Que le réchauffement soit de cause naturelle, de cause humaine, ou les deux à la fois dans quelque proportion que ce soit, il y a bien hausse du niveau des mers, et une hausse de plus en plus rapide.
Le reportage ci‑dessous rapporte que dans la baie de San Francisco, se trouve le plus vieux marégraphe de États‑Unis. Il offre des relevés avec 144 ans de recul. Les relevés indique que le niveau de l’eau dans la baie de San Francisco, a augmenté de 18 centimètres au court du siècle dernier, et que la hausse se fait en s’accélérant.
D’ici à la fin du siècle, deux villes Américaines dont j’ai oublié les noms, devront être abandonnées, car devenue inhabitable. Pour rappel, partout dans le monde, la majorité des populations se concentrent sur les régions côtières.
En plus des lieu d’habitation, se pose le problème de l’alimentation. En effet, c’est non‑seulement la majorité des gens sur Terre qui vivent au bord de la mer ou de l’océan, c’est aussi la majorité des surfaces agricoles qui s’y trouvent.
Ceci s’explique par deux choses. D’abord, les surfaces cultivées se trouvent évidemment au plus prêt possible de régions les plus habités, même si c’est moins apparent depuis l’urbanisation et la modernisation de l’agriculture. Ensuite, c’est parce que les meilleures terres pour l’agriculture, sont celles qui sont enrichies par les limons des court d’eau, et les limons sont en plus grandes quantités là où les fleuves se jetant dans le mer forme de grand deltas ou de grands bassins (pensez au célèbre cas de l’Égypte et du Nil pour comprendre).
C’est donc autant l’agriculture que les lieux d’habitations qui sont en situations précaires.
Que la cause de ce phénomène soit d’origine naturelle, ou humaine ou les deux, il faudra s’adapter. Inutile de prétexter que la cause n’est pas humaine (elle l’est en grande partie), parce que même si elle était 100% naturel, ça ne changerait rien à la nécessité d’y faire quelque chose.