primo ,je suis ici pour dialoguer et non repondre a des copier- coller,secondo chacun a le droit d apprecier une personne comme il veut ,mais il n y a pas un seul personnage (dont les prophete) qui est parfait .chacun a ses defauts et ses qualites et ce n est pas en sacralisant quelqu un qu on arrivera a etudier sa personnalite.et enfin je crois perso que l image et la personnalite de mohamed que les biographes nous ont fait parvenir,n est pas vraiment authentique et qu en etudiant les sirah ,on remarque qu il y a des maillants manquants(surtout les 40 ans avant la mission) qui ne nous disent pas tout sur la vraie personnalite du prophete.
maintenant ,je vais essayer de repondre tres brievement a ce copier -coller(que je connais pas son auteur,si c est toi ou un autre).et puisque c est un forum francophone je le ferais en francais.
QUOTE=mupmdown;4999597]تعال عبر الأزمان و الأمكنة .. و بأقصى سرعة ممكنة .. إلى قريش في مكة .. إلى قوم بلغوا في البلاغة شأوًا لا يوصل .. و أقاموا للأشعار سوقًا لا يوصف .. فهذا يقف يرتجل قصيدة .. و ذاكم يقف يرد عليه ارتجالًا .. و قصيدة من هذا و من ذاك طيبة حلوة .. لها في البلاغة شأن عالٍ .. تعال إلى قوم أقاموا على الأصنام سادن مع سادن .. تعال إلى قوم مصدر اقتصادهم الأصنام حول الكعبة .. يأتيها الرجال و النساء فتنشط التجارة .. تعال إلى قوم هذا حالهم [/QUOTE]
qui t as dit que la seule source de l economie mecquoise etait seulement la kaaba?
ريد منك أن تظل في قومك أربعين سنة صادقًا أمينًا ..
أريد منك أن تكون ( تصل الرحم وتصدق الحديث وتحمل الكل وتكسب المعدوم وتقري الضيف وتعين على نوائب الحق
celui de qui tu parles est mohamed le mythologique comme il a ete presente par les recits islamique
ريد منك أن تكون أميًّا لا تقرأ و لا تكتب
.et qui t as dit que mohamed etait un illetre?et puis est ce que ca aurait change quelque chose?
أريد منك أن تكون يتيمًا ليس لك والدٌ يطوف بك في البلدان .. ليس لك معلمٌ يخبرك عن أخبار اليونان و الرومان
quesque tu en sais?
ثم فجأة .. في سن الأربعين .. تعلن - كاذبًا - " أنا رسول الله
t as suremment oublie que pretendre etre prophete ,etait monnaie courante a cette epoque.la prophetie pour les arabes etait avant tout une sorte de leadership religieuse.
ثم أريد منك أن تخرج على قومك و هم على أصنامهم عكوف .. و تعلنها صريحة " إني رسول الله إليكم " ..
فيسخر منك قومك و ينهرك عمك و تسميك زوجة عمك " أبو الرمم " مكان " أبو الحكم "
et lui ne s etait il pas moque de leurs croyances?n avait il pas insulte son oncle et sa femme?
et puis, crois tu que quoreich s interessait vraiment a mohamed et sa mission?si ce dernier ne menacait pas leurs interets
ثم أريد منك أن تتحدى قومك ..
و يا ترى ما الذي تختاره لتتحداهم فيه و أنت تعلم أنك كذاب ؟!
لعلك تختار شيئًا لا يتقنوه .. تختار التنجيم مثلًا أو الفلك أو الطب أو استقصاء الأثر ..
لا بل أريد منك أن تختار أقوى شيء وصلوا إليه ..
نعم .. أريد منك أن تتحداهم فيما خطر في ذهنك ..
أريد منك أن تتحداهم في البلاغة و اللغة
et qui t as dit que mohamed les avait vraiment defie?et qui t as dit que les versets du defi ont ete cite dans la periode mecquoises?qui t as dit qu ils n ont ete ajoute que plus tard par mohamed ou un calife?et meme si on admet que mohamed avait vraiment defie quoreich, qui nous dit que cette derniere n avait pas rapporte un texte plus parfait que le coran .
et puis quoreich ne lui avait pas demande de leur apporter une miracle pour prouver ce qu il disait
50] Dis-(leur): "Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé." Dis: "Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vous donc pas?"
al an3am
mais il avait echoue d en apporter une seule!et pour justifier son echec ,il leur avait dit
59] Rien ne Nous empêche d'envoyer les miracles, si ce n'est que les Anciens les avaient traités de mensonges
al issra3
ثم أريد منك أن تأتي بكلام تتحداهم فيه .. ليس هذا فقط ..
بل تتكلم بأسلوبين من الكلام
ca ,se sont les musulmans qui le disent.quoreich considerait le coran tres banal et se moquait de son auteur,au point que sa foi(de l auteur) commencait a s ebranler.
و أسلوب هو " الحديث الشريف " لا يوجد أبلغ منه في كلام البشر لكن حاذر فالقرآن أبلغ منه ..
فتسير بين الناس تتكلم بأسلوبين .. أحدهما أبلغ من الآخر و كلاهما أبلغ من سائر الكلام
tout d abord ,la fabrication des hadiths et des chaines de transmission ,etait monnaie courante surtout avec les conflicts politiques et militaires qui commencaient a voir le jour apres la mort de mohamed.ensuite ,t as oublie suremment une chose tres importante ,chaque ecrivain a deux styles:un style (adresse aux lecteurs) pour ecrire et creer un ouvrage ,et un autre qui l utilise pour communiquer avec son entourage dans sa vie courante(familiale,sociale...)
فعندما يظلم أحد المسلمين يهوديًّا تتكلم بأسلوب بليغ لا يوجد في كلام البشر أبلغ منه لتنتصر لليهودي من المسلم
devrais je te raconter quel etait le sort des juifs lorsque ton prophete etait devenu plus fort a yatrib?devrais je te citer comment le coran (sans parler des ahadiths) traite les juifs (et les adeptes des autres confessions)?
فعليك بهذا الكلام البليغ جدًّا و الذي يأتيك عند كل حادثة و في كل مرة يكون كلامًا لا يوجد في كلام البشر أبلغ منه .. بل و تتحدى بهذا الكلام أقحاح العرب و أساطين اللغة
encore une fois ,devrais je te repeter ce que les quoreichites disaient a ton prophete?
وإذا تتلى عليهم آياتنا قالوا قد سمعنا لو نشاء لقلنا مثل هذا" يعني يقولك اذا اريد لكتبت مثله وانت تأتي وتقول عجز ووقف حائراً؟ هل ساصدق رواية عجائز واكذب قرآنك؟
[31] Et lorsque Nos versets leur sont récités, ils disent: "Nous avons écouté, certes! Si nous voulions, nous dirions pareil à cela, ce ne sont que des légendes d'anciens."
ثم أريدك أن تصبر ..
نعم .. تصبر و أنت كذاب ..
عندما يسفهون عقلك فاصبر .. و عندما يقولون " كذاب " فاصبر .. و عندما يقولون " شاعر " فاصبر .. و عندما يقولون " كاهن " فاصبر .. و عندما يقولون " فيلسوف " فاصبر ..و عندما يخرجك قومك فاصبر .. و عندما يضعون على ظهرك سلا الجزور فاصبر .. و عندما يهجرك أهلك فاصبر .. و عندما يحاولون قتلك فاصبر .. و عندما يخنقونك خنقًا فاصبر .. و عندما يسيرون خلفك السفهاء فاصبر ..
أتستطيع الصبر على كل هذا و أنت كذاب ؟!
et qui t as dit que quoreich ,agressait ou faisait mal a mohamed?peut etre que les quoreichtes l avaient harcele et avaient mal traites les quelques dizaines d adeptes que le prophete avait pu convaincre ,mais les quoreichites et pour des raisons tribales evitaient de l agresser .et meme apres la mort de son oncle abu taleb,c est l autre oncle abu lahab qui commencait a le defendre contre ses ennemis ,puis apres ca etait le role de al abass
et puis quesqu il aurait pu l empecher de patienter?n avait il pas un but a atteindre et un projet a realiser?
حذر فقد قالوا " إذا كنت كذوبًا فكن ذكورًا " فعساك تنسى كلمة قلتها فتأتى بغيرها بعد حين تناقضها فيظهر كذبك ..
أريدك ان تظل ذَكورًا لا تنسى طول عمرك ..
لا يتناقض قولك ..و لا يختلف فهمك ..
أريدك أن تتكلم في آلاف الآيات و آلاف الألوف من الأحاديث فلا تتناقض و لا تضطرب و لا يظهر كذبك ..
أريدك ان تعامل أصحابك كلهم فلا يقف واحد منهم على كذبة لك فضلًا عن أن يقف مجموعهم على هذا الكذبة ..
أتستطيع أن تحذر هذا الحذر ؟!
le coran ainsi que les ahadiths "pillulent" de contradictions,sinon peux tu nous dire a quoi servait l abrogation dans le coran?
ك ..
لا تكتفي " بالتمثيل " و أنت أمام الناس .. بل أريدك أن تظل على حالك و أشد منها في بيتك ..
أريدك في بيتك أن تقوم بالليل و تترك أهلك .. تقوم لتصف قدميك بين يدي ربك - و أنت تعلم أنك كذاب !! ..
أريدك أن تترك الفراش ليلًا و تذهب إلى المقابر و تقول " إن ربي أمرني بهذا " - و أنت تعلم أنك كذاب ..
أريدك أن تبكي و عندما يسألك الداخلون عليك عن سبب بكائك " تقول أنزل علي آيات جعلتني أبكي " - لاحظ أنك لم تكن تعلم أنهم سيدخلون عليك ..
أريدك أن تحتاط لنفسك فتقوم في الليل لعبادة ربك حتى تتورم قدماك - مع علمك أنك كذاب ..
أريدك ان تحتاط لنفسك حتى تقول عنك زوجتك " كان قرآنًا يمشي " ..
أتستطيع بلوغ هذه الدرجة من الاحتياط و أنت كذاب ؟!
et qui t as dit que mohamed etait vraiment un menteur (au moins durant la periode mecquoise)?perso je crois qu il croyait vraiment qu il etait un prophete et qu il recevait une revelation d un dieu par l intermediaire de gabriel