Le comportement du musulman face aux mendiants ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début
Si on a des doutes sur ce que peut servir l'argent, on peut toujours donner de la nourriture facilement consommable, des vêtements, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants ou de personnes qui ne semblent pas net (penchant pour l'alcool, drogues...).

C'est clair que les vraies pauvres ne sont pas ceux qui mendient dans la rue, ce sont souvent des personnes qui n'ayant pas d'autres choix pour survivre demande en toute discrétion.

Une petite anecdote : une personne en provenance de l'étranger qui transitait par ma ville est entré dans mon entreprise, elle avait l'air très gêné et intimidé de demander un peu d'argent pour pouvoir continuer sa route. Elle était bien habillé et propre sur elle. J'ai pris comme habitude de donner toujours une même somme pour ceux qui venait à moi. Cette personne a pris le billet et m'a dit : j'ai quelques pièces dans ma poches, j'aimerais te les donner en échange du billet que tu viens de me remettre". J'ai bien entendu refusé, et ça m'a touché, car je pouvais voir que la nécessité de survivre et son statut de voyageur l'obligeait à recourir à cette forme d'aide, et on pouvait lire dans son attitude une certaine dignité . En prenant congé, s'étant sans doute renseigné sur l'adresse d'une mosquée auparavant, cette personne me dit : " je vais à la mosquée, et dans ma prière, je prierai pour toi".

Nous n'avons rien à perdre à donner et tout à y gagner (islamiquement et humainement), chacun suivant ses moyens, le don d'argent, de la nourriture, des vêtements ou un simple sourire, une doua'a peut aussi beaucoup aider matériellement ou psychologiquement, la personne démunie.

Salam alaykum,

Merci pour vos réponses.

Pour la petite histoire, moi j'ai posé la question parce qu'il y'a des tournées pour les SDF la nuit, aucun argent mais des soins de premiers secours, à manger, des couvertures et de la discussion, ça leur fait tous plaisir. Pour aller dans le sens de ce que Ruh,elyiam et Prizma disaient.

Je suis étudiante et parfois je n'ai aucune pièce à donner alors je voulais savoir quelle était l'attitude à adopter, la bonne parole comme vous dites mais un jour on m'a dit que c'était "pire" et ça m'avait mis le doute !

Je peux vous dire que donner quelque chose a quelqu'un vous rendra plus heureux que de lui refuser, cela n'engendrera que de la culpabilité.
Ne soyez pas égoïste, la grosse majorité des mendiants n'ont pas choisis cette situation et mendier est un acte humiliant. Soyez respectueux avec eux et aidez les comme vous le pouvez.

Je peux vous dire que donner quelque chose a quelqu'un vous rendra plus heureux que de lui refuser, cela n'engendrera que de la culpabilité.
Ne soyez pas égoïste, la grosse majorité des mendiants n'ont pas choisis cette situation et mendier est un acte humiliant. Soyez respectueux avec eux et aidez les comme vous le pouvez.

Salam,

Juste pour te demander ce que représente ton avatar

Là ou je vis, la culture est de ne pas donner aux mendiants et sans abri, car ils pensent que déjà ils ont droit à l,aide sociale, et qu'il y a des itinérants qui viennent d'ailleurs qu'on devrait pas assumer leur frais. Je n'adhère jamais à cette vision matérialiste dans laquelle on supprime le côté humain. Ma culture et mon éducation ne me laissent pas indifférents à ces gens bien sûr quand je peux. Un petit geste ne me laissera pas passer ma nuit le ventre vide mais au moins apporter un minime soulagement à l'autre.
ben ça c'est une vrai culture musulmane !

ton petit geste c'est ce qui crée sa destruction !

regarde en france depuis que les frontières sont ouverte t'as un mendiant à chaque coin de rue !

les aides social c'est ça la sadaqa, ton soulagement c'est un vice que tu prend pour une vertu dont l'autre va profité maintenant qu'il sait pécher les pigeons au lieu d'aller travailler, il va en faire son métier !

bref tu court-circuite le pays ou tu vis , tu risques d'attirer de plus en plus de mendiant professionnel !

ou alors peut être que tu aimes voir des mendiants et leur donner une pièce pour te sentir bien ...

soit ils ont des droit pour les aides sociales comme tout les habitants du pays, soit ce ne sont pas des habitant du pays et ils ne devraient pas être venu pour mendier mais pour travailler !

Comme je vous ai dis, le sourire et le bon comportement car ce sont des sadaqat qui seront dans votre Balance

sadaqat c'est des aides pécuniaire , ton sourire ton comportement tu peux te le garder, il ne leur sert a rien sinon a continuer de croire que la mendicité est un métier qui marche bien et que t'es comme le chaland qui n'a pas les moyens de se payer ce qu'il voit dans la vitrine d'un magasin, t'es un client potentiel c'est tout , il te vendent des hassanates au final... mais comme c'est deux hypocrite, c'est plutôt un échange de bon procédé entre vicieux ...

et c'est uniquement aux hommes de l'état habilité de distribuer les aides sociale, toi t'as juste a travailler ... et à ne pas jouer les gourous surtout ...

si tu veux les respecter ils faut qu'ils aient des droits et des aides sociales, le reste c'est juste du vice et une très mauvaise gestion du pays ...

sadaqat c'est des aides pécuniaire , ton sourire ton comportement tu peux te le garder, il ne leur sert a rien sinon a continuer de croire que la mendicité est un métier qui marche bien et que t'es comme le chaland qui n'a pas les moyens de se payer ce qu'il voit dans la vitrine d'un magasin, t'es un client potentiel c'est tout , il te vendent des hassanates au final... mais comme c'est deux hypocrite, c'est plutôt un échange de bon procédé entre vicieux ...

et c'est uniquement aux hommes de l'état habilité de distribuer les aides sociale, toi t'as juste a travailler ... et à ne pas jouer les gourous surtout ...
Tu es bien remonté o_O. Tu mendies aussi ?:wazaa:

Tu es bien remonté o_O. Tu mendies aussi ?:wazaa:

tu as mal compris, je précisé que sadaqa c'est les aides sociales et que les mendiants avec la captation de ton regard et la vue de ton sourire, prouve que tu sera capable de penser a eux et leur donner une pièce la prochaine fois ...

dans un pays bien dirigé il est interdit de donner de l'argent aux mendiants !

c'est uniquement à l'état de s'occuper d'eux !

si tu veux les respecter ils faut qu'ils aient des droits et des aides sociales, le reste c'est juste du vice et une très mauvaise gestion du pays ...

ça n'empêche pas de voir des SDF mourir de froid dehors, faute de place dans les centres d'hébergement. Même si les aides sociales sont légions, elles ne suffisent pas a aider les plus démunis.

Retour