste mesure des choses.

je ne parle pas que de la mixité, mais que ce soit la mixité ou autre chose, tout est dû à la soumission de la femme, l'homme veut avoir la femme sous controle, en toutes circonstances! Et que des femmes pensent qu'ils font ça pour leur bien ou pire encore que tout ceci vient de Dieu, ça m'attriste énormément. Et quand je vois des hommes touchés par cette injustice ça me fait chaud au coeur sincèrement, je ne cherche même pas à mettre la femme au premier plan, je défend juste les plus démunis, je deteste l'injustice et trop souvent cette injustice touche la femme, ce n'est pas de ma faute.

tu es toi même au chaud en Europe.....:rouge:

je n'ai pas traité ma religion de sexiste ...mais comme toutes les religions....la femme est sous "la protection" du père...du frére...du mari...de l'Homme !

Si tu devais te marier demain...peux tu le faire sans la présence d'un tuteur ?

Je ne dénigre pas ma religion....loin de là....je dis juste que tous n'est pas rose....

Oui mais moi, je ne mets pas tout dans le meme sac, et je remercie Dieu de cette chance..

relis toi, de tutelle à vie, tu passes à protection. pour une amoureuse des mots, tu devrais maitriser le sens quand meme..

Au Maroc, on peut, et oui.. peut etre pas partout, mais la présence du tuteur n'est pas obligatoire..

Alors pourquoi exagérer et sortir le terme apostasie ? c'est de la généralisation, et tu dénigres ceux qui disent ce que tu es en train de dire ??

un peu de constance, un tout petit peu madame asteroide ;)

garde ton empathie pour les autres.. tu snipes pas mal, on dirait, mais ça t'occupe on va dire ça comme ça..
je ne fais que reprendre tes termes, rien de plus..

autre chose à ajouter de constructif sur le débat, sur la mixité, sur l'apostasie, sur l'islam religion sexiste, ou tu as fait le tour ?

ps : un peu de maturité à ton age, on a l'impression de discuter avec une enfant qui se contredit de post en post.. je te laisse patauger, perdre du temps comme ça n'est d'aucun interet..

sur ce, je te laisse t'enflammer à ton habitude ;)

Pour ce qui est de maturité....tu en aurais bien besoin ....mais bon...ce post n'a pas été ouvert par toi ....à ce que je sache, donc tu te calmes et laisse Rasul s'exprimer .....

mais bon...j'ai dit ce que j'avais à dire et finalement....j'ai bien fait...on voit ton vrai visage Mina :rouge:

J'ai une fille de 20 ans ...qui est depuis le 9 septembre seule au Caire et pour 4 ans d'études....elle vient de trouver un appart hier soir ! :rouge:

mes filles 18 et 20 ans ...voyagent seules...sortent avec leurs AMIS.... j'ai même eu un ami Libanais de ma fille à Pâques.....

je sais que ce vivent les femmes dans certains pays...même en Europes d'ailleurs .... mais vous avez mal compris mon intervention.....je me répéte et ce sera la dernière fois !

L'arabie saoudite ou d'autres pays musulmans ont droit de dire NON à la mixité !

point barre :fou:

je ne t'accusais pas spécialement mais plutôt les hommes et les femmes qui disent "c'est comme ça un point c'est tout!!" je n'y vois pas de la dévotion, je n'y vois que de la méchanceté, des hommes trop machos ou égoïstes pour se soucier du statut de la femme. Et des femmes... je n'arrive meme pas à placer un adjectif, des femmes méchantes, c'est tout ce que je peux dire.

Pour ce qui est de maturité....tu en aurais bien besoin ....mais bon...ce post n'a pas été ouvert par toi ....à ce que je sache, donc tu te calmes et laisse Rasul s'exprimer .....

mais bon...j'ai dit ce que j'avais à dire et finalement....j'ai bien fait...on voit ton vrai visage Mina :rou ge:

Je réponds quand ça m'interpelle, le forum est libre, ou bien on doit demander l'aval avant de poster et si oui à qui.. merci m'en informer, ça évitera tout impair.. Et chacun s'exprime librement.

Tout le monde applaudit Astéroide, elle a oeuvré pour le bien de l'humanité :D.

Finalement tu es drole.. mais par respect pour ce post, je me retire, j'ai dit ce que j'avais à dire face à quelqu'un qui change d'avis tous les posts..

Sur ce, je te laisse avec ce plaisir ridicule et insignifiant..;)

Je réponds quand ça m'interpelle, le forum est libre, ou bien on doit demander l'aval avant de poster et si oui à qui.. merci m'en informer, ça évitera tout impair.. Et chacun s'exprime librement.

Tout le monde applaudit Astéroide, elle a oeuvré pour le bien de l'humanité

Finalement tu es drole.. mais par respect pour ce post, je me retire, j'ai dit ce que j'avais à dire face à quelqu'un qui change d'avis tous les posts..

Sur ce, je te laisse avec ce plaisir ridicule et insignifiant..;)

meric :D....je n'en demandais pas tant !

Le vent tourne dans la péninsule arabique, les moeurs se radoucissent, ou bien est ce par interet ? Un geste à souligner néanmoins, et un bel effort qui devrait s'ouvrir aux autres sphères et non pas dans cette bulle ou il y aura 15% de Saoudiens. Une avancée quand meme due à la question du pétrole. Le trimestre dernier, ils exportaient moins que les Russes. Et les recherches seront axées sur les nano technologies et les technologies solaires, et ils ont les financements pour.
En espérant que cette initiative ne soit pas qu'un voile et un mirage.

mdr Rasul appel les sorteurs! y a des "femelles" qui se chamaillent "faiblement" :D

Tu es contre la mixité, lui aussi.. il ne la pratique que dans cette université.. l exception qui confirme la règle.:rolleyes:

Si c'était le cas...mes filles auraient fait des écoles bien cathos et non mixtes....et pas de sortis sur Bastille le samedi soir..pas de vacances seules en Egypte ou au Maroc....pas d'ami à la maison... pas de Net....pas de Facebook....enfin...bref :rolleyes:

Si c'était le cas...mes filles auraient fait des écoles bien cathos et non mixtes....et pas de sortis sur Bastille le samedi soir..pas de vacances seules en Egypte ou au Maroc....pas d'ami à la maison... pas de Net....pas de Facebook....enfin...bref :rolleyes:

Donc voilà tu n'es pas contre, mais attention c'est dangereux, surtout Bastille le samedi ;)

looool ! t'inquiete pas, elles arreteront d'elles memes.. mais toi tu en penses quoi de tout ça ? :D

bah une fatwa sera lancée d'ici peu et les souhaits d'asteroide seront exaucés lool nan plus sérieusement je me dis que c'est quelque chose de positif mais j'y crois pas trop, je ne vois pas comment des lois d'un pays aussi strict puissent être "suspendus" dans un établissement.

D'une part je trouve ça hypocrite, parce que si pour eux c'est réellement religieux le fait d'interdire la mixité et le non port de la habaya alors pourquoi faire cette exception? Beaucoup de gens se révolteront et je me demande quel parent laissera sa fille ou son fils fréquenter cette école. S'il s'agit d'étranger, alors ça n'a aucun interet pour l'évolution du pays. Autant dire qu'il s'agit d'un établissement laïque dans un pays musulman et rien ne changera au niveau de l'islam.

ps: Et pour ce qui est des pulsions bestiales de l'homme (enfin qu'on a voulu faire passer pour quelque chose de naturel et ainsi maquiller la perversité de certains) on les laisse aux vestiaires? si c'était le cas, alors aucune objection à ce qu'une femme soit imam, il suffirait de les laisser au pas de la porte avec les chaussures lol, pour moi la véritable réussite ça serait d'admettre qu'il n'y a rien de religieux là dedans et que les hommes (les femmes aussi) savent se montrer civilisés, alors il se peut qu'à partir de là les choses changent.

bah une fatwa sera lancée d'ici peu et les souhaits d'asteroide seront exaucés lool nan plus sérieusement je me dis que c'est quelque chose de positif mais j'y crois pas trop, je ne vois pas comment des lois d'un pays aussi strict puissent être "suspendus" dans un établissement.

D'une part je trouve ça hypocrite, parce que si pour eux c'est réellement religieux le fait d'interdire la mixité et le non port de la habaya alors pourquoi faire cette exception? Beaucoup de gens se révolteront et je me demande quel parent laissera sa fille ou son fils fréquenter cette école. S'il s'agit d'étranger, alors ça n'a aucun interet pour l'évolution du pays. Autant dire qu'il s'agit d'un établissement laïque dans un pays musulman et rien ne changera au niveau de l'islam.

ps: Et pour ce qui est des pulsions bestiales de l'homme (enfin qu'on a voulu faire passer pour quelque chose de naturel et ainsi maquiller la perversité de certains) on les laisse aux vestiaires? si c'était le cas, alors aucune objection à ce qu'une femme soit imam, il suffirait de les laisser au pas de la porte avec les chaussures lol, pour moi la véritable réussite ça serait d'admettre qu'il n'y a rien de religieux là dedans et que les hommes (les femmes aussi) savent se montrer civilisés, alors il se peut qu'à partir de là les choses changent.

:D
Je te rejoins que l'effet est surement mineur, et que ce signe d'ouverture a surement d'autres buts que ceux énoncés. :( Il n'empeche que c'est un premier pas meme si la majorité est étrangere, le tolérer est déjà pas mal.
Rome ne s'est pas faite en un jour.. avant ils l'imposaient à tous la abbaya, c'est déjà un effort. Mais le chemin reste long malgré tout.

ps: Non rien de religieux là dedans, et beaucoup de gens le disent aujourd'hui. Laisser l'homme diriger seul, c'est laisser cette image planer qui finalement n'est bonne ni pour les hommes, ni pour les femmes.

Je te rejoins que l'effet est surement mineur, et que ce signe d'ouverture a surement d'autres buts que ceux énoncés. :( Il n'empeche que c'est un premier pas meme si la majorité est étrangere, le tolérer est déjà pas mal.
Rome ne s'est pas faite en un jour.. avant ils l'imposaient à tous la abbaya, c'est déjà un effort. Mais le chemin reste long malgré tout.

ps: Non rien de religieux là dedans, et beaucoup de gens le disent aujourd'hui. Laisser l'homme diriger seul, c'est laisser cette image planer qui finalement n'est bonne ni pour les hommes, ni pour les femmes.

inchAllah mais si on employait la manière forte avec quelques armes nucléaires...:D (je file avant qu'on vienne m'attaquer mdr) Salam

le jour où cette partie la du monde se libèrera; après des siècles de castration religieuse, ce sera un b#aisodrome à ciel ouvert. On reviendra ainsi à la bonne époque de la période pré-islamique où sexe, alcool de figue et de datte pré-fig-uraient (ahah) jusque dans l'enceinte du saint des saints, du s#ein des s#eins, la Ka3ba. La même où trônaient les idoles amoureuses pétrifiées représentées et évoquées dans les mu3ala9at, là même où Al Mana(t) et Al Lat parèdre de Hubal et la première, artefact d'Aphrodite et Vénus dominait le temple désormais sacré de l'islamité.

++

le jour où cette partie la du monde se libèrera; après des siècles de castration religieuse, ce sera un b#aisodrome à ciel ouvert. On reviendra ainsi à la bonne époque de la période pré-islamique où sexe, alcool de figue et de datte pré-fig-uraient (ahah) jusque dans l'enceinte du saint des saints, du s#ein des s#eins, la Ka3ba. La même où trônaient les idoles amoureuses pétrifiées représentées et évoquées dans les mu3ala9at, là même où Al Mana(t) et Al Lat parèdre de Hubal et la première, artefact d'Aphrodite et Vénus dominait le temple désormais sacré de l'islamité.

++

t'as déjà vu ça en france toi? des gens qui "s'envoient en l'air" dans la rue? Si oui, tu vis dans quel quartier?

On n'a jamais dit qu'il fallait se séparer des valeurs pures, uniquement des injustices qui n'ont rien à voir avec l'islam. Dieu est Juste, je me trompe?

++

Ca l'est surement déjà mais de manière plus discrète et officieuse. Ils se déplacent à l'étranger pour assouvir ces penchants ou bien se terrent.. Ils se cacheront surement moins, et assumeront davantage :D

t'as déjà vu ça en france toi? des gens qui "s'envoient en l'air" dans la rue? Si oui, tu vis dans quel quartier?

On n'a jamais dit qu'il fallait se séparer des valeurs pures, uniquement des injustices qui n'ont rien à voir avec l'islam. Dieu est Juste, je me trompe?

et miséricor-dieu-x ;).

++

++
Ils pensent qu' ici en europe les gens le font en pleine rue, et danse la tchatcha tchatcha nue sous des riviéres d'alcool qui leur coule sur le "corps" (oups j'ai certainement eveillé le fantasme de certain). Interdir la mixité ne fera qu'accroitre le nombre de frustré sexuelle, bientot pour interdir la mixité on invetera des choses du genre si un homme te regarde tu tombera enceinte :o

Retour