L'avortement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début

Pour ou contre le droit à l'avortement

• Pour si situation particulière (viol, danger pour la mère ou malformation grave)

Votes: 9 47.4%
  • Pour (jusqu'à la limite fixé par la loi)

Votes: 9 47.4%
  • Contre

Votes: 1 5.3%

• Total des votants
    19
Salam
En général je fais rarement de postes sur des sujets comme ça, mais j'aimerais qu'on debate de ce sujet.
J'ai l'impression qu'il y a 2 extrêmes, d'un coté des personnes qui nous parles du droit de la femme à disposer de son corps, un droit sacré et de l'autre on nous dit que c'est l'équivalent d'un meurtre.
Où vous situez vous et qu'elles sont vos arguments pour ce droit considéré comme une évidence pour beaucoup et comme un ignominie par d'autres.

Personnellement c'est un sujet qui me perd, j'ai vraiment dû mal avec une si grande permissivité, un sentiment de malaise..
Pourtant je suis le premier à défendre les femmes, mais voilà l'idée qu'un couple décide de mettre fin à une potentiel vie car l'ont égoïstement decidé, j'arrive pas à m'y faire du tout. Et les arguments sur la pauvreté me convaincs peu

Je me place du coté de la femme qui a pas choisi d'avoir un uterus et de porter l'enfant.$En cas de viol ou de grossesse indesiree, je suis favorable à l'avortement dans les premiers jours de vie , avant 40 jours donc que l'ame ne soit pas encore insuflée

Une jeune voisine ado de 16 ans est tombée enceinte , erreur de jeunesse, sa mere veuve et l'élevant seule l'a fait avorter je trouve qu'elle a bien fait. Elle etait encore aux etudes, avait des boutons d'acné, le copain papa avait le meme age, quel choix avait elle ? franchement ?

Personnellement c'est un sujet qui me perd, j'ai vraiment dû mal avec une si grande permissivité, un sentiment de malaise..
Pourtant je suis le premier à défendre les femmes, mais voilà l'idée qu'un couple décide de mettre fin à une potentiel vie car l'ont égoïstement decidé, j'arrive pas à m'y faire du tout. Et les arguments sur la pauvreté me convaincs peu

C'est facile pour un homme de se placer contre . Quid des pervers qui batifolent allegrement et des violeurs ....

Je me place du coté de la femme qui a pas choisi d'avoir un uterus et de porter l'enfant.$En cas de viol ou de grossesse indesiree, je suis favorable à l'avortement dans les premiers jours de vie , avant 40 jours donc que l'ame ne soit pas encore insuflée

Une jeune voisine ado de 16 ans est tombée enceinte , erreur de jeunesse, sa mere veuve et l'élevant seule l'a fait avorter je trouve qu'elle a bien fait. Elle etait encore aux etudes, avait des boutons d'acné, le copain papa avait le meme age, quel choix avait elle ? franchement ?
Dans le cas d'un viol je comprends ce choix. Je ne suis pas sans empathie je comprends bien la detresse d'un jeune couple de 16 ans. Mais je peux pas m'empêcher de me dire que le foetus n'y ait pour rien, qu'il a déjà tout en lui pour devenir un bébé..

Dans le cas d'un viol je comprends ce choix. Je ne suis pas sans empathie je comprends bien la detresse d'un jeune couple de 16 ans. Mais je peux pas m'empêcher de me dire que le foetus n'y ait pour rien, qu'il a déjà tout en lui pour devenir un bébé..
Ben justement d'apres les hadiths , l'ame est insufflée soit au 40 eme jour , soit apres 4 mois
Donc si tu avortes avant 40 jours, y a pas meurtre vu qu'il y pas d'humanité. Pas encore.

Ben justement d'apres les hadiths , l'ame est insufflée soit au 40 eme jour , soit apres 4 mois
Donc si tu avortes avant 40 jours, y a pas meurtre vu qu'il y pas d'humanité. Pas encore.
Il faudrai s'intéresser à l'historicité de ce hadith, il y a des avis divergents sur ce sujet en islam.
Et je m'intéresse pas forcément au point de vue religieux.
En tout cas personnellement je ne vois pas de différence entre avorter à 38 jours ou à 42 jours, il y a une part d'arbitraire..
Dans les premiers jours de sa vie un bébé n'a pas vraiment de conscience et les anciens (certains grecs) considéraient l'infanticide pas si condamnable. Pour moi c'est un peu flou le moment où ça devient un meurtre.

Il faudrai s'intéresser à l'historicité de ce hadith, il y a des avis divergents sur ce sujet en islam.
Et je m'intéresse pas forcément au point de vue religieux.
En tout cas personnellement je ne vois pas de différence entre avorter à 38 jours ou à 42 jours, il y a une part d'arbitraire..
Dans les premiers jours de sa vie un bébé n'a pas vraiment de conscience et les anciens (certains grecs) considéraient l'infanticide pas si condamnable. Pour moi c'est un peu flou le moment où ça devient un meurtre.
Mon avis est religieux , tant que le foetus n' a pas d'âme il est pas humain donc y a meme pas infanticide.
Apres , en islam toujours et je connais pas le hadith, je crois avoir lu comme quoi un bebe mort dans le ventre c'est pas la meme chose qu'un enfant né. Ce serait moins grave ou moins important.

Tu t'interesses a l'ethique , moi je reste pratique . Je peux pas en dire plus .
La question est ancienne et bien documentée. On est pour ou contre ...

Bon debat.

moi je pense à la vie de l'enfant une fois née de quoi sera fait son quotidien? sera t il aimé par ceux qu'ils ne le désiraient pas au départ ? certains enfants sont maltraité meurt sur les coups de leur géniteur une vie si courte dans se bas monde

moi je pense à la vie de l'enfant une fois née de quoi sera fait son quotidien? sera t il aimé par ceux qu'ils ne le désiraient pas au départ ? certains enfants sont maltraité meurt sur les coups de leur géniteur une vie si courte dans se bas monde
Et d'autres finissent schizhophrene de tants de prpblémes et de violeneces psychologiques. La manque d'amour et la carence affective sont d'une violence psychologique inouie. Une vraie maltraitance. Et sans famille pour les aider, les soutenir , les assumer, que vont ils devenir
Un enfant pas aimé c'est l'echec assuré dans ce bas monde , et les problémes psy.

Et d'autres finissent schizhophrene de tants de prpblémes et de violeneces psychologiques. La manque d'amour et la carence affective sont d'une violence psychologique inouie. Une vraie maltraitance. Et sans famille pour les aider, les soutenir , les assumer, que vont ils devenir
Un enfant pas aimé c'est l'echec assuré dans ce bas monde , et les problémes psy.
absolument donc c'est quoi l'avortement face à cet horreur

absolument donc c'est quoi l'avortement face à cet horreur
Je crois qu'il vaut humaniser l'avortement et le pratiquer par des methodes douces, comme inciser pour sortir le foetus plutot que de le demembrer. c'est ça qui est barbare.

Ceux qui sont contre doivent s'engager à élever tous les enfants abandonnés, y compris les enfants nés avec des malformations sévères.

Sinon? Il faut prendre ses précautions pour soi et ne JAMAIS RIGOLER avec mais on ne peut pas dire aux autres ce qu'ils doivent faire, juste imposer des limites légales pour l'avortement, genre ne pas dépasser trois mois.

je ne parviens pas à avoir un avis tranché sur le sujet.
Oui bien sur en cas de problème médical, viol ..., oui, évidemment oui,
Par contre imaginons un couple clairement engagé dans le projet d'enfanter,
madame change d'avis et décide de se faire avorter et bien le père n'a rien à dire ne peut rien faire,
c'est parfaitement horrible,
comme le serait le faite de forcer une femme à porter un enfant qu'elle ne désire pas , plus, comment trancher ?

madame change d'avis et décide de se faire avorter et bien le père n'a rien à dire ne peut rien faire,
comme le serait le faite de forcer une femme à porter un enfant qu'elle ne désire pas , plus, comment trancher ?

Moi je connais un couple musulman / convertie . Le papa est pratiquant assidu
La mere est tombé enceinte par accident de son 3eme enfant. Le mari veut la forcer é avorter parce que ce sont des gens modestes et il pensait pas pouvoir elever 3 enfants . La mere a refusé et gardé l'enfant . Ils ont fait les 3 l'université.
Comme quoi .
Non quand on est marié, je suis contre l'avortement car l'enfant a ses 2 parents et un foyer.

Dernière édition:
Moi je connais un couple musulman / convertie . Le papa est pratiquant assidu
La mere est tombé par accident de son 3eme enfant. Le mari veut la forcer a avorter parce que des gens modestes et il pensait pouvoir elever 3 enfants . La mere a refusé et garder l'enfant . Ils ont fait les 3 l'université.
Comme quoi .
Non quand on est marié, je suis contre l'avortement car l'enfant a ses 2 parents et un foyer.
Je te comprend oui

Salam
En général je fais rarement de postes sur des sujets comme ça, mais j'aimerais qu'on debate de ce sujet.
J'ai l'impression qu'il y a 2 extrêmes, d'un coté des personnes qui nous parles du droit de la femme à disposer de son corps, un droit sacré et de l'autre on nous dit que c'est l'équivalent d'un meurtre.
Où vous situez vous et qu'elles sont vos arguments pour ce droit considéré comme une évidence pour beaucoup et comme un ignominie par d'autres.
Y’a des cas où évidemment la question ne se pose pas (grossesse suite à une agression.. ou si la santé de la femme est en péril ...)
C’est du cas par cas
Ou des femmes qui n’en veulent tout simplement pas ...
y’a pas à être pour ou contre chaque cas est différent et chaque femme prend la décision qui lui semble la plus raisonnée
Après parfois vaut mieux ça que de pondre des gosses et ne pas les élever correctement et ne pas leur donner l’amour dont ils ont besoin

Non dans ce cas (couple), il faut prendre la décision à deux.

Ce n'est pas question de forcing, c'est question de responsabilité à assumer.

@Cammix ,j'ai oublié de préciser que pour mon cas personnel, je suis contre sauf en cas de malformation très sévère ou danger manifeste sur ma propre survie.

Pour le reste, il faut assumer à 100%, l'avortement pour moi est un recours exceptionnel, pas un truc faire pour me rendre la vie facile.

Mais voilà, le souci c'est que je ne peux pas faire de ma volonté une loi et si on fait un référendum, je vote "pour" à cause des différents cassos qui feraient mieux d'avorter.

Si j'étais à la place de la madre, je dirai à ma fille de le garder et je ferai le nécessaire avec elle plus tard pour bien s'organiser.

Pour moi, il faut assumer ses erreurs et je compre enseigner ça à mes enfants sauf si elle a été agressée sexuellement, là oui, déjà je veillerai à ce que cette grossesse ne se développe même pas auprès d'un médecin compétent.

Oui bien sur, mais légalement c e n'est pas le cas

Je peux comprendre le principe légal car il y a des cas où la femme est forcée à le garder ou l'avorter dans le seul objectif de lui causer du tort, le mec n'en a que faire du fœtus.

Il est inconcevable de porter, de mettre au monde et d'élever un enfant qu'on ne désire pas.
C'est un drame pour une mère. C'est un drame encore plus grand pour l'enfant.
Je suis plus que favorable à l'avortement et je pense que je pourrais aller à l'étranger si je dépassais la limite légale imposée par la loi française.

Il est inconcevable de porter, de mettre au monde et d'élever un enfant qu'on ne désire pas.
C'est un drame pour une mère. C'est un drame encore plus grand pour l'enfant.
Je suis plus que favorable à l'avortement et je pense que je pourrais aller à l'étranger si je dépassais la limite légale imposée par la loi française.
Meme à 8mois et 20 jours tu pourrais avorter ? Motif: "on avait pris des billets pour Bora Bora cet été"
Apres pas besoin d'aller avorter à l'étranger, sur youtube tu trouves des tutos, mais toutes les techniques possible et imaginable, petits robots téléguidés avec ton smartphone ( tu peux meme partager le truc en live sur instagram), tu as les ustensiles, tu as meme la technique du bullterrier nain: une sorte de mini chien ( mini bullterrier) tu lui dis juste " va chercher !!" Et il fait le taf...

La hawla wa la 9wata ila bi Lah 😩

Je suis pour seulement en cas de situation particulière sinon non... contre tout les autres motifs qui vont de l'erreur de l'adolescence à une grossesse indésirée.

Meme à 8mois et 20 jours tu pourrais avorter ? Motif: "on avait pris des billets pour Bora Bora cet été"
Apres pas besoin d'aller avorter à l'étranger, sur youtube tu trouves des tutos, mais toutes les techniques possible et imaginable, petits robots téléguidés avec ton smartphone ( tu peux meme partager le truc en live sur instagram), tu as les ustensiles, tu as meme la technique du bullterrier nain: une sorte de mini chien ( mini bullterrier) tu lui dis juste " va chercher !!" Et il fait le taf...

La hawla wa la 9wata ila bi Lah 😩

Sauf cas rare de déni de grossesse, en général à huit mois et demi, tu es au courant que tu es enceinte...

C’est une excellente nouvelle que l’humanité ne mette plus au monde des enfants non désirés qui souvent ne seront pas chéris, éduqué avec tout l’amour qu’ils méritent et deviennent des adultes instables et écorchés vifs.

C’est une excellente nouvelle que l’humanité ne mette plus au monde des enfants non désiré
Je rebondis juste sur une chose... ce n'est pas parce qu'une grossesse est indésirée que forcément l'enfant sera rejeté aprés..

L'amour pour cet enfant née avec l'enfant (et même durant la grossesse souvent) sauf cas de pathologie psy chez la mère.

Je rebondis juste sur une chose... ce n'est pas parce qu'une grossesse est indésirée que forcément l'enfant sera rejeté aprés..

L'amour pour cet enfant née avec l'enfant (et même durant la grossesse souvent) sauf cas de pathologie psy chez la mère.

Tu as tout à fait raison !

Parfois la grossesse n’est pas désirée mais la femme aime son enfant comme si elle l’avait désiré. Et c’est merveilleux ♥

Mais parfois aussi, la femme sait très bien que cet amour ne viendra jamais. Alors pourquoi mettre au monde un enfant pour le faire souffrir et le condamner à des troubles affectifs que personne ne saura jamais combler ?

Quand je disais « non-désiré », je pensais à ce second cas.

Mais parfois aussi, la femme sait très bien que cet amour ne viendra jamais. Alors pourquoi mettre au monde un enfant pour le faire souffrir et le condamner à des troubles affectifs que personne ne saura jamais combler ?
Je pense que ces cas de figure reste rare.. il ya aussi la version de celles qui n'aiment pas un enfant donné même s'il était désirée.

Le soucis c'est vraiment la mère qui doit le régler pas un avortement qui va changer cela. De mon avis.

Salam

Salam,

1- Ce choix appartient à la femme exclusivement.
2- L ignonimie ce sont les enfants des rues.

D autre part, le fœtus est considéré comme un enfant à partir du moment où l âme a été insufflé c est à dire à partir du 3ème mois.

Chacun choisit pour lui en son âme et conscience mais personne n a à imposer à d autre quoique ce soit.

Je pense que ces cas de figure reste rare.. il ya aussi la version de celles qui n'aiment pas un enfant donné même s'il était désirée.

Le soucis c'est vraiment la mère qui doit le régler pas un avortement qui va changer cela. De mon avis.

Cela reste marginal parce que la relation de la femme à la maternité est très mystifiée, idéalisée dans ses moindres détails. Même manger son placenta est glamour, à écouter certaines femmes... On apprend aux femmes que l’amour maternel est une composante de la féminité. Que l’accouchement est le plus beau jour de leur vie. On leur apprend que l’instinct maternel est inné.

Résultat : Ne pas aimer la grossesse est tabou. Le baby-blues est tabou. Le burn-out des parents est tabou. Ne pas aimer être mère est tabou. Ne pas aimer passer du temps avec ses enfants est tabou. Ne pas aimer son enfant est quelque chose de tabou. Regretter d’avoir eu des enfants est qqch de tabou. Ne pas être fier de ses enfants est tabou.

Les femmes n’en parlent pas et ne prennent pas les décisions adéquates parce que la réprobation sociétaire est immense encore aujourd’hui...

Je suis pas certaine que les mères aient nécessairement un souci... être mère ne va pas de soi pour toutes les femmes. Et si elles pensent qu’elles ne sont pas en capacité de remplir leur rôle, vaut mieux épargner des innocents qui en souffriront à coup sûr toute leur existence.

Cela reste marginal parce que la relation de la femme à la maternité est très mystifiée, idéalisée dans ses moindres détails. Même manger son placenta est glamour, à écouter certaines femmes...
On apprend aux femmes que l’amour maternel est une composante de la féminité. On leur apprend que l’instinct maternel est inné. Le baby blues est tabou. Le burn-out des parents est tabou.

Résultat : Ne pas aimer la grossesse est tabou. Ne pas aimer être mère est tabou. Ne pas aimer passer du temps avec ses enfants est tabou. Ne pas aimer son enfant est quelque chose de tabou. Regretter d’avoir eu des enfants est qqch de tabou. Ne pas être fier de ses enfants est tabou.

Je suis pas certaine que les mères aient nécessairement un souci... être mère ne va pas de soi pour toutes les femmes. Et si elles pensent qu’elles ne sont pas en capacité de remplir leur rôle, vaut mieux épargner des innocents qui en souffriront à coup sûr toute leur existence.
C'est un sujet très vaste... oui je rejoins pas mal de choses que tu as décrites..

Retour