wa alaykoum salam
comme dit = et ces paraboles nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent.
....
qu'Allah nous pardonne et nous élève en sciences et en connaissance
ce n'est pas aussi simple tu dois expliqué le mot mathal son types et sur quoi il porte
de plus tu ignores les autres verset où la mention du mathal n'est pas donné
donc pourquoi prendre une partie et delaissé le reste ?
il faut avoir une vision d'ensemble autrement on passe à coté de l'essentiel du message
je ne pretend pas en avoir une vision d'ensemble mais le peu que je voi me rend humble sur mes connaissance pour trancher de facon aussi categorique une question qui a divisé les savants à savoir la question du majaz dans le coran ...
les montagnes sont :
decrit comme pour l'eau celon un cycle et une mouvement de facon à se confondre car comparais l'uns au autre ce qui est trés asiatique comme approche ...
ex : 88....
les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages.
43.N'as-tu pas vu qu'Allah pousse les nuages? Ensuite Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de son sein. Et Il fait descendre du ciel, de la grêle [provenant]
des nuages [comparables] à des montagnes.
Il en frappe qui Il veut et l'écarte de qui Il veut. Peu s'en faut que l'éclat de son éclair ne ravisse la vue.
les montagne sont nommé differement : associé l''image de l'orgueil et l'humilité aux montagne si elle ne va pas de soi en francais elle se comprend en arabe où le mot qui designe l'orgueil est kibr et 3lw et le mot 'abd provient d'un sens qui signifie aplanir ...
note que les montagne derive aussi de '3lam racine d'où derive les mot monde science signe etc ...
32. Et parmi Ses preuves,
sont les vaisseaux à travers la mer, semblables à des montagnes.
autre exemple la racine rsw designe un ancrage (comme pour les bateau) traduit dans le verset suivant par mouillage :
41. Et il dit : "Montez dedans. Que sa course et
son mouillage soient au nom d'Allah.
Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux".
42. Et elle vogua en les emportant au milieu
des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche) : "Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants".
voir encore les racine Zll dhll