Le christianisme, 2e religion au Maroc

Au Maroc il y aurait 20.000 Chrétiens, environ 10.000 athées et presque autant de Juifs et de Bouddhistes. Ce ce qu'à révélé l'institut de recherche américain Pew, dans une étude publiée mardi.
L'institut, qui dresse une cartographie des groupes religieux au Maroc, nous apprend également qu'un peu moins de 10.000 hindouistes vivent dans le pays.
De même, le Maroc accueille près de 10.000 adeptes de religions ethniques et tribales, encore présentes au sein de certaines anciennes tribus du pays. Toujours (...)

-Société/Etude,Judaïsme marocain,États-Unis,Religion

Le christianisme, 2e religion au Maroc...

Je résume:

20 000 chrétiens, 10 000 athées, 10 000 juifs, 10 000 bouddhistes, 10 000 hindouistes, 10 000 adeptes de religions ethniques et tribales et 10 000 adeptes du sikhisme, zoroastrisme et taoïsme.

Ils ont pondu comment ces chiffres ronds?

Ils parlent de "marocains" hindous et bouddhistes??

Sans blague... leur total serait de... 20000... hmmm... mais pourquoi j'ai du mal à y croire... :prudent:

Sinon j'ai du mal à croire qu'il y aurait 10000 asiatiques bouddhistes et autant d'hindous... :prudent:

Au Maroc il y aurait 20.000 Chrétiens,

Chiffres complètement sous-estimés. Il y'en a beaucoups plus, je ne pense pas que les 20 000 prend en compte les marocains chrétiens convertis du muhammadanisme ils vivent seulement en clandestinité comme sous la persécution des 1er chrétiens Je parle par expérience personnelle. :D

environ 10.000 athées

Encore sous-estimés... Je pense qu'il y'a encore plus d'athées que de marocains convertis au christianisme.

et presque autant de Juifs

J'en doute fort. Ceux-là ont été chassés hors du pays depuis des lunes. Ils sont moins de 5000.

Surtout que je crois (arrête moi si je me trompe) qu'il est interdit de dire ouvertement qu'on est athé au Maroc, non?

tout à fait...un marocain né de pére musulman est réputé musulman et s'expose à de "sérieux problémes" dans l'hypothése où il viendrait à renier "ouvertement" sa religion "de naissance" :prudent:

Au Maroc il y aurait 20.000 Chrétiens, environ 10.000 athées et presque autant de Juifs et de Bouddhistes. Ce ce qu'à révélé l'institut de recherche américain Pew, dans une étude publiée mardi.
L'institut, qui dresse une cartographie des groupes religieux au Maroc, nous apprend également qu'un peu moins de 10.000 hindouistes vivent dans le pays.
De même, le Maroc accueille près de 10.000 adeptes de religions ethniques et tribales, encore présentes au sein de certaines anciennes tribus du pays. Toujours (...)

-Société/Etude,Judaïsme marocain,États-Unis,Religion

Le christianisme, 2e religion au Maroc...
des boudhistes au Maroc ? :prudent:

ou ont il trouve les marocain chretiens vu que c est interdit de devenir chretiens publiquement deja un marocain sunite si il dit ouvertement qu il est devenu chiite c est les problemes alors chretiens bizarre a moins que le christianisme soit mieux vu que le chiisme ensuite se dire athee ce n est pas permis non plus malgres qu il y en a a ces foutus americains de vrais imbeciles pour dire que il y a des marocain boudhiste et hindou possible a force de voir le bollywood veulent ils vivre la meme chose .ce serait plus intelligent de dire des etrangers vivant au maroc et non des marocain

.

plus forte raison d'encourager la laïcité.

.

Le Maroc a beaucoup changé depuis presque 20 ans !!! Nos parents appliquaient le fond de des consignes religieuses dans leur quotidien sans trop se soucier du « look » extérieur que nous voyons ces derniers temps !!! Les vagues wahhabites et chiites et autres ont complètement changé le marocain musulman et surtout les plus radicaux d’entre eux !!!!
La laïcité au Maroc, on pouvait en parler dans les années 70 ou 80 mais maintenant trop tard !!! ( too late !!!).
Ca ne veut pas dire que je suis pour la laïcité dans un pays musulman, mais je suis pour le respect des autres marocains (ou étrangers) qui pratiquent autres religions sur le sol marocain.

selon le hadith celui qui quitte l'islam doit etre tué.... l'islam ou la mort, à toi le choix.

Peux-tu stp nous trouvé un versé (sourate) qui dit ca clairement ?
Le hadith dont tu as parlé, je ne crois pas que c'est fort :prudent: !!!
Ce sont ces détails qui fragilisent notre religion devant les critiques des autres (non musulmans) !!!
Je ne trouve pas la logique si c'est vrai !!! C'est écrit partout au coran que seul dieu sait et peut décider du vrai musulman et là on nous vient avec un hadith qui tranche pour tuer une personne !!!!!

selon le hadith celui qui quitte l'islam doit etre tué.... l'islam ou la mort, à toi le choix.

C'était ma réponse à Iwisntmazirt.
Je veux dire, on te térrorise pour ne pas quitter une croyance "héritée"
Je suis musulman (sur papier) sans mon consentement parceque je suis né au Maroc.
Si je dis en publique que je n'ai jamais cru en le Dieu des arabes, je risque ma peau. Je ne suis pas musulman mais je figure dans leurs statistique. C'est injuste. Tu ne trouves pas?

Explique un peu plus stp !!! :npq:

Le hadith dont tu as parlé, je ne crois pas que c'est fort :prudent: !!!
Ce sont ces détails qui fragilisent notre religion devant les critiques des autres (non musulmans) !!!
Je ne trouve pas la logique si c'est vrai !!! C'est écrit partout au coran que seul dieu sait et peut décider du vrai musulman et là on nous vient avec un hadith qui tranche pour tuer une personne !!!!!

c'est un hadith, alors que le coran impose de tuer "ya ayyoha alladina amanou kotiba aalaikomo elkitalo" oh croyants on vous impose de tuer. et j'ajoute toujours en citant le coran "wa katilohom aynama wajadtomohom wala tattakhido mihom walyan wala nasiran" tuez les ou vous les trouvez.....

C'était ma réponse à Iwisntmazirt.
Je veux dire, on te térrorise pour ne pas quitter une croyance "héritée"
Je suis musulman (sur papier) sans mon consentement parceque je suis né au Maroc.
Si je dis en publique que je n'ai jamais cru en le Dieu des arabes, je risque ma peau. Je ne suis pas musulman mais je figure dans leurs statistique. C'est injuste. Tu ne trouves pas?

Tu peux parler des arabes et leur démocratie comme tu veux et ca ne me dérange pas du tout ce que tu peux dire mais dire: L'Islam est un arbre qui ne vit qu'irrigué par le sang !!!! Là tu t'attaques à quelque chose que tu ne connais pas vraiment !!!! :(

Je suis pour la liberté de religion, mais s'attaquer à la religion des autres avec des grands mots comme ca !!! C'est anormal !!!!!
En ce vendredi sacré, le minimum des choses à faire pour toi est de présenter ici tes excuses pour de tels propos !!!!
Hchoumma !!!!! :fou:

Voici ce que disent les salafs :

Définition de l'apostasie et sa peine légale en islam [Al-Iftâ']

Question 1 : Quelle est la définition de l'apostasie ?

Réponse 1 : L'apostasie consiste à abandonner la religion islamique pour adopter la mécréance, Cet acte se manifeste dans la parole, les actes, le doute et le délaissement .

L'apostasie par la parole correspond par exemple à insulter Allah (L'Exalté) ou Son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

L'apostasie manifestée dans l'acte consiste à se prosterner devant la croix ou une statue, ou à immoler pour les tombes, ou à exprimer une attitude méprisante à l'égard du Coran.

L'apostasie manifestée par le doute consiste par exemple à douter de la justesse de la religion islamique, ou de la véracité des propos du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

Tandis que l'apostasie manifestée par l'abandon, elle consiste à se détourner de la religion de l'islam, sans en apprendre ni appliquer les préceptes.

Question 2: La punition appliquée à l'apostat c'est l'exécution; pourquoi cette sévérité?

Réponse 2: La punition de l'apostat c'est l'exécution. Allah, le Très-Haut, a dit: Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.

Il fut authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Celui qui abandonne sa religion (l’Islam), tuez-le. Rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh. Le sens du hadîth c'est "celui qui abandonne l'islam pour embrasser une autre religion, et demeure ainsi sans se repentir, doit être tué". Il fut également rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'ya d'autre divinité digne d'être adorée en dehors d'Allah, qu'à l'exception de ces trois cas: l'époux adultère, le coupable de meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane. Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim .

Cette sévérité dans la punition de l'apostat est due à plusieurs raisons, dont:

1: Cette punition vise à empêcher quiconque d'embrasser l'islam par opportunisme ou hypocrisie. Elle incite la personne qui désire embrasser l'islam de bien y réfléchir, et de bien connaître les conséquences de l'apostasie, prévues dans cette vie ici bas et dans l'au delà. Si elle l'accepte, ceci implique un engagement total aux dispositions de la religion, de plein gré, entre autres, l'exécution de l'apostat.

2: Celui qui se proclame musulman a ainsi rejoint la communauté musulmane. Quiconque s'y adhère est tenu d'y être fidèle et de la défendre, en lui épargnant tout danger pouvant provoquer le mal, la détruire ou rompre son union. L'apostasie consiste à abandonner la communauté des musulmans, et son système divin, en lui attirant des nuisances. De ce fait, l'exécution fait partie des moyens les plus efficaces pour empêcher les gens de commettre cet acte.

Retour