je trouve ton message du départ très clair et très bien détaillé au contraire.. il y avait rien a ajouterIl y a un mal entendu dans mon message !
je ne t'incite pas à opter pour BS + Noir, je te dis comment se passe sur le terrain de la part de certains maghrébins (surtout algériens). mais je ne te demande pas de faire ce chemin pour qu'on soit d'accord !
La majorité écrasante des maghrébins (surtout célibataires) partent au québéc avec dotation touristique et se trouvent dans le pétrin de chômage donc ils optent pour Noir pour subvenir avec Bs.(je parle selon mon constat à Montréal).
En effet, je te conseille de partir avec maximum 60.000dh(7500$) suffisante au moins pour 5 mois en moyenne, une période suffisante pour trouver une jobine / travail.
Plus t'as de fric suffisant, plus tu auras le temps pour observer, reflechir sur ton plan (recherche de travail sans stress, pression', découverte de la ville, étudier et choisir une formation)
Mais à ta place, je ne partirais pas avec 10.000$ (cette somme te privera de Bs en cas de chômage (le chômage existe ) où de la bourse en cas de formation(partie prêt sera gonflée)
L'immigration : donnant -donnant, n'oublies pas que tu es immigrant pour améliorer ta condition de vie pas un TOURISTE pour gaspiller tes épargnes au Maroc.
L'immigrant (gagnant) est celui qui arrive à trouver une jobine, se débrouiller pour travailler (hônetement) sans toucher à son argent de résérve.
Un dernier conseil : Faut être laxiste dans la vie, ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, pas de vente d'appartement au Maroc et laisser un peu d'argent au bled, la porte ouverte on ne sait jamais comment se passera pas l'intégration.
il donnait différente facette de la réalité,
j'ai cité une partie de ton texte car la conclusion qu'a donner tarik a ton message ne lui rendait pas justice et car ton message était plus complet en fait
et que je constate que tarik veut juste pas entendre la réalité mais veux entendre juste ce qu'il veut .....c'est l'impression que j'ai