les pays d'Amerique latine éprouvent une certaine sympathie avec le monde arabe et donc musulman car ils s'identifient globalement à la lutte anti-impérialiste et au combat des palestiniens mais ils connaissent très peu de choses de cette culture et de cette religion . cet aspect des choses explique à mon sens beaucoup une loi pour le voile
en Europe aussi l'islam a été pendant des décennies un non sujet , ce n'est qu'avec l'arrivée de dérives sectaires et agressives que les opinions publiques ont commencé a avoir peur
Ce que tu dis est en parti vrai...Mais n'explique pas tout.
Ton commentaire serait 99% vrai pour le venezuela d'aujourd'hui voire la bolivie, mais moins pour le brésil, l'argentine, l'uruguay..
Dans les années 90, les pays latino américains étaient gouvernés en majorité par des chefs d'état de la "droite ultra libérale pro américaine" (pour résumer et caricaturer).
Ils n'avaient pas de connivence particulières avec les palestiniens, les arabes, musulmans et tout ce qui est "anti-impérialiste" etc.
Pourtant les premiers gestes "en faveur" de l'islam avaient lieu à ce moment là.
C'est notamment dans cette decennie que s'inauguraient les premières "méga-mosquées" de Sao Paolo, Buenos Aires... Notamment celle de Palermo à Buenos Aires.
Pour l'Argentine, certains disaient que c'était parce que l'ex président de l'époque Carlos Menem avait des origines syriennes. Mais en réalité, il s'en foutait complètement de ce qui est "arabo-musulman". Il s'était d'ailleurs converti au catholicisme. En plus, à l'époque il y avait une loi en argentine qui empêchait aux non-catholiques de devenir président (elle a été annulée il y a une vingtaine d'années..).
Et lors des élections il "draguait" plus l'électorat juif que arabo-musulman (il avait d'ailleurs dit à un journaliste en off "qu'est ce que tu veux que mes paysans arabes m'apportent?").
Bref, je déborde un peu.
Pour te dire que ce n'est pas complétement une question de lutte "anti-impérialiste" commune.
Et sur le fait qu'ils ne conniassent pas beaucoup de choses sur l'islam et la culture arabo-musulmane, et bien oui et non... ils ont comme tout le monde la télé/le net, ils ont national geographic channel qui passe les reportages sur les pays arabes, ils savent ce qui se passe en Europe, les lois qui y passent etc. Et la TV publique Canal 7 passe même chaque dimanche un programme de 2 heures sur la culture arabo-musulmane (http://www.desdeelaljibe.com.ar/nuevo). Et au contraire, je dirais qu'ils ont même parfois des "à prioris" encore plus violents qu'en Europe pour ce qui cotoient peu de musulmans, notamment dans les provinces où il y en a presque pas, mais à vrai dire ils s'en foutent un peu, ils sont pas au stade d'avoir une aversion ou de se dire que ca les fait ***** (comme c'est le cas en europe)