Le conseil d'etat doit se prononcer le 5 décembre sur la mosquée d'ecquevilly

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion VeraBien
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C'est un commentaire sous l'article.

On ne se positionne pas sur des dogmes, mais sur des comportements. En outre, il y a différents courants.

Quand à la question de la compatibilité, elle est toute liée aux comportements.

Je trouve dangereux cette façon de s'immiscer dans les croyances d'autrui, et d'incriminer sur des a priori.
Là, il est suspecté pour des actes.
 
Dans le même temps; n'est ce pas les croyants qui choisissent leurs imams ?
Et n'existent ils pas chez de nombreux croyants une pensée magique qui voudraient que vivre comment vivaient (prétendument) les "pieux prédécesseurs" c'est le top du top ? Cette pensée n'incitent elles pas justement à choisir des salafistes comme représentants ?

Tu sors cela d'où?
 
Youssef Abou Anas fait partie de l'association « la Voie Droite » adepte d’un Islam fondamentaliste dont le site web à été fermer
la différenciation entre salafistes ou pas, quiétiste et autre finesse m'intéresse peut

lois coercitives, intolérantes, misogynes, c'est videmment totalement incompatibles avec les règles, les moeurs,de la France
Ce dogme sépare et éloigne les Musulmans de la vie en société en tentant de créer un état dans l’état, s’appuyant sur le communautarisme islamique.
Les mécréants sont des êtres impurs, source de perversion qu’il faut éviter de fréquenter ou convertir à l’Islam.
Les femmes doivent être obligatoirement voilées, et sous l’emprise d’un marham,

Les prédicateurs de « La Voie Droite » essaiment leur doctrine devant des milliers de Musulmans dans plusieurs Mosquées réparties sur tout le territoire français,
on peut citer par exemple les complexes islamiques de Dugny, Ecquevilly, Pontoise, Rennes, Le Blanc-Mesnil, Saint-Denis, Bourg-en-Bresse, Romainville …
Ces « savants » Musulmans, formés dans les plus grandes écoles coraniques de pays théocratiques totalitaires tels que le Yémen et l’Arabie Saoudite,
dont la seule source de loi est la charia, viennent en Europe et en France précher le rejet de l’Occident

Que de tergiversations ils sont néfastes pour tous, il faut donc les combatte et les réduire au silence,
Tout comme les zizins Cathos de la fraternité Saint-Pie x qui sont à la limite du fascisme islamophobe et antisémite,
sans parler de certainess églises protestante dont on ferait mieux de s'occuper rapidement

Si la liberté de parole et d'opinion doit être défendue pour les personnes privé et politique,
on ne peut laisser la même latitude aux religions,
elles s'adressent à des croyants
qui à suffisamment de mauvaise foi pour ne pas voir que c'est un auditoire bien différent
 
Je viens de regarder, elle a été relaxée en appel.

Mais elle a été condamnée pour d'autres propos:
http://www.saphirnews.com/Islamopho...evard-Voltaire-condamnes-en-appel_a21413.html

Pour le reste, c'est ce que je dis.

Quant au CCIF, il dit que ce devrait être un délit. C'est différent.

Non.
Il suffit d'aller sur sa page youtube du CCIF pour voir qu'il écrit en très très gros : "L'islamophobie n'est pas une opinion, c'est un délit". Or, c'est clairement un mensonge. Et peut on faire confiance à une association qui repose sur tel mensonge ?

https://www.youtube.com/user/CCIFParis

Pour le reste, je ne doute pas que Tasin ait déjà été condamnée parfois à raison, parfois à tord (à mon avis) mais en tout cas, pas pour avoir dit que "l'islam est une saloperie".
 
Non.
Il suffit d'aller sur sa page youtube du CCIF pour voir qu'il écrit en très très gros : "L'islamophobie n'est pas une opinion, c'est un délit". Or, c'est clairement un mensonge. Et peut on faire confiance à une association qui repose sur tel mensonge ?

https://www.youtube.com/user/CCIFParis

Pour le reste, je ne doute pas que Tasin ait déjà été condamnée parfois à raison, parfois à tord (à mon avis) mais en tout cas, pas pour avoir dit que "l'islam est une saloperie".

Même si je ne trouve pas cela judicieux, ils ne l'utilisent pas pour mentir, mais pour inciter les victimes à porter plainte.

De nombreux observateurs s'accordent à dire que l'islamophobie c'est la belle opportunité pour les racistes et qu'elle est manipulée en ce sens.

Voilà pourquoi ils mettent ce slogan. L'association ne repose pas dessus!
 
Tu sors cela d'où?
Je crois qu’il parle des mouvements traditionalistes, genre wahhabisme et compagnie, les mouvements de l’adoration des « pieux prédécesseurs ». L’équivalent identitaire, traditionaliste, « c’était beaucoup mieux avant », adepte du mythe des origines, qu’on a par exemple avec le FN en france, mais à la sauce religieuse.
 
Dernière édition:
Même si je ne trouve pas cela judicieux, ils ne l'utilisent pas pour mentir, mais pour inciter les victimes à porter plainte.

De nombreux observateurs s'accordent à dire que l'islamophobie c'est la belle opportunité pour les racistes et qu'elle est manipulée en ce sens.

Voilà pourquoi ils mettent ce slogan. L'association ne repose pas dessus!

Effectivement, l'islam n'est parfois qu'un prétexte pour des racistes patentés.
Pour autant ça ne donne pas le droit au CCIF de dire des contre-vérités.
Moi je pense plus que c'est à dessein que le CCIF utilise cette propagande car il aimerait effectivement faire croire à la population que la loi interdit la critique le l'islam. En fait, il prend ses désirs pour la réalité.
 
Je crois qu’il parle des mouvements traditionalistes, genre wahhabisme et compagnie, les mouvements de l’adoration des « pieux prédécesseurs ». L’équivalent identitaire, traditionaliste, « c’était beaucoup mieux avant », adepte du mythe des origines, qu’on a par exemple avec le FN en france, mais à la sauce religieuse.

Non si tu reprends son message (cité ci-dessous), il veut dire que de nombreux croyants veulent vivre comme les pieux prédécesseurs, et donc ils aiment les représentants (il y en a pas en Islam, encore les délires des théologiens du net) salafistes.

Donc, de nombreux musulmans seraient salafistes dans le fond, selon son message.

Voilà pourquoi je lui demande d'où il sort cela, tellement c'est ne rien connaître aux musulmans.

Dans le même temps; n'est ce pas les croyants qui choisissent leurs imams ?
Et n'existent ils pas chez de nombreux croyants une pensée magique qui voudraient que vivre comment vivaient (prétendument) les "pieux prédécesseurs" c'est le top du top ? Cette pensée n'incitent elles pas justement à choisir des salafistes comme représentants ?
 
Effectivement, l'islam n'est parfois qu'un prétexte pour des racistes patentés.
Pour autant ça ne donne pas le droit au CCIF de dire des contre-vérités.
Moi je pense plus que c'est à dessein que le CCIF utilise cette propagande car il aimerait effectivement faire croire à la population que la loi interdit la critique le l'islam. En fait, il prend ses désirs pour la réalité.

Si tu vas sur leur site, à part ce slogan (qui ne prend pas toute la place), ils ne disent pas que l'islamophobie est un délit.

Je ne pense pas qu'ils cherchent à faire croire des choses à la population.

Leur désir, ce n'est pas que l'on ne puisse pas critiquer l'Islam, c'est qu'on ne s'abrite pas derrière la critique de l'Islam pour déverser son racisme et sa haine.
 
Non si tu reprends son message (cité ci-dessous), il veut dire que de nombreux croyants veulent vivre comme les pieux prédécesseurs, et donc ils aiment les représentants (il y en a pas en Islam, encore les délires des théologiens du net) salafistes.

Donc, de nombreux musulmans seraient salafistes dans le fond, selon son message.

Voilà pourquoi je lui demande d'où il sort cela, tellement c'est ne rien connaître aux musulmans.
« Nombreux », est un terme vague qui laisse travailler l’imagination. Ça c’est maladroit, oui. Mais formellement, « nombreux » ne signifie pas « majorité ». Reste que c’est vague et que ça laisse donc n’importe qui entendre ce qu’il/elle veut, et que c’est problématique dans une allocution publique.

Personnellement, j’ai compris ce qu’il voulait dire et il l’a confirmé.
 
Nombreux est un terme vague, qui laisse travailler l’imagination. Là c’est maladroit, oui. Mais formellement, « nombreux » ne signifie pas « majorité ». Reste que c’est vague et que ça laisse donc n’importe qui entendre ce qu’il/elle veut.

Personnellement, j’ai compris ce qu’il voulait dire et il l’a confirmé.

Je doute que ce soit de la maladresse. :p
 
Sans doute souvent en réponse à ceux qui ont laissé se diffuser une incitation sournoise au jihad.

Ce serait bien naïf de le croire.

Quand on vise l'Islam, on ne vise pas Daesh. Quand on vise les musulmans, on ne vise pas les Daeshiens.

Ce sont juste des opportunités d'exprimer un racisme abrité par un faux prétexte, et de jouer avec les peurs stupides des gens pour des visées électoralistes.
 
Ce serait bien naïf de le croire.

Quand on vise l'Islam, on ne vise pas Daesh. Quand on vise les musulmans, on ne vise pas les Daeshiens.

Ce sont juste des opportunités d'exprimer un racisme abrité par un faux prétexte, et de jouer avec les peurs stupides des gens pour des visées électoralistes.
Cela vise un tout à mes yeux, un amalgam quoi ....
 
Je doute que ce soit de la maladresse. :p

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
Nombreux veut dire nombreux et non pas majoritaire.
D'autres part, je parle plus du mythe "des pieux prédécesseurs" que de la pratique du salafisme dont on peut effectivement tous voir qu'il est largement minoritaire (20 000 sur quelques 8 ou 9 millions). C'est quand même une centaine de mosquées en France et donc une centaine de lieu d'endoctrinement sans compter internet.
 
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
Nombreux veut dire nombreux et non pas majoritaire.
D'autres part, je parle plus du mythe "des pieux prédécesseurs" que de la pratique du salafisme dont on peut effectivement tous voir qu'il est largement minoritaire (20 000 sur quelques 8 ou 9 millions). C'est quand même une centaine de mosquées en France et donc une centaine de lieu d'endoctrinement sans compter internet.

Je sais bien que nombreux ne veut pas dire majoritaire, merci! :p

De nombreux croyants, cela veut dire un grand nombre parmi les croyants. Pour reprendre tes chiffres (même s'ils me font toujours rire ces chiffres:confused:), 20 000 croyants sur 8 ou 9 millions croyants, cela ne fait pas un grand nombre de croyants.
Quant aux chiffres sur le nombre de mosquées, cela me fait aussi doucement rire.

J'ai juste fait de l'explication de texte. :rolleyes:
 
Je sais bien que nombreux ne veut pas dire majoritaire, merci! :p

De nombreux croyants, cela veut dire un grand nombre parmi les croyants. Pour reprendre tes chiffres (même s'ils me font toujours rire ces chiffres:confused:), 20 000 croyants sur 8 ou 9 millions croyants, cela ne fait pas un grand nombre de croyants.
Quant aux chiffres sur le nombre de mosquées, cela me fait aussi doucement rire.

J'ai juste fait de l'explication de texte. :rolleyes:

Je ne crois pas.
Parce que tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Oui je pense qu'il existe dans le sunnisme un inconscient collectif pour une sorte de déférence envers ceux qu'on appelle "les pieux prédécesseurs". C'est même une des bases du sunnisme. La sira et les hadiths, ce n'est pas seulement la vie et les faits attribués au prophète de l'islam. C'est aussi dans une certaine mesure celle des compagnons dont certains sont d'ailleurs devenus califes. Même si la très grande majorité des sunnites ne sont pas salafistes, je pense qu'il existe une forme de respect naturel envers ceux qui prétendent vivre à l'instar de ces ancêtres.
Libre à toi ensuite de me faire dire ce que je ne dis pas ou ne pense pas. Mais c'est parfaitement puéril.
 
Je ne crois pas.
Parce que tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Oui je pense qu'il existe dans le sunnisme un inconscient collectif pour une sorte de déférence envers ceux qu'on appelle "les pieux prédécesseurs". C'est même une des bases du sunnisme. La sira et les hadiths, ce n'est pas seulement la vie et les faits attribués au prophète de l'islam. C'est aussi dans une certaine mesure celle des compagnons dont certains sont d'ailleurs devenus califes. Même si la très grande majorité des sunnites ne sont pas salafistes, je pense qu'il existe une forme de respect naturel envers ceux qui prétendent vivre à l'instar de ces ancêtres.
Libre à toi ensuite de me faire dire ce que je ne dis pas ou ne pense pas. Mais c'est parfaitement puéril.

J'aime beaucoup les spécialistes en religiosité du net.:p

Tu peux te raccrocher aux branches, je suis restée factuelle quant à tes propos. :)
 
La mosquée restera fermée.

Le Conseil d’Etat rejette le recours déposé par la mosquée salafiste d’Ecquevilly

Le Conseil d’Etat a rejeté, mardi 6 décembre, le recours déposé par la mosquée salafiste d’Ecquevilly, dans les Yvelines. L’association islamique Malik Ibn Anas (AIMA), gérante de la salle de prière d’Ecquevilly, demandait l’annulation de sa fermeture administrative décidée par le ministère de l’intérieur, le 2 novembre, dans le cadre de l’état d’urgence.
Dans sa décision, le juge des référés (procédure d’urgence) du Conseil d’Etat estime, d’une part, que la fermeture de la mosquée ne porte pas « une atteinte grave » à la liberté de culte puisque ses fidèles disposent de « trois autres lieux de culte » à « moins de cinq kilomètres ». D’autre part, le magistrat estime que l’existence des prêches de l’imam exhortant à « des comportements violents, sectaires ou illégaux » est établie.

En cause, la teneur des discours de son populaire imam, Youssef Abou Anas. Les autorités l’accusent d’incitation à la haine et d’apologie du terrorisme. La mosquée d’Ecquevilly avait de son côté appelé lundi à ne pas confondre rigorisme religieux et sympathies djihadistes.
« Troubles à l’ordre public »
Le 17 novembre, le tribunal administratif de Versailles, saisi au nom de la liberté de culte par l’association islamique Malik Ibn Anas, qui gère la mosquée, avait confirmé sa fermeture. Ses avocats avaient fait appel devant le Conseil d’Etat. La mosquée est « un lieu de référence influent de la mouvance salafiste, prônant un islam rigoriste, appelant à la discrimination et à la haine, voire à la violence à l’encontre des femmes, des juifs et des chrétiens », écrivait le préfet dans son arrêté.

« L’imam qui choisit de relayer ces paroles » a une « responsabilité à attiser des comportements anti-républicains », et de ce fait « compromet le vivre-ensemble », génère des « troubles à l’ordre public » et potentiellement des « violences », a insisté la représentante du ministère de l’intérieur sur les bancs de la plus haute juridiction administrative. Ces discours ont « un retentissement sur la société d’Ecquevilly », 4 000 habitants, assure-t-elle, affirmant que « des enfants refusent des enseignements trop occidentalisés à l’école ou s’en prennent à leurs camarades musulmans modérés ».

William Bourdon et Vincent Brengarth, défenseurs de l’association, ont souligné que les preuves manquaient. « Les gens ont peur » de témoigner, a rétorqué le ministère, sous l’œil de plusieurs fidèles venus écouter les débats. L’avocat, Me Bourdon, a dénoncé aussi une lecture « décontextualisée, de mauvaise foi » des propos de l’imam, qui « doivent être pris dans la complexité indivisible de tout le prêche ».
 
Suite et fin de l'article :

Le salafisme n’est pas interdit
Youssef Abou Anas est également accusé par les autorités d’avoir « légitimé dans un prêche » du 20 novembre 2015 les attentats parisiens perpétrés quelques jours plus tôt : « Ces actes étaient un suicide qui ne respectait pas les règles de la religion, mais en temps de guerre, ce n’est pas mauvais en soi. » C’est une « source humaine » des renseignements, « présente au prêche », « qui l’a entendu », affirme le ministère. La défense de l’association réfute : « Cette phrase, vous l’avez inventée. » Elle répète que la mosquée a condamné les attentats, de manière « réitérée », « dès 2013 ».

Me Bourdon s’emploie à rappeler que si le salafisme est « rigoriste, conservateur, prend des positions dans notre République que nous avons le droit de considérer comme détestables », notamment sur les droits des femmes, ce courant fondamentaliste sunnite n’est pas pour autant interdit.

Une vingtaine de mosquées et salles de prières présumées radicalisées ont été fermées depuis l’instauration de l’état d’urgence après les attentats du 13 novembre 2015. La France compte quelque 120 mosquées et salles de prière salafistes ou sous influence du salafisme.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justic...illy_5044433_1653578.html#oIThOiRewevir3To.99
 
Article du Monde a dit:
Me Bourdon s’emploie à rappeler que si le salafisme est « rigoriste, conservateur, prend des positions dans notre République que nous avons le droit de considérer comme détestables », notamment sur les droits des femmes, ce courant fondamentaliste sunnite n’est pas pour autant interdit.

Il est quand même mignon l'avocat sur ce passage : donc, le rigorisme religieux des salafistes prône des choses que l'on peut considérer comme détestables, notamment les droits des femmes. Mais c'est pas grave ?:npq:

Ben non, la seule question est : est-ce que cela enfreint la loi de l'Etat. Oui, battre sa femme, même en "dernier recours", est interdit par la loi en France.
 
Eh ben, 80 vues du topic et aucun commentaire??? Vous êtes tous d'accord ou bien ?

PS : nan, parce que j'avais déjà préparé mes gants avec griffounettes de chat... Z'êtes pas marrants :(
c'est que pendant l'etat d'urgence apres les mosquee reouvrirons leur porte le ministere francais sont bien content quand on leur offre des cheval en or avec des yeux en rubie de la part des saoudiens et des qatariens la france peuvent rien faire contre les salafistes c'est l'arabie saoudite qui tient la dette de la france en retour l'arabie saoudite peut faire sa propagande
 
c'est que pendant l'etat d'urgence apres les mosquee reouvrirons leur porte le ministere francais sont bien content quand on leur offre des cheval en or avec des yeux en rubie de la part des saoudiens et des qatariens la france peuvent rien faire contre les salafistes c'est l'arabie saoudite qui tient la dette de la france en retour l'arabie saoudite peut faire sa propagande

Assez d'accord avec toi : si cela ne tenait qu'à moi, je couperai toutes relations entre la France et l'Arabie Saoudite, Iran et autres dictatures (théocratiques certes, mais la religion n'est - je pense - qu'un levier pour pouvoir instaurer la dite dictature). Me semble pas qu'on fasse beaucoup d'affaires avec la Corée du Nord... je ne vois pas pourquoi l'AS devrait avoir un traitement de faveur. Ah oui, le pétrole d'un côté, les ventes d'armes de l'autre :claque:

Je suis aussi pour l'interdiction (et le contrôle de l'efficacité de cette interdiction) des financements étrangers pour construire des lieux de culte en France. Mais ça repose le problème du financement, que les seuls deniers des fidèles ne peuvent pas forcément réaliser. Or, normalement : pas d'aides financières de l'état laïc (et là aussi, y'a matière à redire concernant le prêt de terrain ou locaux et le mic-mac des subventions à des associations dites "culturelles" mais dans les faits davantage cultuelles). Donc, cela repose aussi la question des méthodes pour trouver des sous : taxe halal ou autres ?

Pour le reste, je suis pour la fermeture des lieux de cultes et condamnation des personnes tenant devant une audience sur laquelle ils ont un statut d'influence ou d'autorité des discours littéralement "hors la loi" : on ne bat pas son épouse, on n'appelle pas à déroger aux lois...
Ce qui m'agace aussi, c'est de voir que certains de mes concitoyens tombent dans les filets de ces discours qui vont à l'encontre des lois françaises (ça vaut pour cet imam comme pour Civitas). On a pourtant des lois pénalisant les discours haineux, discriminatoires et aussi les dérives sectaires. On attend quoi pour les appliquer ? Le prochain attentat ou le prochain drame ?
 
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