L'armée française persona non grata au Sénégal et au Tchad : où conserve-t-elle des bases en Afrique ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Demande donc qu'il y ait une base de l'OTAN en France.

D'après toi, De Gaulle a eu tort (un avis, ou une vérité absolue? :))
OK, la France a intégré l'OTAN. Pourquoi l'a-t-elle fait sans solliciter des bases militaires de l'OTAN sur son sol, pour bien souligner les "erreurs" de de Gaulle? :)
Il n'y a pas de bases militaires de l'OTAN car celles ci ont été déplacées en Belgique après la sortie française.
De toute façon peu importe, j'ai raison. Voilà.

Il n'y a pas de bases militaires de l'OTAN car celles ci ont été déplacées en Belgique après la sortie française.
C'est bien... raison pour laquelle il faut aussi déplacer les bases françaises qui sont hors de France vers la France, pour remplacer les bases de l'OTAN qui ont quitté la France. :D :D :D

De toute façon peu importe, j'ai raison. Voilà.
Comme on dit chez moi, "tu as raison d'avoir tort". :D

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a contesté lundi 6 janvier que le retrait annoncé des soldats français de son pays aurait donné lieu à des négociations entre Paris et Dakar et s'est inscrit en faux avec virulence contre des propos du président Emmanuel Macron sur l'engagement militaire français en Afrique. Les précisions de notre correspondant à Dakar, Elimane Nado.

Non. Ce n'est en rien une posture anti française.
C'est un avis que je partage en grande partie sans être "anti français". Pour la lybie, ça ne se discute même plus... et en ce qui concerne l'exploitation des richesses du Niger, en quoi c'est faux...?
C'est une posture anti-française indiscutable.
Je ne sais même pas qui tu essayes de convaincre.
Nathalie Yamb utilise le terme "leucoderme"???
(En passant,je la vois demain, je lui transmettrai tes salutations :D)
Je ne sais pas, seuls les gens qui ont la haine des blancs utilisent généralement ce terme
Après, on n'est pas dans le "tout ou rien". Pour ne pas être taxé de "pro russe", on n'est pas obligé d'être caricaturalement anti russe.
Drianke est une pro-russe décomplexée. Pas de mal à le dire, c'est une vérité vraie et fondamentalement indéniable que tu ne dois pas chercher à minimiser.

C'est bien... raison pour laquelle il faut aussi déplacer les bases françaises qui sont hors de France vers la France, pour remplacer les bases de l'OTAN qui ont quitté la France.
Je pense qu'il faudrait plutôt annexer de nouveaux territoires africains.
C'est dans l'air du temps, après tout !
Nathalie Yambe-Drianke approuve les nouveaux territoires russes,
Trump compte élargir son pays vers le Panama et le Groenland,

Nous les européens, devons réaffirmer notre supériorité en réinvestissant nos anciennes colonies mal gérées.

C'est une posture anti-française indiscutable.
Je ne sais même pas qui tu essayes de convaincre.
Faux et archi faux.
Car c'est aussi ma position, et je suis loin, mais alors très très loin d'être anti-français.

Qu'est-ce qui est "clairement" anti-français, exactement, dans ce qui est dit là?
La responsabilité entre autres de la France (avec en prime le rôle trouble de Sarko) dans l'emiettement de la Libye et l'apparition des groupes jihadistes qui ont essaimé à partir de là dans le sahel, avec en plus des tonnes d'armements puisés dans les stocks libyens en déshérence? C'est un fait, ce n'est plus discutable, même Obama le regrette...

Le scandale du pillage des ressource nigerienne?

Oui, qu'est-ce qui est "anti-français" à l'exposé de ces faits?

Je ne sais pas, seuls les gens qui ont la haine des blancs utilisent généralement ce terme
Pas forcément, ce sont quelques originaux qui ne veulent plus qualifier les gens par des couleurs (blancs, noirs...) mais par des termes censés être équivalents (c'est bête mais bon...)

Et pour en revenir à elle, l'as-tu déjà entendu utiliser ce terme? Non? Alors pourquoi tu dis que la personne qui l'utilise parle comme elle?
Même quand on veut noyer son chien, il faut avoir l'honnêteté de donner sa vraie maladie, pas juste affirmer qu'il a la rage. :)

Ceci dit, leucoderme, c'est moins insultant que nègre, non? :)

Drianke est une pro-russe décomplexée. Pas de mal à le dire, c'est une vérité vraie et fondamentalement indéniable que tu ne dois pas chercher à minimiser.
Prouve-le.
Si c'était une vérité si vraie, elle sauterait aux yeux. C'est pas vraiment le cas. Même si tu alignes les mots "vérité", "vraie", "indeniable"... une fois de plus, ne confonds pas ton avis ou ton (res)sentiment avec une vérité... ;)

Je pense qu'il faudrait plutôt annexer de nouveaux territoires africains.
Ce serait en tout cas moins hypocrite... :D

Et ça permettrait d'accélérer l'immigration...
:D :D :D

C'est dans l'air du temps, après tout !
Oui, après tout, vu qu'on laisse la Palestine être colonisée, pourquoi pas généraliser cela? ;)

Nathalie Yambe-Drianke approuve les nouveaux territoires russes,
Zemmour-Marbeldano approuve la désarrazinisation de l'Europe. :D

Trump compte élargir son pays vers le Panama et le Groenland,
Vive l'OTAN!!! :D

Nous les européens, devons réaffirmer notre supériorité en réinvestissant nos anciennes colonies mal gérées.
C'est le rêve de tous les miséreux africains qui attendent cela pour arriver plus facilement dans l'Europe vieillissante et dépeuplée... :D :D

J'adore les caricatures marbeldanoïennes. ;)

parler de "pillage" c'est typiquement woke et anti français, La réalité est comme toujours plus nuancée.

Depuis qu'elle existe, l'aide publique au développement (APD) française est caractérisée par deux dimensions : la solidarité (avec les pays récipiendaires) et l'intérêt (que la France elle-même trouve à son action). Les faits montrent que le plateau de la balance penche résolument vers la partie « intérêt » de ce diptyque.
Cette contradiction traverse l'APD depuis qu'elle existe, à tel point qu'il conviendrait mieux de la qualifier de « solidarité intéressée ». Dès 1961, le général de Gaulle, volontiers présenté comme le « père de la coopération », déclare : « Tous les pays sous-développés qui hier dépendaient de nous et qui sont aujourd'hui nos amis préférés demandent notre aide et notre concours. Mais cette aide et ce concours, pourquoi les donnerions-nous si cela n'en vaut pas la peine ? »

Faux et archi faux.
Car c'est aussi ma position, et je suis loin, mais alors très très loin d'être anti-français.

Qu'est-ce qui est "clairement" anti-français, exactement, dans ce qui est dit là?
La responsabilité entre autres de la France (avec en prime le rôle trouble de Sarko) dans l'emiettement de la Libye et l'apparition des groupes jihadistes qui ont essaimé à partir de là dans le sahel, avec en plus des tonnes d'armements puisés dans les stocks libyens en déshérence? C'est un fait, ce n'est plus discutable, même Obama le regrette...

Prendre systématiquement position contre la France en Afrique ou ailleurs, dénigrer ce pays de façon récurrente, est exactement la stratégie des influenceurs pro-russes.

Prendre faits et causes pour la Russie dans son processus de colonisation de l'Ukraine est également un trait caractéristique indiscutable, ce qui ne fait que renforcer encore cette démonstration évidente qui saute aux yeux de quiconque n'a pas été payé par le Kremlin.

Pas forcément, ce sont quelques originaux qui ne veulent plus qualifier les gens par des couleurs (blancs, noirs...) mais par des termes censés être équivalents (c'est bête mais bon...)

Et pour en revenir à elle, l'as-tu déjà entendu utiliser ce terme? Non? Alors pourquoi tu dis que la personne qui l'utilise parle comme elle?
Même quand on veut noyer son chien, il faut avoir l'honnêteté de donner sa vraie maladie, pas juste affirmer qu'il a la rage. :)

Ceci dit, leucoderme, c'est moins insultant que nègre, non?
C'est péjoratif, c'est dit par des racistes antiblancs.
Prouve-le.
Si c'était une vérité si vraie, elle sauterait aux yeux. C'est pas vraiment le cas. Même si tu alignes les mots "vérité", "vraie", "indeniable"... une fois de plus, ne confonds pas ton avis ou ton (res)sentiment avec une vérité...
C'est une vérité indéniable et j'espère qu'elle pourra le dire elle même pour conclure cette histoire.

Après tout, je n'ai aucun mal a dire que je suis pro-occidental et que seuls les intérêts occidentaux comptent à mes yeux.

Même quand on veut noyer son chien, il faut avoir l'honnêteté de donner sa vraie maladie, pas juste affirmer qu'il a la rage.
Les similitudes de langage et d'idées sont nombreuses entre Drianke et Nathalie Yamb, le terme leucoderme est de préférence écrit sur les réseaux sociaux et de façon anonyme.

parler de "pillage" c'est typiquement woke et anti français, La réalité est comme toujours plus nuancée.
"Woke" est un gros mot fourre-tout qui n'évoque rien de précis. Je ne le considère donc pas, et tout ce qu'on met dedans est loin, bien loin de mon mode de pensée. :)

Je dis bien pillage, et j'assume ce que je dis, sans pour autant être anti-français.
Par experience et pour avoir egalement eu acces à quelques elements croustillants en RCA et autres, je suis assez bien placé pour le dire.

Ce qui s'est passé avec l'uranium du Niger est du pillage pur et simple.

Depuis qu'elle existe, l'aide publique au développement (APD) française est caractérisée par deux dimensions : la solidarité (avec les pays récipiendaires) et l'intérêt (que la France elle-même trouve à son action). Les faits montrent que le plateau de la balance penche résolument vers la partie « intérêt » de ce diptyque.
Cette contradiction traverse l'APD depuis qu'elle existe, à tel point qu'il conviendrait mieux de la qualifier de « solidarité intéressée ». Dès 1961, le général de Gaulle, volontiers présenté comme le « père de la coopération », déclare : « Tous les pays sous-développés qui hier dépendaient de nous et qui sont aujourd'hui nos amis préférés demandent notre aide et notre concours. Mais cette aide et ce concours, pourquoi les donnerions-nous si cela n'en vaut pas la peine ? »
Quelques petites caresses, deux trois bouffées d'oxygène pour maintenir en vie le patient tant qu'il y a encore quelque chose à tirer de lui, ça ne contrebalance pas les excès de l'exploitation des ressources avec la complicité des predateurs corrompus et serviles locaux mis en place ou soutenus.

J'ai connus des "coopérants Français" admirables (et certains auxquels je dois une partie de ma formation de base). J'en ai côtoyé qui étaient pires que les caricatures qu'on peut se faire de zozos méprisant les "indigènes" au milieu desquels ils venaient se faire du beurre. Mais, ça, ce sont des individus, chacun son caractère et ses motivations. Mais l'esprit même de cette coopération était viciée à la base.
Bref, débat interminable qui verra toujours des gens voir le verre à moitié plein quand d'autres le verront à moitié vide...

Prendre systématiquement position contre la France en Afrique ou ailleurs, dénigrer ce pays de façon récurrente, est exactement la stratégie des influenceurs pro-russes.
Quelqu'un qui lutte contre la Françafrique ne doit pas le faire de façon récurrente pour ne paspasser pour pro-russe à tes yeux? :D

Prendre faits et causes pour la Russie dans son processus de colonisation de l'Ukraine est également un trait caractéristique indiscutable, ce qui ne fait que renforcer encore cette démonstration évidente qui saute aux yeux de quiconque n'a pas été payé par le Kremlin.
C'est quoi exactement "Prendre fait et cause pour la Russie"?
C'est ne pas ne pas condamner avec exactement les mêmes termes que toi la situation en Ukraine? Ou même estimer ne pas être concerné? :)

C'est péjoratif, c'est dit par des racistes antiblancs.
"Leucoderme" est aussi péjoratif que "nègre"?

C'est dit par quelques illuminés, sans plus

C'est une vérité indéniable et j'espère qu'elle pourra le dire elle même pour conclure cette histoire.
Prouve-le.
Nous n'avons apparemment pas la même définition de "indéniable". :D

Après tout, je n'ai aucun mal a dire que je suis pro-occidental et que seuls les intérêts occidentaux comptent à mes yeux.
C'est normal. Mais t'a façon de l'être brouille visiblement ton regard, te privant de lucidité et de recul sur l'analyse de ceux qui ne pensent pas exactement comme toi. ;)

Ecoutez Drianke parler à visage découvert

Regarde la pièce jointe 405932
Je connais personnellement Nathalie Yamb (qui parle effectivement à visage découvert).
Je ne connais Drianke que virtuellement, suffisamment pour savoir que ce n'est pas Nathalie Yamb.

N'entâche pas tes interventions et ta personnalité (qu'on aime ou qu'on aime pas) de mensonge et autre diffamation. :)
Ça pourrait decrédibiliser tout ce que tu peux vouloir exprimer par ailleurs... :)

Y a que la dernière phrase qui me choque
La violence ne mène nulle part

J'aime pas l'idée d'un kkk black
Ce qui me choque, c'est l'hypocrisie.

Elle fait donc des reproches alors qu'elle est exactement dans cette posture (blacklove, blackmatter, les noirs comptent plus que les autres à ses yeux) qui plus est, elle est allée dans les territoires ukrainiens anéantis, détruit par les russes, où à sévit une douloureuse épuration ethnique, pour dire que c'était une bonne chose qu'ils soient annexés à la Russie.

Elle a également été jusqu'à dire qu'aucun président de pays africains ne devraient être marié à une blanche.

C'est quoi exactement "Prendre fait et cause pour la Russie"?
C'est utiliser les termes de propagande russe, ni plus ni moins.
C'est ne pas ne pas condamner avec exactement les mêmes termes que toi la situation en Ukraine? Ou même estimer ne pas être concerné?
Quand on s'estime ne pas être concerné, on intervient avec neutralité et pas en utilisant les arguments de propagande du Kremlin.
"Leucoderme" est aussi péjoratif que "nègre"?

C'est dit par quelques illuminés, sans plus
Leucoderme est moins péjoratif que nègre, mais cela reste négatif.
C'est normal. Mais t'a façon de l'être brouille visiblement ton regard, te privant de lucidité et de recul sur l'analyse de ceux qui ne pensent pas exactement comme toi
Ceux qui ne pensent pas comme moi sont les pro-russes, de façon générale.

Je connais personnellement Nathalie Yamb (qui parle effectivement à visage découvert).
Je ne connais Drianke que virtuellement, suffisamment pour savoir que ce n'est pas Nathalie Yamb.

N'entâche pas tes interventions et ta personnalité (qu'on aime ou qu'on aime pas) de mensonge et autre diffamation. :)
Ça pourrait decrédibiliser tout ce que tu peux vouloir exprimer par ailleurs... :)
Je ne pense pas que ce soit la même personne, j'étais un peu provocateur.

Par contre, elles tiennent le même discours et sous couvert de lutte contre la france-afrique, elles servent avant tout les intérêts du Kremlin.

C'est mon avis.

C'est utiliser les termes de propagande russe, ni plus ni moins.
Par exemple? Parler "d'opération spéciale"?
Ou élever Poutine au rang de Tsar?

Ou alors le simple fait de dire que l'OTAN à donné à Poutine un prétexte pour lancer sa "conquête", c'est du pro-russisme? :)

Quand on s'estime ne pas être concerné, on intervient avec neutralité et pas en utilisant les arguments de propagande du Kremlin.
Quel argument, par exemple?

Leucoderme est moins péjoratif que nègre, mais cela reste négatif.
Visage pâle, c'est mieux... :)

Moi, au Cameroun, quand j'étais plus jeune, on m'appelait "toche" ou "métoche" (pour metis), ou "nguinguerou" (qui fait référence à albinos), ou "cochon gratté"... c'est largement plus péjoratif que leucoderme (peau blanche), alors franchement, tu prends la mouche pour pas grand chose.

Si un raciste t'appelle "blanc", le terme "blanc" va devenir péjoratif pour toi?

Ceux qui ne pensent pas comme moi sont les pro-russes, de façon générale.
C'est bien ce que je me disais..
Tu as mal choisi ton pseudo.
Tu aurais du prendre "Maniché-ldano". :D

Ça relativise de beaucoup ton accusation de "pro-russe". ;)

Je ne pense pas que ce soit la même personne, j'étais un peu provocateur.
Provocateur envers Nathalie, ou alors envers Drianke? :)

Par contre, elles tiennent le même discours et sous couvert de lutte contre la france-afrique, elles servent avant tout les intérêts du Kremlin.

C'est mon avis.
Comment faire pour être contre la françafrique, sans être, à tes yeux, pto-russe? :)

Et puis, tu oublies un peu les "alliés de circonstances", avec alliance dissoute dès que l'adversaire commun est à terre... :)
Les afghans qui luttaient contre les soviétiques etaient-ils pro-americains? On a vu par la suite que non... :D
Les occidentaux se sont acoquinés avec des djihadistes quand il s'est agi de s'attaquer à Bachar El Assad... :)
Bref, les choses sont plus complexes à analyser conjoncturellement que le simpliste "si tu n'es pas ennemi de mon ennemi, tu es mon ennemi"... ;)

Ou alors le simple fait de dire que l'OTAN à donné à Poutine un prétexte pour lancer sa "conquête", c'est du pro-russisme?

Donner une justification à l'intervention russe est immorale, mais soit, il s'agit surtout de reprendre les termes de propagande russe pour dénigrer les ukrainiens.

Nathalie Yamb a dit par exemple que les massacres à Boutcha en Ukraine sont une invention
1736518069564.png

Ce qui me choque, c'est l'hypocrisie.

Elle fait donc des reproches alors qu'elle est exactement dans cette posture (blacklove, blackmatter, les noirs comptent plus que les autres à ses yeux) qui plus est, elle est allée dans les territoires ukrainiens anéantis, détruit par les russes, où à sévit une douloureuse épuration ethnique, pour dire que c'était une bonne chose qu'ils soient annexés à la Russie.
Dans quel territoire ukrainien annexé par la Russie s'est-elle rendue?
Une fois de plus, c'est pas bien de mentir... :)

Tu sembles moins choqué par ce qui te semble être de l'hypocrisie chez d'autres, que par des mensonges avérés chez toi-même. :D

Elle a également été jusqu'à dire qu'aucun président de pays africains ne devraient être marié à une blanche.
Là, moi-même je lui ai dit qu'elle déconne.
Parce que j'aurais bien que mon père puisse etre président! :D

Comment faire pour être contre la françafrique, sans être, à tes yeux, pto-russe?

D'un côté, on agit contre les intérêts français en Afrique et de l'autre, on soutien les intérêts russes.
Et puis, tu oublies un peu les "alliés de circonstances", avec alliance dissoute dès que l'adversaire commun est à terre... :)
Les afghans qui luttaient contre les soviétiques etaient-ils pro-americains? On a vu par la suite que non... :D
Les occidentaux se sont acoquinés avec des djihadistes quand il s'est agi de s'attaquer à Bachar El Assad... :)
Bref, les choses sont plus complexes à analyser conjoncturellement que le simpliste "si tu n'es pas ennemi de mon ennemi, tu es mon ennemi"...
Si tu agis contre les intérêts français surtout en étant français, ça soulève quelques questions morales, tu ne penses pas ?
Dans le cas de Nathalie Yamb (qui n'est pas française, je le sais) elle agit contre les intérêts français et contre les intérêts occidentaux.

1736518803404.png

Ici son discours ne touche pas spécifiquement la France mais de manière plus générale l'Occident.

Donner une justification à l'intervention russe est immorale, mais soit, il s'agit surtout de reprendre les termes de propagande russe pour dénigrer les ukrainiens.
Il ne s'agit pas de donner des "justifications", mais de noter que l'OTAN a offert sur un plateau d'argent un prétexte à Poutine.

Je dois te définir le terme "prétexte"? :)

Nathalie Yamb a dit par exemple que les massacres à Boutcha en Ukraine sont une invention
Peut-etre qu'on ne parle pas le même français, mais moi j'ai lu qu'elle demandait pourquoi ce n'était pas la boucherie de Boutcha qui était utilisée pour émettre des mandats d'arrêt à la CPI, mais plutôt l'enlèvement des enfants?
Après, à toi de tirer tes conclusions.

De toute façon, il faudrait que les criminels de guerre des deux côtés payent un jour (même s'il y en a probablement plus du côté russe que du côté ukrainien)

Dans quel territoire ukrainien annexé par la Russie s'est-elle rendue?
Une fois de plus, c'est pas bien de mentir... :)
Dommage pour ta mauvaise foi, @godless

Je t'avais pourtant déjà apporté l'information.

Elle a vu des habitants «enthousiastes» et des élections bien préparées, qui permettront aux populations locales de mieux «se sentir russes»

M'accuserais-tu de répandre des fake news ?

Il ne s'agit pas de donner des "justifications", mais de noter que l'OTAN a offert sur un plateau d'argent un prétexte à Poutine.

Je dois te définir le terme "prétexte"?
Hitler a trouvé aussi plein de prétextes pour envahir les autres.

C'est pratique, les prétextes. Les américains l'ont fait également en Afghanisan et surtout en Irak.

Justifier une intervention armée est immorale, @godless

Peut-etre qu'on ne parle pas le même français, mais moi j'ai lu qu'elle demandait pourquoi ce n'était pas la boucherie de Boutcha qui était utilisée pour émettre des mandats d'arrêt à la CPI, mais plutôt l'enlèvement des enfants?
Après, à toi de tirer tes conclusions.
Tu t'enfonces, non ?

Lors du massacre de Boutcha, en Ukraine, et de Moura au Mali, Nathalie Yamb avait à l'époque tweeté sur ces deux événements en les présentant tous deux comme des mises en scènes fomentées par les Occidentaux pour discréditer la Russie d'un côté, et de l'autre, les autorités maliennes, voire les mercenaires de Wagner. »

A moins qu'au Cameroun on ne parle pas le même français, c'est possible.

D'un côté, on agit contre les intérêts français en Afrique et de l'autre, on soutien les intérêts russes.
Tu n'as pas répondu à ma question: comment faire pour être contre la françafrique, sans être, à tes yeux, pro-russe? :)

Si tu agis contre les intérêts français surtout en étant français, ça soulève quelques questions morales, tu ne penses pas ?
Dans le cas de Nathalie Yamb (qui n'est pas française, je le sais) elle agit contre les intérêts français et contre les intérêts occidentaux.
Elle s'en fiche un peu des intérêts français (surtout s'ils se font au détriment des intérêts africains... reflexe françafricain oblige...) et occidentaux.
Elle cause surtout des intérêts africains. Maladroitement ou pas, c'est un autre débat. :)

Ici son discours ne touche pas spécifiquement la France mais de manière plus générale l'Occident.
L'Occident en général... l'Afrique en général... alors que concrètement on sait bien que les situations sont multiples et nuancés dans le détail... donc façon de parler un peu trop générale. Toi-même, tu es un fidèle adepte des généralisation, ça ne devrait pas te choquer. :D

L'Occident en général... l'Afrique en général... alors que concrètement on sait bien que les situations sont multiples et nuancés dans le détail... donc façon de parler un peu trop générale. Toi-même, tu es un fidèle adepte des généralisation, ça ne devrait pas te choquer.

Tu es plus conciliant avec Nathalie Yamb qui emploie des discours peu nuancés et guerriers sur tweeter. Moi je ne suis qu'un anonyme, mais Nathalie Yamb influence des milliers de jeunes africains.

A toi de voir où se situe le danger....

1736519827003.png

Tu t'enfonces, non ?
Non.

Lors du massacre de Boutcha, en Ukraine, et de Moura au Mali, Nathalie Yamb avait à l'époque tweeté sur ces deux événements en les présentant tous deux comme des mises en scènes fomentées par les Occidentaux pour discréditer la Russie d'un côté, et de l'autre, les autorités maliennes, voire les mercenaires de Wagner. »
Pour Boutcha, ça c'est uniquement l'affirmation (gratuite?) de RFI.
A part le tweet que toi-même tu as mis et qui n'affirme pas peremptoirement cela, as-tu un ou d'autres tweet qui permettent de dire cela?
Oui? Partage.
Non? Affirmation gratuite.

Pour le Mali, je ne peux rien dire, j'ai pas encore creuser. Je vais chercher.

A moins qu'au Cameroun on ne parle pas le même français, c'est possible.
C'est vrai que quand je suis arrivé en prepa en France, le niveau en français de mes camarades Français n'était pas super terrible... ;)

Hitler a trouvé aussi plein de prétextes pour envahir les autres.

C'est pratique, les prétextes. Les américains l'ont fait également en Afghanisan et surtout en Irak.

Justifier une intervention armée est immorale, @godless
Une fois de plus, il faut vraiment que tu saches faire la distinction entre reprocher à l'OTAN d'avoir donné un prétexte à Poutine, et justifier l'action de Poutine.

Je peux t'aider, mais il faut que tu y mettes du tien! :D

Retour