Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Salam cher ami, pourquoi tu te prend la tète a chercher a faire comprendre au gens se qui ne veulent pas comprendre ?Détrompez-vous c'est du simple tac-au-tac.
Salam cher ami, pourquoi tu te prend la tète a chercher a faire comprendre au gens se qui ne veulent pas comprendre ?
une parole est un message, un messager révèle un message, un livre contiens un message, le coran révèle un message, celui qui lis les coran pour une autre personne que lui est un messager ?
salut
PERSONNE ICI NA LA SCIENCE NECESSAIRE POUR REPONDRE A TA QUESTION
faut pas poser ce genre de question dans un forum populaire a une masse peu cultive islamiquement!
si t es serieux, pose la dans des conferences ou interviennent des docteurs en sciences islamiques
sois raisonnable
de nos jours il ne reste que le coran pour véhicule le message, le messager révéler a certains et rappel a d'autres, le coran fait de mêmeLes versets sont Le message de Dieu.
Sont récités par Qui ? Faut bien un messager pour ces gens, le verset est clair.
Le coran comme messager, c'est quoi le role du vrai messager cad le prophète SWS ?
selon ta logique: Une lettre est un message, cette lettre révèle un message. un messager révèle un message... on n'a pas besoin de facteur de FedEx ni de HDL.
de nos jours il ne reste que le coran pour véhicule le message, le messager révéler a certains et rappel a d'autres, le coran fait de même
Salaam Declerq,
Je comprends ton approche et je partage ton souci de nettoyer le Coran et la religion toute entière de la souillure causée par l'idolâtrie de Muhammad. Mais je ne suis pas sur que les moyens que tu emploies ne soient pas contre productifs.
L'arabe coranique fait une différence très claire entre messager, qui est un homme et la risalat (message), qui est un objet inanimé. Considérer que le Coran (qui est une "risalat") comme un messager revient à torturer la langue arabe.
Le verset 2:79 dit, en parlant des juifs: "ceux qui écrivent le livre (Kitâb) avec leurs propres mains". Le problème n'est pas ici de mettre un texte par écrit mais de "l'écrire de sa propre main" (et donc non pas de celle de Dieu), c'est à dire d'inventer. Faire de Muhammad un adepte de la transmission orale sur la base de ce verset est plutôt tiré par les cheveux ...Le Coran n'a jamais été un texte écrit pour Mahomet : il aurait vu dans sa mise par écrit une falsification comme il le pense pour la Thora ( sourate II verset 79)
Admettons que le mot Kitâb puisse s'appliquer à un texte oral. Cela n'empêche en aucune façon qu'il soit une "rissalat" (un message). Tout message est bien un texte, non?Le Coran est un Kitâb pour Mahomet : un texte fixe, transmis oralement. ( ni une risalat, ni un rasul )
. Le problème n'est pas ici de mettre un texte par écrit mais de "l'écrire de sa propre main" (et donc non pas de celle de Dieu), c'est à dire d'inventer. Faire de Muhammad un adepte de la transmission orale sur la base de ce verset est plutôt tiré par les cheveux ...
Dans ce verset, le mot "fatu", traduit ci-dessus par "venir" est généralement traduit par "apporter". S'il faut apporter la Torah, c'est bien qu'il s'agit d'un livre. Le "réciter" signifie donc, dans ce contexte, le lire.La sourate 3-93 à la fin dis :
" Dis : " venez -donc avec la Thora, et récitez-là si vous êtes véridiques!"
Tenter d'interpréter les écritures à partir d'un galimatia pseudo-ethnologique ne fait que révéler le parti pris de celui qui l'emploie. Bien sûr, on peut toujours jouer au pseudo-scientifique et se donner ainsi des airs de supériorité vis à vis de la Parole de Dieu. Mais c'est bien évidemment un jeu futile. Quelle supériorité avons nous face à Dieu?Mahomet ne savait ni lire ni écrire, ceci est un point sans polémique pour lequel tout le monde est d'accord. Être de culture orale ne veut pas dire que l'on soit ignorant. La mémoire humaine peut garder une quantité de textes de façon fidèle. Cela a été prouvé par l'étude de peuple qui n'avait pas d'écriture mais transmettait fidèlement leurs mythes fondateurs ( pas des musulmans uniquement bien sur)
1/Dans ce verset, le mot "fatu traduit ci-dessus par "venir" est généralement traduit par "apporter". S'il faut apporter la Torah, c'est bien qu'il s'agit d'un livre. Le "réciter" signifie donc, dans ce contexte, le lire.
2/Tenter d'interpréter les écritures à partir d'un galimatia pseudo-ethnologique ne fait que révéler le parti pris de celui qui l'emploie. Bien sûr, on peut toujours jouer au pseudo-scientifique et se donner ainsi des airs de supériorité vis à vis de la Parole de Dieu. Mais c'est bien évidemment un jeu futile.
3/Quelle supériorité avons nous face à Dieu?
En français certes. Mais en arabe du VIIe siècle, que signifie exactement le mot "fa-it'lūhā"? Encore une fois, pourquoi "apporter" la Torah, s'il s'agit de la réciter?1/Réciter ne signifie pas "lire" : mais bien "dire par cur". désolé..
Ca, cela s'appelle de la mauvaise foi. "Vous êtes un illetré mais ne vous en faites pas, j'ai beaucoup de respect pour votre culture orale!" On a déjà entendu cela un certain nombre de fois ...2/ Je ne prends aucun air de supériorité: que Mahomet soit un homme de culture orale et n'ait su ni lire ni écrire est un fait sur lequel tout le monde (athées, chrétiens, musulmans , ou autre) est d'accord. Ce n'est pas faire insulte à Mahomet.
Il ne s'agit en aucun cas d'une conclusion mais d'un argument, lié au sujet précédent. Dévaloriser la révélation de Dieu en la ravalant au rang de "légende orale" d'un peuple primitif est une façon de se rehausser face à Dieu. Jouer au plus malin avec Dieu est dangereux. Il s'agit simplement d'un rappel.3/Conclus- tu cette discussion amicale par cette phrase "Quelle supériorité avons nous face à Dieu"?
Peut-être pour qu'un ami de Mahomet qui saurait lire puisse vérifier que les Juifs récitent bien ce qu'il y a dedans???1/En français certes. Mais en arabe du VIIe siècle, que signifie exactement le mot "fa-it'lūhā"? Encore une fois, pourquoi "apporter" la Torah, s'il s'agit de la réciter?
Il n'y avait nulle condescendance dans mes propos. Y mettre de la condescendance pour me la reprocher ensuite n'est pas objectif.Ca, cela s'appelle de la mauvaise foi. "Vous êtes un illetré mais ne vous en faites pas, j'ai beaucoup de respect pour votre culture orale!" On a déjà entendu cela un certain nombre de fois ...
Il ne s'agit en aucun cas d'une conclusion mais d'un argument, lié au sujet précédent. Dévaloriser la révélation de Dieu en la ravalant au rang de "légende orale" d'un peuple primitif est une façon de se rehausser face à Dieu. Jouer au plus malin avec Dieu est dangereux. Il s'agit simplement d'un rappel.
Le fait que tu pose cette question montre que tu as oublié qui était Dieu. Dieu est avant tout puissance terrible car illimitée. Et l'homme est par nature rebelle et pécheur. Etre homme devant Dieu c'est comme être un nourisson devant un objet dangereux (prise électrique, produit chimique, ...). Etre devant Dieu, c'est dangereux.pierresuzanne a dit:Pourquoi jouer au plus malin avec Dieu serait-il dangereux"?
Au paradis, oui, il n'y a plus de crainte. Mais ici, sur cette terre, il n'y a rien de parfait et le péché, donc la rétribution, te menace encore.pierresuzanne a dit:Pour moi Dieu est amour. La parfait amour bannit la crainte. Ayant foi en la rédemption par Jésus Christ je n'ai nulle peur de Dieu.
La crainte est le début de la sagesse. Il n'y a pas de raison sans un fondement dans la foi. Et il n'y a pas de foi sans crainte car la foi connaît Dieu pour ce qu'il est et sait donc qu'il est à craindre.pierresuzanne a dit:N'y a-t-il donc que la peur qui maintienne les musulmans dans la soumission ? La raison est-elle étrangère à l'Islam?? c'est triste.
Tu traites Dieu d'imbécile maintenant? De mieux en mieux ...pierresuzanne a dit:Par ailleurs le créateur d' Avicenne, de Mozart, d' Avérroes, d'Einstein, de Ouloug Beg et de Léonard de Vinci, ne peut pas être un imbécile.
Le problème, lorsque l'on commence à parler de cette façon, c'est que l'on se croit soi-même "intelligent". Il n'y a pas de plus sur chemin vers la perdition.pierresuzanne a dit:Dieu est intelligent, il aime tout le monde y compris les intelligents, et surtout Il est amour.
Le fait que tu pose cette question montre que tu as oublié qui était Dieu. Dieu est avant tout puissance terrible car illimitée.
Tu traites Dieu d'imbécile maintenant? De mieux en mieux ...
bon j'ai rien compris a ton message,Salaam Declerq,
Je comprends ton approche et je partage ton souci de nettoyer le Coran et la religion toute entière de la souillure causée par l'idolâtrie de Muhammad. Mais je ne suis pas sur que les moyens que tu emploies ne soient pas contre productifs.
L'arabe coranique fait une différence très claire entre le "rasul" (messager), qui est un homme et la "risalat" (message), qui est un objet inanimé. Considérer que le Coran (qui est une "risalat") comme un messager revient à torturer la langue arabe.
Je sais ce qu'est que le péché originel pour le dogme chrétien, mais je ne connais pas celui de l'islam. C'est quoi le péché originel selon vous en islam ?
mais qui a donc écrit le Coran ? J'ai lu qu'il a été écrit et réécrit plusieurs fois , la dernière fois c'était 200 ans après la mort de Mohamedle Coran dit : « Nul ne portera le fardeau dautrui ».
Cela signifie que le péché dAdam na pas été transmis à sa descendance. Il a payé pour son propre péché et nous aurons à payer pour nos propres péchés, à moins que Dieu nous pardonne.
Dans ce domaine, la conception islamique est en parfaite harmonie avec la raison et avec la révélation. Elle est également en harmonie avec lÉvangile et lAncien Testament, avant que les Chrétiens ninventent la doctrine du péché originel. Certains historiens ont en effet mis en évidence que le concept de péché originel et la crucifixion de Jésus, ainsi que les péchés de lespèce humaine ont été importés dans le christianisme de sources païennes.
Et Allah est le plus savant.
écrit est une chose, révéler est ce-qui a de plus importentmais qui a donc écrit le Coran ? J'ai lu qu'il a été écrit et réécrit plusieurs fois , la dernière fois c'était 200 ans après la mort de Mohamed
Salaam Declerq,
Je comprends ton approche et je partage ton souci de nettoyer le Coran et la religion toute entière de la souillure causée par l'idolâtrie de Muhammad. Mais je ne suis pas sur que les moyens que tu emploies ne soient pas contre productifs.
L'arabe coranique fait une différence très claire entre le "rasul" (messager), qui est un homme et la "risalat" (message), qui est un objet inanimé. Considérer que le Coran (qui est une "risalat") comme un messager revient à torturer la langue arabe.
@declercq, je reposte mon dernier message au cas où tu ne l'as pas lu!Apparemment, tu n'es pas capable de défendre ton point de vue si bien que
tu renvoies invariablement, ceux qui te contredisent, à ton message initial,
contesté et contestable. La base de ce message repose sur des versets
ô combien mal traduis et fallacieux!
La seule réponse que j'ai eu de ta part, alors que je te demandais si cela
ne te gênait pas de savoir que tes traductions sont médiocres et tendancieuses
voir fausses, est que cela ne regarde uniquement que celui qui les croit vrai!!!
Pour faire simple, peu importe qu'elles soient vrais ou fausses du moment
qu'elles confortent ce en quoi je crois. En gros, c'est ça! C'est pathétique, tu
trouves pas?
D'ailleurs, j'ai remarqué que tu étais le premier à parler de dialogue et de
pédagogie (si j'ose dire) mais tu es le dernier à répondre à de simples questions.
Bref, on peut se demander si tu sais dialoguer sans pour autant balancer,
à chaque fois que tu te crois dans une impasse, un vulgaire et honteux copié/collé!
Qu'Allah te facilite et t'ouvre les yeux!