Le coran est-il vraiment applicable "en tout temps et en tout lieu ?"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zorro75
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Salam,

Si tu lis le Livre et l'analyse, tu verras que OUI il est applicable en tout temps et tout lieu.

Ce qui n'est pas le cas de la sunna. ;)

salam
Qu'en est-il de certains pays du Grand Nord comme la Suède où le Soleil de minuit et la nuit polaire durent plusieurs mois? Le Ramadan y est-il applicable?

;)
 
ça y est ça recommence ! On en a assez des petites disputes entre deux, faites ça en MP s'il vous plaît et laissez nous revenir au sujet un peu enfin. Après ça on a 3000 pages à lire dans un topic qui nous intéresse pour nous rendre compte que seule une dizaine de message valait la peine d'être vues et que le reste n'était que des pseudo-bagarre de gens tranquillement réfugiés derrière leurs écrans ... Bon bref, on entend souvent l' "évidence" que le Coran est fait pour toute époque, pour tout lieu, qui peut me dire pourquoi ?
 
ça y est ça recommence ! On en a assez des petites disputes entre deux, faites ça en MP s'il vous plaît et laissez nous revenir au sujet un peu enfin. Après ça on a 3000 pages à lire dans un topic qui nous intéresse pour nous rendre compte que seule une dizaine de message valait la peine d'être vues et que le reste n'était que des pseudo-bagarre de gens tranquillement réfugiés derrière leurs écrans ... Bon bref, on entend souvent l' "évidence" que le Coran est fait pour toute époque, pour tout lieu, qui peut me dire pourquoi ?

Désolé, mais je ne suis pas du genre a laisser passer des anneries.
 
Ok alors des réponses svp pour avoir vos avis merci


Muhammed,3alayhi salat wa salam, est le Sceau des Prophètes dans le sens qu'il vient cloturer une longue lignée de 124000 prophètes envoyés par Dieu au cours des âges et à travers les continents. Il est le seul prophète a avoir annoncé qu'il serait le dernier.

"Les deux Missions, légiférante et prophétique, sont arrivées à terme et il n'y aura plus ni Envoyé , ni Prophète après moi."

Allah l'Exalté a dit:

"Aujourd'hui, J'ai parachevé votre religion et vous ai accordé Mon entier bienfait. J'agrée pour vous l'islam comme religion" (Coran 5.3)

"Muhammad n'est le père d'aucun de vous, mais il est l'Envoyé de Dieu et le Sceau des Prophètes." (Coran 33.40)

Le Prophète Muhammed(swl) est le seul prophète qui ait été envoyé à toute l'humanité.

Allah a dit à ce sujet : "Gloire à celui qui a révélé la Distinction à son serviteur pour qu'il avertisse l'humanité" [Coran 25:1]

Il dit également :

"Oui, c'est à l'ensemble des hommes que nous t'avons envoyé pour annoncer la bonne nouvelle et avertir." [Coran 34:28]



L'Islam est donc universelle, elle s'adresse à tous les hommes.

Elle est intemporelle et rester valable à toutes les époques jusqu'au jour du jugement.
 
1 ere phrase en gras:

c'est ton avis, ne prend donc pas ce que tu penses pour la vérité.

2eme phrase en gras:

les détails de la salat font parti de la suuna....C'est vrai elle est innaplicable de nos jours...

1 ere phrase en gras:

si je te dis un hadith nous apprend comment cuire un oeuf, ce détail ne se trouve pas dans le Coran!

C'est la meme chose pour la salat encore que OUI les détails sont dans le Coran mais peut etre que tu ne la reconnaitra pas puisque tu as deja une idée toute faite de ce qu'est la salat!!!
 
Muhammed,3alayhi salat wa salam, est le Sceau des Prophètes dans le sens qu'il vient cloturer une longue lignée de 124000 prophètes envoyés par Dieu au cours des âges et à travers les continents. Il est le seul prophète a avoir annoncé qu'il serait le dernier.

"Les deux Missions, légiférante et prophétique, sont arrivées à terme et il n'y aura plus ni Envoyé , ni Prophète après moi."

Allah l'Exalté a dit:

"Aujourd'hui, J'ai parachevé votre religion et vous ai accordé Mon entier bienfait. J'agrée pour vous l'islam comme religion" (Coran 5.3)

"Muhammad n'est le père d'aucun de vous, mais il est l'Envoyé de Dieu et le Sceau des Prophètes." (Coran 33.40)

Le Prophète Muhammed(swl) est le seul prophète qui ait été envoyé à toute l'humanité.

Allah a dit à ce sujet : "Gloire à celui qui a révélé la Distinction à son serviteur pour qu'il avertisse l'humanité" [Coran 25:1]

Il dit également :

"Oui, c'est à l'ensemble des hommes que nous t'avons envoyé pour annoncer la bonne nouvelle et avertir." [Coran 34:28]



L'Islam est donc universelle, elle s'adresse à tous les hommes.

Elle est intemporelle et rester valable à toutes les époques jusqu'au jour du jugement.


Merci pour ta réponse
 
Il y a lieu d'abord, dans ce genre de questions, de définir le type d'intemporalité dont on parle. Un message peut être intemporel dans son esprit, sa sémantique, ses finalités, et non dans les moyens circonstanciés qu'il a exprimés pour s'appliquer dans la société récipiendaire. Ces moyens peuvent être exprimés selon les réalités socio-culturelles de cette société, qui évoluent nécéssairement dans le temps et l'espace, et doivent dès lors se comprendre par rapport à cette relativité historique et contextuelle. La vraie intemporalité réside toujours dans l'esprit, non la lettre.
 
Il y a lieu d'abord, dans ce genre de questions, de définir le type d'intemporalité dont on parle. Un message peut être intemporel dans son esprit, sa sémantique, ses finalités, et non dans les moyens circonstanciés qu'il a exprimés pour s'appliquer dans la société récipiendaire. Ces moyens peuvent être exprimés selon les réalités socio-culturelles de cette société, qui évoluent nécéssairement dans le temps et l'espace, et doivent dès lors se comprendre par rapport à cette relativité historique et contextuelle. La vraie intemporalité réside toujours dans l'esprit, non la lettre.


Ton intervention n'est pas complète peux tu nous en dire un peu plus ? merci
 
Les lois divines seront toujours applicables, seul les hommes peuvent t'empecher de les appliquer (vain efforts)

Belle demonstration de torsion intellectuelle !

Pourquoi ne pas admettre que l'être l'humain a pouvoir sur Dieu puisque ce dernier ne peut obliger même par la persuasion un être humain de suivre ses prescriptions.
 
Bonjour, je pose une question celle ci ne reflètent en aucun cas ma pensé merci de répondre avec la plus grande sagesse pour éclairer beaucoup de gens .

Bonjour,

Voici les versets qui prouvent que le Coran est notre messager et, par conséquent peut nous servir de feuille de route et unique issue recommandée par Dieu, pour tout ce dont nous avons besoin pour mériter de retourner au paradis:

ALLAH leur a préparé un sévère châtiment. Donc, vous devrez révérer ALLAH, O vous qui possédez l’intelligence et avez cru. ALLAH vous a descendu un rappel(65:10),
un messager* qui vous récite les révélations d’ALLAH, explicitées, pour sortir ceux qui ont cru et ont fait de bonnes oeuvres, de l’obscurité à la lumière. Quiconque croit en ALLAH et fait de bonnes oeuvres, Il l’admettra dans des jardins où coulent des ruisseaux, ils y demeurent pour toujours. ALLAH le récompensera généreusement.*(65:11).

*65:10–11 Le «messager» ici est clairement le Coran. Le verset 10 nous parle «de descendre un rappel» et, en 65:11, ceci désigne le Coran en tant que messager que le dernier Prophète incarnait de son vivant.

Le jour viendra où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons comme témoin contre ceux-ci. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicitant toute chose, un guide, une miséricorde et une bonne annonce aux soumis(16:89).


L’homme a été tué*, o combien il fut mécréant!! (80:17)
De quoi le créa-t-Il*(80:18)?
D’une petite goutte, Il le créa et calcula son destin*(80:19).
Puis Il lui facilite Sa feuille de route (Le Livre)*(80:20)
Puis Il le fait mourir* et ensevelir*(80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie*..(80:22)
Pas du tout!! Seulement s’il a exécuté Sa feuille de route!!.*(80:23)
 
Ne pas prendre en considération ce que la majorité des gens disent et ce que les plus érudits disent c'est la meilleur attitude a adopter pour s'enfoncer dans le faux et l'egarement.

salam aleykoum,

La vérité pour toi c est la majorité donc la vérité est terrestre et la vérité pour ne pas sombrer dans l égarement et s enfoncer dans le faux c est prendre en considération les paroles des hommes dans ce que les gens disent et les érudit !

On se guide par rapport a la masse et ce que les gens disent !

Tu 't es posé une fois cette question !

Que dit Allah dans tous cela ?

SOURATE 1
5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

6. Guide-nous dans le droit chemin,

Tu la récite tous les jours cette sourate, comprends tu ce que tu récite ?

C'est qui Celui qui guide par Sa parole Seul ?

Lui le Véridique, le Vrai, Le Grand, Le Puissant !

Sont-ils plus puissant a tes Yeux que Dieu pour que tu les suivent eux(leurs paroles) ceux qui te guident ?

[39:29]
Allah a cité comme parabole un homme appartenant à des associés se querellant à son sujet et un autre homme appartenant à un seul homme: sont-ils égaux en exemple? Louanges à Allah! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
 
Pourquoi est-ce que tout le monde ici dit des généralités, des "bien sûr/c'est évident" et ne donne aucun argument et aucun exemple. C'est dommage pour le coups car ce sujet m'intéresse beaucoup ...

Salam,

Voici un argument, le probleme c'est que personne ne les lis :)

Sunna temporel (1) vs Coran intemporel (2)

exemple- LE VOL:

(1)- Dans la Sunna

on coupe la main du voleur voir hadith associé et le verset 5:38


Le voleur et la voleuse, à tous deux "coupez la main" (faiqtaAAoo aydiyahuma ), en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

وَالسَّارِقُ وَالسَّارِقَةُ فَاقْطَعُوا أَيْدِيَهُمَا جَزَاءً بِمَا كَسَبَا نَكَالًا مِنَ اللَّهِ ۗ وَاللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

Waalssariqu waalssariqatu faiqtaAAoo aydiyahuma jazaan bima kasaba nakalan mina Allahi waAllahu AAazeezun hakeemun

(2) Dans le Coran:

Une recherche plus approfondie sur le sujet nous permet de conclure tout autre chose:

1- le pluriel utilisé pour le mot "mains", donc dans le verset il faudrait "couper" plus de 2 mains -->voir grammaire

2- قْطَعُو sans shadda sur le TTA laisse la liberté d'interpreter le mot d'une autre manière

3- aydiya = mains dans le Coran a été maintes fois utilisé au sens figuré pour signifié possession" exemple 8:70

4- Le prophète Youssoouf n'a pas coupé la main du voleur


Voila la différence entre le message intemporel du Coran et la sunna temporel.

salam
 
Salam,

Voici un argument, le probleme c'est que personne ne les lis :)

Sunna temporel (1) vs Coran intemporel (2)

exemple- LE VOL:

(1)- Dans la Sunna

on coupe la main du voleur voir hadith associé et le verset 5:38


Le voleur et la voleuse, à tous deux "coupez la main" (faiqtaAAoo aydiyahuma ), en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

وَالسَّارِقُ وَالسَّارِقَةُ فَاقْطَعُوا أَيْدِيَهُمَا جَزَاءً بِمَا كَسَبَا نَكَالًا مِنَ اللَّهِ ۗ وَاللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

Waalssariqu waalssariqatu faiqtaAAoo aydiyahuma jazaan bima kasaba nakalan mina Allahi waAllahu AAazeezun hakeemun

(2) Dans le Coran:

Une recherche plus approfondie sur le sujet nous permet de conclure tout autre chose:

1- le pluriel utilisé pour le mot "mains", donc dans le verset il faudrait "couper" plus de 2 mains -->voir grammaire

2- قْطَعُو sans shadda sur le TTA laisse la liberté d'interpreter le mot d'une autre manière

3- aydiya = mains dans le Coran a été maintes fois utilisé au sens figuré pour signifié possession" exemple 8:70

4- Le prophète Youssoouf n'a pas coupé la main du voleur


Voila la différence entre le message intemporel du Coran et la sunna temporel.

salam



Merci pour ton explication .
 
Bonjour, je pose une question celle ci ne reflètent en aucun cas ma pensé merci de répondre avec la plus grande sagesse pour éclairer beaucoup de gens .

Bonjour,

Voici un exemple concret:

Au voleur, mâle et femelle, vous devrez marquer leurs mains* comme peine pour le péché qu’ils ont acquis, et pour servir d’exemple de la part d’ALLAH. ALLAH est Tout-Puissant, le Plus Sage(5:38).

PREMIERE REMARQUE

Au plan linguistique, tout homme sachant à peine lire le Coran, même difficilement, est susceptible, s’il fait preuve de bon sens et d’une grande réflexion, nécessaires pour une bonne compréhension, de se rendre compte que le mot "kataa" (écrit avec un seul "t") utilisé dans le verset 5:38 ci-dessus, et qui signifie effectivement "marquer" ou "couper légèrement" n’est pas du tout le même que le mot "kattaa" (écrit avec deux "t" ), utilisé lorsque l’intention est de "trancher". D'ailleurs aujourd'hui, grâce à Dieu, une marque sur le carnet judiciaire, pour un temps limité, remplace le marquage de la main (en plus le sursis est implicite, voir verset 5:39). Si la confusion est facile à faire en écrivant l’un ou l’autre des deux mots, il n’est nullement permis de confondre le fait de trancher une main et celui d'y pratiquer une légère coupure en vue de la marquer simplement. Le vrai croyant comprendra grâce à Dieu, le sens adéquat, il lui suffit de raisonner comme si le voleur en question était un de ses enfants. Ce processus de correction du véritable sens, appliqué par Dieu, est signalé dans les versets 22:52-55.

DEUXIEME REMARQUE

Du reste comment pourrait-on penser que trancher la main du voleur pourrait permettre à ce dernier de continuer à être productif pour rembourser la somme volée et ne pas devenir lui-même ainsi que sa famille une charge pour la société qui serait ainsi la quatrième victime après la victime du vol, la famille du voleur et le voleur lui-même, chose qui est en contradiction avec tout esprit d'équité et relèverait d’un illogisme prouvant que seul le principal ennemi de l’homme, à savoir Satan est à l’origine de cette erreur d’appréciation monumentale et flagrante. En effet selon le verset 2:68 c'est Satan qui commande de faire le mal.

Suite...
 
Suite...

Si quelqu’un se repent après son injustice, et se réforme, ALLAH acceptera son repentir. ALLAH est Pardonneur, le Plus Sage(5:39).
Ne sais-tu pas qu’ALLAH possède la souveraineté des cieux et de la Terre? Il punit celui qu’Il veut, et pardonne à celui qu’Il veut. ALLAH est Omnipotent(5:40).

Je crois que le récidivisme n'a pour effet que de démériter le pardon de Dieu. Pour la punition terrestre, il va de soit que le voleur, en plus du marquage de sa main (condamnation avec sursis), il devra être amené à rembourser ou produire par son travail la valeur estimée du vol, avec toutes les mesures coercitives d'accompagnement; car dans tous les cas de figure étant donné que s'il s'agissait de notre propre enfant jamais on ne lui couperait sa main, donc il ne s'agit que de marquer comme c'est d'ailleurs littéralement écrit avec un seul "t". Pour tous les cas où l'intention est de trancher, c'est avec deux "t" que le mot "kattaa" est écrit, même pour le cas des femmes admirant Youssef, leur intention c'était bien de trancher la pomme. Elles ont dû, je suppose un peu plus que marquer leurs mains, car cela m'est arrivé en essayant pour la première fois de ma vie de trancher un morceau de viande avec un couteau bien aiguisé et où j'ai failli me trancher le doigt par manque d'expérience.

En conclusion, pour bien comprendre le Coran en vue de l'appliquer correctement, la langue est hors de propos, voir 26:200, car un petit dictionnaire (surtout non spécialisé) suffirait et ce, à une seule condition: CONNAITRE LE POURQUOI QUE C'EST NOTRE UNIQUE CHANCE DE RETOURNER AU PARADIS D'OU NOUS VENONS TOUS.
 
Bonjour,


Au plan linguistique, tout homme sachant à peine lire le Coran, même difficilement, est susceptible, s’il fait preuve de bon sens et d’une grande réflexion, nécessaires pour une bonne compréhension, de se rendre compte que le mot "kataa" (écrit avec un seul "t") utilisé dans le verset 5:38 ci-dessus, et qui signifie effectivement "marquer" ou "couper légèrement" n’est pas du tout le même que le mot "kattaa" (écrit avec deux "t" ), utilisé lorsque l’intention est de "trancher".

Tous les dictionnaires d'arabe indiquent comme sens premier de qaṭa3a le sens de couper, sectionner, amputer.

Quant à la forme II qaṭṭa3a, elle signifie couper en morceaux, démembrer, déchirer en morceaux, lacérer, faire des blessures profondes, etc...
 
Tous les dictionnaires d'arabe indiquent comme sens premier de qaṭa3a le sens de couper, sectionner, amputer.

Quant à la forme II qaṭṭa3a, elle signifie couper en morceaux, démembrer, déchirer en morceaux, lacérer, faire des blessures profondes, etc...

Si l'erreur a été faite à la lecture même du Coran, ce n'est pas étonnant que les dictionnaires suivent comme les hadiths qui en rajoutent même. Posez-vous seulement la question suivante avant même de regarder le dictionnaire:

Feriez-vous des blessures profondes ou couperiez-vous sa main en plusieurs morceaux s'il s'agissait de votre enfant ?

Autrement dit si les gens s'étaient posé cette question les dictionnaires auraient marqué la nuance exacte entre le mot "kataa" (marquer avec légère coupure) et "kattaa" (couper en deux ou plusieurs morceaux ou trancher)

D'ailleurs normalement on ne doit avoir recours au dictionnaire (non spécialisé surtout), qu'en guise d'aide automatique, sans jamais prendre bêtement le sens du dictionnaire au détriment du sens contextuel coranique qui est souvent sous forme de métaphore. Comme lorsque nous disons "je me suis coupé", cela ne peut en aucun cas signifier que je me suis coupé en deux.
 
Si l'erreur a été faite à la lecture même du Coran, ce n'est pas étonnant que les dictionnaires suivent comme les hadiths qui en rajoutent même.

Le Coran dit de lui-même qu'il est écrit dans un arabe clair.

Posez-vous seulement la question suivante avant même de regarder le dictionnaire:

Feriez-vous des blessures profondes ou couperiez-vous sa main en plusieurs morceaux s'il s'agissait de votre enfant ?

Le Coran ne précise pas l'âge du ou de la voleuse. La punition par amputation (pouvant aller jusqu'à la décapitation) n'est pas extraordinaire pour les moeurs du 7ème siècle, époque à laquelle est apparu le Coran.

Evidemment, à notre époque ce genre de châtiment choque profondément, ce qui peut expliquer des tentatives de réinterprétation pour rendre le Coran plus "présentable".

On connait aussi la relecture du "frappez-les" dans les relations entre époux.

Autrement dit si les gens s'étaient posé cette question les dictionnaires auraient marqué la nuance exacte entre le mot "kataa" (marquer avec légère coupure) et "kattaa" (couper en deux ou plusieurs morceaux ou trancher)

Le verbe utilisé est qaṭa3a. Laissons donc de côté son dérivé qaṭṭa3a.
Nulle part on donne comme sens celui que tu mentionnes de "marquer avec une légère coupure".

D'ailleurs normalement on ne doit avoir recours au dictionnaire (non spécialisé surtout), qu'en guise d'aide automatique, sans jamais prendre bêtement le sens du dictionnaire au détriment du sens contextuel coranique qui est souvent sous forme de métaphore. Comme lorsque nous disons "je me suis coupé", cela ne peut en aucun cas signifier que je me suis coupé en deux.

La totalité des traducteurs, musulmans et non-musulmans, anciens et modernes, ont compris que l'expression coranique couper la main du voleur est à prendre au sens propre, et non à un sens figuré.
 
"Le coran est-il vraiment applicable "en tout temps et en tout lieu ?"

Non certaines lois ne peuvent s'appliquer que dans un pays islamique.

Le Coran ne s'interprète nullement, Dieu l'enseigne aux croyants qui acceptent de croire l'affirmation de Dieu qui répète que le Coran est complet et même plus que suffisant, et qu'il contient les explications de ses propres versets et tout ce dont nous avons besoin pour retourner au paradis d'où nous venons tous.

Aussi chacun, selon son propre effort de compréhension et la guidance que Dieu voudra bien lui accorder, comprendra ce que Dieu aura bien voulu lui enseigner. Et il va de soit qu'en cas de divergence entre deux personnes même ennemies, chacune devrait s'assurer de la bonne compréhension en recherchant les explications divines (dans le Coran lui-même) et non humaines.

Si tous les deux font cet effort il n'y a aucune raison, logiquement parlant qu'ils ne réussissent pas à trouver les explications divines qui ne peuvent jamais être contradictoires.

En conclusion, pour bien comprendre le Coran en vue de l'appliquer correctement, la langue est hors de propos, voir 26:200, car un petit dictionnaire (surtout non spécialisé) suffirait et ce, à la condition sine qua non : CONNAITRE LE POURQUOI QUE C'EST NOTRE UNIQUE CHANCE DE RETOURNER AU PARADIS D'OU NOUS VENONS TOUS.

Et là toutes sortes de disputes intestinales entre humains de tout bord disparaîtraient, car on comprendrait qu'il ne s'agit nullement d'un jeu ni d'un simple enjeu, mais plutôt de Paradis ou d'enfer et pour l'éternité en sus.

Et que Dieu nous guide tous.
 
Bonjour, je pose une question celle ci ne reflètent en aucun cas ma pensé merci de répondre avec la plus grande sagesse pour éclairer beaucoup de gens .

Salut Zorro

Les védas, textes sacrés de l hindouisme disent cela :
"l'Atharva Veda (10.8.32), " Les écritures saintes ne vieillissent ni ne s'achèvent jamais"
Le message ou l enseignement des livres saints de chaque religion, sont des vérités qui accompagneront l Homme dans les décenies ou siècles à venir
La spiritualité qui a pour but d élever la conscience humaine vers le divin, sera toujours indémodable. En revanche, les problemes de sociétés du temps du prophete (paix a lui) ne sont plus tout a fait les memes que rencontrent nos sociétés modernes
 
Bonjour, je pose une question celle ci ne reflètent en aucun cas ma pensé merci de répondre avec la plus grande sagesse pour éclairer beaucoup de gens .

Pour certains croyants la reponse est "oui" et pour d'autres croyants (ou non croyants) la reponse est "Non" comment trancher???

En suivant les uns ou les autres??

A chacun son mode de vie et sa conscience.
 
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