Nalinux
It's not a bug, it's a feature.
Euh ....Du Père du Fils et du Saint Esprit. 3 en 1 qui symbolisent chacun une partie du créateur.
Et ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Euh ....Du Père du Fils et du Saint Esprit. 3 en 1 qui symbolisent chacun une partie du créateur.
@typologie, reflechis un peu: a l'epoque, le prophete Mohammed avait beaucoup de contacts avec les Juifs du Hijaz, et avait certainement sporadiquement des relations d'affaires avec des chretiens nomades aussi. Il n'avait pas de contacts avec des Japonais, des Russes ou des Hindous. C'est normal qu'il se soit inspire donc des recits des Juifs (et des chretiens), donc de la bible, dans le Coran, et non d'autres cultures dont il ne pouvait pas avoir connaissance.
Euh ....
Et ?
Ça ne colle absolument pas, puisque le concept de Trinité revient a désigner sous 3 noms différents la même entité divine.C'est la même chose pour Amon, Ptah, Atoum et Khnoum.
t'as pas cité Loki ....j'aime bien LokiÇa ne colle absolument pas, puisque le concept de Trinité revient a désigner sous 3 noms différents la même entité divine.
Ici on a 3 dieux différents, issus de 3 cultures différentes dans des villes différentes ou chacune avait une version de l'histoire. C'est comme si on voyait une trinité entre Shiva, Thor, et Quetzalcoatl.
De plus, on a pas 3 origines ici qui pourraient être rassemblées en un seul concept, mais 4. Ça fout complètement en l'air ce concept de trinité qui n'apparait que avec le catholicisme, des millénaires plus tard.
Mais encore une fois, si tu as une source mentionnant que Khnoum = Ptah = Atoum, je suis preneur.
Ça va révolutionner l'égyptologie et remettre en cause 150 ans d'études !
Ça ne colle absolument pas, puisque le concept de Trinité revient a désigner sous 3 noms différents la même entité divine.
Ici on a 3 dieux différents, issus de 3 cultures différentes dans des villes différentes ou chacune avait une version de l'histoire. C'est comme si on voyait une trinité entre Shiva, Thor, et Quetzalcoatl.
De plus, on a pas 3 origines ici qui pourraient être rassemblées en un seul concept, mais 4. Ça fout complètement en l'air ce concept de trinité qui n'apparait que avec le catholicisme, des millénaires plus tard.
Mais encore une fois, si tu as une source mentionnant que Khnoum = Ptah = Atoum, je suis preneur.
Ça va révolutionner l'égyptologie et remettre en cause 150 ans d'études !
Ouais mais ça ferait une trinité de 4 la encoret'as pas cité Loki ....j'aime bien Loki
t'es sur ...sur la tete ??Alors déjà calme-toi j'ai pas parlé de trinité. Ensuite, continue de te calmer et on parle de villes proches les unes des autres et pas de pays éloignés, là tu me parles carrément de l'Amérique du Sud...
Cela posé, tu n'as qu'à observer toutes les représentations de Ptah, Atoum, Amon et Khnoum, ils ont deux grandes plumes sur la tête, mais ça ne se limite pas à eux, on peut parler de Sobek aussi.
Je suis moins sûr pour Ptah je t'avoue, je pencherais plus pour quelqu'un ayant réellement existé. Et Khnoum me semble assez tardif non ?
Ceux qui ont les deux plumes sur la tête sont une seule et même entité.
ça me rappelle Wrath of the Lich KingOuais mais ça ferait une trinité de 4 la encore
Quaternité ?
Ah mais je suis calme!Alors déjà calme-toi j'ai pas parlé de trinité.
J'ai bien sur volontairement exagéré, c'est évident. Mais le principe est le même.Ensuite, continue de te calmer et on parle de villes proches les unes des autres et pas de pays éloignés, là tu me parles carrément de l'Amérique du Sud...
Ptah n'est pas systématiquement représenté avec les plumes.Cela posé, tu n'as qu'à observer toutes les représentations de Ptah, Atoum, Amon et Khnoum, ils ont deux grandes plumes sur la tête, mais ça ne se limite pas à eux, on peut parler de Sobek aussi.
Je suis moins sûr pour Ptah je t'avoue, je pencherais plus pour quelqu'un ayant réellement existé. Et Khnoum me semble assez tardif non ?
Ceux qui ont les deux plumes sur la tête sont une seule et même entité.
Tu écris :
Du Père du Fils et du Saint Esprit. 3 en 1 qui symbolisent chacun une partie du créateur.
3 en 1 c'est pas du tout une trinité. Ça aurai du me sauter aux yeux.
Knoum a des cornes, pas des plumes. Il a une tête de bélier.
Il n'est absolument pas récent, il date de l'Ancien Empire.
Tu te base sur quoi pour penser que Ptah a réellement existé ?
Tu peux citer la source ?
Chéops, en égyptien Khoufou, abréviation de Khnoum-koue-foui (Khnoum me protège)Attesté à l'ancien empire ou attesté au nouvel empire qu'il existait pendant l'ancien empire ? À ton tour de balancer une source alors.
Chéops, en égyptien Khoufou, abréviation de Khnoum-koue-foui (Khnoum me protège)
Prédynastique.
http://ancientegyptonline.co.uk/khnum.html
Ça pose un problème.J'ai dit que j'hésitais. En fait Imhotep est appelé fils de Ptah... Imhotep était bien réel, même si il a été divinisé par la suite, donc pourquoi pas Ptah (vu qu'il n'a pas de plumes en plus) ?
Imhotep fils de Ptah : Ancient Egyptian Literature : A Book of Readings, University of California Press, 1980 (ISBN 978-0-520-04020-5), p. 106
Ça pose un problème.
Ptah est mentionné au temps de Mènes, qui a fondé la cité de Memphis. Anciennement Hikuptah, "la maison de l’âme de Ptah".
Mènes est le pharaon de la première dynastie, au alentours de 3000 avant JC.
Imhotep est l'architecte de la pyramide de Djeser, 4 siècles plus tard.
A moins que l'un des 2 n'ait vécu particulièrement longtemps, il est peu probable que Ptah soit le père de Imhotep
Imhotep est connu pour être l'architecte de la pyramide de Djeser. Certains pensent qu'il aurait aurait participé a celle de Kheop, il me faudrait retrouver les textes.Qui a dit que Imhotep était postérieur à Mènes ?
Sérieusement, on a rien de son roi. Djéser ? Qui a décrété que Djéser était Tosorthros ? Et puis Manéthon n'est pas vraiment sûr.
Tu n a pas tort, on est plus dans le hors sujet que de l'anecdote.cela ne vous ennuierez pas d'ouvrir un autre post pour en discuter
merci
L'idée de rotondité de la Terre apparait chez les grecs aux alentours de -500 avant JC.
Ça pourrait être intéressant de se dire qu'ils ont piqué l'idée aux égyptiens, mais Alexandre le Grand ne conquerra l'Égypte que 2 siècles plus tard.
Ceci dit, il y avait tout de même des échanges entre les pays, et rien ne dit que les égyptiens n'en étaient pas arrivé a cette conclusion, d'autant plus que leurs connaissances en mathématiques étaient vraiment pas mal a l'époque !
Je doute que ça aurait été un savoir caché au nom de la religion ou du pouvoir.
L'Égypte s’accommodait très bien de croyances dissonantes d'une ville a l'autre, et il ne me semble pas qu'il y ai eu de conflits religieux dans leur histoire, mis a part le cas très particulier de Akhenaton. Leur société était déjà assez scindée entre la noblesse et le bas peuple pour avoir besoin de plus.
Mais l'idée n'est pas absurde ! Leur civilisation avait déjà près de 3 millénaires , c'est pas rien
Les Grecs a coté c'est des gamins.
Je vais essayer de me renseigner sur ce sujet.
L'Islam nous apprends que toutes les communautés de l"histoire de l'humanité ont eu des messagers.
Mais ne nous parle d'aucun de ceux qui ne sont pas cité dans la Bible
Pourtant, La Chine avait déjà à l'époque une histoire de 3000 ans par exemple !
Il est vrai que la sexualité tient une meilleure place. Probablement dû aux penchants des rédacteurs pour qui la présentation de la nourriture n'était pas primordiale.Le sujet du Coran n'est pas l'art culinaire donc ton rapprochement tombe à l'eau.
L'Islam nous apprends que toutes les communautés de l"histoire de l'humanité ont eu des messagers.
Mais ne nous parle d'aucun de ceux qui ne sont pas cité dans la Bible
Pourtant, La Chine avait déjà à l'époque une histoire de 3000 ans par exemple !
Quel est le lien entre les prophètes et messagers et le peuple sémite?salam
Le Coran semble ne se limité qu'à la culture des gens du livres et au semite
exemple c souvent une histoire au travers des recits prophetique biblique et non des recits historique quel rapporte
meme quand elle parle de la civilisation pharaonique elle le fait au travers des recits biblique
exemple pas de nom de pharaon ni de date ni aucune indication permettant une identification au travers des hyeroglyphe ... pourquoi ?
pourquoi ne trouve t'on pas de mention directe de la culture de l'australie inde asie amerique afrique (non chretienne) europeene
pourtant à cette epoque il existait la route de la soie celle menant à l'afrique ...
pourtant elle represente une partie non negligeable de l'humanité
tous simplement parce que la bible a été écrit par des personnes, c'est des gens qui raconte des histoires et non une révélation comme l'es le coransalam
Le Coran semble ne se limité qu'à la culture des gens du livres et au semite
exemple c souvent une histoire au travers des recits prophetique biblique et non des recits historique quel rapporte
meme quand elle parle de la civilisation pharaonique elle le fait au travers des recits biblique
exemple pas de nom de pharaon ni de date ni aucune indication permettant une identification au travers des hyeroglyphe ... pourquoi ?
pourquoi ne trouve t'on pas de mention directe de la culture de l'australie inde asie amerique afrique (non chretienne) europeene
pourtant à cette epoque il existait la route de la soie celle menant à l'afrique ...
pourtant elle represente une partie non negligeable de l'humanité
Quel est le lien entre les prophètes et messagers et le peuple sémite?
Tu es peut-être victime de la propagande sémitique, du peuple élu.
tous simplement parce que la bible a été écrit par des personnes, c'est des gens qui raconte des histoires et non une révélation comme l'es le coran
non il ne les reprend pas il les cites pour des causes précisesoui mais le coran reprend les histoires de la bible pas ceux des autres peuples grecs egypte antique babylonien hindouisme etc ...