Le "complexe de superiorité" des Moyen Orientaux à l'égard des Maghrebins...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Qu'en pensez vous?

Lorsque je regarde des fois, les journaux des pays du moyen orient, j'ai cette impression......
Dans leur media on voit le Maghreb comme une zone hyper pauvre avec des gens qui vendent leur corps (filles et garçons) au premier venu.

Je sais que les ambassades de ces pays ne délivrent que très difficilement des visas pour les Maghrebins (surtout les ambassades jordaniennes qui voient toutes les femmes marocaines comme des *****).

Lorsque j'étais en Egypte, j'ai entendu des propos pas très sympas sur les Maghrebins (algérien et marocain)....

Puis, je me rappellr aussi une libanaise (que j'avais croisé dans un amphi) m'a dit qu'elle n'était pas Arabe et que les libanais n'étais pas Arabe, qu'ils étaient des pheniciens....:D

vous en pensez quoi?

Qu'en pensez vous?

Lorsque je regarde des fois, les journaux des pays du moyen orient, j'ai cette impression......
Dans leur media on voit le Maghreb comme une zone hyper pauvre avec des gens qui vendent leur corps (filles et garçons) au premier venu.

Je sais que les ambassades de ces pays ne délivrent que très difficilement des visas pour les Maghrebins (surtout les ambassades jordaniennes qui voient toutes les femmes marocaines comme des *****).

Lorsque j'étais en Egypte, j'ai entendu des propos pas très sympas sur les Maghrebins (algérien et marocain)....

Puis, je me rappellr aussi une libanaise (que j'avais croisé dans un amphi) m'a dit qu'elle n'était pas Arabe et que les libanais n'étais pas Arabe, qu'ils étaient des pheniciens....:D

vous en pensez quoi?

Que tout les non musulamans et non croyants ont leurs delires.

Qu'en pensez vous?

vous en pensez quoi?

Qu'il faut arreter cette hypocrisie certains n'arrivent déjà meme pas à s'entendre ac leur voisins de quartier et de bled....

La division a tjs fait parti de nos sales habitudes HELAS et pas que venant des moyen orientaux....

Qu'il faut arreter cette hypocrisie certains n'arrivent déjà meme pas à s'entendre ac leur voisins de quartier et de bled....

La division a tjs fait parti de nos sales habitudes HELAS et pas que venant des moyen orientaux....

il est vrai que quand tu entends cela.....tu commences a ne pas les aimer aussi puisque tu te sens blessé....

Qu'en pensez vous?

vous en pensez quoi?

tu fait bien de le dire, j'ai une amie du moins une collègue libanaise venue en stage qui me dit la même chose de même que pour elle les maghrebins ne sont pas de vrais arabes :D

en attenant, certains cherchent des medicament contre certaines maladies mortelles, construisent des stations spatiales, inventent les technologies de demain etc.....

Juste :)

C'est bête mais c'est humain.
On trouve aussi au Maghreb un sentiment diffus de supériorité envers d'autres goupes, ça équilibre... ;)

C'est juste que ceux qui sont convaincus de cela ont un peu de chemin à faire côté intelligence... ;)

C'est bête mais c'est humain.
On trouve aussi au Maghreb un sentiment diffus de supériorité envers d'autres goupes, ça équilibre... ;)

C'est juste que ceux qui sont convaincus de cela ont un peu de chemin à faire côté intelligence... ;)

Je ne crois pas que cela soit bête...Pour ma part, je crois réellement que la supériorité est au delà d'un sentiment, une réalité.

Ceux qui doivent faire du chemin, c'est ceux qui croient que "Tout le monde se vaut".... Je refuse la naiveté de croire en une quelconque forme d'égalité...

Je ne crois pas que cela soit bête...Pour ma part, je crois réellement que la supériorité est au delà d'un sentiment, une réalité.
Bon, je vais m'exprimer un peu mieux: celui qui a un sentiment de supériorité sur un groupe d'autres êtres humains (que souvent il ne connait même pas "individuellement"...) fait preuve par là même de stupidité...

Supériorité, par rapport à quoi? A quel critère? Culturel? Scientifique? Physique? Spirituel? Des cheveux les plus longs? Du nombre de neurones le plus éleve? (Bon courage à ceux qui vont compter...)

Dès le moment où tu te sens SUPERIEUR à un autre, tu montres plutôt une faiblesse, un complexe, qu'une force...

Elyssa a dit:
Ceux qui doivent faire du chemin, c'est ceux qui croient que "Tout le monde se vaut".... Je refuse la naiveté de croire en une quelconque forme d'égalité...
Egalité par rapport à quoi?
Les Moyen Orientaux sont supérieurs aux Maghrébins, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire? Qu'en TOUT, chaque Maghrébin pris isolément est "inférieurs" à chaque moyen oriental pris isolément...?

Réfléchissons, et pour ne pas être inférieur en intelligence, soyons humbles et modestes... ;)

Bonne journée.

vite vite, il faut rétablir l'esclavage ...

Bon, je vais m'exprimer un peu mieux: celui qui a un sentiment de supériorité sur un groupe d'autres êtres humains (que souvent il ne connait même pas "individuellement"...) fait preuve par là même de stupidité...

Supériorité, par rapport à quoi? A quel critère? Culturel? Scientifique? Physique? Spirituel? Des cheveux les plus longs? Du nombre de neurones le plus éleve? (Bon courage à ceux qui vont compter...)

Dès le moment où tu te sens SUPERIEUR à un autre, tu montres plutôt une faiblesse, un complexe, qu'une force...
Bonjour,

Le sentiment dont je parle pour ma part reste de l'ordre de l'individuel... Celui qui se dit meilleur qu'un autre, plus riche, plus élégant, ayant une meilleure culture, plus beau voire plus intelligent n'est certainement pas humble mais n'a pas tort pour autant que ce qu'il dit soit vrai...La nature humaine, les hommes et femmes que nous sommes, nous nous comparons tout le temps ... Dans le milieu professionnel, un tel serait plus efficace et plus performant qu'un autre collègue, en famille, le frère qui travaille serait plus responsable que celui qui passe ses journées à regarder la télé, la femme belle serait plus convoitée que la moche .... Je ne vois pas pourquoi doit exiger l'humilité si les compraisons sont établies ?

Ne pas avoir de sentiment de supériorité ne veut pas dire que l'on ne peut être supérieur...Et c'est là que se situe pour moi la modestie...

Connaître sa valeur est important, la reconnaître est un peu pédant j'avoue...

Dans l'absolu, je préfère cette faiblesse à celle qui est vraie .... En d'autres termes, autant me sentir supérieure plutôt qu'être réellement faible....

Les Moyen Orientaux sont supérieurs aux Maghrébins, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire? Qu'en TOUT, chaque Maghrébin pris isolément est "inférieurs" à chaque moyen oriental pris isolément...?...

C'est pour cela que j'ai précisé au début qu'il s'agit d'individualités et nullement d'un concept de groupe... Je ne vois pas rentrer dans des calculs matheux .... Je ne crois pas à la supériorité d'un groupe par rapport à un autre ....

Réfléchissons, et pour ne pas être inférieur en intelligence, soyons humbles et modestes... ;)

C'est la marque d'une sagesse que je conçois mais que je trouve assez distinguée....une distinction qui au final dénote d'une certaine supériorité d'esprit ;)

Bonne journée à vous aussi.

Il est certain que les arabes du moyen orient peuvent etre fier de leur supériorité pécuniaire par rapport aux maghrébins. Ils ont plein d'argent, alors forcement qu'ils sont mieux lotis que les maghrébins.

Il est certain que les arabes du moyen orient peuvent etre fier de leur supériorité pécuniaire par rapport aux maghrébins. Ils ont plein d'argent, alors forcement qu'ils sont mieux lotis que les maghrébins.

N importe quoi, encore qui croit aux cliches... si certaines personnes qu elles aient la nationalite marocaines ou emiratis se sentent sup, c est qu elles sont juste idiotes pas besoin de d argent pour ça.

un principe
d'après lavoisine::D « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

mais pour se rassurer, chacun est l'ésclave de quelqu'un d'autre.

Pas besoin d'être rassurée :D.

Je trouve dupe de croire dans la liberté, l'égalité ou autre concept qui ne servent qu'a se donner bonne conscience où à faire joli sur des pièces de monnaie.....

La différence est un fait établie, elle génère in fini, des écarts...

Qu'en pensez vous?

vous en pensez quoi?

Tu m'as rappelé la connerie des Égyptiens qui se croient pour la m**** Masr oum dounya, les égyptiens sont les tops des arabes. . mon Q.

ah oui? t est deja allé en Egypte? en Jordanie?

En Egypte, des millions de gens vivent dans des cimtière, c'est sale partout, ca pue partout, il y a de la poussière partout....

oui t as raison, il y a des riches en Egypte mais c'est 1 % de la population:D lol...le reste tous des pauvres...

Le Marocain pris individuellement vie 100 fois mieux que l'Egyptien et est bien plus riche que lui.... vit dans des villes propres, sans poussière,...

Au caire, je me rappelle, que je me faisais harceler moi et ma copine a chaque coin de rue par les taximan, les vendeurs, les serveurs...si t'achete pas, ils sont prêt a t insulter ou t agresser....:eek:

ils n'ont aucun respect d eux meme et des autres....

Qu'en pensez vous?

vous en pensez quoi?

j 'en pense que pour avoir lu certaines de tes interventions, le complexe de superiorité des européens vis à vis des maghrébins te dérange beaucoup moins. Toutes les appréciations du maghreb et des maghrébins citées ci-dessus sont partagées par toute la planète en gros ton poste est ni plus ni moins qu'une vulgaire fitna.

PS: J y suis allée moi au proche orient et j'ai été accueillie comme une princesse ... j'ai rien entendu sur les marocaines ni les marocains la phrase la plus récurrente prononcée par hommes et femmes confondus était "mar7aba bi al maghreb". Donc je ne partage pas ton avis, à bon entendeur.

tu t auto proclamme Mollah pour parler de fitna?

puis tu parles de ton experience, pas celle qu endure des centaines de femmes marocaines en attente de visa dans les ambassades jordaniennes? un peu de respect pour ces femmes serait à ton honneur...

enfin, si t as bien été acceuilli, le fait que t es une fille et que cela soit un mec egyptien qui t acceuille...joue bcp.... les egyptiens sont de chaud lapins... ils y a une enorme frustration sexuelle dans ce pays...ils sont dragué ma copine devant moi et sans gêne...:rolleyes:

j 'en pense que pour avoir lu certaines de tes interventions, le complexe de superiorité des européens vis à vis des maghrébins te dérange beaucoup moins. Toutes les appréciations du maghreb et des maghrébins citées ci-dessus sont partagées par toute la planète en gros ton poste est ni plus ni moins qu'une vulgaire fitna.

PS: J y suis allée moi au proche orient et j'ai été accueillie comme une princesse ... j'ai rien entendu sur les marocaines ni les marocains la phrase la plus récurrente prononcée par hommes et femmes confondus était "mar7aba bi al maghreb". Donc je ne partage pas ton avis, à bon entendeur.

Ou le complexe d'infériorité des Maghrébins à l'Égard des Moyen-Orientaux.

Je suis maghrébins, et ce que les moyen-Orientaux pense du Maroc et des Marocains, j'men balance violemment :D

Je ne ressent pas le besoin de briller dans leurs yeux mdr, ni dans les yeux d'autres personnes dans le monde.

N importe quoi, encore qui croit aux cliches... si certaines personnes qu elles aient la nationalite marocaines ou emiratis se sentent sup, c est qu elles sont juste idiotes pas besoin de d argent pour ça.

J'ai parlé de supériorité pécuniaire, pas de supériorité tout court.
Le titre du topic fait mention d'orientaux et non d'égyptien, pour moi, les orientaux dans leurs ensemble ont plus d'argent que les maghrebins. En tous cas c'est ce que je vois à la télé.

tu t auto proclamme Mollah pour parler de fitna?
puis tu parles de ton experience, pas celle qu endure des centaines de femmes marocaines en attente de visa dans les ambassades jordaniennes? un peu de respect pour ces femmes serait à ton honneur...

enfin, si t as bien été acceuilli, le fait que t es une fille et que cela soit un mec egyptien qui t acceuille...joue bcp.... les egyptiens sont de chaud lapins... ils y a une enorme frustration sexuelle dans ce pays...ils sont dragué ma copine devant moi et sans gêne...:rolleyes:

Que du blabla....

PS: j'ai pas été en egypte ... pas de chance.

Bonjour Elyssa.

Elyssa a dit:
Le sentiment dont je parle pour ma part reste de l'ordre de l'individuel... Celui qui se dit meilleur qu'un autre, plus riche, plus élégant, ayant une meilleure culture, plus beau voire plus intelligent n'est certainement pas humble mais n'a pas tort pour autant que ce qu'il dit soit vrai...
Le topic ne se place pas sur le plan individuel.
"Complexe de supériorité DES moyens orientaux à l'égard DES Maghrébins..." Rien d'individuel là-dedans.

Mais même sur le plan individuel, celui qui se sent supérieur a souvent tort...
Car je n'ai pas encore de précision en ce qui concerne le plan de comparaison...
Plus riche? Ok. (Mais il faut le préciser)
Une meilleure culture? Sur quelle base la comparaison?
Plus élégant? Peut-être. Encore qu'un super costard n'a pas forcément la cote (en ce qui concerne l'élégance) du côté des inuits et des pygmées... :D
Plus beau? La beauté est relative...
Plus intelligent? Précisons de quelle intelligence, car un super mathématicien peut être un empoté de première dans les stratégies de survie en pleine forêt... ;-)

Elyssa a dit:
La nature humaine, les hommes et femmes que nous sommes, nous nous comparons tout le temps ... Dans le milieu professionnel, un tel serait plus efficace et plus performant qu'un autre collègue, en famille, le frère qui travaille serait plus responsable que celui qui passe ses journées à regarder la télé, la femme belle serait plus convoitée que la moche .... Je ne vois pas pourquoi doit exiger l'humilité si les compraisons sont établies ?
Ben parce que travailler plus, gagner plus, courir le plus vite, sauter le plus haut, avoir le sexe le plus long (:D) ne confère pas un statut de supériorité dans l'absolu, mais un classement sur des critères bien précis qui ne sont pas transposables en critères absolus.

Elyssa a dit:
Ne pas avoir de sentiment de supériorité ne veut pas dire que l'on ne peut être supérieur...Et c'est là que se situe pour moi la modestie...
Non, pour moi la modestie se situe dans le fait que sachant que sur un plan donné, j'ai un avantage sur telle ou telle personne, je ne transforme pas la conscience de cet avantage en une pseudo "supériorité" sur la personne. Car rien n'indique que sur un autre plan, cette personne n'ait pas plus de capacité que moi. Bien malin qui arrive à faire une "moyenne pondérée" de chacune de nos capacités sur tous les plans...!

Elyssa a dit:
Connaître sa valeur est important, la reconnaître est un peu pédant j'avoue...
Connaître sa valeur sur un plan donné, oui, pas de mal à cela.
Estimer que sa valeur sur tel ou tel plan nous rend supérieur dans l'absolu à un autre individu, non, je trouve cela plus que pédant: stupide.

Elyssa a dit:
Dans l'absolu, je préfère cette faiblesse à celle qui est vraie .... En d'autres termes, autant me sentir supérieure plutôt qu'être réellement faible....
Mais c'est justement une "réelle" faiblesse que d'avoir un complexe de supériorité...

Elyssa a dit:
C'est pour cela que j'ai précisé au début qu'il s'agit d'individualités et nullement d'un concept de groupe... Je ne vois pas rentrer dans des calculs matheux .... Je ne crois pas à la supériorité d'un groupe par rapport à un autre ....
C'est donc cela qu'il faut répondre sur ce topic... ;-)

Elyssa a dit:
C'est la marque d'une sagesse que je conçois mais que je trouve assez distinguée....une distinction qui au final dénote d'une certaine supériorité d'esprit ;-)
C'est un avis subjectif... ;-)

Elyssa a dit:
Bonne journée à vous aussi.
Merci, bonne journée.
Il n'est pas interdit de me tutoyer... ;-)

l'image de la femme marocaine ( pas géneralisation) au moyen orient n'est pas juste un cliché, c'est une réalité et n'est plus à prouver. une minorité de femmes ont vendu leur honeur, ce commerce a connu un essort et continue à faire fantasmer celles qui veulent s'enrichir avec n'importe quel moyen.
faut il se taire et fermer les yeux sur ces comportements? rien ne peut le justifier.

un blague qui circulait justement au Maroc par rapport à cette phrase: pourquoi les saouds disent: marhaba bi al maghrib :

مرحبا

Mim : correspond aux 2 royaumes: م: مملكة
Ra : correspond aux capitales: ر رياظ والرباط
Ha : correspond aux échanges, le pèlerinage, les uns et les autres vont: ح: الحج

Bonjour Elyssa.

Le topic ne se place pas sur le plan individuel.
"Complexe de supériorité DES moyens orientaux à l'égard DES Maghrébins..." Rien d'individuel là-dedans.

J'ai cette manie d'amener les sujets sur de la philosopherie, soit elle inutile... :-D

Je m'excuse donc de mon hors sujet que trouve plus sujet à débat que le fil en question...

Mais même sur le plan individuel, celui qui se sent supérieur a souvent tort.....

Je préfère le tort de la raison, plutôt que la raison du tort. En clair, le travers d'un ignorant me parait moins louable que l'arrogance d'un savant...

Car je n'ai pas encore de précision en ce qui concerne le plan de comparaison...
Plus riche? Ok. (Mais il faut le préciser)
Une meilleure culture? Sur quelle base la comparaison?
Plus élégant? Peut-être. Encore qu'un super costard n'a pas forcément la cote (en ce qui concerne l'élégance) du côté des inuits et des pygmées...
Plus beau? La beauté est relative...
Plus intelligent? Précisons de quelle intelligence, car un super mathématicien peut être un empoté de première dans les stratégies de survie en pleine forêt... .

Je parle de comparaison au sein d'un groupe qui a un même référentiel .... et je crois pour ma part que faire de la morale sur les différences est assez naif... Sur les richesses matérielles, il est évident que la supériorité peut rapidement être établie, et je ne vois pas en quoi cela peut être déplacé de le faire valoir...Dans un monde où le matérialisme est érigé en valeur suprême...c'est juste dans l'air du temps!

Quant aux qualités d'esprit, je ne sais pas pour vous, mais le vulgaire est vulgaire, et serait ignoble face au courtois, autant pour le pertinent face au sot, l'honorable face à l'infâme ... et ainsi de suite. Et pour ce qui est des inégalités "naturelles", elles sont établies de facto, une femme belle est belle de visu pour tous... Parler ensuite de relativité ne la rend pas moins belle...

Ben parce que travailler plus, gagner plus, courir le plus vite, sauter le plus haut, avoir le sexe le plus long (:D) ne confère pas un statut de supériorité dans l'absolu, mais un classement sur des critères bien précis qui ne sont pas transposables en critères absolus.

Parfaitement, je vous accorde que cela reste relatif au critère...et que dans l'absolu, personne ne pourrait être "supérieur" partout, ni pourrait transposer sa "suprématie" dans un critère sur un autre où il serait moyen ou au dessous...

Mais, en même temps et au risque de paraître un peu "nazi", je trouve que (femme que je suis) les mecs les plus riches, sont souvent les plus beaux, les plus intelligents, les plus éloquants et ont une magnifique ascencion sociale ... et sont souvent de "bons coups" :D
Appellez cela comme vous voulez, réussite, chance, destinée...Cela n'enlève rien à leur "superiorité".

Non, pour moi la modestie se situe dans le fait que sachant que sur un plan donné, j'ai un avantage sur telle ou telle personne, je ne transforme pas la conscience de cet avantage en une pseudo "supériorité" sur la personne. Car rien n'indique que sur un autre plan, cette personne n'ait pas plus de capacité que moi. Bien malin qui arrive à faire une "moyenne pondérée" de chacune de nos capacités sur tous les plans...!

Avouez que devant un imbécile malheureux, raté et résigné dans son échec... on ne peut que se sentir "supérieur".

Connaître sa valeur sur un plan donné, oui, pas de mal à cela.

Connaître sa valeur est essentielle, car de là découle la modestie que vous chérissez...

Mais c'est justement une "réelle" faiblesse que d'avoir un complexe de supériorité...
Estimer que sa valeur sur tel ou tel plan nous rend supérieur dans l'absolu à un autre individu, non, je trouve cela plus que pédant: stupide.

Je ne suis pas d'accord, tout d'abord, une précision d'une importance majeure : je ne parle pas de "complexe" de supériorité, je ne veux pas faire dans la psycologie...je parle de "supériorité" !

Etre supérieur n'est pas forcément l'admettre ou s'en faire valoir, être supérieur c'est avoir un avantage certain en comparaison à un autre dans un même réferrent....
C'est donc cela qu'il faut répondre sur ce topic... ;-)

Merci M'sieur!
C'est un avis subjectif... ;-)

Et vous, vous en pensez quoi?

Merci, bonne journée.
Il n'est pas interdit de me tutoyer... ;-)

T'aurais dû me le dire au début ...

Retour