Le changement c'est d'abord en l'écrivant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadel
  • Date de début Date de début

nadel

Li blokani hanani
VIB
Bonjour,

Simple question, si vous deviez changer une chose à notre communauté (maghrébo-musulmane) quelle serait elle et pourquoi?

Bonjour,

Simple question, si vous deviez changer une chose à notre communauté (maghrébo-musulmane) quelle serait elle et pourquoi?

Que chacun apprenne à s'occuper un peu de ses propres affaires, parce que c'est fatiguant de voir que nos vies occupent 90% des discussions du voisin.

Et ce serait bien que les maghrébins apprennent à faire abstraction du regard des gens. On vit pour soi, on rend des comptes à Dieu et à ses parents, pas aux gens.

Et aussi faudrait arrêter d'être obsédé par ces histoires de s7or et de mauvais oeil, et se remettre en question à la place ça ferait pas de mal...

Le régionalisme aussi, "Lui je l'aime bien, il est de mon bled" alors que le type est un abruti fini...c'est d'une stupidité tout ça...

Et ce serait pas mal aussi que les maghrébins apprennent à penser le métissage ! On peut être 2 choses à la fois (français/maghrébin, arabe/berbère, Noir/maghrébin..etc) ce n'est pas incompatible.

Je referme ici le cahier de doléances, ça me déprime. :(

P.S: Et arrêtez de parler du mektoub à tout va ! Dîtes plutôt: "je prends des décisions justes et licites, et je réussirai si d'Allah s.w.t le veut, dans le cas contraire telle aura été Sa volonté"

Que chacun apprenne à s'occuper un peu de ses propres affaires, parce que c'est fatiguant de voir que nos vies occupent 90% des discussions du voisin.

Et ce serait bien que les maghrébins apprennent à faire abstraction du regard des gens. On vit pour soi, on rend des comptes à Dieu et à ses parents, pas aux gens.

Et aussi faudrait arrêter d'être obsédé par ces histoires de s7or et de mauvais oeil, et se remettre en question à la place ça ferait pas de mal...

Le régionalisme aussi, "Lui je l'aime bien, il est de mon bled" alors que le type est un abruti fini...c'est d'une stupidité tout ça...

Et ce serait pas mal aussi que les maghrébins apprennent à penser le métissage ! On peut être 2 choses à la fois (français/maghrébin, arabe/berbère, Noir/maghrébin..etc) ce n'est pas incompatible.

Je referme ici le cahier de doléances, ça me déprime. :(

c'est dur de voir tous les défauts de notre communauté ....

et quand tu donnes pas d'importance au qu'en dira-t-on , tu deviens un mécréant, un vendu, un assimilé et j'en passe et biensur pr les femmes tu ajoutes une ****** : C'est systématique :D

Non mais c'est terrible, meme quand on se dit "detaché" de cela, je constate par exemple, si je vais a une soiree ou un theatre, concert, le rebeu je le repere direct, et je ne peux m'empecher de capter le regard, ou de me dire "oh l'enfoiré il a pris une coupe de champagne" :D

Non mais c'est terrible, meme quand on se dit "detaché" de cela, je constate par exemple, si je vais a une soiree ou un theatre, concert, le rebeu je le repere direct, et je ne peux m'empecher de capter le regard, ou de me dire "oh l'enfoiré il a pris une coupe de champagne" :D

ça s'appelle "tberguigologie" et ça c dans nos génes :D on n'y peut rien, tant que ça ne rentre pas dans le jugement

Je préfére dire "oh l'enfoiré il a pris une coupe de champagne" mieux que "oh l'enfoiré il a agressé une passante ou a volé un sac"

Le premier pr moi mérite plus du respect !

Nadel , notre communauté draine pas mal d'hypocrisie c est une communauté en pleine mutation.
Elle aimait bloquer le compteur , se defenir par elle meme mais elle n 'y arrive pas .
elle n 'y arrive pas car elle est en crise concé entre un modelèle occidental et un autre plus "extremiste" .

le jour ou nous aurons compris qu il n'y a pas a se mettre en opposition farouche mais juste a trouver notre place et que certains se donne cette capacité de la prendre nous aurons fait un grand pas.

en attendant c'est une communauté qui vie entre deux mondes , qui confond tradition , culture , et religion de la vient tous les conflits et les jugements trop hatifs , jugement nés de l incomprehension et d'une eternel quete d'identité.

Bonjour,

Bonjour,

Je n'ai aucun pouvoir ni légitimité pour changer (ou demander un changement) quelque chose qui serait issue d'une communauté aussi diverse (je parle des individus).

Je dirais simplement que le changement commence par soi; on ne peut intellectuellement parlant demander un changement tout en participant aux choses que l'on serait susceptible de décrier dans une "communauté".

Une "communauté" est une somme d'individus, dont nous faisons partie.

Bonjour,

Bonjour Nadel

Si seulement elle pouvait appliquer ne serait ce qu un précepte: la tolérance

Ca nous éviterait toute cette violence, cette hypocrisie ambiante, la peur du qu en dira-t-on, favoriserait le rapprochement, la compassion.

Et ce manque de solidarité... les colonisateurs ont bien fait leur jobs, nous diviser pour qu on s entre-tue au lieu de nous unir et de nous imposer comme une puissance mondiale incontournable. Ce ne sont pas les ressources qui nous manquent, tant intellectuellement que matériellement... c est cette volonté de laisser de coté nos différends

Bonjour Nadel

Si seulement elle pouvait appliquer ne serait ce qu un précepte: la tolérance

Ca nous éviterait toute cette violence, cette hypocrisie ambiante, la peur du qu en dira-t-on, favoriserait le rapprochement, la compassion.

Et ce manque de solidarité... les colonisateurs ont bien fait leur jobs, nous diviser pour qu on s entre-tue au lieu de nous unir et de nous imposer comme une puissance mondiale incontournable. Ce ne sont pas les ressources qui nous manquent, tant intellectuellement que matériellement... c est cette volonté de laisser de coté nos différends
Tant que certains ne sortiront pas de ce complexe du colonisé, les choses ne bougeront pas, en fait.

Question purement hypothetique, car il est impossible de changer les mentalites a court ou moyen terme. Mais, hypothetiquement: un peu moins de passivite et de fatalisme et plus d'initiatives et de competitivite seraient un bon debut.

Q
P.S: Et arrêtez de parler du mektoub à tout va ! Dîtes plutôt: "je prends des décisions justes et licites, et je réussirai si d'Allah s.w.t le veut, dans le cas contraire telle aura été Sa volonté"

j'ai l'impression que la religion joue une grande place dans l'hypocrisie ou le flicage des voisins ...

je crois que ça changera , si on prend la religion musulmane , elle a 600 ans de retard sur la religion catholique ... il suffit de se rappeler de la france du 15 eme siecle ...
la religion dominait ...
la façon de penser et d'agir des personnes était étroitement liée a la religion .
a l'epoque l'europe révait d'une unité des pays chrétiens , tout comme les musulman rèvent d'une unité des pays musulmans de nos jours .

Oui tout à fait (20 caractères)

bref , juste il faudrait m'expliquer comment on est passé d'une grande civilisation à des "moins que rien" , la faute à quoi ? la religion ? le modernisme ? ou le fait d'être tout simplement égoïstes , chez nous ça joue la solidarité musulmane mais au final c'est chacun sa ***** et dieu pour tous

Bonjour,

Salam alaykoum,

Maghrébo-musulmane c'est beaucoup trop large pour qu'on puisse réellement ciblé les problèmes et tentés de les résoudre. Si tu rajoute à cela le fait que j'en suis et que par conséquent il est difficile de parler de sa propre communauté avec recule.
Mais d'une manière générale je dirais :

- Prendre conscience que lorsqu’un mal nous touche il faut révise notre conduite, et non pas passer son temps à pleurer car Dieu nous dit "et tout mal qui t’atteint vient de toi-même".

- Prendre conscience que la pire des épreuves est de ne pas s’acquitter de ses devoirs envers ses frères. Ainsi lorsque nous nous engageons envers quelqu'un nous avons le devoir sacré de respecter la parole donnée, car le musulman ne saurait avoir plusieurs langue.
De plus ne pas oublier les plus démunies d'entre nous car ils ont un droit sur nous et nous avons un devoir envers eux.
Faites le de bon coeur car la charité contre balance les péchés tel l'eau éteint le feu.

- Le maghrébin doit prendre conscience qu'il n'est pas chien et que donc il ne sert à rien de constamment aboyé sans mordre.
Il est mieux pour lui de garder à l'esprit que la meilleure des provisions est la piété, qu'il y a pas meilleur que le silence, ni pire ennemie que l’ignorance, ni défaut plus grave que le mensonge.

Voila 3 points qu me viennent à l'esprit

En tout cas une chose est sure lorsque je lis certaines de vos interventions, je me dis que notre communauté est composée de belles personnes profondes et tellement riches interieurement .... la réalité est bien plus belle encore :)

j'ai l'impression que la religion joue une grande place dans l'hypocrisie ou le flicage des voisins ...

je crois que ça changera , si on prend la religion musulmane , elle a 600 ans de retard sur la religion catholique ... il suffit de se rappeler de la france du 15 eme siecle ...
la religion dominait ...
la façon de penser et d'agir des personnes était étroitement liée a la religion .
a l'epoque l'europe révait d'une unité des pays chrétiens , tout comme les musulman rèvent d'une unité des pays musulmans de nos jours .

Je ne dirais pas ça comme ça, mais je pense que les gens se cachent derrière une notion bien pratique "Le Mektoub".

En plus, les personnes qui parlent de Mektoub n'évoquent ni le rôle de Dieu, ni celui de l'être humain.

Et là ça n'a plus rien à voir avec la foi, c'est du fatalisme contre-productif !

Je ne dirais pas ça comme ça, mais je pense que les gens se cachent derrière une notion bien pratique "Le Mektoub".

En plus, les personnes qui parlent de Mektoub n'évoquent ni le rôle de Dieu, ni celui de l'être humain.

Et là ça n'a plus rien à voir avec la foi, c'est du fatalisme contre-productif !

c'est vrai que cette histoire de "fatalité" , de "dieu l'a voulu ainsi " est assez contre productif ...

dans ma famille on m'a toujour dit " aide toi et le ciel t'aidera" ... je trouve que c'est une façon de penser plus ... hmmm ... mature ...

c'est vrai que cette histoire de "fatalité" , de "dieu l'a voulu ainsi " est assez contre productif ...

dans ma famille on m'a toujour dit " aide toi et le ciel t'aidera" ... je trouve que c'est une façon de penser plus ... hmmm ... mature ...

Ben oui il faut d'abord faire les choses bien. Et si un projet n'aboutit pas malgré ça, alors on peut dire que c'est parce que Dieu ne l'avait pas voulu.

Mais cette façon de penser n'empêche pas de réfléchir aux éventuelles erreurs qu'on a commis dans la préparation de notre projet.

La foi est quelque chose de positif qui est sensée nous aider à avancer, et elle doit le rester.

Une chose qui couvrirait le tout : l'éducation au sens le plus étendu : morale, religieuse, scientifique, technique ...

Retour