L on peut voir toutes les limites de cette demarche en concluant ainsi que l electricite n exista qu apres sa decouverte,de meme que l atome,realite pourtant presente depuis le commencement,n exista egalement que lors de sa decouverte ainsi que bien d autres elements qui n existeront probablement que dans le futur avec le developpement de la science.
Mais c'est une question philosophique très répandue concernant la perception, et elle ne se limite pas simplement à la science, mais à toute la réalité:
"Lorsque tous les humains seront morts et qu'il n'y aura plus personne pour contempler l'Univers; pourra-t-on dire que celui-ci existera encore?"
Les idéalistes répondent non, les matérialistes répondent oui.
En ce qui concerne la science, je vois mal l'alternative qu'on peut poser à l'empirisme.
Oui, l'électricité n'existe que depuis qu'on la découverte, avant elle n'existait pas (selon un point de vue idéaliste). C'est paradoxal pour le matérialiste que vous êtes, mais il n'y a pas d'alternative à ce système. La seule alternative serait de dire que tout est vrai tout le temps, ce qui n'aurait pas de sens. Et surtout, sans ce système sur lequel est basé la science, on n'aurait jamais découvert l'électricité puisqu'on se foutrait de la vérité.
(Le Coran dit "Dieu a tout créé" mais il n'en donne pas la liste)
On ne peut découvrir l'électricité, qu'à partir du moment où on considère qu'elle n'existe pas. Et oui, c'est comme ça.
C est pourquoi cette anerie,resultat de cette logique poussee a l extreme,devrait servir de base a une prise de position plus humble ,vis a vis de la realite, qui reconnaitrait la necessite de faire appel a l irrationnel pour tenter d apprehender du mieux possible la realite vaste et enigmatique que jamais l homme n arrivera a saisir pleinement au seul moyen de ses sens.
Un position plus humble vis-à-vis de la réalité? Une réalité que vaste et énigmatique que jamais l'homme n'arrivera à saisir pleinement par les sens????
Mais on ne serait rien sans nos sens! Toutes nos réflexions, même les plus complexes, sont basées sur nos expériences, donc sur la perception de nos sens. Imagines-toi sans la vue, sans l'ouïe, sans le toucher, sans le goût et sans l'odorat. Ainsi que sans la mémoire, qui est une collection gigantesque de souvenir de perceptions passées. Il ne te reste plus que l'esprit, mais celui-ci ne fonctionne qu'avec des informations provenant d'expériences passées (mémoire) ou présentes (sens).
Même la religion fait appel aux sens, même la religion est d'accord avec le principe scientifique (Des tas de musulmans listent les vérités scientifiques du Coran)!
Tu vas plus loin que la religion!
L Islam,entre autres,developpe une telle approche en traduisant la realite autrement que par des facteurs dits rationnels,
Ah oui? Cites donc un peu ces passages du Coran qui ne font pas appel au rationnel, je serais curieux de les lire!
ce qui permet d elargir le panel d explication du reel et donc a chacun de se determiner en piochant parmi les explications qui le convainquent le plus sans se voir imposer,par les scientifiques, un seul systeme d explication n expliquant de surcroit pas tout.
Mais personne ne te contraint à quoi que ce soit! La preuve: la religion est toléré, et il y a beaucoup plus de croyants que de scientifiques!