Source de l'article à discuter dans ce topic : http://www.monde-diplomatique.fr/2015/06/BELKAID/53074
Auteur de l'article : Akram Belkaïd
Titre et extraits de l'article : Une obsession dans le monde arabe
"Les théories du complot reviennent aussi en force dans le monde arabe. Elles permettent aux populations et aux gouvernants d’éluder leurs propres responsabilités dans certains événements."
"La perméabilité du monde arabe aux théories du complot trouverait aussi son origine dans les premiers temps de l’islam. Comme le souligne Mohamed Ourya, doctorant à l’université de Sherbrooke (Canada), le monde musulman est imprégné de l’idée que « les Juifs [de Médine] ont comploté contre Mahomet » et œuvré à empêcher l’essor de l’islam (6). Loin d’être considérées comme une simple péripétie des débuts de l’islam, les relations difficiles, parfois violentes, entre les premiers croyants et les tribus juives d’Arabie sont perpétuellement commentées et font l’objet de multiples écrits et extrapolations, gommant des siècles d’une cohabitation qui fut souvent plus pacifique qu’en Occident. Pour Ourya, cette obsession historique se traduit par une tendance à expliquer tout événement majeur par une conspiration s’inscrivant dans une longue suite d’attaques contre l’islam.
L’universitaire rappelle ainsi que, de tout temps, des théologiens musulmans ont insisté sur le rôle joué en 656 par un certain Abdallah Ibn Saba, un Juif converti à l’islam, dans un complot contre le pouvoir d’Othman, le troisième calife à avoir succédé au prophète. Cette conspiration (niée par les chiites) a mené à la fitna — ou « grande discorde » — dont les conséquences politiques et théologiques façonnent encore le monde musulman. C’est pourquoi, en Arabie saoudite comme dans d’autres pays à dominante sunnite, on entend fréquemment des prêcheurs affirmer avec virulence que la naissance du chiisme, la seconde branche de l’islam, justement due aux querelles de succession du prophète, est un « complot juif ». De quoi se persuader que toute démarche visant à amoindrir l’impact des théories conspirationnistes dans le monde arabe implique une relecture apaisée et rationnelle de l’histoire du monde musulman et de l’islam."
Parmi les sources ayant servi à la rédaction de l'article, ce mémoire de maîtrise en science politique, Université du Québec à Montréal, écrit part l'universitaire Mohamed Ourya : http://www.archipel.uqam.ca/1065/1/M10250.pdf
Auteur de l'article : Akram Belkaïd
Titre et extraits de l'article : Une obsession dans le monde arabe
"Les théories du complot reviennent aussi en force dans le monde arabe. Elles permettent aux populations et aux gouvernants d’éluder leurs propres responsabilités dans certains événements."
"La perméabilité du monde arabe aux théories du complot trouverait aussi son origine dans les premiers temps de l’islam. Comme le souligne Mohamed Ourya, doctorant à l’université de Sherbrooke (Canada), le monde musulman est imprégné de l’idée que « les Juifs [de Médine] ont comploté contre Mahomet » et œuvré à empêcher l’essor de l’islam (6). Loin d’être considérées comme une simple péripétie des débuts de l’islam, les relations difficiles, parfois violentes, entre les premiers croyants et les tribus juives d’Arabie sont perpétuellement commentées et font l’objet de multiples écrits et extrapolations, gommant des siècles d’une cohabitation qui fut souvent plus pacifique qu’en Occident. Pour Ourya, cette obsession historique se traduit par une tendance à expliquer tout événement majeur par une conspiration s’inscrivant dans une longue suite d’attaques contre l’islam.
L’universitaire rappelle ainsi que, de tout temps, des théologiens musulmans ont insisté sur le rôle joué en 656 par un certain Abdallah Ibn Saba, un Juif converti à l’islam, dans un complot contre le pouvoir d’Othman, le troisième calife à avoir succédé au prophète. Cette conspiration (niée par les chiites) a mené à la fitna — ou « grande discorde » — dont les conséquences politiques et théologiques façonnent encore le monde musulman. C’est pourquoi, en Arabie saoudite comme dans d’autres pays à dominante sunnite, on entend fréquemment des prêcheurs affirmer avec virulence que la naissance du chiisme, la seconde branche de l’islam, justement due aux querelles de succession du prophète, est un « complot juif ». De quoi se persuader que toute démarche visant à amoindrir l’impact des théories conspirationnistes dans le monde arabe implique une relecture apaisée et rationnelle de l’histoire du monde musulman et de l’islam."
Parmi les sources ayant servi à la rédaction de l'article, ce mémoire de maîtrise en science politique, Université du Québec à Montréal, écrit part l'universitaire Mohamed Ourya : http://www.archipel.uqam.ca/1065/1/M10250.pdf
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