Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
La tache est tellement titanesque que personne n'ose se lancer...
et oui diogène
visiblement mon post n'inspire peut etre pas![]()
Bonjour,
Simple question, si vous deviez changer une chose à notre communauté (maghrébo-musulmane) quelle serait elle et pourquoi?
J'ai l'impression qu'au quotidien, on est gangrenes par l'importance accordee au qu'en dira-t-on...
Bonjour,
Simple question, si vous deviez changer une chose à notre communauté (maghrébo-musulmane) quelle serait elle et pourquoi?
Que chacun apprenne à s'occuper un peu de ses propres affaires, parce que c'est fatiguant de voir que nos vies occupent 90% des discussions du voisin.
Et ce serait bien que les maghrébins apprennent à faire abstraction du regard des gens. On vit pour soi, on rend des comptes à Dieu et à ses parents, pas aux gens.
Et aussi faudrait arrêter d'être obsédé par ces histoires de s7or et de mauvais oeil, et se remettre en question à la place ça ferait pas de mal...
Le régionalisme aussi, "Lui je l'aime bien, il est de mon bled" alors que le type est un abruti fini...c'est d'une stupidité tout ça...
Et ce serait pas mal aussi que les maghrébins apprennent à penser le métissage ! On peut être 2 choses à la fois (français/maghrébin, arabe/berbère, Noir/maghrébin..etc) ce n'est pas incompatible.
Je referme ici le cahier de doléances, ça me déprime.![]()
et quand tu donnes pas d'importance au qu'en dira-t-on , tu deviens un mécréant, un vendu, un assimilé et j'en passe et biensur pr les femmes tu ajoutes une ****** : C'est systématique![]()
c'est dur de voir tous les défauts de notre communauté ....
C'est sûr, mais on peut déjà commencer par agir sur nous mêmes. Car si on n'a aucun pouvoir sur l'ensemble de la communauté, on peut en avoir sur nous et un peu sur nos proches.
Si on faisait tous cet effort ça irait mieux.
Bonjour,
Non mais c'est terrible, meme quand on se dit "detaché" de cela, je constate par exemple, si je vais a une soiree ou un theatre, concert, le rebeu je le repere direct, et je ne peux m'empecher de capter le regard, ou de me dire "oh l'enfoiré il a pris une coupe de champagne"![]()
bonjourBonjour,
Bonjour,
Bonjour,
Tant que certains ne sortiront pas de ce complexe du colonisé, les choses ne bougeront pas, en fait.Bonjour Nadel
Si seulement elle pouvait appliquer ne serait ce qu un précepte: la tolérance
Ca nous éviterait toute cette violence, cette hypocrisie ambiante, la peur du qu en dira-t-on, favoriserait le rapprochement, la compassion.
Et ce manque de solidarité... les colonisateurs ont bien fait leur jobs, nous diviser pour qu on s entre-tue au lieu de nous unir et de nous imposer comme une puissance mondiale incontournable. Ce ne sont pas les ressources qui nous manquent, tant intellectuellement que matériellement... c est cette volonté de laisser de coté nos différends
Tant que certains ne sortiront pas de ce complexe du colonisé, les choses ne bougeront pas, en fait.
Bonjour,
Oui tout à fait (20 caractères)Bonjour , tu prépare une thèse ? tu parles des maghrébins de l'occident ? ( france notamment )![]()
très bien ! Qu est ce que tu changerais en toi ?bonjour
arreter de vouloir changer les autres ou sa communauté et commencer par changer sois meme
Q
P.S: Et arrêtez de parler du mektoub à tout va ! Dîtes plutôt: "je prends des décisions justes et licites, et je réussirai si d'Allah s.w.t le veut, dans le cas contraire telle aura été Sa volonté"
Non mais c'est terrible, meme quand on se dit "detaché" de cela, je constate par exemple, si je vais a une soiree ou un theatre, concert, le rebeu je le repere direct, et je ne peux m'empecher de capter le regard, ou de me dire "oh l'enfoiré il a pris une coupe de champagne"![]()
je sais pas ! j'y ai pas encore pensé ! et toi ?très bien ! Qu est ce que tu changerais en toi ?
Oui tout à fait (20 caractères)
Salam alaykoum,Bonjour,
j'ai l'impression que la religion joue une grande place dans l'hypocrisie ou le flicage des voisins ...
je crois que ça changera , si on prend la religion musulmane , elle a 600 ans de retard sur la religion catholique ... il suffit de se rappeler de la france du 15 eme siecle ...
la religion dominait ...
la façon de penser et d'agir des personnes était étroitement liée a la religion .
a l'epoque l'europe révait d'une unité des pays chrétiens , tout comme les musulman rèvent d'une unité des pays musulmans de nos jours .
Je ne dirais pas ça comme ça, mais je pense que les gens se cachent derrière une notion bien pratique "Le Mektoub".
En plus, les personnes qui parlent de Mektoub n'évoquent ni le rôle de Dieu, ni celui de l'être humain.
Et là ça n'a plus rien à voir avec la foi, c'est du fatalisme contre-productif !
c'est vrai que cette histoire de "fatalité" , de "dieu l'a voulu ainsi " est assez contre productif ...
dans ma famille on m'a toujour dit " aide toi et le ciel t'aidera" ... je trouve que c'est une façon de penser plus ... hmmm ... mature ...
il y aurait beaucoup de choses commeBonjour,
Que Dieu nous fasse miséricordeEn tout cas une chose est sure lorsque je lis certaines de vos interventions, je me dis que notre communauté est composée de belles personnes profondes et tellement riches interieurement .... la réalité est bien plus belle encore![]()