Le caftan Ntaâ serait donc algérien?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
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Cette semaine, au Paraguay, à l’occasion de la 19ème Commission intergouvernementale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, l’Algérie a vu sa candidature pour l’inscription du «costume féminin de cérémonie dans le Grand Est de l’Algérie» être acceptée. Enfin une petite victoire pour ce pays qui cumule les revers et les fiascos, et on a presque envie de leur dire bravo et de les gratifier d’une petite tape dans le dos. On pourrait se laisser aller à ce petit geste amical n’était-ce cette fâcheuse manie de notre voisin qui consiste à vouloir, de façon obsessionnelle et maladive, faire feu de tout bois pour rendre le Maroc responsable de tous ses maux.

Dans le cas présent, cette victoire, que personne ne lui conteste d’ailleurs, concerne plus précisément l’inscription des savoir-faire associés à la confection et à la parure de la gandoura et de la melehfa. C’était d’ailleurs l’intitulé exact de la candidature du pays, qui n’a toutefois pas résisté à la tentative d’un tour de passe-passe. Ainsi, dans le dossier de candidature, axé donc autour de la gandoura et de la melehfa, s’est glissée une photo d’un caftan Ntaâ. Pour les connaisseurs, il s’agit d’un caftan en velours de soie, brodé au fil d’or de motifs floraux, avec pour élément de broderie principale la figure du paon, qui habille le bas de la tenue. C’est, depuis plusieurs siècles, alors que l’Algérie n’existait pas encore, un caftan typique de la ville de Fès. La chose est suffisamment documentée pour ne pas pouvoir être contestée. Mais impossible n’est pas algérien.

Ainsi donc, ce caftan s’est-il retrouvé associé à un patrimoine vestimentaire avec lequel il n’a rien à voir, témoignant au mieux d’un acte de sournoiserie assez infantile, au pire d’une méconnaissance totale de cet habit qui, s’il avait été considéré à sa juste valeur, aurait dû faire l’objet d’un dossier de candidature à lui seul, tant il surpasse, et de loin, la confection de la gandoura et de la melehfa.
 
Mais nous ne sommes plus à une approximation près, car dès lors qu’on verse impunément dans l’appropriation culturelle, pour ne pas dire le pillage, on se «contrefout» des faits historiques. En guise de «victoire», l’Algérie a donc réussi à glisser dans son dossier une photo d’un caftan, dont l’art n’est même pas maîtrisé par ses artisans, et tenté de clamer de fait la reconnaissance de «l’algérianité» (même le correcteur d’orthographe ne reconnaît pas ce mot) du caftan Ntaâ. La démarche est tellement ridicule qu’on ne parvient pas encore à bien l’assimiler.

Plutôt que de célébrer un fait qui n’a pas lieu d’être, l’Algérie nouvelle devrait davantage s’intéresser au fait que l’UNESCO ne mentionne à aucun moment le mot «caftan» dans la présentation faite de la candidature algérienne, se contentant de se focaliser sur la gandoura et la melehfa,«des tenues traditionnelles portées par les femmes dans le Grand Est de l’Algérie à l’occasion de fêtes telles que les mariages, les cérémonies et les festivités nationales et religieuses».
Le caftan Ntaâ serait donc algérien? Reste à le prouver autrement que par une photo, car jusqu’à présent, un cliché ne témoigne pas d’un savoir-faire. Pendant de très nombreuses années, les Algériennes ont été de très fidèles clientes des stylistes marocain(e)s, phénomène qui s’est arrêté -et c’est tant mieux- depuis la rupture entre les deux pays. Mais pourquoi commander en quantités aussi importantes des caftans marocains si l’Algérie possédait le savoir-faire de ce vêtement? On a aujourd’hui la réponse: «C’est pour mieux vous copier, mon enfant», dirait le grand méchant loup. Bon, en même temps, on ne copie que ceux à qui on veut ressembler, convenons-en, et de la même manière, on convoite ce qui ne nous appartient pas pour mieux briller. Raison pour laquelle les Marocains ne tentent pas de s’approprier le karakou ou l’omelette-frites.

Comment se défendre contre ça? Certes, le label marocain qui sera apposé sur notre patrimoine vestimentaire est un premier pas, s’en suivra la très attendue inscription du caftan au patrimoine immatériel de l’humanité à l’UNESCO, mais cela n’enraiera pas le processus. Car à quoi s’attendre d’un pays qui a été jusqu’à produire une contrefaçon d’un maillot de football officiel, celui de l’équipe de Berkane, pour en supprimer la carte du Maroc, le logo officiel du principal sponsor, l’équipementier Bang Sport, et à contrefaire le logo du sponsor officiel de l’équipe de Berkane, la marque de thé Dahmiss?

La justice, les instances internationales, les lois, les règles… à la poubelle! Dans la nouvelle Algérie, ce pays où on enferme les lumières pour faire briller l’inculture, rien n’est impossible. Il suffit de prendre sans demander et de ne pas restituer ce qui ne vous appartient pas.

 
Mais nous ne sommes plus à une approximation près, car dès lors qu’on verse impunément dans l’appropriation culturelle, pour ne pas dire le pillage, on se «contrefout» des faits historiques. En guise de «victoire», l’Algérie a donc réussi à glisser dans son dossier une photo d’un caftan, dont l’art n’est même pas maîtrisé par ses artisans, et tenté de clamer de fait la reconnaissance de «l’algérianité» (même le correcteur d’orthographe ne reconnaît pas ce mot) du caftan Ntaâ. La démarche est tellement ridicule qu’on ne parvient pas encore à bien l’assimiler.

Plutôt que de célébrer un fait qui n’a pas lieu d’être, l’Algérie nouvelle devrait davantage s’intéresser au fait que l’UNESCO ne mentionne à aucun moment le mot «caftan» dans la présentation faite de la candidature algérienne, se contentant de se focaliser sur la gandoura et la melehfa,«des tenues traditionnelles portées par les femmes dans le Grand Est de l’Algérie à l’occasion de fêtes telles que les mariages, les cérémonies et les festivités nationales et religieuses».
Le caftan Ntaâ serait donc algérien? Reste à le prouver autrement que par une photo, car jusqu’à présent, un cliché ne témoigne pas d’un savoir-faire. Pendant de très nombreuses années, les Algériennes ont été de très fidèles clientes des stylistes marocain(e)s, phénomène qui s’est arrêté -et c’est tant mieux- depuis la rupture entre les deux pays. Mais pourquoi commander en quantités aussi importantes des caftans marocains si l’Algérie possédait le savoir-faire de ce vêtement? On a aujourd’hui la réponse: «C’est pour mieux vous copier, mon enfant», dirait le grand méchant loup. Bon, en même temps, on ne copie que ceux à qui on veut ressembler, convenons-en, et de la même manière, on convoite ce qui ne nous appartient pas pour mieux briller. Raison pour laquelle les Marocains ne tentent pas de s’approprier le karakou ou l’omelette-frites.

Comment se défendre contre ça? Certes, le label marocain qui sera apposé sur notre patrimoine vestimentaire est un premier pas, s’en suivra la très attendue inscription du caftan au patrimoine immatériel de l’humanité à l’UNESCO, mais cela n’enraiera pas le processus. Car à quoi s’attendre d’un pays qui a été jusqu’à produire une contrefaçon d’un maillot de football officiel, celui de l’équipe de Berkane, pour en supprimer la carte du Maroc, le logo officiel du principal sponsor, l’équipementier Bang Sport, et à contrefaire le logo du sponsor officiel de l’équipe de Berkane, la marque de thé Dahmiss?

La justice, les instances internationales, les lois, les règles… à la poubelle! Dans la nouvelle Algérie, ce pays où on enferme les lumières pour faire briller l’inculture, rien n’est impossible. Il suffit de prendre sans demander et de ne pas restituer ce qui ne vous appartient pas.

Il suffit de rappeler que ce pays n'existait pas avant sa création par la France...donc comment pourrait il parler d'histoire et patrimoine au nom d'une nation inconnu avant 1962 dont la France tracera les frontières et lui donnera le nom d'Algerie en 1837 ou 38 afin de nommer ainsi son nouveau département.
 
Oui ça date de l’époque mérovingienne , ou Fes appartenait à la grande Algérie

Think About It GIF by Identity
 
Cette semaine, au Paraguay, à l’occasion de la 19ème Commission intergouvernementale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, l’Algérie a vu sa candidature pour l’inscription du «costume féminin de cérémonie dans le Grand Est de l’Algérie» être acceptée. Enfin une petite victoire pour ce pays qui cumule les revers et les fiascos, et on a presque envie de leur dire bravo et de les gratifier d’une petite tape dans le dos. On pourrait se laisser aller à ce petit geste amical n’était-ce cette fâcheuse manie de notre voisin qui consiste à vouloir, de façon obsessionnelle et maladive, faire feu de tout bois pour rendre le Maroc responsable de tous ses maux.

Dans le cas présent, cette victoire, que personne ne lui conteste d’ailleurs, concerne plus précisément l’inscription des savoir-faire associés à la confection et à la parure de la gandoura et de la melehfa. C’était d’ailleurs l’intitulé exact de la candidature du pays, qui n’a toutefois pas résisté à la tentative d’un tour de passe-passe. Ainsi, dans le dossier de candidature, axé donc autour de la gandoura et de la melehfa, s’est glissée une photo d’un caftan Ntaâ. Pour les connaisseurs, il s’agit d’un caftan en velours de soie, brodé au fil d’or de motifs floraux, avec pour élément de broderie principale la figure du paon, qui habille le bas de la tenue. C’est, depuis plusieurs siècles, alors que l’Algérie n’existait pas encore, un caftan typique de la ville de Fès. La chose est suffisamment documentée pour ne pas pouvoir être contestée. Mais impossible n’est pas algérien.

Ainsi donc, ce caftan s’est-il retrouvé associé à un patrimoine vestimentaire avec lequel il n’a rien à voir, témoignant au mieux d’un acte de sournoiserie assez infantile, au pire d’une méconnaissance totale de cet habit qui, s’il avait été considéré à sa juste valeur, aurait dû faire l’objet d’un dossier de candidature à lui seul, tant il surpasse, et de loin, la confection de la gandoura et de la melehfa.


L'Algérie a, pour l'instant, deux inscriptions d'habits traditionnels à l'UNESCO (la gandoura et la melehfa de l'est algerien, et la chedda de Tlemcen).
La question est : pourquoi aucun habit soit disant "marocain" n'est toujours pas reconnu par l'UNESCO ?
 
Il suffit de rappeler que ce pays n'existait pas avant sa création par la France...donc comment pourrait il parler d'histoire et patrimoine au nom d'une nation inconnu avant 1962 dont la France tracera les frontières et lui donnera le nom d'Algerie en 1837 ou 38 afin de nommer ainsi son nouveau département.

Est ce que tu as fais ta prière quotidienne pour Lyautey pour son œuvre envers le Maroc ?

Très rapidement, Lyautey entreprend de rétablir l'honneur et les rites de la royauté marocaine pourtant ancienne mais largement mise à mal par des décennies de luttes et de contestation. Profondément royaliste , Lyautey redonne ainsi à la monarchie alaouite les attributs du pouvoir. Il est en effet convaincu que seul un sultan reconnu dans le prestige de ses traditions ancestrales pourra cimenter le peuple marocain jusque-là tiraillé entre des séparatismes tribaux incessants.

La naissance d’un Etat et d’une nation
Mais l'héritage majeur de Lyautey réside son projet d'édification de la nation marocaine. Tout en pacifiant l'intérieur du pays par la force des armes et des alliances, il réunit autour de lui les meilleurs experts pour construire les piliers structurants du pays. L'architecte Henri Prost est chargé de redessiner les villes nouvelles de Rabat et de Casablanca avec la consigne stricte de préserver et de valoriser les cœurs anciens des cités, de manière à ce que les marocains eux-mêmes puissent y revivre leurs traditions et leurs artisanats.

La tour Hassan à Rabat est ainsi remise à neuf. Construction des ports et des chemins de fer, mise en place d’une aviation civile, des infrastructures scolaires et sanitaires partout dans le pays, archéologie, préservation des savoir-faire… la liste est longue des ces chantiers structurants entrepris dans l'intéret du Maroc et de son peuple, même si, bien évidemment, les intérêts stratégiques de la France ne sont pas oubliés, au premier rang desquels l’exploitation à son profit des ressources minière du Royaume.

 
Cette semaine, au Paraguay, à l’occasion de la 19ème Commission intergouvernementale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, l’Algérie a vu sa candidature pour l’inscription du «costume féminin de cérémonie dans le Grand Est de l’Algérie» être acceptée. Enfin une petite victoire pour ce pays qui cumule les revers et les fiascos, et on a presque envie de leur dire bravo et de les gratifier d’une petite tape dans le dos. On pourrait se laisser aller à ce petit geste amical n’était-ce cette fâcheuse manie de notre voisin qui consiste à vouloir, de façon obsessionnelle et maladive, faire feu de tout bois pour rendre le Maroc responsable de tous ses maux.

Dans le cas présent, cette victoire, que personne ne lui conteste d’ailleurs, concerne plus précisément l’inscription des savoir-faire associés à la confection et à la parure de la gandoura et de la melehfa. C’était d’ailleurs l’intitulé exact de la candidature du pays, qui n’a toutefois pas résisté à la tentative d’un tour de passe-passe. Ainsi, dans le dossier de candidature, axé donc autour de la gandoura et de la melehfa, s’est glissée une photo d’un caftan Ntaâ. Pour les connaisseurs, il s’agit d’un caftan en velours de soie, brodé au fil d’or de motifs floraux, avec pour élément de broderie principale la figure du paon, qui habille le bas de la tenue. C’est, depuis plusieurs siècles, alors que l’Algérie n’existait pas encore, un caftan typique de la ville de Fès. La chose est suffisamment documentée pour ne pas pouvoir être contestée. Mais impossible n’est pas algérien.

Ainsi donc, ce caftan s’est-il retrouvé associé à un patrimoine vestimentaire avec lequel il n’a rien à voir, témoignant au mieux d’un acte de sournoiserie assez infantile, au pire d’une méconnaissance totale de cet habit qui, s’il avait été considéré à sa juste valeur, aurait dû faire l’objet d’un dossier de candidature à lui seul, tant il surpasse, et de loin, la confection de la gandoura et de la melehfa.
Franchement je trouve dommage cette querelle car quoi qu on dise sur le plan culturel on est très proche J espère a l avenir qu ils trouveront un homme capable de se réconcilier avec le Maroc comme il a voulu faire Boudiaf
 
Est ce que tu as fais ta prière quotidienne pour Lyautey pour son œuvre envers le Maroc ?



Félicitations à vous pour votre grandiose patrimoine nul ne peut rivaliser avec un serwal boutoukba et un plat emblématique comme sekrane ta7 fe droje sous un son de feu ghimitti ...vous êtes inégalable point de vu patrimoine, jamais on ne pourra coudre de tels serwal , cuisine ainsi

Faut inscrire tout ce patrimoine musical :D

 
Franchement je trouve dommage cette querelle car quoi qu on dise sur le plan culturel on est très proche J espère a l avenir qu ils trouveront un homme capable de se réconcilier avec le Maroc comme il a voulu faire Boudiaf

Distance Nice/Marseille, dans les 200 kms, la bouillabaisse n'en reste pas moins Marseillaise.

Il n'est plus ici pour moi question de convaincre qui que ce soit de l'importance de protéger son patrimoine, on a beaucoup écrit ici sur le sujet, je ne peux que vous renvoyer sur le fil appropriation culturelle ouvert y a 2 ans ou encore celui qui est encore en vie sur le Forum Actualités Marocaines.
 
L'Algérie a, pour l'instant, deux inscriptions d'habits traditionnels à l'UNESCO (la gandoura et la melehfa de l'est algerien, et la chedda de Tlemcen).

Chedda de Tlemcen c'est Marocain mais on est grands seigneurs, on vous la laisse.

La question est : pourquoi aucun habit soit disant "marocain" n'est toujours pas reconnu par l'UNESCO ?

La vraie question est pourquoi ceux qui prétendent que le caftan est Algérien ne sont pas capables de poster des vidéos de mariages où l'on pourrait aisément constater qu'il s'agit bien d'une tenue traditionnelle Algérienne qui a traversé les âges.

Question subsidiaire,
Comment conciliez-vous l'existence de contenus anciens dans lesquels animatrices TV DZ attestaient la Marocanité du caftan avec votre nouvelle propagande qui consiste à défendre l'inverse ?
Parfois c'est les mêmes tarées qui hier encore chouinaient sur le fait que le Karakou n'avait pas le même succès que le caftan Marocain, les voir arborer des caftans Marocains (conçus au Maroc en plus) et défendre que c'est Algérien

Vous kiffez tellement tout ce qui vient du Maroc qu'il m'arrive de penser que vous pourriez aimer même notre xx :D

#sbitar dial 7omak
 
Distance Nice/Marseille, dans les 200 kms, la bouillabaisse n'en reste pas moins Marseillaise.

Il n'est plus ici pour moi question de convaincre qui que ce soit de l'importance de protéger son patrimoine, on a beaucoup écrit ici sur le sujet, je ne peux que vous renvoyer sur le fil appropriation culturelle ouvert y a 2 ans ou encore celui qui est encore en vie sur le Forum Actualités Marocaines.
Je suis d accord avec toi J ai dis que c est dommage qu ils ont un régime stupide alors qu on aurait pu construire des choses ensemble surtout qu on voit les défis qui nous attend a l avenir avec l explosion démographique dans les pays subsaharienne plus le réchauffement climatique ce sont des problémes qui menacent l existence de tout les pays du Maghreb attendons voir quand le Nigeria aura 600millions d habitants dans 20 ans
 
Chedda de Tlemcen c'est Marocain mais on est grands seigneurs, on vous la laisse.



La vraie question est pourquoi ceux qui prétendent que le caftan est Algérien ne sont pas capables de poster des vidéos de mariages où l'on pourrait aisément constater qu'il s'agit bien d'une tenue traditionnelle Algérienne qui a traversé les âges.

Question subsidiaire,
Comment conciliez-vous l'existence de contenus anciens dans lesquels animatrices TV DZ attestaient la Marocanité du caftan avec votre nouvelle propagande qui consiste à défendre l'inverse ?
Parfois c'est les mêmes tarées qui hier encore chouinaient sur le fait que le Karakou n'avait pas le même succès que le caftan Marocain, les voir arborer des caftans Marocains (conçus au Maroc en plus) et défendre que c'est Algérien

Vous kiffez tellement tout ce qui vient du Maroc qu'il m'arrive de penser que vous pourriez aimer même notre xx :D

#sbitar dial 7omak

On s'en fout du caftan soit disant marocain, l'Algérie a ses propres habits reconnus par l'UNESCO et que vous reniez.
Le Maroc, pour l'instant, n'a aucun habit dans la liste de l'UNESCO.

Chedda de Tlemcen c'est Marocain mais on est grands seigneurs, on vous la laisse.

C'est vous qui faites de l'appropriation de tout ce qui est maghrébin.
 
Chedda de Tlemcen c'est Marocain mais on est grands seigneurs, on vous la laisse.



La vraie question est pourquoi ceux qui prétendent que le caftan est Algérien ne sont pas capables de poster des vidéos de mariages où l'on pourrait aisément constater qu'il s'agit bien d'une tenue traditionnelle Algérienne qui a traversé les âges.

Question subsidiaire,
Comment conciliez-vous l'existence de contenus anciens dans lesquels animatrices TV DZ attestaient la Marocanité du caftan avec votre nouvelle propagande qui consiste à défendre l'inverse ?
Parfois c'est les mêmes tarées qui hier encore chouinaient sur le fait que le Karakou n'avait pas le même succès que le caftan Marocain, les voir arborer des caftans Marocains (conçus au Maroc en plus) et défendre que c'est Algérien

Vous kiffez tellement tout ce qui vient du Maroc qu'il m'arrive de penser que vous pourriez aimer même notre xx :D

#sbitar dial 7omak
Beaucoup de choses sont inscrites et je n'en mettrai ni le lien ni les endroits car j'en ai fini d'instruire les koulghoulis qui utilisent nos infos , je préfère leur répondre sur leur magnifique patrimoine :D

Je note par contre que tous pensent vraiment qu'ils ont inscrit la gandoura etc a leur nom propre a l'Unesco ! Personne n'a relevé les conditions annoté a cette demande ^^
 
On s'en fout du caftan soit disant marocain, l'Algérie a ses propres habits reconnus par l'UNESCO et que vous reniez.
Le Maroc, pour l'instant, n'a aucun habit dans la liste de l'UNESCO.



C'est vous qui faites de l'appropriation de tout ce qui est maghrébin.
Non c est plutôt l Algérie qui inscrit tous ce qu est amazigh a son patrimoine mais soyons sérieux si l Algérie fabriqué des amsumg et des Mercedes tu crois vraiment qu elle ferait tous ces efforts au près de l UNESCO non la vérité ce qu on cherche quelque chose qui nous rend fière comme il y a rien alors on va fouiller dans le passé et ça c est pour tout les pays arabo-islamique qui sont dépassé dans tout les domaines par l occident et maintenant les asiatiques za3ma c est l UNESCO qui va changer quelques chose
 
Non c'est plutôt l'Algérie qui inscrit tous ce qui est amazigh à son patrimoine mais .....................soyons sérieux .
Exactement un peu de sérieux.
Tiznit, ma ville dans la région du Souss. Femme juive en costume journalier
Tiznit, région du Souss. Femme juive en costume journalier.
Y'a 7assera 3ela azemane ale jamile.
Tahala, région du Souss. Femmes juives en costume traditionnel
 
Je suis d accord avec toi J ai dis que c est dommage qu ils ont un régime stupide alors qu on aurait pu construire des choses ensemble surtout qu on voit les défis qui nous attend a l avenir avec l explosion démographique dans les pays subsaharienne plus le réchauffement climatique ce sont des problémes qui menacent l existence de tout les pays du Maghreb attendons voir quand le Nigeria aura 600millions d habitants dans 20 ans

C'est sans doute dommage mais je ne vois pas en quoi ça concerne la protection de notre patrimoine
Protéger son patrimoine ça ne veut pas dire être exclusivement tournés vers le passé - notre patrimoine nous le faisons vivre et parvenons sans cesse à le moderniser.
Protéger son patrimoine, ça ne veut pas dire renoncer à aller de l'avant, à se développer - au Maroc, on porte des caftans et on projette de construire des drones.
 
Beaucoup de choses sont inscrites et je n'en mettrai ni le lien ni les endroits car j'en ai fini d'instruire les koulghoulis qui utilisent nos infos , je préfère leur répondre sur leur magnifique patrimoine :D

Je note par contre que tous pensent vraiment qu'ils ont inscrit la gandoura etc a leur nom propre a l'Unesco ! Personne n'a relevé les conditions annoté a cette demande ^^

Tu fais bien
Je pense aussi qu'il est temps de ne plus trop s'éparpiller en perdant du temps à produire du contenu en direction de ceux qui ne cherchent pas franchement à s'informer.
 
Chedda de Tlemcen c'est Marocain mais on est grands seigneurs, on vous la laisse.



La vraie question est pourquoi ceux qui prétendent que le caftan est Algérien ne sont pas capables de poster des vidéos de mariages où l'on pourrait aisément constater qu'il s'agit bien d'une tenue traditionnelle Algérienne qui a traversé les âges.

Question subsidiaire,
Comment conciliez-vous l'existence de contenus anciens dans lesquels animatrices TV DZ attestaient la Marocanité du caftan avec votre nouvelle propagande qui consiste à défendre l'inverse ?
Parfois c'est les mêmes tarées qui hier encore chouinaient sur le fait que le Karakou n'avait pas le même succès que le caftan Marocain, les voir arborer des caftans Marocains (conçus au Maroc en plus) et défendre que c'est Algérien

Vous kiffez tellement tout ce qui vient du Maroc qu'il m'arrive de penser que vous pourriez aimer même notre xx :D

#sbitar dial 7omak
Exactement ! Je dis toujours bah sortez vos photos de familles vos cassettes vidéos de mariages de fiançailles de circoncision
Montrez vous ce que vous faisiez TOUS il y a 20 ans et avant …
Nous on le prouve tous les jours partout tout le temps et c’est mondialement reconnu
Mais vous ?
On a grandi avec des algériens on a assisté à leurs mariages fiançailles circoncisions et mêmes décès … on n’a clairement pas les mêmes traditions vestimentaires ni culinaires

Y’a pas de honte à avoir … mais la honte c’est de s inventer des traditions qu on est in dos les de justifier sauf au nom du « Maghreb »
Bizarrement tu ne les vois pas s approprier la culture tunisienne alors qu’ils se disent hyper proches d’eux !

Chercher l’erreur … vous la trouverez chez psy…chiatre
 
Exactement ! Je dis toujours bah sortez vos photos de familles vos cassettes vidéos de mariages de fiançailles de circoncision
Montrez vous ce que vous faisiez TOUS il y a 20 ans et avant …
Nous on le prouve tous les jours partout tout le temps et c’est mondialement reconnu
Mais vous ?
On a grandi avec des algériens on a assisté à leurs mariages fiançailles circoncisions et mêmes décès … on n’a clairement pas les mêmes traditions vestimentaires ni culinaires

Y’a pas de honte à avoir … mais la honte c’est de s inventer des traditions qu on est in dos les de justifier sauf au nom du « Maghreb »
Bizarrement tu ne les vois pas s approprier la culture tunisienne alors qu’ils se disent hyper proches d’eux !

Chercher l’erreur … vous la trouverez chez psy…chiatre

Ils avancent l'argument que c'est la colonisation qui les a détournés de leur patrimoine
Sauf que ce ne sont pas les seuls à avoir été colonisés :rolleyes:
Prenons en exemple l'Inde, leurs traditions, gastronomie sont restés bien vivaces.
Pourquoi diable auraient il cessé de manger lbestella de pigeons et maintenu la consommation du couscous.
 
Exactement ! Je dis toujours bah sortez vos photos de familles vos cassettes vidéos de mariages de fiançailles de circoncision
Montrez vous ce que vous faisiez TOUS il y a 20 ans et avant …
Nous on le prouve tous les jours partout tout le temps et c’est mondialement reconnu
Mais vous ?
On a grandi avec des algériens on a assisté à leurs mariages fiançailles circoncisions et mêmes décès … on n’a clairement pas les mêmes traditions vestimentaires ni culinaires

Y’a pas de honte à avoir … mais la honte c’est de s inventer des traditions qu on est in dos les de justifier sauf au nom du « Maghreb »
Bizarrement tu ne les vois pas s approprier la culture tunisienne alors qu’ils se disent hyper proches d’eux !

Chercher l’erreur … vous la trouverez chez psy…chiatre

Sur internet il y a plein de photos d'époque ou tu peux voir le style vestimentaire des algériens.


 
Beaucoup de choses sont inscrites et je n'en mettrai ni le lien ni les endroits car j'en ai fini d'instruire les koulghoulis qui utilisent nos infos , je préfère leur répondre sur leur magnifique patrimoine :D

Je note par contre que tous pensent vraiment qu'ils ont inscrit la gandoura etc a leur nom propre a l'Unesco ! Personne n'a relevé les conditions annoté a cette demande ^^

Il n'y a que ton public d'illettrés qui croient à ton charabia.
Peut être inscrit dans les registres de propagande du palais royal, mais pas dans la liste de l'UNESCO ou il n'y a aucun habit marocain, ni caftan ni walou :

 
Dernière édition:
Sur internet il y a plein de photos d'époque ou tu peux voir le style vestimentaire des algériens.


J'ai toujours ete frappe par les somilitudes entre Tlemcen et Fés :

Même si elles ont perdu depuis longtemps leur statut de capitales, les deux cités restent emblématiques.

L’accent, les habitudes, la cuisine et le raffinement se ressemblent et il y a plus de similitude entre Fès et Tlemcen qu’entre Fès et Marrakech .

Le parallèle entre les monuments des deux cités est quasi automatique ; le palais de Abū Tachfine supporte largement la comparaison avec les résidences royales de Grenade et de Fès et on ne peut évoquer les Médersas des Banū Imām et la Tachfiniya de Tlemcen sans évoquer la Bū ‘Ināniya de Fès.

Déjà au XVIe siècle Léon l’Africain est frappé par la similitude des deux cités « Tous les métiers sont répartis entre diverses places et diverses rues comme nous l’avons dit pour Fez », a-t-il écrit dans sa description de Tlemcen ;

Bien plus tard, au XIXe siècle, la prise de Tlemcen par les Français a provoqué un nouvel exode des Tlemceniens vers Fès où ils ont joué un grand rôle dans l’appareil de l’État.

Pour en savoir plus : Fés, l'âme du Maroc.
 
Il n'y a que ton public d'illettrés qui croient à ton charabia.
Peut être inscrit dans les registres de propagande du palais royal, mais pas dans la liste de l'UNESCO ou il n'y a aucun habit marocain, ni caftan ni walou :

Moi je vous dis bravo ! Et j'attends de voir maintenant le succulent plat emblématique sekrane ta7 fe drôje classe numéro un de la gastronomie mondiale être consacre patrimoine immatériel avec toute ses lettres de noblesse a L'UNESCO ainsi que l'immense serwal loubia et boutoukba qu'attendez vous ! Ces œuvres vestimentaire qui illustrent si bien votre valeureuse histoire ! Tout ces symboles koulghouli on autant leur place a l'UNESCO que le mot koulghouli aux musée de Paris ..un peu de sursaut ! il vous faut conquérir l'UNESCO et pas seulement donner un nom a une place place parisienne a feu la grande cheikha ghimitti , elle mérite de rentrer dans le patrimoine mondial musicale a l'UNESCO et reconnu par son pays l'Algérie et non juste la France ! Un peu de sérieux grâce a elle et son répertoire vous êtes devenu lettré de " il est malade il est malade " vous êtes arrivés à "one two three"
C'est énorme !! Et que dire de "a Droits a gauche "qui vous a permis de vous diriger dans l'espace temps quand même !!
Faut arrêter la fausse modestie et inscrire vos chefs d'oeuvres a l'UNESCO.

 
Ils avancent l'argument que c'est la colonisation qui les a détournés de leur patrimoine
Sauf que ce ne sont pas les seuls à avoir été colonisés :rolleyes:
Prenons en exemple l'Inde, leurs traditions, gastronomie sont restés bien vivaces.
Pourquoi diable auraient il cessé de manger lbestella de pigeons et maintenu la consommation du couscous.
La colonisation a bon dos ! Alors pkoi est ce qu ils n’ont pas retrouvé leur sacro saint patrimoine au sortie de la colonisation ? Personne ne le forçait à vivre « à la française » me semble t il et pkoi avoir attendu les années 2000 pour se dire Ahe 7agga on a exactement les mêmes traditions qu au Maroc … :D :D
 
Toujours cette quête à la validation des autres, typique des personnes qui n'ont aucune dignité, ni aucun repère. Esprits colonisés...
 
Toujours cette quête à la validation des autres, typique des personnes qui n'ont aucune dignité, ni aucun repère. Esprits colonisés...

Toujours cette bêtise et cette mauvaise foi, typiques des hypocrites qui vivent chez les anciens colons quand ils pourraient aller vivre dans des pays conformes à leurs moeurs.

Nous vivons dans un monde normatif
Tu as une CNI ? A quoi te sert- elle sinon à justifier ton identité.
Tu as des titres de propriété, une carte grise ? A quoi te servent ils sinon à justifier ton statut de propriétaire.

Pour ta parfaite connaissance, il y a 195 pays qui ont adhéré à la convention de l'UNESCO....je te laisse te renseigner sur le nombre global de pays dans le monde.
 
Toujours cette bêtise et cette mauvaise foi, typiques des hypocrites qui vivent chez les anciens colons quand ils pourraient aller vivre dans des pays conformes à leurs moeurs.
Vivre dans des pays anciennement colonisateurs tout en ayant des valeurs ou des mœurs différentes de celles de ces pays est une spécificité typiquement algérienne dans le monde d'aujourd'hui.

Est-ce une qualité ou un défaut, je l'ignore.

Ces personnes ( les algériens ) si ils etaient coherentes , sages et non hypocrites pourraient choisir de vivre dans des pays plus en accord avec leurs valeurs.

Chez eux par exemple.
 
Je m'attendais à ce que tu me répondes, à côté de la plaque, comme à ton habitude, alors que je ne te visais pas...
Tu rates souvent les occasions de te taire, pour ça que tu es si prévisible.
En parlant d'hypocrisie...l'une de leurs caractéristiques est qu'ils se sentent sans cesse visés... Le syndrome de persécution...

À la bonne heure...
 
En parlant d'hypocrisie...l'une de leurs caractéristiques est qu'ils se sentent sans cesse visés... Le syndrome de persécution.....
D'ailleurs, ce sont la seule et l'unique catégorie de musulmans , d'arabes, de maghrébins et d'africains à se sentir persécutés par les autres et toujours victimes.
C'est extraordinaire.
 
Vivre dans des pays anciennement colonisateurs tout en ayant des valeurs ou des mœurs différentes de celles de ces pays est une spécificité typiquement algérienne dans le monde d'aujourd'hui.

Est-ce une qualité ou un défaut, je l'ignore.

Ces personnes ( les algériens ) si ils etaient coherentes , sages et non hypocrites pourraient choisir de vivre dans des pays plus en accord avec leurs valeurs.

Chez eux par exemple.
en tant que nouveau dominant on est partout chez nous ... même Mars à été algériannisé !
 
Je m'attendais à ce que tu me répondes, à côté de la plaque, comme à ton habitude, alors que je ne te visais pas...
Tu rates souvent les occasions de te taire, pour ça que tu es si prévisible.
En parlant d'hypocrisie...l'une de leurs caractéristiques est qu'ils se sentent sans cesse visés... Le syndrome de persécution...

À la bonne heure...


Ben voyons :rolleyes:
 
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