L'argent ne fait pas le bonheur

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début
J'ai très bien compris qu'autrui ne peut pas contrôler ces choses en nous, mais dire, comme tu le fais, que nous avons un "contrôle absolu" sur ces chose en nous est soi de l'arrogance, soit de l'ignorance.

Il se peut que mon message n'ait pas été assez clair. Je ne prétend pas avoir un contrôle absolut, je dis que le bonheur peut s'atteindre en S'APPROCHANT du contrôle de nos aversions, vices et passions. Je dis simplement qu'au lieu de chercher à trouver le bonheur dans des biens futiles de consommation, on devrait chercher à éliminer le problème de l'intérieur... c'est à dire en se contrôlant, à la Épictète.
 
L'argent ne fait pas le bonheur" avertit le dicton. "Mais il y contribue" rétablit-on généralement ! Que vous ayez beaucoup ou peu de sous, votre façon de l'approcher dépend de votre vision du monde. Vous pouvez penser que l'accumulation de gain vous rendra plus heureux, ou bien qu'il vous donnera du pouvoir. À l'inverse vous pouvez préférer miser sur l'être et l'affectif afin de remplir votre cœur plutôt que votre porte-monnaie !

Quel rapport avez-vous avec l'argent?
Certains, parait-il ,sont radin et même avare.
On dit souvent de la communauté maghrébine quelle est rapia

si l argent faisait vraiment le bonheur pourquoi autant de suicide dans le monde vip et friké?
 
Je m'en excuse, je voulais dire la civilisation Occidentale. Je profite de ce malentendu pour expliciter mon point. Avant, la publicité servait à informer. (à tel endroit on vend telle chose à tel prix) point final. Depuis la Révolution industrielle, on se rammasse avec trop de produits pour la demande. On doit donc créer des besoins. Pour qu'il y ait besoin, il faut un manque. Ce manque c'est le bonheur, et les publicitaires le savent et cherchent à nous vendre leurs trucs en exploitant ce manque. Cette pratique commence donc durant la Révolution industrielle... je ne retire donc pas mes propos. Excusez moi pour ce manque le clarté.


Tu mélanges deux choses, l'appel publicitaire qui en effet cherche a toucher tous les sentiments humains, car c'est son but, sensibiliser a l'achat le consommateur et la notion de bonheur avec plus ou moins d'argent.

Le manque on le crée... pas besoin qu'il "manque" ... on l'invente.

Et de tous temps, mais la pub avait d'autres allures, on a fait justement sentir a l'humanité qu'elle avait un manque... la preuve : les religions.
 
si l argent faisait vraiment le bonheur pourquoi autant de suicide dans le monde vip et friké?

Rien à voir... certains cherchent non pas le bonheur avec leur argent mais a combler des vides dans leurs fantasmes....

Quand on est blasé... on veut aller toujours plus loin.. mais le fric n'a pas un rôle primordial dans la recherche en question.

Pourquoi autant chez les détenus, les flics, et autres personnes ayant des problèmes psychologiques ?
 
Rien à voir... certains cherchent non pas le bonheur avec leur argent mais a combler des vides dans leurs fantasmes....

Quand on est blasé... on veut aller toujours plus loin.. mais le fric n'a pas un rôle primordial dans la recherche en question.

Pourquoi autant chez les détenus, les flics, et autres personnes ayant des problèmes psychologiques ?

moi j ai jamais vu une celebrité qui "travail" sans salaire.... ils sont bel et bien attiré par le fric
 
aller j avoue j en suis une ! ben oui unique riche.....( dans mes reves):D
SERIEU tu es naif de croire que c est pas pour le fric....

Je sais bien que je suis un rêveur et innocent malgré mon âge... mais il me semble bien que parmi les "célébrités" il y en a qui payent de leur personne gratuitement pour faire le bien...
 
Il se peut que mon message n'ait pas été assez clair. Je ne prétend pas avoir un contrôle absolut, je dis que le bonheur peut s'atteindre en S'APPROCHANT du contrôle de nos aversions, vices et passions. Je dis simplement qu'au lieu de chercher à trouver le bonheur dans des biens futiles de consommation, on devrait chercher à éliminer le problème de l'intérieur... c'est à dire en se contrôlant, à la Épictète.

Comme ça, je comprends encore mieux. Mais je ne suis pas pour autant d’accord. Eliminer le problème de l’intérieur, ou à l’intérieur, ne l’élimine pas à l’extérieur, dans nos rapports avec autrui. Notre existence n’a de sens que dans ces rapports. Que voulez-vous, je suis plus réaliste qu’idéaliste, je cherche la matière de l’idée plus que l’idée de la matière.

Que d’une part l’extérieur, notre milieu, n’a pas prise sur notre esprit et nos sentiments, et que d’autre part un autocontrôle de ces sentiments soit possible de notre seul fait, me paraissent deux postulats simplistes. D’une part, quelle serait alors la raison d’être de la propagande et de la publicité, d’autre part quelle serait celle de la morale, voire de la psychanalyse (à laquelle je n’accorde aucun crédit : le ça est aussi un postulat) ?

La référence à Epictète est noble, mais au siècle 2 JC l’argent n’était pas, quoique son importance n’était pas nulle, le médiateur universel qu’il est aujourd’hui. Les « jeunes conformistes illusionnés » de ce forum goûteront cette anecdote. Son maître le torturant à la jambe, Epictète le prévint : « Tu vas la briser ». La jambe brisée, il lui remarqua : « Je te l’avais bien dit ». Cette manifestation de contrôle de soi ne devrait pas manquer de les impressionner.

Mais cette idée de contrôle de soi a aussi une matière impressionnante : l’idée de puissance. Ceux qui manipulent l’argent sont friands de contrôle de soi. Loin de moi l’idée qu’il ne faille pas faire l’effort de se contrôler, mais seulement celle qu’un tel contrôle résolve une question telle que celle de l’argent et que la perfection d’un tel contrôle produise autre chose qu’un superbe isolement.

Pour finir, je suis d’accord avec l’origine de cette aspiration au contrôle de nos rapports avec l’argent. L’argent fait le bonheur n’est qu’un slogan de marchands, de crédit ou de marchandises. Posez à côté « Le travail rend libre » et vous avez une bonne idée du bonheur et de la liberté que notre civilisation nous concocte.
 
Je sais bien que je suis un rêveur et innocent malgré mon âge... mais il me semble bien que parmi les "célébrités" il y en a qui payent de leur personne gratuitement pour faire le bien...

serieu.. eh t es au courant que papa noel n existe pas .. parce que si c est pas le cas ton ptit coeur va en prendre un coup!
 
..../..... L’argent fait le bonheur n’est qu’un slogan de marchands, de crédit ou de marchandises. Posez à côté « Le travail rend libre » et vous avez une bonne idée du bonheur et de la liberté que notre civilisation nous concocte.

C'est en effet exact, le travail, rend libre.

Car il permet de gagner en fonction de ses capacités, études ou particularités de quoi vivre sans dépendre de qui que ce soit.

Et sans travail, même si l'on dépend juste de la chasse ou de la coeuillette comme au temps jadis... on meurt de fait.... de faim.

PS : a moins d'avoir des "esclaves" contents de l'être et heureux comme Ulysse pour le faire a sa place...
 
Tu sais... je plains l'homme.. ou la femme... qui vit sans rêves !

Le sens de sa vie au jour le jour doit être bien triste.

Donc oui... je vis dans le rêve que je me fabrique... tout en ayant les pieds sur terre malheureusement.

oui mais le reve te sur eleve un peu de la realité tu peut vouloir une chose ; ouavoir une demande quelconque mais kan ya du reve ben la chute est rude...kan tu riens a la realité
 
C'est en effet exact, le travail, rend libre.

Car il permet de gagner en fonction de ses capacités, études ou particularités de quoi vivre sans dépendre de qui que ce soit.

Et sans travail, même si l'on dépend juste de la chasse ou de la coeuillette comme au temps jadis... on meurt de fait.... de faim.

PS : a moins d'avoir des "esclaves" contents de l'être et heureux comme Ulysse pour le faire a sa place...

Juste un doute. Il libère de quoi le travail ? Une fois que tu as mangé, tu n'as plus jamais faim ? :D
 
Juste un doute. Il libère de quoi le travail ? Une fois que tu as mangé, tu n'as plus jamais faim ? :D

C'est quoi cette question ?

On a faim... tous les jours... et pour le faire sans demander l'aumone ou dépendre d'un "maitre" (même si parfois le "patron" peut lui ressembler...) c'est bien en travaillant que l'on le gagne non ?

Mais il libère aussi, en suivant le thème de la bouffe, en te permettant de te nourrir a ton goût... et pas a celui imposé par quelqu'un qui serait ton "maître".
 
C'est quoi cette question ?

On a faim... tous les jours... et pour le faire sans demander l'aumone ou dépendre d'un "maitre" (même si parfois le "patron" peut lui ressembler...) c'est bien en travaillant que l'on le gagne non ?

Mais il libère aussi, en suivant le thème de la bouffe, en te permettant de te nourrir a ton goût... et pas a celui imposé par quelqu'un qui serait ton "maître".

Tu peux bien tourner autour du pot autant que tu voudras, le travail ne te libèrera jamais de la faim. Alors dire que le travail supprime provisoirement un besoin, je veux bien. Mais entre libération et suppression d'un besoin, il y a une différence, tellement énorme que personne ne la voit.
 
Tu peux bien tourner autour du pot autant que tu voudras, le travail ne te libèrera jamais de la faim. Alors dire que le travail supprime provisoirement un besoin, je veux bien. Mais entre libération et suppression d'un besoin, il y a une différence, tellement énorme que personne ne la voit.

:D et alors ? je comprends pas très bien... ou tu veux en venir ?

La phrase est "le travail rend libre". Personne n'a dit "le travail supprime un besoin"

Faim ...on en a toujours, comme soif, comme etc...

Mais sans travail... tu bouffes pas. Ni une ni trois fois par jour.. c'est aussi simple que cela.
 
:D et alors ? je comprends pas très bien... ou tu veux en venir ?

La phrase est "le travail rend libre". Personne n'a dit "le travail supprime un besoin"

Faim ...on en a toujours, comme soif, comme etc...

Mais sans travail... tu bouffes pas. Ni une ni trois fois par jour.. c'est aussi simple que cela.

Tu ne comprends pas ? " Le travail rend libre " est un mensonge intéressé d'exploiteur.
 
Pour les interressés, c'est ce qui était écrit au dessus de la porte principale d'Auschwisz... « À Auschwitz, le travail rend libre !!! ». Bon je me tais, avant que l'on atteigne le point Godwin
 
Pour les interressés, c'est ce qui était écrit au dessus de la porte principale d'Auschwisz... « À Auschwitz, le travail rend libre !!! ». Bon je me tais, avant que l'on atteigne le point Godwin

"Arbeit macht frei", tout simplement. Je n'ai pas renvoyé à ce fait, parce que ce ne sont pas les nazis qui ont inventé cette formule. La réduire à un slogan fasciste, c'est en réduire la portée et l'influence.
 
Retour
Haut