j'ai entendu parler d'un delai de 40 jours durant lesquels l'enfant n'a ni membre ni organe et l'ame est insuflé au bout de 120 jours, j'ai consulté un savant qui m'a dis que je pouvais avorter durant ces 40 jours du fait que l'enfant a été concu hors mariage
Cheikh Mouhammad ibn Ibrahim dit : « Sempresser davorter nest pas permis tant que la mort du ftus na pas été confirmée car dans ce cas alors lavortement est permis » [2]
De même, le verdict de lassemblée des grands savants n°140 tenue le 20/4/1407 de lHégire fut le suivant :
1.Il nest pas permis davorter quelle que soit létape du développement de lembryon sauf pour une raison religieusement valable, et ce dans des limites très restreintes.
2.Si lembryon se trouve à sa première phase de développement équivalente à 40 jours et quil y aurait un bien fondé légal (religieusement) ou un mal à repousser, il serait alors permis davorter. Quant au fait davorter durant cette période de peur de ne pouvoir assurer léducation des enfants, leur subsistance, leur enseignement, leur avenir, ou bien pour se limiter aux enfants que le couple possède déjà, alors ceci nest pas permis.
3. Il nest pas permis davorter lorsque lembryon atteint la phase dadhérence ('Alaqa) ou dembryon (Moudgha) tant quun comité de médecins digne de confiance ne déclare pas le ftus comme étant un danger pour la mère pouvant entraîner son décès. Alors dans ce cas, lavortement est permis et ce, bien sûre après avoir emprunter tous les moyens permettant déloigner les risques pour la mère.
4.Après la troisième phase de développement et après les quatre mois de portée, il nest plus permis davorter jusquà ce que tous les médecins spécialisés dignes de confiance affirment que garder le bébé entraînerait le décès de la mère. Et ce, bien sur après avoir tenté tout pour sauver la vie du bébé. Et si lavortement est permis sous ces quelques conditions, cest pour repousser le plus grand mal des deux et senquérir du plus grand bien des deux.
Et cette assemblée lorsquelle prit ces décisions, recommanda de même la crainte dAllah et le fait dêtre prudent et pointilleux quant à cette question. Et Allah est Celui qui guide par excellence et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mouhammad et sa famille et ses compagnons.
Cheikh Otheymine dit :« Si ce qui est entendu par lavortement est la destruction de lembryon, et que cela est fait après que lâme soit insufflée, alors ceci est illicite sans aucun doute. En effet, cela revient à tuer une âme sans aucun droit. Tuer une âme sacrée est illicite pas le Coran, la Sounnah et lunanimité des savants ».[3]