J'ai cette manie d'amener les sujets sur de la philosopherie, soit elle inutile... :-D
Je m'excuse donc de mon hors sujet que trouve plus sujet à débat que le fil en question...
Bah, c'est pas grave. Si on est d'accord sur le fait que nous sommes HS, on peut se lancer dans le HS en toute connaissance de cause...!
Je préfère le tort de la raison, plutôt que la raison du tort. En clair, le travers d'un ignorant me parait moins louable que l'arrogance d'un savant...
L'ignorance n'est souvent pas due à celui que certains qualifieront d'ignorant.
L'arrogance est, elle, imputable à celui qui est arrogant.
Pour ma part, un travers imputable à une personne me paraît moins louable qu'un travers qui n'est pas imputable à une personne... ;-)
En outre, en parlant de savant et d'ignorant, tu te places sur un plan bien défini (celui de la connaissance). Comme je le dis, quand onse "compare" à quelqu'un, c'est sur un plan bien déterminé, pas sur un plan "général".
Je parle de comparaison au sein d'un groupe qui a un même référentiel. et je crois pour ma part que faire de la morale sur les différences est assez naif. Sur les richesses matérielles, il est évident que la supériorité peut rapidement être établie, et je ne vois pas en quoi cela peut être déplacé de le faire valoir. Dans un monde où le matérialisme est érigé en valeur suprême. c'est juste dans l'air du temps!
Un ignorant riche et un savant pauvre. Qui est supérieur à l'autre?
Quant aux qualités d'esprit, je ne sais pas pour vous, mais le vulgaire est vulgaire, et serait ignoble face au courtois, autant pour le pertinent face au sot, l'honorable face à l'infâme ... et ainsi de suite. Et pour ce qui est des inégalités "naturelles", elles sont établies de facto, une femme belle est belle de visu pour tous... Parler ensuite de relativité ne la rend pas moins belle.
Les standards de la beauté? Je ne suis pas sûr que les standards occidentaux soient les mêmes que chez les aborigènes. Dans une même population, il y en a qui adorent les "courbes généreuses", d'autres qui préfèrent le style planche à repasser. Je ne pense donc pas qu'une belle femme est belle de visu pour tous.
Parfaitement, je vous accorde que cela reste relatif au critère...et que dans l'absolu, personne ne pourrait être "supérieur" partout, ni pourrait transposer sa "suprématie" dans un critère sur un autre où il serait moyen ou au dessous...
A la bonne heure! ;-)
Mais, en même temps et au risque de paraître un peu "nazi", je trouve que (femme que je suis) les mecs les plus riches, sont souvent les plus beaux, les plus intelligents, les plus éloquants et ont une magnifique ascencion sociale ... et sont souvent de "bons coups" :-D
Chez moi, on dit prosaïquement que la beauté d'un homme, c'est son porte feuille... ;-)
Appellez cela comme vous voulez, réussite, chance, destinée...Cela n'enlève rien à leur "superiorité".
Disons que cela n'enlève rien à leur "attractivité". Car ce ne leur rajoute rien en force physique, en vitesse, en humour, etc...
Mais chacun a sa vision des "qualités" principales à rechercher, et fait son "classement" en fonction...
D'où le caractère relatif de ces classements...
Avouez que devant un imbécile malheureux, raté et résigné dans son échec... on ne peut que se sentir "supérieur".
Se sentir, sans doute.
L'être effectivement, à mon avis non.
Et que dire devant un imbécile heureux...? ;-)
Connaître sa valeur est essentielle, car de là découle la modestie que vous chérissez...
Elle peut aussi découler de la conscience de ses limites... A moins que ce soit cela la distinction entre l'humilité et la modestie? Je ne sais pas. Toujours est-il qu'être conscient que j'ai certaines capacités ne me pousse pas à inférioriser autrui... Car de même, je ne me sens pas inférieur devant qui que ce soit, quelles que soient ses qualités...
Je ne suis pas d'accord, tout d'abord, une précision d'une importance majeure : je ne parle pas de "complexe" de supériorité, je ne veux pas faire dans la psycologie...je parle de "supériorité"!
Et moi je parle bien de complexe de supériorité chez qui se sent supérieur... ;-)
Etre supérieur n'est pas forcément l'admettre ou s'en faire valoir, être supérieur c'est avoir un avantage certain en comparaison à un autre dans un même réferrent...
Supérieur en ceci, supérieur en cela, peut-être. Mais pour moi, supérieur tout court, ça n'a aucun sens... ;-)
"Service" (comme disent les Suisses) M'dame.
Et vous, vous en pensez quoi?
Je vais garder mon avis, qui ne peut être qu'aussi subjectif que tout autre avis...
A moins que tout ce que je dis ci-dessus réponde déjà à la question...? ;-)
T'aurais dû me le dire au début ...
Désolé. promis, je ne recommencerai plus...
Bonne soirée.