Le coranisme, fissure dans l'islam ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
Nôn, mais si tu veux pas le cité, c'est qui parle d'autre chose que de hadiths

A+ mon ami
tu veux parler de ce verset?

59:7: Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

tu veux parler de ce verset?

59:7: Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.
Tu voie dans son contexte on parle pas de hadiths

Salam,

Heureusement que tu penses que nous nous trompons. Ce serait un comble que tu saches que nous sommes sur la bonne voie et que, par fierté ou tradition, tu refuses de t'y soumettre.:bizarre:
Je le dis à toi et tous ceux qui pensent comme toi. Je sais que ça vous rassure mais enlevez-vous de la tête que ceux qui rejettent les hadiths le font pour suivre leurs passions et vivre à l'occidentale. Je connais des sunnites qui prient 5 fois par jours, vont à la mosquée tous les vendredi, pratiquent le jeûne etc et qui pourtant vivent nettement plus leurs passions et leur vie à l'occidentale que beaucoup de dits "coranistes".
Pour ce que tu penses des hadiths et des chaines de transmission il est clair que nos avis divergent, puisque je n'accorde aucun crédit à cela mais si ta démarche par rapport à ça a été sincère et réfléchie, et pas seulement parce que tu serais né d'une famille sunnite ou que tes potes d'enfance l'étaient, alors je n'ai rien à dire si ce n'est souhaiter qu'Allah swt nous guide et nous facilite Sa voie. Incha'Allah.
Encore une fois j'ai fais la distinction entre ceux qui ont la foi et ceux qui finalement ne l'ont pas.
Je ne parlais pas de toi; d'ailleurs je ne parle de personne c'est chacun qui doit faire son introspection et voir a quel catégorie il appartient qu'il soit au départ sunnite coraniste juif ou chretien.
Après cela il peut y avoir une discussion sur la vérité mais pas avant cela, tu remarqueras qu'il facile de discuter avec des gens qui ont la foi car cela ne défendent pas leur point de vu comme un joueur défend ses couleurs lors d'un matche de foot, la recherchent de la vérité prime et tout de suite la discussion est saine, puisque le préalable est que Dieu sait mieux.

Non, pas sa position.

Mais ce que tu comprends du contexte de sa révélation : les versets précédents, les suivants...
le verset veut dire que celui qui obéit au messager obéit à Allah... si les versets avant et après te permettent de dire que c'est faux ne te prive pas cite les...

salam ruh

Fiable ou pas , quant tu en lis certains, sa fait peur ...
Alaykoum salam,

La méthodologie utilisé pour qualifié un hadith fiable est tel que des fois je me dis que de ma vie il ne resterait rien comme propos fiable après ma mort lol car ceux qui m'auront côtoyé n'auront pas été aussi assidu à ma parole et certainement pas en nombre éparpiller dans différentes région.
On oublie souvent que la tradition orale était un système de préservation, c'est pourquoi nous avons le Saint Coran et autre texte religieux. Ce n'est pas des "j'ai entendu" qui ne tiendrai pas le jeu du téléphone arabe.
Ici il s'agit d'apprendre par coeur une parole, d'en connaitre aussi le sens et d'avoir autant de personnes qu'il y a de génération a dire et à resitué la même chose ainsi que la chaine de transmission.
Je pense d'ailleurs que c'est pourquoi malgré la présence de scribe les gens considéraient un écrit moins fiable que des garants de chaine de transmission qui ne se connaissent pas au bout de plusieurs génération.
Ajoutant à cela qu'un hadith même si il remplit toutes ces conditions n'est pas considéré fiable si il contrevient au Saint Coran car comme ont le sait tous le prophète Muhammed sws était un exemple, un Coran vivant disait certain.

Donc quand je vois un hadith fiable, je me pose pas la question de savoir si il me fait peur ou si il me rend triste mais avant tout de savoir si il a l'application qu'on lui donne.

Dernière édition:
Alaykoum salam,

La méthodologie utilisé pour qualifié un hadith fiable est tel que des fois je me dis que de ma vie il ne resterait rien comme propos fiable après ma mort lol car ceux qui m'auront côtoyé n'auront pas été aussi assidu à ma parole et certainement pas en nombre éparpiller dans différentes région.
On oublie souvent que la tradition orale était un système de préservation, c'est pourquoi nous avons le Saint Coran et autre texte religieux. Ce n'est pas des "j'ai entendu" qui ne tiendrai pas le jeu du téléphone arabe.
Ici il s'agit d'apprendre par coeur une parole, d'en connaitre aussi le sens et d'avoir autant de personnes qu'il y a de génération a dire et à resitué la même chose ainsi que la chaine de transmission.
Je pense d'ailleurs que c'est pourquoi malgré la présence de scribe les gens considéraient un écrit moins fiable que des garants de chaine de transmission qui ne se connaissent pas au bout de plusieurs génération.
Ajoutant à cela qu'un hadith même si il remplit toutes ces conditions n'est pas considéré fiable si il contrevient au Saint oran car comme ont le sait tous le prophète Muhammed sws était un exemple, un Coran vivant disait certain.

Donc quand je vois un hadith fiable, je me pose pas la question de savoir si il me fait peur ou si il me rend triste mais avant tout de savoir si il a l'application qu'on lui donne.
Salam

2.79Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d´Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu´ils en profitent!

Dans ce verset on dirais bien que c'est le prophete qui le donne et s'abstient dans donnais de trop â certains ;)
1. Par l'étoile à son déclin!
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,

T'as des preuves que la prière tel que les sunnite la font est celle qui ce faisait à l'époque ?
Salam breakbeat,
Tu es "coraniste" :eek:

C'est bon je rigole, j'ai même de la sympathie pour eux. Faut dire que quand je lis certain hadiths et certain sunnite, j'ai les cheveux qui s’irisent sur ma tête.

PS: Vendredi c'est la f^te.......ce weekend va être du chaud de dieu.

1. Par l'étoile à son déclin!
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
toute â fait ! Il a bien retransmis le coran â ces compagnons !

2.79Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d´Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu´ils en profitent!

toute â fait ! Il a bien retransmis le coran â ces compagnons !

tout a fait compassion...

une sourate manger part une chevre ...

Pourquoi le prophete, na pas simplement, réécrit c'ette sourate ?
Il n’en a écrit aucune, il ne savait pas écrire. Ce sont des gens qui les ont mémorisé, puis pour qu’elles ne se perdent pas, plus tard elles ont été écrites, d’ailleurs dans un ordre différent de celui dans lequel elles sont arrivées.

Il y a des polémiques sur le fait qu’il était lettré ou non, mais l’avis le plus admis, y compris pour les historiens, est qu’il ne l’était pas.

Absolument pas !

Le Coranisme c'est refaire revenir l'islam à ses origines : un islam sans influence externe qui est ce qu'il est ! […]
C’est peut‑être insuffisant de le présenter comme ça (je ne dis pas que c’est totalement faux), parce que le wahhabisme se présente lui aussi comme un retour aux origines. Ce n’est pas seulement un retour aux origines, c’est un retour aux origines sans les Hadiths, et c’est en cela qu’il ne peut pas être confondu avec le wahhabisme.

C’est peut‑être insuffisant de le présenter comme ça (je ne dis pas que c’est totalement faux), parce que le wahhabisme se présente lui aussi comme un retour aux origines. Ce n’est pas seulement un retour aux origines, c’est un retour aux origines sans les Hadiths, et c’est en cela qu’il ne peut pas être confondu avec le wahhabisme.

Ce n'est pas parce que plusieurs mouvement prétende vouloir revenir aux origines que du tous tous les mouvements sont nul de facto...faut comparé leur arguments.

Le Wahabbisme ce base sur des hadiths inventé de 150 à 200 ans après la mort du prophète, contredisant souvent le Coran et extrapolant des points de l'islam (interdiction de la mixité par exemple).

Le Coranisme ne ce base que sur le Coran et n'extrapole pas les points (adultère interdit donc adultère interdit ! pas la mixité !).

Lequel des deux est le plus crédible ?

Dernière édition:
comme le coran, la prière a été transmise de générations en générations, ceux qui ont transmit le coran ont transmit la prière......

Faux.

Ceux qui ont transmis le Coran on transmis les hadiths qui l'altère...donc ma question reste : qu'est ce qui te garantie que la prière tel que tu l'as fait est la même que celle de l'époque ?

Faux.

Ceux qui ont transmis le Coran on transmis les hadiths qui l'altère...donc ma question reste : qu'est ce qui te garantie que la prière tel que tu l'as fait est la même que celle de l'époque ?
la même chose qui te garantie que le coran que tu as entre les mains est le même qu'à cette époque, qu'il est entier et dans le bon ordre....

Retour