Bonjour Elyssa.
Le topic ne se place pas sur le plan individuel.
"Complexe de supériorité DES moyens orientaux à l'égard DES Maghrébins..." Rien d'individuel là-dedans.
J'ai cette manie d'amener les sujets sur de la philosopherie, soit elle inutile... :-D
Je m'excuse donc de mon hors sujet que trouve plus sujet à débat que le fil en question...
Mais même sur le plan individuel, celui qui se sent supérieur a souvent tort.....
Je préfère le tort de la raison, plutôt que la raison du tort. En clair, le travers d'un ignorant me parait moins louable que l'arrogance d'un savant...
Car je n'ai pas encore de précision en ce qui concerne le plan de comparaison...
Plus riche? Ok. (Mais il faut le préciser)
Une meilleure culture? Sur quelle base la comparaison?
Plus élégant? Peut-être. Encore qu'un super costard n'a pas forcément la cote (en ce qui concerne l'élégance) du côté des inuits et des pygmées...
Plus beau? La beauté est relative...
Plus intelligent? Précisons de quelle intelligence, car un super mathématicien peut être un empoté de première dans les stratégies de survie en pleine forêt... .
Je parle de comparaison au sein d'un groupe qui a
un même référentiel .... et je crois pour ma part que faire de la morale sur les différences est assez naif... Sur les richesses matérielles, il est évident que la supériorité peut rapidement être établie, et je ne vois pas en quoi cela peut être déplacé de le faire valoir...Dans un monde où le matérialisme est érigé en valeur suprême...c'est juste dans l'air du temps!
Quant aux qualités d'esprit, je ne sais pas pour vous, mais le vulgaire est vulgaire, et serait ignoble face au courtois, autant pour le pertinent face au sot, l'honorable face à l'infâme ... et ainsi de suite. Et pour ce qui est des inégalités "naturelles", elles sont établies de facto, une femme belle est belle de visu pour tous... Parler ensuite de relativité ne la rend pas moins belle...
Ben parce que travailler plus, gagner plus, courir le plus vite, sauter le plus haut, avoir le sexe le plus long
D) ne confère pas un statut de supériorité dans l'absolu, mais un classement sur des critères bien précis qui ne sont pas transposables en critères absolus.
Parfaitement, je vous accorde que cela reste relatif au critère...et que dans l'absolu, personne ne pourrait être "supérieur" partout, ni pourrait transposer sa "suprématie" dans un critère sur un autre où il serait moyen ou au dessous...
Mais, en même temps et au risque de paraître un peu "nazi", je trouve que (femme que je suis) les mecs les plus riches, sont souvent les plus beaux, les plus intelligents, les plus éloquants et ont une magnifique ascencion sociale ... et sont souvent de "bons coups"
Appellez cela comme vous voulez, réussite, chance, destinée...Cela n'enlève rien à leur "superiorité".
Non, pour moi la modestie se situe dans le fait que sachant que sur un plan donné, j'ai un avantage sur telle ou telle personne, je ne transforme pas la conscience de cet avantage en une pseudo "supériorité" sur la personne. Car rien n'indique que sur un autre plan, cette personne n'ait pas plus de capacité que moi. Bien malin qui arrive à faire une "moyenne pondérée" de chacune de nos capacités sur tous les plans...!
Avouez que devant un imbécile malheureux, raté et résigné dans son échec... on ne peut que se sentir "supérieur".
Connaître sa valeur sur un plan donné, oui, pas de mal à cela.
Connaître sa valeur est essentielle, car de là découle la modestie que vous chérissez...
Mais c'est justement une "réelle" faiblesse que d'avoir un complexe de supériorité...
Estimer que sa valeur sur tel ou tel plan nous rend supérieur dans l'absolu à un autre individu, non, je trouve cela plus que pédant: stupide.
Je ne suis pas d'accord, tout d'abord, une précision d'une importance majeure : je ne parle pas de "complexe" de supériorité, je ne veux pas faire dans la psycologie...je parle de "supériorité" !
Etre supérieur n'est pas forcément l'admettre ou s'en faire valoir, être supérieur c'est avoir un avantage certain en comparaison à un autre dans un même réferrent....
C'est donc cela qu'il faut répondre sur ce topic... ;-)
Merci M'sieur!
C'est un avis subjectif... ;-)
Et vous, vous en pensez quoi?
Merci, bonne journée.
Il n'est pas interdit de me tutoyer... ;-)
T'aurais dû me le dire au début ...