Contrairement à la tradition juive, qui utilise pour décrire l'arche des termes vagues pouvant se traduire par « boîte » ou « caisse », la sourate 29 verset 15 parle d'une safina, c'est-à-dire d'un bateau ordinaire, et la sourate 54 verset 13 évoque quant à elle « un objet de planches et de clous ». L'arche se serait arrêtée sur le « mont Joudi[30] », identifié par la tradition à une colline située sur la rive est du Tigre, près de la ville de Mossoul au nord de l'Irak. Al Masudi (mort en 956) précise même que l'endroit où l'embarcation s'était échouée pouvait encore être aperçu à son époque. L'auteur ajoute que l'arche entama son voyage dans la ville de Koufa, au centre de l'Irak, et navigua jusqu'à La Mecque, où elle fit le tour de la Kaaba, avant de revenir finalement sur le mont Joudi. Le Coran met par ailleurs ces paroles dans la bouche de Noé, s'adressant à ses contemporains : « Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d'Allah ». Al Baidawi, qui écrit au XIIIe siècle, en déduit que Noé proclama le nom d'Allah pour mettre l'arche en mouvement, et qu'il fit de même pour l'arrêter.
Dès le début du XVIIIe siècle, le développement de la biogéographie en tant que science naturelle réduisit progressivement le nombre de personnes prêtes à soutenir une interprétation littérale de l'aventure de Noé. Les fondamentalistes bibliques, cependant, continuent à parcourir la région du mont Ararat au nord-est de la Turquie (auparavant d'Arménie occidentale), là où la Bible [1] dit que l'arche de Noé se serait échouée à la fin de son périple.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arche_de_Noé
voici un complément d'information :
sauf que l'arche de noé n'est pas au mont ararat mais au mont Joudi, cela dit il existe sur les montagnes ararat un mont joudi, et une crète ( sur le mont ararat) qu'on nommais joudi, ou carément le mont ararat lui même.
http://www.noahsarksearch.com/cudi.htm
allah a dit : istawa 3ala l joudi
" Et il fut dit : ô terre, absorbe ton eau ! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir] ! . L'eau baissa, l'ordre fut exécuté, et l'arche s'installa sur le Joudi, et il fut dit : Que disparaissent les gens pervers !"(Hud 11:44).
Il y a un mont Judi au sud de lArabie et Judi était également le nom de la haute arête sur le mont Ararat pendant 200 ans (Noahsarksearch p.1). Le mont Judi cité ici est à 200 miles au sud du mont Ararat. Des références anciennes l'appellent Cudi Dagh, mont Quardu, montagne de Gordyene, montagne de Karduchian, montagne des Kurdes, et mont Nipur. Elle nest pas identifiée sur les cartes modernes, elle fait 7.000 pieds de haut. Des chrétiens nestoriens construisirent des monastères sur le mont Judi et en 766 A.D, les musulmans y construisirent une mosquée. L'explorateur Gertrude Bell en 1910 a reporté au sommet la présence dune structure en pierres ayant la forme d'un bateau qui était localement connu comme étant` Sefinet Nabi Nuh '- ` le bateau de Noé '. Chaque 14 septembre, les chrétiens, les juifs, les musulmans et les Yezidis se recueillaient pour commémorer le sacrifice de Noé. Le mont Judi a également été appelé une fois le mont Ararat (Crouse p.3, 8).
La recherche de l'arche de Noé a été inchangée depuis les