Lolll c'est moi qui n'est pas très au jus, tu me poste des textes qu'un élève au secondaire, ou un débutant sur l'histoire du Coran maitrise comme l'eau.
Je te répète ma question , et relis toi: tu as dit Que Zayd devait recommencer le compilation, et a changé son avis , expliques toi. comment et pourquoi ? je peux te dire des pages là dessus (je t'expliquerai l'histoire et le sens des 2 versets), mais c'est pas ce que tu avances. relis moi ce que j'ai dit c'est ce qui est connu et reconnu. Bref si tu as lu tes liens tu aurait compris que les critères et compilation étaient strictes , exigeantes et rigoureuses, en plus c'était les compagnons du prophète ou ses contemporains, ajoutant à cela les écrits des scribes au temps de la vie du prophète, plus autres personnes ... Pas comme les multitudes de textes de certains, ou un Ex juif qui invente ou qui écrit des mensonges que d'autres prennent pour des vérités et des lumières.
NB: les différents livres, tu ne trouveras aucun texte différent, il y a juste ce qu'on appelle les 7 Kiraates (7 lectures) provenant du dialecte ou l'écriture différente des gens de Bassorah (une écriture arabe influencée par le syriaco-araméen par exemple) et ceux du Yémen dont l'écriture est influenée par l'arabe sudarabique. Mais ça tu es très loin d'être qualifié pour en débattre