Le Chinatown de la banlieue d'Alger créé des « embrouilles »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bad Boy
  • Date de début Date de début

Bad Boy

Le Maroc tu peux pas test
Le Chinatown de la banlieue d'Alger créé des « embrouilles »

(D'Alger) Boutique China numéro 152, dans la cité de Boushaki, à Bab Ezzouar, banlieue populaire d'Alger. Une Chinoise sort de son échoppe pour balayer l'entrée. Soudain, une bande d'ados locaux surgit de nulle part et s'en prend à la femme, apeurée : « Donne-moi un bisou », crie la dizaine de jeunes excités. « Voulez-vous coucher avec moi, madame la Chine ? », ajoutent-ils dans un éclat de rire.
Mounir, 17 ans, tente de lui voler un baiser. La Chinoise, la quarantaine, prise de panique, se défend en utilisant le manche de son balai. Elle invite les jeunes à la laisser tranquille. Sinon ? « Ça va mal se finir », prévient-elle en « chinarabe », un mélange de mandarin et d'arabe. Des insultes fusent de part et autre. La commerçante se réfugie finalement dans sa boutique et ferme son immense porte. Devant le nez des adolescents qui continuent à l'insulter.

Tension ordinaire

Scène de tension quasi ordinaire dans le premier Chinatown du monde arabe, où les altercations sont régulières. « Je ne sors jamais sans mon couteau », témoigne le maçon Chu Jung, arrivé en Algérie il y a trois ans.

« Je n'ai pas peur du terrorisme islamique, mais des agressions gratuites dont la communauté chinoise est victime. »

Reste que ce Chinois de 34 ans, qui a quitté son Guangzhou natal, ne regrette pas d'avoir posé ses valises à Alger.

« Les Algériens sont racistes, mais mes affaires marchent du tonnerre ! Dommage que cette violence transforme ce petit paradis du business en enfer. »

Il y a quelques mois, des heurts dans la cité, où les immeubles poussent comme des champignons, ont failli se terminer en bataille rangée. L'ambassade de Chine a rapidement réagi et demandé aux autorités algériennes d'assurer la sécurité et la surveillance de ce gros village abritant plus de 300 familles chinoises.
Résultat : des Chinois reclus dans leur quartier, des Algériens qui veulent les déloger et des patrouilles de police omniprésentes.
Une pure perte, estime Samia. Pour cette Algéroise de la cité Boushaki, l'animosité ne fait que s'intensifie :

« Cela ne fait plus rire personne ici. On ne comprend d'ailleurs pas d'où sortent tous ces migrants asiatiques. Qui leur donne les permis de séjours et les autorisations pour ouvrir des commerces ? Pourquoi louent-ils à des prix exorbitants toutes les surfaces habitables ? »

Mais combien sont-ils ? Les autorités algériennes avancent le chiffre de 40 000 immigrés chinois dans le pays, notamment sur les chantiers de construction. En réalité, ils sont beaucoup plus nombreux. Les médias algériens avancent le chiffre de 100 000 personnes et leur présence est mal comprise dans une Algérie en panne, où le chômage touche 70% des moins de 30 ans.

Ni pagodes ni lampions

Et combien de ces immigrés asiatiques résident à Boushaki, une rue bordée d'immeubles et de commerces, perdus au milieu de ce quartier de 100 000 habitants ? Les autorités ne le savent pas. Samia, elle, a sa petite idée : « Ils sont plus de mille. »
Reste qu'ils sont discrets. Dans ce quartier chinois, pas de pagode, ni de lampions rouges… Seuls quelques idéogrammes chinois inscrits en noir sur des murs en briques indiquent la présence d'une communauté étrangère dans cette rue crevassée où les immeubles décrépis succèdent aux boutiques « made in China ».
On y trouve de tout : des pantalons, des sacs à main, des tissus, des appareils ménagers, des sous-vêtements féminins, des jouets pour enfants, des porte-clés, des réveils, des chaussures, de la vaisselle…
Les magasins sont presque tous aux mains de commerçants originaires du sud de la Chine. Les échoppes ressemblent à des entrepôts où une foule d'Algériens cherchent la bonne affaire.
Boutique China numéro 99. Là vit un couple chinois avec un bébé de 6 mois. Sur les murs de leur large magasin sont accrochés des chemises et des rideaux de toutes les couleurs. Au fond de la pièce, deux machines à coudre industrielles prêtes à avaler le tissu. Dans le local, tout est à vendre.
Chez les Ning, le client est au paradis du pas cher. La chemise est cédée à 8 francs alors que dans les souks d'Alger, le même produit coûte six fois ce prix.
Comme les Ning, les commerçants chinois sont très jeunes, ne parlent ni le français ni l'arabe. Lorsqu'un client pénètre dans le magasin, la conversation se résume à quelques gestes de la main. L'un désigne le produit qui l'intéresse ; l'autre griffonne le prix sur un bout de papier. Eventuellement, le dialogue se poursuit autour d'une liasse de dinars. Le paiement se fait toujours cash. Et les grossistes, comme les petits clients, affluent de toute l'Algérie.

« Des embrouilles »

Boutique China numéro 55. Lin Yong vend des chaussures et des sacs à main griffés « Giorgio Asmani », « Brada » ou « Louis Fuitton ». « L'imitation est grossière, mais payer un sac 12 francs, ça reste une aubaine », reconnaît Dahbia, qui est devenue une inconditionnelle du shopping chinois. Pour cette enseignante, les boutiques chinoises vendent des produits à des prix imbattables.

« Mais les Chinois ne m'inspirent pas confiance. C'est toujours embrouilles et magouilles. »

C'est faux, se défend Lin Yong :

« On sait que les Algériens ne nous aiment pas beaucoup. Mais on va leur donner du temps pour apprendre à nous connaître. On ramène de l'abondance à ce pays. »

Bai Lee va plus loin. « On va retaper ce quartier », s'enthousiasme ce jeune homme qui étudie la langue arabe à Alger et travaille comme intermédiaire entre hommes d'affaires algériens et chinois.

« On va tout reconstruire, il faut absolument faire découvrir aux Algériens la culture et surtout la cuisine chinoise. Dans quelques années, ce sera ici le plus beau Chinatown du monde arabe. Beaucoup d'argent a déjà été investi. Il y aura des restaurants et des bars très bientôt. Ce sera la Chine dans toute sa splendeur. »

Chu Jung abonde tout en comprenant très bien la surprise des Algériens.

« Ils ne voient des Chinois que depuis cinq ans. Même moi, j'ai vécu un choc en arrivant dans cette société musulmane. Il faut toujours trouver la bonne langue pour communiquer. Parfois c'est difficile. »

Une présence qui durera

« Les Chinois ne sont pas là pour nous, mais pour leur pays », peste un vieux du quartier, qui ajoute :

« Ils ne respectent pas notre religion, ils sont bruyants, ils boivent de l'alcool. Eux et leurs femmes portent des tenues dénudées. »

D'où certaines tensions dans ce quartier contrôlé autrefois par le Front islamique du salut (FIS). D'où aussi ce racisme ambiant.
A deux pas, une dizaine de petits Chinois jouent dans la rue. Ils courent. Rigolent. Se taquinent et profitent du soleil d'Alger. En toute insouciance. La présence chinoise en Algérie est là pour durer.

Photos :
http://asset.rue89.com/files/imagec...h/files/EmmanuelleBonneau/0707_152_inside.jpg
http://asset.rue89.com/files/imagec...files/EmmanuelleBonneau/0807_Alger_inside.jpg
http://asset.rue89.com/files/imagec...les/EmmanuelleBonneau/0807_AlgerRideaux_0.jpg
http://asset.rue89.com/files/imagec...anuelleBonneau/0807_BoutiqueChina3_inside.jpg

Par Sid Ahmed Hammouche | La Liberté | 08/07/2010 | 12H29

Bien vu , ceci démonte encore plus la véracité de l'article .. Le redacteur est un raciste anti chinois!

Je ne pense pas que le rédacteur est raciste

C’est le train de vie des algériens qui est volé

C’est comme cette autoroute vaut mieux la construire avec des algériens en dix ans
que par les chinois en deux ans

Le tramway c’est le même problèmes société étrangères ce qui veux dire le marché aux pots de vins au lieu du travail pour ses jeunes qui méritent un emploi et une vie de famille

Je ne pense pas que le rédacteur est raciste

C’est le train de vie des algériens qui est volé

C’est comme cette autoroute vaut mieux la construire avec des algériens en dix ans
que par les chinois en deux ans

Le tramway c’est le même problèmes société étrangères ce qui veux dire le marché aux pots de vins au lieu du travail pour ses jeunes qui méritent un emploi et une vie de famille

Les algeriens n'ont pas trop à se plaindre de ça , ils font leur vie tranquille par contre le veritable problème ce sont les corrompus. Et puis le sous entendu que tu fais sur les algeriens en 10 ans est lamentable, ils ne sont pas des bras cassés mais il n'y a que les chinois pour faire des travaux sans exiger de grands salaires c'est une bonne main d'oeuvre.

La chine sera bientôt le principal partenaire de l'Algerie , il faut s'y faire ! Le changement est brutal et radical et bientot les interêts ne se limiteron pas à des simples travaux d'ouvrage d'art. L'Algerie a sa vision du progrès, ça me fait marrer de voir des etrangers lu i dire que ce qu'elle fait est nuisible pour son avenir, simplement parce qu'elle n'adopte pas les conventions des autres. L'Algerie est un Etat en pleine construction mais en evitant de tomber dès le début dans le piège de rapport trop etroits avec les occidentaux suceurs de fric et de ressources.

Biensur il y'a du nettoyage à faire vis a vis des quelques résidus de la colonisation qui s'accrochent comme des rapaces au petrole!

Les algeriens n'ont pas trop à se plaindre de ça , ils font leur vie tranquille par contre le veritable problème ce sont les corrompus. Et puis le sous entendu que tu fais sur les algeriens en 10 ans est lamentable, ils ne sont pas des bras cassés mais il n'y a que les chinois pour faire des travaux sans exiger de grands salaires c'est une bonne main d'oeuvre.

L’autoroute Marrakech - Agadir a été inaugurée ce lundi 21 juin après plus de quatre années de travaux et un investissement de 8 milliards de dirhams

Le tramway de rabat et bientôt casa

Le cable numérique
Maroc-Numéric 2013, 3,7 milliards de DH déja investis...

Ce qui montre que la jeunesse marocaine avance avec le drapeau et la fierté de la main d’œuvre nationale
Et ça marche BRAVO

A mon avis La jeunes algériens sont aussi diplômès capablent réaliser des grand projets
Pourquoi CE FREIN

Et par la suite cette union sera bénéfique pour le MAGREB

L’autoroute Marrakech - Agadir a été inaugurée ce lundi 21 juin après plus de quatre années de travaux et un investissement de 8 milliards de dirhams

Le tramway de rabat et bientôt casa

Le cable numérique
Maroc-Numéric 2013, 3,7 milliards de DH déja investis...

Ce qui montre que la jeunesse marocaine avance avec le drapeau et la fierté de la main d’œuvre nationale
Et ça marche BRAVO

A mon avis La jeunes algériens sont aussi diplômès capablent réaliser des grand projets
Pourquoi CE FREIN

Et par la suite cette union sera bénéfique pour le MAGREB

T'as rien compris ou quoi ? Le Maroc a choisi sa voie, l'Algerie la sienne ... on n'est pas prêt à accepter n'importe quelle entreprise chez nous, pour les projets c'est vrai qu'il y'a eu beaucoup de blocages sûrement dûs à des problèmes dans l'etude de faisabilité (Alger est une ville au relief accidenté dont l'altitude varie du niveau de la mer à 400m). Il y'a aussi de nombreuses autres priorités qu'un tramway à Alger qui ne va pas apporter grand chose à part pour dire regardez on sait rouler "moderne".

autoroute agadir marrakech 250 km

autoroute annaba frontière marocaine : 1200 km

ce n'est qu'un exemple frere d'autres autoroute sont en cours au maroc

moi mon reve que tous les jeunes participents a cette constructions

ça ne manque pas les jeunes de mostaganem oran ain temouchent maghnia

chaque tronçon par région c'est possible

ce n'est qu'un exemple frere d'autres autoroute sont en cours au maroc

moi mon reve que tous les jeunes participents a cette constructions

ça ne manque pas les jeunes de mostaganem oran ain temouchent maghnia

chaque tronçon par région c'est possible

je connais pas l'Algérie mais je pense
qu'il y'a beaucoup d'algériens qui ont travaillé sur cette autoroute,
je l'avais lu dans l'Express je crois, les chinois étaient les maitres d'oeuvres

autoroute agadir marrakech 250 km

autoroute annaba frontière marocaine : 1200 km

Non c'est pas comme ca qu'il faut raisonner.

Depuis le début de leur projet est-ouest.

Le Maroc a fait l'autoroute vers Marrakech, El Jadida, Agadir, Fés, et l'année prochaine quand leur autoroute sera finie, notre autoroute sera arrivée a Oujda.
Et juste aprés ca c'est Beni Mellal qui sera ralliée.

Tout les ans le Maroc inaugure de nouveaux troncons.

250km c'est un troncon des projets autoroutiers fait par le maroc ces dernieres années.

Nous c'est pas est-ouest mais une autoroute nord-sud.

Tanger-Agadir: Terminée.

Le Reste c'est l'allongement aux autres villes.

Le Maroc vient juste de lancer un nouveau projet d'autoroute qui passe par le centre du Pays (Beni Mellal).

j'en ai vu au Maroc déjà des chinois

mdr les marocains parlent bien anglais

Ya des chinois qui travaillent au Maroc, derb Omar .....

Et y a meme des ingénieurs chinois qui ont aidés.

Mais le travail de chantier est fait par les marocains, et puis au Maroc y a pas autant de chinois, pas du tout meme.

Ps: Où est le rapport avec l'anglais ?

Non c'est pas comme ca qu'il faut raisonner.

Depuis le début de leur projet est-ouest.

Le Maroc a fait l'autoroute vers Marrakech, El Jadida, Agadir, Fés, et l'année prochaine quand leur autoroute sera finie, notre autoroute sera arrivée a Oujda.
Et juste aprés ca c'est Beni Mellal qui sera ralliée.

Tout les ans le Maroc inaugure de nouveaux troncons.

250km c'est un troncon des projets autoroutiers fait par le maroc ces dernieres années.

Nous c'est pas est-ouest mais une autoroute nord-sud.

Tanger-Agadir: Terminée.

Le Reste c'est l'allongement aux autres villes.

Le Maroc vient juste de lancer un nouveau projet d'autoroute qui passe par le centre du Pays (Beni Mellal).

merci pour ces infos, l'explication est claire ;)

bientôt si les frontières ont ouvertes, on pourra aller jusqu'en Tunisie que par autoroute.

merci pour ces infos, l'explication est claire ;)

bientôt si les frontières ont ouvertes, on pourra aller jusqu'en Tunisie que par autoroute.

Pas de souci.

Je ne pense pas parce que le projet de l'autoroute algerienne s'arretera vers Tlemcen, a moins qu'ils la prolongent.

Mais c'est vrai que ca serait bien qu'a terme on ait des douanes dans l'autoroute comme les pays européens.

T'as rien compris ou quoi ? Le Maroc a choisi sa voie, l'Algerie la sienne ... on n'est pas prêt à accepter n'importe quelle entreprise chez nous, pour les projets c'est vrai qu'il y'a eu beaucoup de blocages sûrement dûs à des problèmes dans l'etude de faisabilité (Alger est une ville au relief accidenté dont l'altitude varie du niveau de la mer à 400m). Il y'a aussi de nombreuses autres priorités qu'un tramway à Alger qui ne va pas apporter grand chose à part pour dire regardez on sait rouler "moderne".

mon commentaire est claire et précis
alors
t'as rien compris ou quoi ? tu peux la garder pour toi
Merci

mon commentaire est claire et précis
alors
t'as rien compris ou quoi ? tu peux la garder pour toi
Merci

Parce que tu fais des comparaisons bêtes entre le Maroc et l'Algerie : Le Maroc a choisi le modèle liberal à l'europeenne brutal mais simple, en s'ouvrant au commerce exterieur. L'Algerie developpe le potentiel interieur (autoroutes pour relier les grandes villes et bientôt de futurs poles economiques). En Algerie ça se construit et ça evolue pas mal depuis quelques années, d'ailleurs cet avis etait partagé par les gens de là-bas avec qui j'ai discuté. L'Algerie doit d'abord s'assurer qu'elle est suffisamment dépendante avant de s'ouvrir aux autres et ne pas prendre le chemin de ses voisins dont l'apport du tourisme ne constitue pas une source sûre à long terme. La rente pétrolière permet d'injecter pas mal d'argent dans les projets lancés il y'a longtemps mais dont leur concrétisation ne s'était pas encore faite, donc de rattraper le retard accumulé : pour cela on a besoin d'une main d'oeuvre qui sait travailler vite et à temps .. A chaque fois qu'on confie des projets aux algeriens, on remarque qu'on voit jamais le résultat, là avec les chinois c'est fait dans les règles on n'a pas à s'en plaindre!

Parce que tu fais des comparaisons bêtes entre le Maroc et l'Algerie : Le Maroc a choisi le modèle liberal à l'europeenne brutal mais simple, en s'ouvrant au commerce exterieur. L'Algerie developpe le potentiel interieur (autoroutes pour relier les grandes villes et bientôt de futurs poles economiques). En Algerie ça se construit et ça evolue pas mal depuis quelques années, d'ailleurs cet avis etait partagé par les gens de là-bas avec qui j'ai discuté. L'Algerie doit d'abord s'assurer qu'elle est suffisamment dépendante avant de s'ouvrir aux autres et ne pas prendre le chemin de ses voisins dont l'apport du tourisme ne constitue pas une source sûre à long terme. La rente pétrolière permet d'injecter pas mal d'argent dans les projets lancés il y'a longtemps mais dont leur concrétisation ne s'était pas encore faite, donc de rattraper le retard accumulé : pour cela on a besoin d'une main d'oeuvre qui sait travailler vite et à temps .. A chaque fois qu'on confie des projets aux algeriens, on remarque qu'on voit jamais le résultat, là avec les chinois c'est fait dans les règles on n'a pas à s'en plaindre!

Je suis Algérien, et vas raconter tes salades ailleurs khti! Désolé d'etre agressif, mais j'ai un peu marre des gens qui essaient de justifier l'injustifiable. Kalou l'Algérie s'est tracé sa propre voie, pfff elle s'est creusé sa propre tombe oui!
Bilan boutef: Vente en gros de toute une nation.
Et ne nous comparons surtout pas au Maroc, car l'écart se creuse! Eux avancent, et nous on recule!

Je suis Algérien, et vas raconter tes salades ailleurs khti! Désolé d'etre agressif, mais j'ai un peu marre des gens qui essaient de justifier l'injustifiable. Kalou l'Algérie s'est tracé sa propre voie, pfff elle s'est creusé sa propre tombe oui!
Bilan boutef: Vente en gros de toute une nation.
Et ne nous comparons surtout pas au Maroc, car l'écart se creuse! Eux avancent, et nous on recule!

Tu n'as pas honte de dire ça, sache que ça ne t'avance à rien de te la jouer plus critique qu'on ne peut l'être. Le catastrophisme on a déjà assez donné en Algerie et souvent ce sont des gens qui connaissent mal la réalité du pays. L'Algerie est une nation jeune , qui se construit sans l'aide des autres .

Tu n'as pas honte de dire ça, sache que ça ne t'avance à rien de te la jouer plus critique qu'on ne peut l'être. Le catastrophisme on a déjà assez donné en Algerie et souvent ce sont des gens qui connaissent mal la réalité du pays. L'Algerie est une nation jeune , qui se construit sans l'aide des autres .

rohi tekhorti ailleurs! ghir les scandales de corruption, srika welktila
il se construit belkhra (hachak) le pays?

rohi tekhorti ailleurs! ghir les scandales de corruption, srika welktila
il se construit belkhra (hachak) le pays?

C'est quoi ce langage de racaille !

Tu te prends pour qui ? tu donnes ton sentiment ....elle donne le sien !

en quoi ta vision de l'Algérie est plus avisée que la sienne !

calme toi petit ...et si tu n'es pas content parceque ça ne va pas assez vite pour toi ...alors retrousse tes manches et bouge ton C**

C'est quoi ce langage de racaille !

Tu te prends pour qui ? tu donnes ton sentiment ....elle donne le sien !

en quoi ta vision de l'Algérie est plus avisée que la sienne !

calme toi petit ...et si tu n'es pas content parceque ça ne va pas assez vite pour toi ...alors retrousse tes manches et bouge ton C**

ce n'est pas une beurette comme toi qui va me faire découvrir le pays!
et puis, t'es pas modo, tu dégages!

ce n'est pas une beurette comme toi qui va me faire découvrir le pays!
et puis, t'es pas modo, tu dégages!

La beurette t'apprend à parler mon petit...chose que tu as oublier de faire durant tes 25 années de vie !

Le pays je le connaissais avant même que tu ne sois dans les projets de conception de tes parents !

Et si tu veux que je dégage...ouvre ton propre forum de discussion et soit Webmaster :langue:

Retour