Effectivement.
Ça m'a étonné.
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Effectivement.
Il se peut que se soit mélangé, il faut un ordinateur pour suivre le sujet du verset afin d'en comprendre le sens général, une fois avoir trouvé le sens général, ne pas en sortir, mot à mot ou une petite phrase, ou un bout de mot.En occident quand on lis un roman en general l'on est porté naturelement par la narration et par l'histoire sans que cela ne necessite d'effort pour faire le lien entre ce qui precede et ce qui suit .....
parmis le b.a ba d'un texte c qu'il soit : continu coherent et non contradictoire
hors l'une des critique qui revient souvent au sujet du coran c d'etre decousu
les quraish eux meme qualifié le coran de amas de reves ... que voulaient il dire par ce qualificatif ?
cela semble dire qu'eux meme malgrés qu'il maitrisé la langue du coran ne le trouver pas pour autant clair
voir le probleme sur le decoupage des versets :
1/parfois pour rendre encore les chose plus confuse la rime coupe la phrase en deux en plein milieu se qui donne 2 versets pour une phrase
2/l'absence de ponctuation rend aussi les chose confuse
3/les pronom personnel renvoient
4/le changement de pronom personnel iltifat
5/l'interuption d'un discour par des commentaire sans mention prealable du changement de personne
6/parfois il y a de mauvais raccord
7/la suite logique des verset entre semble absente
8/certain verset semble etre mis à la fin car on ne savait pas où les mettre
9/l'absence de fil conducteur evident
les musulmans explique rarement l'enchainement des versets et theme du coran
si l'on ouvre un tafsir l'explication ce fait verset par verset sans expliquer l'ensemble de la sourate
je vois que le sujet de fond a encore eté esquivé pour sauvez les apparence
Tu as eu des réponses détaillées sur les sujets qui te perturbent :
- le côté "décousu" que tu ne comprends pas :https://www.bladi.info/threads/versets-passent-coq-lane.499785/ #23 #24 #25
désolé, c'est sans doute un peu long à lire et sans vidéo du puits de science qu'est YT.
- Ici même # 11 (extrait : Une incohérence apparente (pour un esprit cartésien) déguise une didactique de l'unitaire mais couvre un ordre caché. On peut constater qu'autour de chaque mot-repère, il est fait renvoi à des versets (ayat) très distants les uns des autres. Par ex : l'idée d'humilité renvoie au v 14, au v35, au v70..et ainsi de suite.)
- ou encore # 18 à propos de la structure en entrelacs (extrait : "Toutes les sourates ou presque sont polythématiques, ce qui peut désorienter des lecteurs occidentaux. Mais c'était déjà le cas de la poésie anté-islamique. Tout segment d'une sourate est pluridimentionnel et souvent répétitif. Cet ordre est nommé synchronique (qui décrit des entrelacs (pour les intéressés, voir Saussure et la phonologie).
Dans la synchronique, les thèmes se recroisent, les motifs s'enchevêtrent."
Et, s'il faut le répéter, ceci n'a pas grand chose à voir avec des "théories", comme tu dis, mais avec la synchronique, la logique, la sémiotique, la phonologique, la polythématique.
Je sais pertinemment que tu ne liras pas mais je me répète pour le plaisir.
Et pour m'amuser, je répète ici la même réponse à la même question posée différemment et malhonnêtement :
Un mot sur la dispersion supposée du traitement des thèmes qui est, en fait, corrélative à l'unité de l'ensemble. Ce "papillotement de mots, d'images, de faits, ramène à des lignes convergentes.
Le Coran fait penser à un polyèdre : unitaire dans son ensemble et multiface. Les alchimistes arabes voyaient une figuration de l'univers dans le dodécaèdre (projection en volume d'un polygône étoilé) cher à l'architecture islamique.
Le message unitaire constitue un trait essentiel de la forme comme du fond : unité se manifestant en diversité ou diversité se résolvant en unité.
Ce trait est tellement prononcé qu'en poursuivant la lecture, on peut venir à se dire que le Coran pourrait se résumer à un seul mot, l'unité d'Allah. Monème géant de l'unicité divine, il proclame en 6200 ayat ce qu'il ramasse en 4 autres : (112)
Dis : «Il est Allah,
Il est Un
Allah de plénitude
qui n'engendre ni fut engendré
et de qui n'est égal pas un».
Une incohérence apparente (pour un esprit cartésien) déguise une didactique de l'unitaire mais couvre un ordre caché. On peut constater qu'autour de chaque mot-repère, il est fait renvoi à des versets (ayat) très distants les uns des autres. Par ex : l'idée d'humilité renvoie au v 14, au v35, au v70..et ainsi de suite.
De même pour les différents tons employés : législatif, controverse, chronique, lyrique, eschatologique, apocalyptique,...
De même pour la chronologie.
Toutes les sourates ou presque sont polythématiques, ce qui peut désorienter des lecteurs occidentaux. Mais c'était déjà le cas de la poésie anté-islamique. Tout segment d'une sourate est pluridimentionnel et souvent répétitif. Cet ordre est nommé synchronique (qui décrit des entrelacs (pour les intéressés, voir Saussure et la phonologie).
Dans la synchronique, les thèmes se recroisent, les motifs s'enchevêtrent.
Voilà ce qui te donne l'impression de ce "coq à l'âne". Attention de ne pas être le second......
provocation ou pas c au musulmans de defendre la pretendu superiorité et perfection du coran sur tout autre livre
car pour le moment le pretendu miracle coranique et son inimitabilité est loin d'etre demontrer ...
exemple pour le point 1/ il existe de trés nombreux exemple
voir par exemple comment la phrase est decouper en plein milieu pour preserver la rime
la pharse s'arrete au mot roushd ce qui ne rime pas ...
parfois pour perserver la rime les mots vont jusqu'a etre modifier donc c un peu facile dans ces condition de faire rimer les versets ...
1 قُلْ أُوحِيَ إِلَيَّ أَنَّهُ اسْتَمَعَ نَفَرٌ مِّنَ الْجِنِّ فَقَالُوا إِنَّا سَمِعْنَا قُرْآنًا عَجَبًا
Dis: «Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent:
«Nous avons certes entendu une Lecture merveilleuse,
2 يَهْدِي إِلَى الرُّشْدِ فَآمَنَّا بِهِ وَلَن نُّشْرِكَ بِرَبِّنَا أَحَدًا
qui guide vers la droiture.
Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur.
le jugement dernier est un recommencement, le mot éternellement à un sensMais on a rien à défendre, si ce n est comme toi nous même le jour du jugement dernier
A bon entendeur le sataniste salut!!
Mais on a rien à défendre, si ce n est comme toi nous même le jour du jugement dernier
A bon entendeur le sataniste salut!!
Bah précisément non, aucune esquive. Tu as eu des réponses détaillées sur les sujets qui te perturbent, j'ai passé un temps fou à écrire (à l'inverse de tes copiés/collés ou de tes vidéos YT) :
- le côté "décousu" que tu ne comprends pas :https://www.bladi.info/threads/versets-passent-coq-lane.499785/ #23 #24 #25
désolé, c'est sans doute un peu long à lire et sans vidéo du puits de science qu'est YT.
- Ici même # 11 (extrait : Une incohérence apparente (pour un esprit cartésien) déguise une didactique de l'unitaire mais couvre un ordre caché. On peut constater qu'autour de chaque mot-repère, il est fait renvoi à des versets (ayat) très distants les uns des autres. Par ex : l'idée d'humilité renvoie au v 14, au v35, au v70..et ainsi de suite.)
- ou encore # 18 à propos de la structure en entrelacs qui oblige le cerveau à suivre et chauffer un peu plus que devant une vidéo YT , prendre un dico éventuellement pour comprendre certains mots...... (extrait : "Toutes les sourates ou presque sont polythématiques, ce qui peut désorienter des lecteurs occidentaux. Mais c'était déjà le cas de la poésie anté-islamique. Tout segment d'une sourate est pluridimentionnel et souvent répétitif. Cet ordre est nommé synchronique (qui décrit des entrelacs (pour les intéressés, voir Saussure et la phonologie).
Dans la synchronique, les thèmes se recroisent, les motifs s'enchevêtrent."
Et, s'il faut le répéter, ceci n'a pas grand chose à voir avec des "théories", comme tu dis, mais avec la synchronique, la logique, la sémiotique, la phonologique, la polythématique.
Je sais pertinemment que tu ne liras pas mais je me répète pour le plaisir.