mioulo
VIB
La défense de la vérité, la charité, la défense du bien commun, le respect de la vie humaine, la repentance du mal qu'on a pu faire, l'espérance, l'humilité, le pardon, la sobriété, etc etc
Autour de toi dans ta vie tu t'es quand même rendu compte que des non croyants pouvaient faire preuve de ce genre de valeurs ?
T'es tu aussi rendu compte qu'il existe des pratiquants non croyants ?
N'importe qui peut défendre ces valeurs quelque soit sa croyance, les valeurs que tu cites sont des valeurs chrétiennes et plus extensiblement religieuses alors pourquoi écarter Dieu, la foi nous rappelle aux valeurs religieuses, nous pousse à nous améliorer et nous questionne sur notre comportement au quotidien, ainsi le rôle de la prière est très important. On peut évidement appliquer les valeurs chrétiennes mais cela reste incomplet sans la foi, la baisse de la foi a fait inéluctablement perdre en qualité humaine.
Je suis désolé de le dire mais la baisse du nombre de croyants va de facto avec des comportements contraire aux valeurs religieuses, d'ailleurs on peut mettre en corrélation la baisse des valeurs chrétiennes avec la prise de pouvoir en Europe occidentale de la génération d'après guerre, les retraités qui pour beaucoup ont abandonné l'église pour les biens matériels, une valeur importante c'est le renoncement à la jouissance des biens terrestres, l'éthique chrétienne est à l'opposé du fonctionnement économique actuel, le nouveau modèle économique d'après guerre a posé de nouvelles valeurs et il fallait évidement déconstruire le christianisme pour laisser place au capitalisme mais cela à commencé bien avant la première guerre et s'est révélé totalement après la seconde guerre.
Aujourd'hui on en est à débattre de changement de sexe sur des enfants, de gpa, pma, consumérisme à outrace, jeunisme, l'argent à tout prix. C'est un désastre et malheureusement cela gagne toutes les sociétés mais l'occident reste en avance.