L'assimilation, inéluctable?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion UMID75
  • Date de début Date de début
climat politique malsain, hostilité croissante à l'égard des musulmans, une "déculturation" progressive en dépit de soubresauts de prise de conscience identitaire,..........
sommes-nous voués à l'assimilation?

parce que je ne connais pas le degrés de validité de cette réponse.
Commence par oublier de nous voir comme un groupe monolithique avec les mêmes idées, les mêmes croyances...

Tu comprendras qu'il y en a qui pratiquent leur religion tout en étant de parfaits citoyens français (dans le sens "intégration")

D'autres qui pratiquent leur religion mais tiennent à rester à l'écart du monde qui les entoure

D'autres encore qui ne pratiquent pas leur religion voire n'en ont aucune, mais tiennent aux traditions de leur pays d'origine et vivent ici comme s'ils étaient encore là bas

D'autres qui sont plus royalistes que le roi et qui essaient de se fondre dans le moule gaulois, sans jamais réussir à en prendre la forme

etc etc

Tu vois, les choses ne sont pas aussi simples (simplistes) que certains le croient :rolleyes:

Commence par oublier de nous voir comme un groupe monolithique avec les mêmes idées, les mêmes croyances...

Tu comprendras qu'il y en a qui pratiquent leur religion tout en étant de parfaits citoyens français (dans le sens "intégration")

D'autres qui pratiquent leur religion mais tiennent à rester à l'écart du monde qui les entoure

D'autres encore qui ne pratiquent pas leur religion voire n'en ont aucune, mais tiennent aux traditions de leur pays d'origine et vivent ici comme s'ils étaient encore là bas

D'autres qui sont plus royalistes que le roi et qui essaient de se fondre dans le moule gaulois, sans jamais réussir à en prendre la forme

etc etc

Tu vois, les choses ne sont pas aussi simples (simplistes) que certains le croient :rolleyes:

Je ne parlais pas uniquement (surtout) de l'aspect religieux de la question.

moi je parle de tendances générales

C'est ce que j'écrivais plus haut : Tu nous perçois comme un groupe monolithique :rolleyes:

Je connais des immigrés qui sont arrivés de leur bled il y seulement 10 ans et ils se sont "assimilés"

J'en connais (mes proches) qui sont ici depuis plus d'un siècle, et ils gardent leur identité maghrébine

tu comprends ?

Bien au contraire, à Lyon par exemple nous avons un collège/lycée musulman reconnu par l'état qui permet un minimum de pratique et de décence. Si cela se propage à travers la France on a encore des chances de nous préserver.

C'est une goutte d'eau dans un océan.sur 5 millions de musulmans, ça représente rien.Moi je parle aussi de la dimension culturelle de la question.

C'est ce que j'écrivais plus haut : Tu nous perçois comme un groupe monolithique :rolleyes:

Je connais des immigrés qui sont arrivés de leur bled il y seulement 10 ans et ils se sont "assimilés"

J'en connais (mes proches) qui sont ici depuis plus d'un siècle, et ils gardent leur identité maghrébine

tu comprends ?

Tu ne penses pas que malgré les spécificités de chacun, il y'a des "traits" pas seulement physiques, qui unissent ces gens?

C'est une goutte d'eau dans un océan.sur 5 millions de musulmans, ça représente rien.Moi je parle aussi de la dimension culturelle de la question.
Bah oui sur le plan culturel on est complètement largués. On a aucun intellectuel français d'origine musulmane qui ne se travestisse pas (et puis même ceux-là n'existent toujours pas), on a aucun grand artiste, aucun cinéaste, aucun théologien, rien!
C'est vrai oui ça fait peur.

Tu ne penses pas que malgré les spécificités de chacun, il y'a des "traits" pas seulement physiques, qui unissent ces gens?

Tu lis ce que j'écris ou pas ? :oh:

qui te parle de traits physiques ?

Je te parle de personnes qui viennent d'arriver qui ne possèdent pas les codes, et qui singent .

Si tu savais ce que me disent les gaulois sur ce genre de personnes :rolleyes:

On peut être français (peu importe la couleur) mais garder ses racines, son essence... ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes.

Je n'ai aucun problème à me clamer française (Nous sommes imprégnés de cette culture quoiqu'on en dise). Mais ma culture arabo-musulmane est là et je n'ai aucun complexe à la revendiquer . Bien au contraire

Tu lis ce que j'écris ou pas ? :oh:

qui te parle de traits physiques ?

Je te parle de personnes qui viennent d'arriver qui ne possèdent pas les codes, et qui singent .

Si tu savais ce que me disent les gaulois sur ce genre de personnes :rolleyes:

On peut être français (peu importe la couleur) mais garder ses racines, son essence... ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes.

Je n'ai aucun problème à me clamer française (Nous sommes imprégnés de cette culture quoiqu'on en dise). Mais ma culture arabo-musulmane est là et je n'ai aucun complexe à la revendiquer . Bien au contraire

cette culture, justement,se dilue progressivement, peut-être pour totalement disparaître un jour.et je me demandais si à terme, elle pourrait survivre (dans 20, 30 ans).

climat politique malsain, hostilité croissante à l'égard des musulmans, une "déculturation" progressive en dépit de soubresauts de prise de conscience identitaire,..........
Si nous sommes encore en France dans 500 ans, je ne pense pas que nous aurons gardé la culture arabe.

Et a la limite on s'en fout. C'est la religion qui est importante, pas la culture.

Si nous sommes encore en France dans 500 ans, je ne pense pas que nous aurons gardé la culture arabe.

Et a la limite on s'en fout. C'est la religion qui est importante, pas la culture.

au train où vont les choses, l'eschatologie islamique comme l'explique le cheikh imran hosein annonce clairement le retour du mahdi avant 500 ans, pas de soucis on n'aura pas le temps de perdre notre culture arabe ;)

En France on est plus susceptible d'être assimilé qu'aux Etats-Unis par exemple.

Mais il ne faut pas croire que toute trace de l'immigration ouest ou nord-africaine disparaîtra !

Dans quelques générations, il y aura de plus en plus de métissage et il y aura donc toujours des faciès typés.

Mais aussi des patronymes à consonance étrangère.

A partir de là les gens qui portent ces faciès et ces patronymes continueront à s'interroger sur leurs ancêtres, sur l'histoire de l'immigration, sur l'Islam..etc.

Bien au contraire, à Lyon par exemple nous avons un collège/lycée musulman reconnu par l'état qui permet un minimum de pratique et de décence. Si cela se propage à travers la France on a encore des chances de nous préserver.

Ce serait une tres bonne chose surtout au lieu de se propager vers les prisons musulmanes reconnues par la France...

cette culture, justement,se dilue progressivement, peut-être pour totalement disparaître un jour.et je me demandais si à terme, elle pourrait survivre (dans 20, 30 ans).

Mais heureusement qu'elle se dilue !

10 20 ou 30 ans cela fait 3 générations sans compter les précédentes que des francais issues d'une lointaine génération , vivent, mangent, dorment, chient en France...
J’espère bien qu'ils seront francais...NF

Maintenant a celui que ca pose problème, il s'en prendra a ses parents et rectifiera leurs erreurs en émigrant vers le pays dont il pense dépendre culturellement pour enfin etre heureux.

climLat politique malsain, hostilité croissante à l'égard des musulmans, une "déculturation" progressive en dépit de soubresauts de prise de conscience identitaire,..........
Il faudrait peut être définir le mot d'abord ... c quoi l'assimilation ??
est ce la négation d'une part de son identité ?
l'adoption intégrale d'une autre ?
quand bien même on arrive un tel exploit, nous regardait-on comme ce que nous serions devenus ?

rester réfractaire à tout changement ? nier les bienfait de la culture d'en face ..? nier les erreurs portées par notre culture d'origine ..??

répondre à ces questions de façon précise est impossible ... on ne peut faire que des approches et aucune approche ne sera identique à celle du voisins .. il n'existe pas de mode d'emploi ... mais il existe un outil : l'objectivité et l'ouverture d'esprit ...

L'assimilation est une fusion de valeurs .. les meilleures de caque côté pour faire une nouvelle couleur ... dépouillée des travers de notre société d'origine et dieu sait qu'elle en a des tonnes .... et enrichie des valeurs de la société d'accueil ...... ni l'une, ni l'autre .. ni une soustraction de l'une ou de l'autre ... mais une addition

le champion de l'assimilation des autres est l'américanisation ,le seul rempart à cette américanisation de la planète c'est ni le Français,le christianisme,ou la culture chinois ...mais l'Islamisme (Islam) .

pour répondre à ta question rien ni sur tout dépend de la place de l'Islam chez les personnes dans ce monde

le champion de l'assimilation des autres est l'américanisation ,le seul rempart à cette américanisation de la planète c'est ni le Français,le christianisme,ou la culture chinois ...mais l'Islamisme (Islam) .

pour répondre à ta question rien ni sur tout dépend de la place de l'Islam chez les personnes dans ce monde
c klr l Islam est le dernier rempart de la mondialisation .

Retour