Le concept d'appropriation culturelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Izaia
  • Date de début Date de début
J'ai découvert il y a peu le concept d'appropriation culturelle. C'est encore flou pour moi ce que cela représente.
Est- ce que je décide par exemple de me vêtir avec des habits indiens car je trouve ça très beau, est-ce de l'appropriation culturelle?
Si un belge ouvre un restaurant de sushis est- ce de l'appropriation culturelle?

Si quelqu'un a étudié cette question, merci pour le partage. Je n'en ai pas entendu parler dans mes études et très peu avant..

( j'ai l'impression que ma culture générale est bof mais c'est un autre sujet)
Cest un concept tordu qui nous vient des u.s.a.

Ici c'était inexistant. On etait contents qd qqn s'intéressait a notre culture.
Aux us si tu fais des tresses en tant que blanche c'est de l'appropriation culturelle.

Par contre la vraie appropriation culturelle c'est les noirs qui fantasment que les pharaons etaient noirs. Faut arrêter de se prendre pour le centre de l'univers...

Là Madonna fait de l'appropriation culturelle selon beaucoup. Est-ce que des personnes marocaines amazighs ici sont dérangées ou au contraire trouvent que c'est un hommage?
Non je trouve ça beau, et comme a dit @NikaTamiya très justement, c'est de l'appréciation culturelle 😍
Faut être vachement complexé et dérangé pour voir ça comme de l'appropriation...

Cest un concept tordu qui nous vient des u.s.a.

Ici c'était inexistant. On etait contents qd qqn s'intéressait a notre culture.
Aux us si tu fais des tresses en tant que blanche c'est de l'appropriation culturelle.

Par contre la vraie appropriation culturelle c'est les noirs qui fantasment que les pharaons etaient noirs. Faut arrêter de se prendre pour le centre de l'univers...
@godless ne dira pas le contraire.

non la seule question qui compte est ce que tu te sens comme un Marocain de coeur ?
Si je vivais au Maroc, sans doute ! Après des années passées dans un même pays. Pour le moment, seule ma femme est marocaine. Lorsque nous faisons Ramadan ou l'eid ensemble, c'est une forme d'appropriation culturelle, un hommage a son immense culture, que j'aime et que je respecte.

Là Madonna fait de l'appropriation culturelle selon beaucoup. Est-ce que des personnes marocaines amazighs ici sont dérangées ou au contraire trouvent que c'est un hommage?
les gens normaux trouveraient que c'est un hommage les idiots auront toujours à redire... c'est comme les tresses africaine qui eux mêmes ont fait ce que vous appelez une "appropriation culturelle" quand je lis l'histoire je vois que les viking portaient des tresses, en orient et aussi en occident alors que les africaines à la même période n'en faisait pas c'est pendant la période esclavagiste que chacun s'est inspiré de l'autre puis la amélioré comme les africains sur les tresses plaqués...

mettre des mots comme "appropriation" à l'heure actuel c'est un peu tard... tout le monde s'est inspiré de tout le monde depuis des siècles...puis chacun l'a amélioré à sa façon depuis des siècles

les sushi qu'on mange dans beaucoup de restos en europe n'ont rien à voir avec les sushi d'origine pareil modifiés et aussi amélioré comme les sushis sucré ou encore des rouleaux de pleins de trucs coupé comme des sushi et ils appelle ça sushis...

Retour