Le Canada sépare une famille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mariamty
  • Date de début Date de début
salam 3liykom

ma mise en disponibilité va se terminer prochainement j ai décidé de retourner chez moi au Maroc définitivement (ta haja ma3ajbatni fi had lbled) par contre mon mari veux rester ici au Quebec et notre enfant va venir avec moi bien sur.

salam 3liykom

ma mise en disponibilité va se terminer prochainement j ai décidé de retourner chez moi au Maroc définitivement (ta haja ma3ajbatni fi had lbled) par contre mon mari veux rester ici au Quebec et notre enfant va venir avec moi bien sur.

Chez nous, on dit : 1000 reflexions avant de couper le tissus

Alors, ne vous précipitez pas. Vous aurez un rizk partout où vous irez! Nul ne sait de quoi sera fait demain.

Ne brisez pas votre famille et soyez patiente, très patiente....tout passera.

salam 3liykom

qu'est ce que vous voulez dire par mise en disponibilite?

salam 3liykom

C'est triste, ne peux tu pas prendre le risque de rester ici encore un peu le temps de trouver une meilleure solution. Ne peut il pas rentrer avec toi?
Un mariage est fait de compromis...

Comment vous allez faire sinon, vivre à jamais séparés. Je doute que ca marche.

merci beaucoup

mais pour moi je peux pas vivre dans un endroit la ou je trouve aucun charme de la vie je me sens comme un poisson qu on le fait sortir de l eau et mon mari me dit qu il va pas retourner au bled et c est à 100%.
peut etre parce la ville de quebec (est tré tré calme ca bouge pa) ce n est pa la bonne ville pour les nouveaux arrivants

merci beaucoup

mais pour moi je peux pas vivre dans un endroit la ou je trouve aucun charme de la vie je me sens comme un poisson qu on le fait sortir de l eau et mon mari me dit qu il va pas retourner au bled et c est à 100%.
peut etre parce la ville de quebec (est tré tré calme ca bouge pa) ce n est pa la bonne ville pour les nouveaux arrivants

Bouger tous les deux ailleurs, Montréal, Toronto... Essayez autre chose.
C'est triste de mettre en péril un mariage pour une question géographique.

Je déteste le Québec probablement autant que toi, mais je fais avec en attendant.

il me reste encore qlq mois de la mise en disponibilité on va essayer d aller à Montreal une deuxième immigration...comme même mieux qu'ici pour les nouveaux arrivants

tbark Allah 3lik raki sahrana

une question mariam, qu est ce que tu aime faire ou avoir? ca depend de régions là ou tu habite. y a des endroits super ennuyeux et d autres non.

une question mariam, qu est ce que tu aime faire ou avoir? ca depend de régions là ou tu habite. y a des endroits super ennuyeux et d autres non.

ce que je veux c est travailler dans mon domaine sans faire une formation, je suis pas capable de retourner aux etudes et surtout avec le bébé.

ds cette ville il y a beaucoup de racisme les gens n ont pas l habitude de recruter les immigrant.

merci beaucoup mes amis

salam 3liykom

Salam Mariamty,

1 - Essaye de COMMUNIQUER avec ton mari et de trouver une solution. La communication
est très importante pour un couple. Selom mon humble avis la séparation n'est pas une solution. Vous devez penser à votre enfant!. Le divorce
ALLAH I7fed affecte énormément les enfants.

2 - En effet la ville du Québec est ennuyeuse et trop plate. Je vous conseille de
déménager à Montréal. Montréal est une très belle ville. Il n'y a aucune raison pour que
tu n'aimes pas Montréal!. Surtout ne pensez pas partir à Toronto. Toronto est
ennuyeuse et CHERE. Ce n'est pas une bonne idée d'aller directement à Toronton pour
les nouveaux arrivants.

3 - Retour aux études : En principe tu ne seras pas en mesure de décrocher un poste avec
ton diplôme du Maroc. Si tu ne veux pas faire de longues études. Je te conseille de faire
plus tard un DEP ou une AEC (Il y a énormément de programmes). La durée des DEP et
des AEC c'est entre 8 mois et 18 mois selon le programme. Et les salaires sont pas mal.

Surtout pas la séparation !.

Réfléchis bien.

ce que je veux c est travailler dans mon domaine sans faire une formation, je suis pas capable de retourner aux etudes et surtout avec le bébé.

ds cette ville il y a beaucoup de racisme les gens n ont pas l habitude de recruter les immigrant.

merci beaucoup mes amis

Salam ma soeur,

Je me demande aussi cmnt tu postule pour l'emploi??et ton domaine de compétence? chose sur et certain c'est que c'est difficile de (j ai dis difficile pas impossible) trouver job dans le domaine si t as pas suivi une formation ici au Quebec alors il faut se contenter de travailler un job meme si c pas dans ton domaine.Ce que je trouve ici avantageux au Quebec, c'est que peu importe la personne son classe social on es tous égaux...on passe meme test, meme examen et meme facon d'etre traité alors qu'au Maroc c different (bcp de monde utilisent piston chose que ca laisse pas l'égalité entre les candidats).

Il faut aussi arrêter de parler de racisme car ca va te bloquer si tu pars tjrs de cette idée, moi j ai commencé depuis mars dernier à faire demande d'emploi juste job étudiant ( j ai droit juste de 20hr par semaine) et j ai eu proposition de 4 jobs avec minimum 12$\hr. Pour mon travail que j occupe mnt, le jour de l'entrevue ont m as proposé le salaire que je voulais avoir et je savais pas quoi dire ....j ai dis je veux salaire X et quand je voulais signer contrat j'ai vu qu'on m as donné salaire Y avec augumentation de 4$ par heure et j ai ete trop surpris de voir ca, quand je voulais me renseigner sur ce sujet là on m as dis qu on encourage le monde d université et on les favorise selon leurs diplomes.Je t'assure que j'habite le pire coin de Canada (au moins Quebec rah fiha maytchafe :D)

Enfin, il faut pas choisir divorce car cava faire mal à ta famille et tes enfants et soit sure que tu va faire mauvaise choix.faut apprendre à foncer et pas lacher. salate istikhara c tjrs bonne pour ce genre de situations.

Allah yewaffa9

salam
je vois que vous avez déjà envisage la séparation,parce qu'a votre place je penserai autrement,si vous retournerez au Maroc et votre mari restera au canada,il y a grande chance qu'il vous suit ou que vous vous retourniez après s’être rendu compte que vous n'aviez pas pris le bon choix,ou,ou...bcp de possibilités.
donnez vous une chance et pensez surtout a votre ENFANT,vous et votre mari pourrez commencer une autre vie,autre partenaire,votre ENFANT ne pourra pas remplacer l'un d'entre vous deux.
c'est juste en ce genre de situation ou IBLISS(CHAITAN) trouve son bonheur,ne lui permettez pas d'en profiter.
discutez avec votre mari et surtout soyez douce avec lui et n'essayez pas de jouer au plus fort,se marier et avoir un enfant avec quelqu'un veut dire que cette personne est très chère(même si on le dit pas),il faut just savoir communiquer,penser a l’intérêt de la famille et ne pas être égoïste.
pensez aux autres solutions mais jamais a la séparation,être mère n'est pas facile,
vous n’êtes pas la seule a vouloir quitter le Québec,mais si vous avez attendu 3 ou 4 ans pour venir donnez vous au moins la moitie de cette période pour en tirer quelque chose de bien,et n'oubliez pas que même deux ans c'est pas suffisant pour juger un grand pays comme le canada.
le canada ne pourra jamais vous séparer le Maroc non plus ne pourra vous réunir.on a toujours besoin,a commencer par moi même,de se rappeler que le mariage n'est pas une forme de contrat ou on ne partage que le bien et le bonheur.
que ALLAH protège votre couple.

salam 3liykom ma soeur

Salamo 3alikom,
Je suis entraîne de vivre même histoire mais dans le sens inverse.

Mon fiancé ne veut pas quitter Casa puisque c’est l’aîné de ses parents et veut pas vivre loin d’eux, de ma part je suis ici presque 8 ans, on s’est mets d’accord sur une chose, après le prochain Aid Lkbir, on essayera de voir les choses comment vont évoluer et à vrai dire je suis prête à faire des concessions s’il le faut et je me fiche carrément de ma situation professionnelle

YouTube - ‪Casa Connect‬‏

D'ici là j'espère qu'il va changer son avis

Mon conseil à toi c'est de reste avec ton marie et surtout ne gâche pas ta vie juste pour récupérer ton job ou bien parceque c'est ennyueux "boring" la vie que tu mène actuellement, SABRI et faut le persuader BILATI HIA A7SSAN et il faut tirer lesson de l'exemple de nos mères qu'ont su comme garder leur marriage 25 ans ou bien plus

Olakan Rasso 9asse7, Lah Ihdih

Iwa Akhti Lah Yesser Lik Lomor dialk

il faut penser a tes enfants qui vivront sans leur pere
rien dans le monde ne comblera le manque du pere pour tes enfants
et c est votre responsabilite partagee

Salamo 3alikom,
Je suis entraîne de vivre même histoire mais dans le sens inverse.

Mon fiancé ne veut pas quitter Casa puisque c’est l’aîné de ses parents et veut pas vivre loin d’eux, de ma part je suis ici presque 8 ans, on s’est mets d’accord sur une chose, après le prochain Aid Lkbir, on essayera de voir les choses comment vont évoluer et à vrai dire je suis prête à faire des concessions s’il le faut et je me fiche carrément de ma situation professionnelle

YouTube - ‪Casa Connect‬‏

D'ici là j'espère qu'il va changer son avis

Mon conseil à toi c'est de reste avec ton marie et surtout ne gâche pas ta vie juste pour récupérer ton job ou bien parceque c'est ennyueux "boring" la vie que tu mène actuellement, SABRI et faut le persuader BILATI HIA A7SSAN et il faut tirer lesson de l'exemple de nos mères qu'ont su comme garder leur marriage 25 ans ou bien plus

Olakan Rasso 9asse7, Lah Ihdih

Iwa Akhti Lah Yesser Lik Lomor dialk

salam
merci de partager
à ta place najma3 hwijati o namchi 3and rajli être prés des parents des frères et soeurs, le soleil, les fêtes, le ramadan, les amis, m3a chouia dial KANA3A o safi.
weha lwasfa kamla

hta wahed malkaha ki bghaha
ALLAH IDIR LINA TAWIL DIAL LKHIR

Salam

je viens de lire ton post, tu sais, je suis entrain de vivre la meme situation que toi, ca fais 4 mois que je suis a la ville de quebec, mon mari est la ca fais un peu plus que moi. lui il aime la ville, mais moi je me sens ettoufée. je pense tout le temps a retourner au maroc, mais lui refuse de le faire. on est conscient que l un de nous doit faire une concession.

dans ton cas, avec des enfants, tu n as meme pas a penser a cette decision de separartion, il faut songer aux enfants. je te comprend parfaitement, mais j imagine que c est a toi de faire cette concession. essayez d autres ville comme montreal, peut etre tu vas trouver plus d ambiance et plus d opportunité. autre chose, tu peux prolonger ta mise en dispo pour puericulture, il se peut qu il vont t accoredr ca.

en tout cas, je suis a la ville de quebec, je te filerai mon num de tel en message privé, on pourra se parler sinon se voir.

InchaAllah Allah yedir li fiha lkhir

qu'est ce que vous voulez dire par mise en disponibilite?
salam
Une option en fonction publique qui te permet de prendre un congé 1an, 2ans sans salaire tout en gardant le même poste, même salaire et même avantages.mais tu es obligé de rentrer à l'expiration de la «mise en dispo.sinon tu es radié de la fonction publique, y a aussi une possibilité de proroger la mise en dispo mais avec certaines conditions etc.

salam 3liykom

ma mise en disponibilité va se terminer prochainement j ai décidé de retourner chez moi au Maroc définitivement (.
salam Mme

Ce n'est pas le Canada comme pays qui sépare les familles mais c'est le couple lui même qui était fragile probablement au bled et s'explose avec icberg d'immigration, il faut déja savoir si seulement ton mari était motivé pour immigration où les deux où pas toi ! car ce qui arrive que bcp de familles maghrébines (en particulier marocaines) divorcent où se séparent au Canada, 90% soit le mari n'était pas enthousiaste pour partir soit l'épouse n'était pas d'accord et suit son mari et ses enfants ! une immigration de couple = 2 qui doivent être responsables et communicatifs, mettre tout sur la table devant les enfants. risque de choc culturel, de dépaysement, recyclage, non reconnaissance d'expérience professionnelle, diplômes, survie par jobine, chômage, risque d'éloignement familial, etc bcp de familles surtout ceux stables au bled avec une bonne situation professionnelle, haut profil, statut social, ne digérent pas ce genre de début difficile : le mari en chômage où commence les jobines de temara, la femme entre foyer, éducation enfant, recyclage, hiver, dépression et le gros défi de tout haut profil est d'oublier sa situation professionnelle aisée au bled, oublier un peu la famille, les amis, son appartement, sa vie tranquille au bled pour fonçer et bâtir une nouvelle vie, ce n'est pas facil cela dépend de chacun. son degré de homesickness, sa relation avec ses parents etc,sa personnalité, son éducation etc
certainement, avec le mauvais choix de la ville d'installation -québéc city- ville de fonctionnaires ultra nationaliste où la xénophobie camouflée + hiver très dur dans cette ville par rapport à MTL, transport pas metro faut être motorisé, concurrence en jobine même, peu de communauté 700 marocains en gros alors qu'y a 120.000 à MTL tout cela affecte le moral, la solution que tu vois est retourner au bled recupérer son poste puisque heureusement que tu es fonctionnaire alors imaginez un démissionnaire en privé (ayna al mafar, canada min amamekoum wa al maghrib warakoum :D)

Toi tu as pensé à ta solution : retour à ton travail, proche de la famille, la chaleur à casa, les amies, quartier, on connait pas si ton mari aussi est fonctionnaire, mais tu as oublié un point important que ton retour ne réglera jamais le problème car tu perdera déja ton mariage, je ne crois pas que ton mari résistera au niveau psychique, moral et sentimental seul sans sa femme et enfant, et mieux encore, si tu reviennes après 3 mois, quelle sera ta vie avec un bebé, avec ton entourage, avec tes parents, ta famille,seule dans ton appartement, quelle sera ton statut divorcée allah yahfad où separée (!!!), possible il vaut mieux rentrer, accoucher au bled, prendre congé de maternité pour se ressourcer psychiquement puis prendre la décision, ton mari qui refuse de rentrer je peux le comprendre, surtt s'il est en privé et démissionnaire, il fera qoui en retour au bled avec mains vides ?? retour à la case de départ surtout avec engagement (femme et bebé) faire qoui dans une période de crise,la réadaptation demande du temps avec famille, travail etc.s'il est fonctionnaire possible cela demande une reflexion, mais par principe tu dois suivre ton mari non pas pour toi mais pour le bebé, je suis célibataire, je connais pas les problèmes de couples mais je pense un mariage doit être basé sur la patience, solidarité et responsabilité (homme doit être Rajel du sens de terme et la femme doit être patience sebbara dial zmane)

Possible que ton mari aussi est affecté par la situation de tt recommencer par zéro, chômage, dépaysement, angoisse etc et l'arrivée de bebé, trop de coups sur la tête, vaut mieux tenter une chance à MTL où ailleurs, faire salate istikhara et puis t,as ta carte RP tu peux revenir au bled accoucher, prendre un peu l'air frais puis décider.

en tout cas, je suis a la ville de quebec, je te filerai mon num de tel en message privé, on pourra se parler sinon se voir.

InchaAllah Allah yedir li fiha lkhir

voila une sage décision, faut en parler, chacune devra chercher à faire une amitié, agrandir son réseau social, voir aussi les associations marocaines/maghrébines/musulmannes cela permet de découvrir d'autres personnes au lieu de s'auto-coquiller sur soi même.

merci beaucoup mes amis

salam

-Tu es cadre bancaire fonctionnaire selon tes messages, tu ne peux pas bosser directement au canada en secteur bancaire,avec ton bagage et ton parcours professionnel, c'est comme ça leur système, equivalence, non reconnaissance d'expérience, le mode bancaire est différent, il faut être bilingue et connaître un peu leur système ceci passe par une formation clairement, ce n'est pas parce que tu es banquière au bled tu le seras ailleurs.

-si tu es bilingue, tu peux commencer comme agente dans un call center d'une banque puis grimper en échelle pour être caissière où chargée d'accueil etc, la banque = clientèle = anglophone et francophone = bilinguisme.

-.Au canada = diplôme canadien + expérience canadienne sinon on tourne autour des jobines infernales.

-Je peux te comprendre qu'avec un certain statut social, âge, circonstance personnelle, carrière professionnelle, certains refusent de retourner au banc des études, chacun à sa personnalité et sa manière de penser, on ne peux pas imposer à tt le monde de revenir aux cours s'il ne veux pas et il pense autrement de gèrer sa vie ses enfants ets mais c'est le système y a pas d'autres choix, soit se recycler 1an -3ans et décrocher un meilleur poste soit avoir une chance incroyable + un profil hors commun + réseautage et décrocher un poste sans recyclage ce qui est possible dans certains domaines et profils, soit se suicider dans les jobines. soit retourner au bled et ne pas se casser la tête ! ce qui reste une dernière solution..faut savoir une chose si t'as avait une bonne situation au bled sur x niveaux, il te faut en moyenne 3ans-4ans pour avoir le même niveau et plus, donc il faut de la patience, perserevence, et surtout accepter la nouvelle vie et même les (bons) côté du pays d'accueil, si tu commences à penser au bled et ta situation, tu tomberas dans la dépression et regret de choisir cette immigration, un cyrcle vicieux psychique.

-Quand au racisme où xénophobie, il existe et existera dans le mond entier même au bled avec un autre ampleur (hogra et descrimination, pistonisme, favoritisme, nom solide, etc ), si tu te focalises sur ce point, c'est le racisme qui te suivra partout ,au lieu de se concenter sur les failles de cv et profil, tu restera coquiller dans le racisme, la descrimination, l'ennemi de souche etc et tu seras la seule perdante, le québéc est toujours là avec toi où sans toi, on perdera rien juste un chèque d'aide sociale et allocations familiales, faut que tu choisies que ce que tu veux faire, soit travailler dans ton domaine et là cela commence par recyclage soit changer de camp et chercher un autre domaine infermière où autres etc quand aux racisme, y a des **** partout, faut changer de ville, de quartier si mieux de province si nécéssaire. tu es québéc, faut profiter des occasions et moyens qu'on t'offre et ne pas s'arrêter au racisme si tu es victime déposes une plainte et cherches ailleurs.

miryamti surtt pas le divorce essaie de voir comment faire pour résoudre les choses mais sans le divorce surtt pas ça.

change de ville va à Montréal, pour les banques ici à Montréal tu peux travailler c possible

miryamti surtt pas le divorce essaie de voir comment faire pour résoudre les choses mais sans le divorce surtt pas ça.

change de ville va à Montréal, pour les banques ici à Montréal tu peux travailler c possible

salam
merci mes amis
on est en train de discuter l idée de Montréal.
on doit d abord chercher qlq un pour la sous_location de notre appt et puis chercher à MTL un appt; et pour le déménagement est ce il faut ramener les meubles ou pas nécessaire vu les frais de déménagement. et quelles sont les bons quartiers pour s’installer prés du centre ville le métro?

Salam Mariam,
Je voudrais ajouter que la première année est la plus difficile à supporter. Et entre le 3 éme et le 6 éme mois c'est infernal, on se dit qu'il faut rentrer au bled tout de suite. Je vous jure que j'ai vu des hommes pleurer. Une amie a griffé son visage alors qu'elle dormait. Mais je peux vous assurer qu'aprés 6 mois la situation devient de plus en plus tolérable et on commence à tomber amoureux de ce beau pays qui est le Canada.
Donc, ma soeur, soit patiente et essaye d'éviter le divorce, si ton mari refuse de rentrer c'est qu'il ya des raisons, vous avez choisi d'immigrer tous les 2 alors un peu de patience. Je vous encourage à parler avec d'autres marocains (es). Crois moi, tout le monde est passé par là, chwiya dyal sbar.
Je suis là depuis 10 mois, et chaque fois que le moral tombe à zéro et que je pense rentrer, ma femme me remonte le moral ou kana3l chitane et chaque fois qu'elle pleure en parlant à sa mére, je lui dit de penser aux enfants, à la sécurité, à la vie publique d'ici et de comparer, les enfants auraient un futur meilleur ici wa allah a3lam.
Je te conseille de faire une AEC en comptabilité, je connais des femmes marocaines qui l'ont fait et elles travaillent en comptabilité, une autre femme travaille dans une banque sans aucune formation au Canada, une autre est gérante d'un subway... ne vous découragez pas, essayez de faire du sport et surtout de contacter des marocains (es) rah avec les marocains, le moral remonte et ils te comprennent, évitez les idées et les personnes négatives. Et si vraiment vous vous sentez déprimée, pensez aller au Maroc pour 1 mois ou 2, reprendre du souffle et revenir, des gens l'ont fait et ça a marché.
Wa Allah y sahel al oumour.

Salam Mariam,
Je voudrais ajouter que la première année est la plus difficile à supporter. Et entre le 3 éme et le 6 éme mois c'est infernal, on se dit qu'il faut rentrer au bled tout de suite. Je vous jure que j'ai vu des hommes pleurer. Une amie a griffé son visage alors qu'elle dormait. Mais je peux vous assurer qu'aprés 6 mois la situation devient de plus en plus tolérable et on commence à tomber amoureux de ce beau pays qui est le Canada.
Donc, ma soeur, soit patiente et essaye d'éviter le divorce, si ton mari refuse de rentrer c'est qu'il ya des raisons, vous avez choisi d'immigrer tous les 2 alors un peu de patience. Je vous encourage à parler avec d'autres marocains (es). Crois moi, tout le monde est passé par là, chwiya dyal sbar.
Je suis là depuis 10 mois, et chaque fois que le moral tombe à zéro et que je pense rentrer, ma femme me remonte le moral ou kana3l chitane et chaque fois qu'elle pleure en parlant à sa mére, je lui dit de penser aux enfants, à la sécurité, à la vie publique d'ici et de comparer, les enfants auraient un futur meilleur ici wa allah a3lam.
Je te conseille de faire une AEC en comptabilité, je connais des femmes marocaines qui l'ont fait et elles travaillent en comptabilité, une autre femme travaille dans une banque sans aucune formation au Canada, une autre est gérante d'un subway... ne vous découragez pas, essayez de faire du sport et surtout de contacter des marocains (es) rah avec les marocains, le moral remonte et ils te comprennent, évitez les idées et les personnes négatives. Et si vraiment vous vous sentez déprimée, pensez aller au Maroc pour 1 mois ou 2, reprendre du souffle et revenir, des gens l'ont fait et ça a marché.
Wa Allah y sahel al oumour.

je suis d'accord avec toi sauf que pour les enfants on va les perdre parce que ici au primaire les éducateurs leurs donnent des lessons fi almassihia et l adolessonce kidawzoha fi lfisq et tu peux pas les contrôler par la suite et surtout les filles qui finiront par vivre avec leurs conjoints; j ai vu des cas qui ont perdu leur enfants comme ça.

o allah yahfad lina wlidatna

Oui Mariam, il ya ce risque, j'ai 2 filles, on essaye de leurs donner le mieux de nos traditions culture et religion et le reste khalli8 3la Allah. Même au Maroc rien ne garantie une bonne éducation. Quand on pense et on veut rentrer on peut trouver 1000 et une raisons pour argumenter et justifier notre décision, et l'inverse est aussi vrai.
Aprés avoir passé tant d'années au Maroc et noué beaucoup de relations avec la famille, les amis, aprés avoir eu un bon job stable et bien rémunéré, immiger au Canada est difficile à supporter, et beaucoup de gens rentrent la premère année et pensent qu'ils ont bien fait et ils connaissent bien la vie au Canada, je dirais que non et non, pour connaitre la vie ici et s'adapter il faut plus que ça et il faut vraiment tenter sa chance dans plusieurs domaines et plusieurs villes ou même plusieurs provinces...
Lmou8im, saches que le plus stressant ce n'est pas de rentrer ou de rester, mais de regretter sa décision quelle qu'elle soit et vivre avec ce regret...
Allah y saweb.

je suis d'accord avec toi sauf que pour les enfants on va les perdre parce que ici au primaire les éducateurs leurs donnent des lessons fi almassihia et l adolessonce kidawzoha fi lfisq et tu peux pas les contrôler par la suite et surtout les filles qui finiront par vivre avec leurs conjoints; j ai vu des cas qui ont perdu leur enfants comme ça.

o allah yahfad lina wlidatna

salam

Je ne crois pas que l'enfant suit des cours de chrétienté sachons que le québéc est Laic, alors comment font les musulmans, juifs, hindous accomodements raisonnables où sont dispensés de ce cours religieux ?

L'éducation se double en immigration et la responsabilité des parents est capitale devant Dieu et devant la famille, toute perte d'enfant musulman en terre de Mahjer est une responsabilité parentale. il faut consacrer bcp de temps aux enfants : éducation arabo-islamique, cours arabe, cours religieux à la maison et dans des écoles islamiques, je crois qu'en existent à Montréal. si le père est obsedé par recyclage et travail full time, part time et la mère aussi s'intéresse au travail,recyclage etc à un certain moment l'enfant se perd et l'herbe est vert dans une société matriarcle féministe et la vie libertine règne avec chum-copain-copine etc

- Même au Maroc, la situation se dégrade depuis 20ans envirron, la société s'occidentalise et se déchire famille-enfants, entourage, quartier : délinquence, drogue, décrochage scolaire, exploitation humaine, insecurité, trotoir, pédophilie, des lycènnes qui se baladent en voiture à la cote, homosexualité etc même problème avec un autre ampleur, la seule différence entre Maroc et Canada que la bas tout est reglementé y a sos québéc, 911, l'enfant peux d'un seul coup mettre ses parents en tôle en cas de violence où insultes etc, ici au Maroc on règle encore les problèmes au sein de foyer sans intervention ni des voisins ni de la police sans parler de la violence conjugale.

L'avantage du Maroc qu'il reste un pays (islamique) même si on se bat encore pour garder ce qu'il faut garder de notre religion, coutumes et tradition y a adhan, chaleur humaine, ambiance des aides religieux kbir-sghir, l'ambiance de ramadan, prière de vendredi, Fajr etc ici on peux avec un effort se ratrapper avec un enfant avec communication et suivi. En occident, si l'enfant est perdu c'est très difficile de le recupère surtout que la société engage le dérive moral et social.
Y a bcp de couples qui rentrent au bled pour sauver leur famille car ils n'arrivent pas à contrôler le navire, et y en d,autres qui s'en sortent bien, c'est relatif enfin cela dépend de la solidarité, communication et surtout degré de religion, et attachement du couple à ses racines.

salam
je ne suis pas dans la fonction publique, je suis dans un filiale d'une banque.

chouf a bent Nass, ne gâches pas ton couple et priver un enfant de son père pour un retour au travail dans une banque où je ne sais pas où ,ne penses pas une seconde que tu seras heureuse seule avec enfant et travail, maison, maison travail etc, il restera quelque chose qui manque surtt pour ton enfant, installes toi à MTL, si tu te sens déprimées c'est humain suffit de prendre un billet, accoucher au bled, congé de maternité, se ressourcer de pays, bled, famille et puis décider. je te déconseille la séparation, dans la vie à un certain moment faut être solidaire et patiente.

Retour