Le comportement du musulman face aux mendiants ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum,

En tant que musulmans, comment devons-nous nous comporter par rapport aux nécessiteux qui mendient ?
Faut-il donner une pièce à chacun de ceux qu'on voit ? Tout le monde ne le peut pas et tout le monde ne trouve pas ça judicieux.
Alors un sourire et une parole agréable . Mais est-ce que la personne qui mendie n'est pas "déçue" si on lui sourit et qu'on ne donne rien ?

Bref, quelle est la bonne attitude à adopter si le musulman ne peut rien leur offrir d'autre que notre considération ? Quelle est votre expérience à ce sujet ?

Les mendiants au Maroc sont presque des menteurs. Un jour j'avais regardé un documentaire marocains sur eux. Mendier n'est qu'une manie. Ils ont fouillé sur leurs vies, et il s'est avéré qu'il existe des mendiants qui sont riches, ayant de l'argent sous leur poche. Une d'entre eux avait une somme de 300 000 dhs - L'équivalent (presque) de 30 000 Euros. Alors qu'en dis-tu ?

à part ça, je n'ai rien contre eux, un sourire ? ça ne leur suffira pas. Ils veulent des balles pas des grimaces sous formes de sourire.

Là ou je vis, la culture est de ne pas donner aux mendiants et sans abri, car ils pensent que déjà ils ont droit à l,aide sociale, et qu'il y a des itinérants qui viennent d'ailleurs qu'on devrait pas assumer leur frais. Je n'adhère jamais à cette vision matérialiste dans laquelle on supprime le côté humain. Ma culture et mon éducation ne me laissent pas indifférents à ces gens bien sûr quand je peux. Un petit geste ne me laissera pas passer ma nuit le ventre vide mais au moins apporter un minime soulagement à l'autre.

Les mendiants au Maroc sont presque des menteurs. Un jour j'avais regardé un documentaire marocains sur eux. Mendier n'est qu'une manie. Ils ont fouillé sur leurs vies, et il s'est avéré qu'il existe des mendiants qui sont riches, ayant de l'argent sous leur poche. Une d'entre eux avait une somme de 300 000 dhs - L'équivalent (presque) de 30 000 Euros. Alors qu'en dis-tu ?

à part ça, je n'ai rien contre eux, un sourire ? ça ne leur suffira pas. Ils veulent des balles pas des grimaces sous formes de sourire.
Tu peux faire des gestes envers ceux d'Europe, pas nécessaire qu'ils soient musulmans.
Au Maroc, pas vraiment tous, et même ces cas sont pauvres dans leur fond. tu fais ton geste et après tu passes, moi je m'en fous de ce qu'il y a derrière. même avec un enfant dans la rue, je me dis même si c'est pas son enfant, elle doit payer et recourir à ce geste pour se nourrir.

Tu peux faire des gestes envers ceux d'Europe, pas nécessaire qu'ils soient musulmans.
Au Maroc, pas vraiment tous, et même ces cas sont pauvres dans leur fond. tu fais ton geste et après tu passes, moi je m'en fous de ce qu'il y a derrière. même avec un enfant dans la rue, je me dis même si c'est pas son enfant, elle doit payer et recourir à ce geste pour se nourrir.

Je donne quand j'ai à offrir, parfois je donne une cigarette quand un mendiant m'en demande une. Les gestes qui comptent après tout. Mais il faut savoir que ce phénomène n'est pas toujours du à cause de la pauvreté. La criminalité aussi peut résulter ça, le manque de conscience et d'éducation aussi. Il faut penser à éduquer les parents tout d'abords pour qu'ils transmettent ça aux générations qui suivront.

P.S : Je ne vise toujours que le cas marocain (vu ma citoyenneté marocaine).

Salam HipFlasky,
D'une exception tu fais la règle !!!

J'ai été abordé par un mendiant il y a quelque jour a Paris.
Il voulait de l'argent. État donnée son état légèrement pompette.
J'ai menti et il m'a demandé mon café que j'avais déjà entamé.
Je lui demande s'il veut a manger et je lui donne mes bananes bio.
Il pense que je me fou de sa gueule et prend le sachet.
20 mètre plus loin, il écrase les bananes au sol et me regarde en buvant mon café.
Moralité ? C'est pas parce qu'on est sdf qu'on doit tout se permettre.
C'est pas parce que ce fils de p*** a gaspillé mes bananes bio sur le sol qu'ils sont tous pareil.
On lit pas dans le cœur des gens mais on juge selon les actes et apparences.
Si c'était a refaire, je redonnerai encore mais pas deux fois a la même personne.

Si vous ne pouvez pas lui donner de l'argent, faites lui un sourire car c'est une sadaqa
Salam IbnSalah,
Alors vraiment dans le cas ou il n'a pas ou qu'il a déjà donné, etc..........un sourire.
Mais en gnrl ce n'est pas le cas. C'est plus par égoïsme, par manque de compassion qu'on ne donne pas.
Chose que je trouve triste. Surtout pour des musulmans soit dit en passant.

Un sujet dont on a discuter y'a pas longtemps ici y'avait @Lilyla d'ailleurs et nos histoires de sandwichs...

En fait moi je donne très mais très rarement de l'argent... je donne à manger....je peux aller au supermarché ou à une boulangerie et acheter à manger....comme je peux passer devant un mendiant avec mes courses et donner quelque chose comme mon pain ou des fruits ou ce qui est consommable facilement pas à cuire etc...

@Drianke ;)

effectivement je donne jamais d'argent mais de la nourriture
sauf dernièrement à une femme j'étais choquée de voir une femme dans son genre faire la manche je l'ai vu au travers d'une vitrine de magasin je lui ai donné ma monnaie

Salam alaykum,

En tant que musulmans, comment devons-nous nous comporter par rapport aux nécessiteux qui mendient ?
Faut-il donner une pièce à chacun de ceux qu'on voit ? Tout le monde ne le peut pas et tout le monde ne trouve pas ça judicieux.
Alors un sourire et une parole agréable . Mais est-ce que la personne qui mendie n'est pas "déçue" si on lui sourit et qu'on ne donne rien ?

Bref, quelle est la bonne attitude à adopter si le musulman ne peut rien leur offrir d'autre que notre considération ? Quelle est votre expérience à ce sujet ?
Alaykoum salam,

Le musulman veut pour son frère ce qu'il veut pour lui.
La meilleur chose à faire est si c'est possible les faire sortir de cette situation de mendicité en essayant par exemple de les aider à trouver un travail.
Ensuite si cela n'est pas possible il y a en plus de la zakat une aumone que tu peux leur donner.

Je crois que le meiux pour t'aider à répondre à cette question est de te dire "si c'était mon frère de sang j'aurais fait quoi" ?

Maintenant d'une manière générale il faut (ou plutôt c'est un devoir de) s'interroger, sur la société qui produit cette séparation entre les gens

salam

moi partagé entre le fait de donner ou pas a un enfant mendiant

si on donne l enfant y verra un moyen de faire de l argent facile et continuera

mais c est dur de ne pas donner a un necessiteux

Dernière édition:
En France un enfant qui mendie dans la rue seul c'est les services sociaux qu'il faut contacter je pense, chez nous bien souvent c'est des réseaux pas très honnêtes voir de la maltraitance sur mineurs qui viennent de l'Est bien souvent...ne pas leur donner de l'argent c'est leur rendre service quelque part car ils en profitent pas de cet argent ils doivent le remettre aux adultes qui les exploitent...par contre celà devient plus délicat les femmes roms avec les gamins ou les handicapés qu'ils déposent à un endroit et qu'ils reviennent chercher le soir..

salam

moi partagé entre le fait de donner ou pas a un enfant mendiant

si on donne l enfant y verra un moyen de faire de l argent facile et continuera

mais c est dure de ne pas donner a un necessiteux

Salam alaykum,

Salam
Tout dépend qui tu a en face de toi et le temps que tu as à lui a consacré
Maintenant un repas et le musulman est dédouané

Salan

Dernière modification par un modérateur:
Alaykoum salam,

La meilleur chose à faire est si c'est possible les faire sortir de cette situation de mendicité en essayant par exemple de les aider à trouver un travail.
Ensuite si cela n'est pas possible il y a en plus de la zakat une aumone que tu peux leur donner.

Je crois que le meiux pour t'aider à répondre à cette question est de te dire "si c'était mon frère de sang j'aurais fait quoi" ?

Maintenant d'une manière générale il faut (ou plutôt c'est un devoir de) s'interroger, sur la société qui produit cette séparation entre les gens

Salam alaykum,
Barakallahou fik pour ta réponse, je suis d'accord avec toi, il faut réfléchir sur le système où nous vivons et entreprtendre des actions de fond, par la recherche du savoir et par l'action.

Je vois d'ailleurs beaucoup d'associations musulmanes faire par exemple des tournées pour les sans-abris. En soi ce n'est pas une action systémique mais ça en fait partie.

Ce qui m'interrogeait aussi, c'est le comportement au quotidien quand on croise ces malheureux dehors.

Alaykoum salam,

Salam,

Je pense pas que tu pourras trouver un travail pour tous les mendiants mais plutôt donner une aumône sans chercher les comment et les pourquoi des choses (les actes ne valent que par leurs intentions)

Et c'est vrai que les vrais pauvres ou les vrais nécessiteux en générale ne tendent pas leur mains aux gens pour mendier comme cela est indiqué dans le hadith suivant.

"Le nécessiteux n'est pas celui qui va d'une personne à une autre, congédié par une bouchée ou deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n'a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne se présente pas pour demander l'aumône."

Et pour moi s'il faut chercher un travail ou donner la zakat c'est à ce genre de personne et pas à ceux qu'on croise dans la rue
car mendier devient un vrai métier de nos jours.

J'ai été abordé par un mendiant il y a quelque jour a Paris.
Il voulait de l'argent. État donnée son état légèrement pompette.
J'ai menti et il m'a demandé mon café que j'avais déjà entamé.
Je lui demande s'il veut a manger et je lui donne mes bananes bio.
Il pense que je me fou de sa gueule et prend le sachet.
20 mètre plus loin, il écrase les bananes au sol et me regarde en buvant mon café.
Moralité ? C'est pas parce qu'on est sdf qu'on doit tout se permettre.
C'est pas parce que ce fils de p*** a gaspillé mes bananes bio sur le sol qu'ils sont tous pareil.
On lit pas dans le cœur des gens mais on juge selon les actes et apparences.
Si c'était a refaire, je redonnerai encore mais pas deux fois a la même personne.

Salam,

Mon tuteur de stage m'avait raconter une histoire qui ressemble a la tienne.
Un jour il etait au métro il donne 20cent a un sdf et il l'insulte en portugais et il ma dit depuis se jour la il ne donne plus 1cent aux sdf parce qu'ils sont les aides social et qu'ils peuvent chercher un travail.

J'ai rencontré quelqu'un aussi a la mosquée qui était pauvre il m'a dit le vrai musulman il ne mandit pas il ne demande l'aide que a Allah.

Maintenant on voit n'importe quoi par exemple dans le metro dans le couloir de stalingrad il y a toujours une gitane avec le jilbeb qui mandit et quand elle est fatigué c'est sa soeur qui prend le relais, c'est un travail a mi-temps.

Quand même ta du sang froid pour ne pas l'avoir embrouillé le mec qui ta écrasé les banane je serais a ta place le mec je l'aurais attrapé je lui aurais crier dessus pourtant je suis quelqu'un de calme et difficile a énervé mais il y a des truc qui passe pas.
Un jour je discutais avec un faux sdf devant la mosquée il voulais juste mon argent je lui ai dit non il est parti sans dire salam rien je voulais l'insulter en plus il me tapais son sourire et tout

Salam,

Mon tuteur de stage m'avait raconter une histoire qui ressemble a la tienne.
Un jour il etait au métro il donne 20cent a un sdf et il l'insulte en portugais et il ma dit depuis se jour la il ne donne plus 1cent aux sdf parce qu'ils sont les aides social et qu'ils peuvent chercher un travail.

J'ai rencontré quelqu'un aussi a la mosquée qui était pauvre il m'a dit le vrai musulman il ne mandit pas il ne demande l'aide que a Allah.

Maintenant on voit n'importe quoi par exemple dans le metro dans le couloir de stalingrad il y a toujours une gitane avec le jilbeb qui mandit et quand elle est fatigué c'est sa soeur qui prend le relais, c'est un travail a mi-temps.

Quand même ta du sang froid pour ne pas l'avoir embrouillé le mec qui ta écrasé les banane je serais a ta place le mec je l'aurais attrapé je lui aurais crier dessus pourtant je suis quelqu'un de calme et difficile a énervé mais il y a des truc qui passe pas.
Un jour je discutais avec un faux sdf devant la mosquée il voulais juste mon argent je lui ai dit non il est parti sans dire salam rien je voulais l'insulter en plus il me tapais son sourire et tout

C'est triste comme réalité. Après moi j'étais pas seul. On m'a retenu pour pas que j'aille le voir et c'est tant mieux je pense même si sur le coup je voulais l'insulter de tout les noms.

Salam,

Je pense pas que tu pourras trouver un travail pour tous les mendiants mais plutôt donner une aumône sans chercher les comment et les pourquoi des choses (les actes ne valent que par leurs intentions)

Et c'est vrai que les vrais pauvres ou les vrais nécessiteux en générale ne tendent pas leur mains aux gens pour mendier comme cela est indiqué dans le hadith suivant.

"Le nécessiteux n'est pas celui qui va d'une personne à une autre, congédié par une bouchée ou deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n'a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne se présente pas pour demander l'aumône."

Et pour moi s'il faut chercher un travail ou donner la zakat c'est à ce genre de personne et pas à ceux qu'on croise dans la rue
car mendier devient un vrai métier de nos jours.
Alaykoum salam,

Lorsqu'une personne vient nous demander quelque choses que l'on peut lui octroyer, nous devons rappeler que nous le faisons pour Dieu et que Dieu sait tous sur nos véritables intentions.
Je ne crois pas qu'il faille jugé nous même ce qu'il y a dans les coeurs et si les intentions sont sincère car tout d'abord nous ne sommes pas bon à cet exercice et puis fondamentalement cela ne change rien, l'honnête homme et l'éscroc témoigneront tous deux de nos actes.

Pour ce qui est du travail, je sais bien qu'il est difficile dans l'etat actuel d'en trouver un pour tous, mais justement le fin mot de la réflexion se trouvait dans la dernière partie de mon intervention. Comment avons nous pu crée ou laissé crée une société qui crée autant d'inégalité (ou les uns meurt de faim et d'autre meurt d'avoir trop manger) mais surtout une société ou pour exister socialement il faut posséder des biens ayant pour conséquence logique la primauté de l'individualisme (intérêt individuel pour exister).
Nous sommes arrivés à un point que l'on pourrait appeler la croisée des chemins, si nous continuons ainsi alors il est difficile de se revendiquer de la religion d'Abraham (as) à Muhammed (sws). Paradoxe dont le riba (système maitre de ce monde ) n'est que la vitrine.

Au Maroc je donne même si on me dit que je me fait arnaquer. Les gens me font trop mal au coeur. Mais j'ai un principe immuable : Je ne donne jamais aux enfants qui mendient et aux adultes qui utilisent leurs gosses pour mendier et je leur dis pourquoi .
En France, je donne sauf aux jeunes qui mendient pour s'acheter des cigarettes ou de l'alcool. C'est la nouvelle mode: des collégiens et lycéens taxent les passants pour soit disant s'acheter des gâteaux. Je trouve que c'est banaliser la mendicité et surtout ne pas avoir de dignité (mais ça n'engage que la maman que je suis)

Salam,

Je suis aussi d avis qu' il ne faut absolument pas donner de l argent aux enfants, qui sont plutôt exploiter par des adultes, voir leur propre parents. Leur place n est pas dans la rue, lorsque ces adultes comprendra que les enfants ne leur rapportent plus d argent à la maison, ils songeront peut être à les envoyer à l école.

En France un enfant qui mendie dans la rue seul c'est les services sociaux qu'il faut contacter je pense, chez nous bien souvent c'est des réseaux pas très honnêtes voir de la maltraitance sur mineurs qui viennent de l'Est bien souvent...ne pas leur donner de l'argent c'est leur rendre service quelque part car ils en profitent pas de cet argent ils doivent le remettre aux adultes qui les exploitent...par contre celà devient plus délicat les femmes roms avec les gamins ou les handicapés qu'ils déposent à un endroit et qu'ils reviennent chercher le soir..

Salam alaykum,

Il y a deux points très importants.

1. Non, on n'est pas obligé de donner à tout mendiant, même la zakat ne doit pas être donnée n'importe comment ou à n'importe qui. La niyyah importe, mais si on a un doute avéré que l'argent va servir par exemple à acheter de la drogue, de l'alcool ou pour un autre péché, on doit s'abstenir.

2. Il est strictement interdit de méprier un mendiant, ou pire conseiller les gens à ne rien leur donner.

Salam alaykum,

wa 'alaykom salam wa rahmatollah.

Si tu peux donner un peu de nourriture ou d'argent, fais le. Tu seras récompensé selon ton intention, même s'il s'avère que le mendiant est un menteur. Si tu n'as pas, un sourire, un bonjour ou une jolie parole fera l'affaire. Mais il faut savoir qu'ils ne sont pas tous les mêmes. Une nuit je me balader avec des amis dans le quartier de Louise à Bruxelles ( c'est l'une des avenues les plus chic de Bruxelles). J'y ai croisé un Sdf sa m'a surpris. J'ai discuté avec en demandent à mes amis d'avancer. Alors je lui ai tendu de l'argent. Il a refusé soubhaana Lah. Il ma remercier et m'a demandé qu'il aimerait juste un peu discuter car les gens ne lui donne aucune importance. On a discuté, il m'a demandé de quel origine j'étais, puis si j'étais musulman. Alors il m'a posé des questions sur l'Islam, que cette religion l’intéressé beaucoup. J'ai discuté avec lui pendant au moins une heure, et je ne regrette pas cette discussion al hamdoulillah.

Le Prophete saws a dit : « Jamais une personne ne peut manger une chose meilleure que ce qu’elle a acquis grâce au labeur de ses mains. Or le Prophète David (Alaihi Salam) ne mangeait que du produit du travail de ses mains.»
(Boukhari)

Selon Abou hourayrah ra, le Messager d’Allah saws a dit : « David (Alaihi Salam) ne mangeait que du produit du travail de ses mains. » (Boukhari)

Selon lui encore, le Messager d’Allah saws a dit : « Zacharie (Alaihi Salam) était menuisier. »
(Mouslim)

Le Prophete saws a dit : « Le fait que l’un de vous prenne une corde puis va à la montagne pour en apporter un fagot de bois sur son dos et le vende afin qu’Allah lui épargne l’humiliation de la mendicité est meilleur pour lui que tendre sa main aux gens qu’ils lui donnent ou refusent de lui donner. »
(Boukhari)

Le Prophète saws a dit : « Celui qui tend la main pour accroitre ses biens ne mendie en réalité que des braises de la Géhenne. Libre à chacun de se servir peu ou prou. »
(Mouslim)

Dans une autre version de ce hadith: « Celui qui tend la main sans être dans le besoin est comme celui qui empoigne des braises. »

Selon Samoura ibn Joundab, le Messager d’Allah saws a dit : « La mendicité est une blessure que l’on fait à son propre visage, sauf si l’on s’adresse à une autorité ou si l’on est acculé par une nécessité réelle. »

Le Prophète saws a dit aussi: « Nul n’aura de cesse de tendre la main jusqu’à ce qu’il comparaisse devant Allah le Jour de Résurrection sans la moindre chair au visage. »
(Mouslim)

Le Prophète saws a dit « Celui qui est touché par le besoin et qui s’adresse aux gens pour en sortir ne voit pas la satisfaction de son besoin. Mais s’il s’adresse à Allah, Allah ne tarde pas à lui octroyer tôt ou tard une substance suffisante. »
(At-Tirmidhi)

Selon Thawban ra, le Prophète saws a dit un jour à ses Compagnons : « Qui me garantit qu’il ne demande rien aux gens et je lui garantis le Paradis. »
(Abou Dawoud)

Selon Hakim Ibn Hizam, le Prophète saws a dit : « […]. Celui qui tient jalousement à sa dignité, Allah la lui préserve et celui qui se passe de l’aide des autres, Allah, exalté soit-Il, le met au-dessus du besoin. » (Boukhari et Mouslim)

Sourate 107- Al Ma'un (L'ustensile) en français - Islam-fr

-- > La mendicité est mauvaise, mais soutenir les démunis est un devoir.

abu Hurayra rapporte selon Muslim dans son Jami', que le Prophète a dit : « Dieu, à Lui la Puissance et la Gloire, au jour de la Résurrection dira : - O fils d’Adam ! Je suis tombé malade et tu ne M’as pas visité. - O Seigneur, dit l’homme, comment aurais-je pu Te visiter Toi qui est le Seigneur des mondes ? - Ne sais-tu pas, reprit Dieu, qu’un de mes serviteurs était malade et tu ne l’as pas visité ? Ne sais-tu pas que si tu l’avais visité tu M’aurais trouvé auprès de lui ? – O fils d’Adam ! J’avais faim et tu ne M’as pas nourri ! - O Seigneur, comment aurai-je pu Te nourrir alors que Tu es le Seigneur des mondes ? - Ne sais-tu pas qu’un de mes serviteurs t’a demandé à manger et tu ne l’as pas nourri ? Ne sais-tu pas que si tu l’avais nourri tu aurais trouvé ta nourriture auprès de Moi ? - O fils d’Adam ! Je t’ai demandé à boire et tu ne M’as pas abreuvé ! - O Seigneur, comment aurais-je pu T’abreuver alors que Tu es le Seigneur des mondes ? - Mon serviteur t’a demandé à boire et tu ne l’as pas abreuvé ; si tu l’avais abreuvé, tu aurais trouvé ta boisson auprès de Moi. »

Dernière édition:
Chronique Ramadan : La mendicité en l’islam

Fléau des temps modernes, résultant d »un individualisme paroxysmique triomphant, la mendicité, par le fait des détracteurs de l »Islam est en train de devenir la chose des musulmans.

L »Islam a – t – il institué la mendicité ?

L »encourage t -il ?

Quelle solution l »Islam peut -il apporter à ce phénomène ?

Il n »est pas permis en religion musulmane de rester désoeuvré, oisif et se contenter de dire : " Mon Seigneur, donne moi " alors qu »il (l »oisif) sait pertinemment que l »or et l »argent ne tombent pas du ciel. Il n »est pas permis non plus en religion de demander l »aumône aux gens et de mendier alors qu »on est capable de travailler.

Le Prophète Saws a dit: " Chaque fois qu'un serviteur ouvre une porte de mendicité, Dieu lui ouvre une porte de pauvreté… "

Article complet dans le lien

maliweb.net - Chronique Ramadan : La mendicité en l’islam

Salam alaykum,

Salam @Fitra

En tant qu'être humain, je donne souvent aux femmes et aux personnes âgés, les enfants, s'ils était des boy scouts ou quelque choses comme çà, et pour les jeunes s'ils était de la part de Oxfam, ou les autres Association à but non lucratif .. j'ai aussi une faible pour les drogué et les junky, Bref, presque à tous, sauf les jeunes homme qui peuvent travailler, bosser comme un esclave dans le marché noir est mieux qu'a tender la main, faut mieux garder la dignité ..

Retour