Le Canada sépare une famille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mariamty
  • Date de début Date de début
salam 3liykom

ma mise en disponibilité va se terminer prochainement j ai décidé de retourner chez moi au Maroc définitivement (ta haja ma3ajbatni fi had lbled) par contre mon mari veux rester ici au Quebec et notre enfant va venir avec moi bien sur.

La décision est difficile a prendre, au contraire des avis déjà postes , je recommande

vivement le retour au Maroc ( pour toute la famille si possible ) , Ni Montréal , ni Vancouver,

ni Edmonton ne seront des bons choix ... Montréal est une ville en déclin économique ,

une grande salle d 'attente en bref , un lieu de passage temporaire oblige pour des

aventureux qui rêvent de mirages qui n 'existent pas .

Tu y trouveras tout sauf un emploi digne de ce nom ... le Canada est un continent,

qui nécessite toute l 'énergie d 'une vie pour un résultat incertain a la fin ... le pays

d 'origine offre une situation plus humaine ( famille ) et stable professionnellement

dans ton cas ... aucune hésitation : retour au Maroc , et au diable le Quebec !

La décision est difficile a prendre, au contraire des avis déjà postes , je recommande

vivement le retour au Maroc ( pour toute la famille si possible ) , Ni Montréal , ni Vancouver,

ni Edmonton ne seront des bons choix ... Montréal est une ville en déclin économique ,

une grande salle d 'attente en bref , un lieu de passage temporaire oblige pour des

aventureux qui rêvent de mirages qui n 'existent pas .

Tu y trouveras tout sauf un emploi digne de ce nom ... le Canada est un continent,

qui nécessite toute l 'énergie d 'une vie pour un résultat incertain a la fin ... le pays

d 'origine offre une situation plus humaine ( famille ) et stable professionnellement

dans ton cas ... aucune hésitation : retour au Maroc , et au diable le Quebec !

je suis d'accord avec toi et je suis saturée de ce pays, mais séparé un enfant de son père n'est facile.

je suis d'accord avec toi et je suis saturée de ce pays, mais séparé un enfant de son père n'est facile.

Mr Chergui a raison aussi il faut prendre sa version aussi au sérieux. cela reste un forum, si ton Mari dispose d'un poste stable, statut social, carrière au Maroc, là vaut mieux en discuter calmement et sagement pour en trouver une solution sans perdre ton foyer.

Faut mettre dans ta tête un point important : Ta décision doit être personnelle, avec ton mari, et faut en parler avec des marocains aussi installés au québéc city, MTL pour en prendre conscience, ici personne n'assume on est derrière un clavier entrain de faire des fatwas partir où rester alors qu'on ignore ta situation psychique, personnalité, ton style de vie au maroc, ton degré de résistance, ta motivation de retour aux études.

La séparation à bannir de ton plan pour ta vie conjugale et pour enfant. là faut trouver une autre solution, soit s'installer à MTL, chercher un travail dans ton domaine, faire une petite formation courte, sinon retourner au bled seule pour accoucher proche de tes parents, passer la période de maternité et puis décider.le stress, la pression d'accouchement, dépaysement affectent le moral et prise de décision. un petit voyage au Maroc te laissera libre de penser
Bon courage.

mariamty
meme si nous essayons d'etre empathique et nous mettre à ta place
on n'y arrivrons jamais à le faire 100%, et personne ne peut se sentir ce que tu viens de reprocher au quebec,
alors les msg precidents sont sufisants
mais avant de decider fais la prière "estikhara" c très important
ça va te soulager
lah m3ak ma cherie
sabooha

Mr Chergui a raison aussi il faut prendre sa version aussi au sérieux. cela reste un forum, si ton Mari dispose d'un poste stable, statut social, carrière au Maroc, là vaut mieux en discuter calmement et sagement pour en trouver une solution sans perdre ton foyer.

Faut mettre dans ta tête un point important : Ta décision doit être personnelle, avec ton mari, et faut en parler avec des marocains aussi installés au québéc city, MTL pour en prendre conscience, ici personne n'assume on est derrière un clavier entrain de faire des fatwas partir où rester alors qu'on ignore ta situation psychique, personnalité, ton style de vie au maroc, ton degré de résistance, ta motivation de retour aux études.

La séparation à bannir de ton plan pour ta vie conjugale et pour enfant. là faut trouver une autre solution, soit s'installer à MTL, chercher un travail dans ton domaine, faire une petite formation courte, sinon retourner au bled seule pour accoucher proche de tes parents, passer la période de maternité et puis décider.le stress, la pression d'accouchement, dépaysement affectent le moral et prise de décision. un petit voyage au Maroc te laissera libre de penser
Bon courage.

mon mari à démissionné donc il n'a pas de poste stable au bled chose qui lui encourage de tenter sa chance ici à quebec :(

et si lui aussi va dire la même chose c est quoi la solution dans ce cas!!!?????
ana 3aniiiida o howa gal lia makat3arfiiiiiiiiiiiiich :) :)

Ton emploi fais la différence dans ce cas, lui n 'a rien de concret encore alors c 'est ta

décision qui a plus de poids ! ton conjoint doit réfléchir a ce qui est plus important pour lui :

son couple + enfant , ou bien son incertaine chance de contribuer a l 'économie canadienne.

mon mari à démissionné donc il n'a pas de poste stable au bled chose qui lui encourage de tenter sa chance ici à quebec

Et voila donc c'est ça le problème. je pense que ton mari était motivé pour le projet d'immigration possible pour améliorer sa situation sociale / professionnelle etc et toi tu l'as suis non tu n'étais pas convaincu du projet puisque tu as craquée après 1an et le dépaysement commence chez les gens peu convaincus !

Ton mari a démissionné donc pas de poste en cas de retour, tandis que toi tu es en mise en dispo, avec période de maternité, un salaire en poche + poste en banque en attente, c'est un sacré dileme, je peux te confirmer que la situation économique au bled aussi est un peu statique, je parle par connaissance de cause, pour que ton mari trouve du travail, il lui faut 1 mois à 6 mois(je parle de wlad cha3b) ceci si son profil est en demande, son CV, son expérience, réseautage, déja en cas de retour, ton mari devra accepter moralement et psychiquement l'idée de retour, ce n'est pas facil de rentrer mentalité arabe qui n'accepte pas par question honte, Nefss, regard des amis, famille etc, puis avec les mains vides + femme enceinte (donc bebé = charge supplémentaire au bled, pas allocations, pas aide etc) et secundo, il doit trouver une réponse de trou sur son CV : 1an hors Maroc / 1 an de chômage je ne sais pas s'il bosse au québéc où pas, il ne vas pas mettre les jobines sur son CV du québéc cela le mettra en embarras devant recruteur, on vas lui dire pourqoui tu es rentré pour tester sa motivation, t'as perdu ton bagage, donc son CV doit être rasé de l'expérience jobine canadienne et il devra laisser juste son expérience marocaine (avec un trou 1an ) .pour réintégrer le marché de travail en privé, faut un réseautage et un suivi ce qui arrive chez les pistonnés, ils réintégrent un poste comme c'est rien n'est passé !

Un retour après 1.2.3 mois de séjour au Canada, on peux se rattraper au marché puisqu'on peux expliquer qu'on est en période de chômage, recherche, repos etc, mais si la période dépasse 1an hors Maroc, là ça devient compliqué !

Donc, tu dois analyser ta situation en cas de retour( qui sera statique et confortable) et la situation de ton mari qui sera instable moralement et professionnalement, c'est pourqoui ton mari écarte le retour de son plan même s'il galère au québéc, le retour pour lui est un suicide psychique et moral face à sa famille, amis etc.

tu aimes ton mari
alors guelssi m3ah 7ata f l'enfer
patiente et patiente
heya hadi la femme marocaine bent l assel
ton foyer merite des sacrifices; tu regretra jamais nchalah
ton mari éstimera ça de ta part
lah yhadi balek ma cherie
mes salutations

Ton emploi fais la différence dans ce cas, lui n 'a rien de concret encore alors c 'est ta

décision qui a plus de poids ! ton conjoint doit réfléchir a ce qui est plus important pour lui :

son couple + enfant , ou bien son incertaine chance de contribuer a l 'économie canadienne.

Exacte, ceci aussi est une option à discuter, A quel point le mari peux sacrifier son projet pour sa femme / bebé, rester au québéc les mains vides avec un plan incertain pour couple (est ce que le mari doit travailler en jobine / et l'épouse se recycle où les deux doivent se recycler etc ) où rentrer au maroc avec un revenu déja assuré de l'épouse, mais malheureusement, on a une mentalité marocaine/arabe, le mari refuse de rentrer et se trouver en chômage tandis que sa femme qui bosse et en plus on ajoute l'idée de honte avec famille/amis, entourage etc.

Chez les occidentaux y a rien de mal que le mari se trouve at home se charge des enfants jusqu ce qu'il trouve du travail et la femme bosse. ici c'est la dignité d'homme par culture, mentalité, cliché de société et on ajoute dedans la religion.

salam.

Voici un plan à suivre moi aussi je me plante mais j'essaye de suivre ce raisonnement, lorsqu'on rencontre un gros problème/ décision importante quelque soit sa nature sociale, psychique, financière, professionnelle, familiale etc :

1.Ne pas se précipiter en décision (al a3ajala mina shaytan)

2. Prendre un stylo/bloc note et étudier le problème/décision avec tous les angles avec ton mari:

*si tu restes au Québéc avec ton mari : Quel est plan d'action pour lui / toi à Montréal?

-Travail en jobine infernale : Est ce que tu es capable de le faire / lui aussi capable de le faire et combien d'année / période ?
- Travail dans ton domaine initial (Banque) : quel est ton plan d'action ? / aussi pour ton mari avec son domaine d'action.
- retour aux études ? quel domaine ? même domaine où changer de cap ?
- Étudier en Université où cegep DEC-AEC etc
- Étudier en full time (prêt + bourse ) où part time (travail + étude soir).

3.Combien rester au Canada : 2ans, 5ans, toute la vie ? sinon quel est plan d'action ?

4. Retour au Maroc : option aussi quel est le plan pour ton mari : recherche de travail, projet personnel etc/ toi t'as déja ton travail ! appartement / voiture / coût de formation pour enfant etc.

5.Faire gain en cas de retour au Maroc / gain de rester au Canada(long terme)
6.perte en cas de retour au Maroc / perte en cas de rester au Canada (long terme)

7.Prendre une décision initiale = salate istikhara
8.choura avec ton mari/ amis au canada / famille au Maroc.
9.Twaqoul ala allah dans la décision.

C'est la démarche à suivre, car personne ici ne peux connaître ton bien mieux que ton couple, tu es mieux plaçée pour connaître ton couple et ta famille. si je te dis moi restes au Canada et tu te plantes est ce que je serais là sur ce forum pour t'écouter : non
si je te dis rentres au Maroc et ça marche pas, ton mari se plante: est ce que je serais là pour t'écouter : non

C'est facil de dire faire ça, faire ceci derrière un clavier mais on assume pas derrière ! y a du monde qui vient sur forum et d'autres partent c'est comme ça la vie.on ne vient souvent au forum que pour exposer un problème c'est évident mais si on est à l'aise, on ne viendra pas faire du show ouais j'ai trouvé du travail, ouais ça marche la belle vie etc c'est illogique, cela est humain.lorsqu'on se bloque on cherche de l'aide mais si ça roule on n'en parle pas.

donc chaque personne est mieux plaçée pour connâitre son destin, son intêrèt, ce qui marche pour moi ne peux pas forcément être bien pour toi, et inversement, un célibataire pas comme un couple + enfant, un jeune 28ans pas comme un adulte 40ans etc.
ici on partage crainte, on partage conseil mais cela reste (relatif)

salam à tous

salam à maryamti je suis installé à québec city egalement depuis environ 9 mois , avec mon mari et mon enfant, je ne supporte pas la vie ici , l'hiver est dur et je ne m'y fais pas mais mon mari souhaite rester . de plus pour faire connaissance avec des marocains c'est vraiment pas facile. je m'ennuie bcp, et j'ai bcp de mal à trouver du travail.

aussi j'ai decidé de faire 2 allers retour dans l'année pour voir ma famille etc..
en tout cas je serai ravie d'avoir vos coordonnées pour celle qui sont à québec city

salam à tous

salam à maryamti je suis installé à québec city egalement depuis environ 9 mois , avec mon mari et mon enfant, je ne supporte pas la vie ici , l'hiver est dur et je ne m'y fais pas mais mon mari souhaite rester . de plus pour faire connaissance avec des marocains c'est vraiment pas facile. je m'ennuie bcp, et j'ai bcp de mal à trouver du travail.

aussi j'ai decidé de faire 2 allers retour dans l'année pour voir ma famille etc..
en tout cas je serai ravie d'avoir vos coordonnées pour celle qui sont à québec city

bonjour à tous
bjs leya
je vais t envoyer mon n de tel dans un msg privé
ton enfant a quel age?
pour faire 2allers retour dans l année ça va te demander une fortune ban lia ila khdamna rah ghir man saad la RAM...o 2congés fi l3am!!! tu sais que ici au Quebec le congé annuel est de seulement deux semaines hahaaaahhh

allah idir tawil dial khir

bonjour à tous
bjs leya
je vais t envoyer mon n de tel dans un msg privé
ton enfant a quel age?
pour faire 2allers retour dans l année ça va te demander une fortune ban lia ila khdamna rah ghir man saad la RAM...o 2congés fi l3am!!! tu sais que ici au Quebec le congé annuel est de seulement deux semaines hahaaaahhh

allah idir tawil dial khir

tu fais une restriction tu n accepte pas les msg privés

je suis d'accord avec toi sauf que pour les enfants on va les perdre parce que ici au primaire les éducateurs leurs donnent des lessons fi almassihia et l adolessonce kidawzoha fi lfisq et tu peux pas les contrôler par la suite et surtout les filles qui finiront par vivre avec leurs conjoints; j ai vu des cas qui ont perdu leur enfants comme ça.

o allah yahfad lina wlidatna

smhilya mais cest totallement faux!!
l'éducation se fait autant à la maison qu'a l'école, il faut juste bien faire comprendre aux enfants que vous avez un mode de vie/culture différente a celle des québécois.. et cest pas une heur de cours de religion par semaine li 3a tkhraj 3la drari, c'est le manque de control de la part des parents!

J'ai grandi ici depuis tres jeune et mes parents ne mont pas perdu!

lah y dir tawil lkhir

smhilya mais cest totallement faux!!
l education se fait autant à la maison qu'a l'école, il faut juste bien faire comprendre aux enfants que vous avez un mode de vie/culture différente a celle des québécois.. et cest pas une heur de cours de religion par semaine li 3a tkhraj 3la drari, c'est le manque de control de la part des parents!

J'ai grandi ici depuis tres jeune et mes parents ne mont pas perdu!

lah y dir tawil lkhir

salam
à l age de l'adolescence la personne est trés fragile o rih li ja ti dina et c est à n importe ou que se soit au maroc ou ici au canada, sauf que ici hta haja mahram ola 3ayb o majal kbir fin itwader dari...et si les parents travaille tout les deux le controle va etre reduit biensur.

je généralise pas et rien n'est absolue il y a des cas et des cas!

je connais un homme qui sort pas de la mosqué à quebec il est stricte, sérieux.. un jour il a pleuré en parlant de sa fille qui habite avec son conjoint...

Le cours d 'éducation religieuse au Quebec est encore aux tribunaux ( cour suprême du Canada ) : lire l 'article suivant :

http://www.radio-canada.ca/nouvelle...ethique-culture-religieuse-cour-supreme.shtml

Il n'y a aucun cours d'écucation religieuse dans le programme scolaire au Québec.

Le cours actuellement dispensé qui s'intitule "Éthique et culture religieuse" ne fait l'enseignement d'AUCUNE RELIGION. Il met plutôt l'accent sur certaines valeurs communes (fraternité, partage, compassion etc.), ainsi qu'une présentation globale des diverses religions, des rites et fêtes importantes à chacune ainsi que leur signification. Ce cours a notamment pour objectif de détruire les mythes et préjugés entourant certaines religions pratiquées et d'assurer une meilleure compréhension du phénomène religieux.

Ce cours ne fait aucunement la promotion d'une religion au détriment d'une autre.

salam
à l age de l'adolescence la personne est trés fragile o rih li ja ti dina et c est à n importe ou que se soit au maroc ou ici au canada, sauf que ici hta haja mahram ola 3ayb o majal kbir fin itwader dari...et si les parents travaille tout les deux le controle va etre reduit biensur.

je généralise pas et rien n'est absolue il y a des cas et des cas!

je connais un homme qui sort pas de la mosqué à quebec il est stricte, sérieux.. un jour il a pleuré en parlant de sa fille qui habite avec son conjoint...

comme tu l'as dit c'est sur il y a des cas et d'autres cas..mais je voulais juste que tu saches que c'est pas ga3 wlad lkharij qui sont comme ca
ou fil maghrib khlass, cest dégueulasse tout ce qui se passe labas (de ce que j'ai vu)
au moin hna tu leur dis que eux ils ont leur religion/culture ou hna lina dialna..mais tu dis quoi au maroc? walou apparement

lah y 3anik fi lghourba, je sais que cest pas facile surtout quand on a pas de famille ici, mais c'est un investissement que tu fais

je me rappelle pas vraiment comment j ai fait pour l activer, c etait il y a longtemps, mais essaie de voir l icone mon compte en haut, rentre dedans, tu vas trouver a ta gauche les elemnts de ton profil que tu peux modifier, parmi ces elements il y a la messagerie privé, essai de l activer

tu peux m envoyer un test a ma messagerie privé pour voir est ce que ca marche

Retour