Le corset invisible

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dormeur
  • Date de début Date de début

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
"Le temps est arrivé de faire le bilan de la condition féminine. Après les avancées voulues par le féminisme et entérinés par la loi, le temps est venu de s'interroger sur les réels progrès accomplis, et de se poser la question: la femme connait-elle aujourd'hui une vie meilleure ?
Plus qu'hier, les femmes sont incomprises, dévalorisées. Les mères sont épuisées, culpabilisées, défaites à la fin du jour. Les femmes ne trouvent pas leur place, n'ont plus le temps, n'en peuvent plus de faire le grand écart entre le travail et la vie familiale. Plus qu'hier, elles ne se trouvent pas assez belles, elles sont affamées par les régimes. Térifiées par leurs rides, elles vivent dans la peur de vieillir, et se replient sur elles-mêmes dans le silence de leur souffrance.
...
Aujourd'hui, le corps de la femme est en fait contrôlé par l'épuisement à la tâche, les régimes et les nouvelles normes de beauté. Son esprit soi-disant affranchi de la domination masculine, se trouve sous l'emprise de la société dans son ensemble, qui semble conspirer contre elle. Toutes ces règles et ces normes sont intériorisées. Plus que complice de son propre asservissement, la femme s'y soumet d'une façon impitoyable: elle est devenue son propre bourreau"

Extrait de "Le corset invisible" - Eliette Abécassis & Caroline Bongrand - Albin Michel

Chères Bladinettes, êtes-vous d'accord avec ce constat concernant la femme moderne ?

j'aime beaucoup tes topics, je vais le suivre attentivement, en espérant entendre une anti thèse à celle que tu exposes ici.

comme je suis pas une bladinette, je vais me garder de donner un avis :)

Toutafaitement...

C'est bien expliqué, on peut même dire "narré", tellement on ressent ce qu'il décrit.

Surtout lorsqu'il dit "elle est devenue son propre bourreau".

C'est un avis personnel...

Merci d'avoir donner ton avis. Juste une précision, c'est écrit par 2 Femmes, Eliette & Caroline. ;)

Merci d'avoir donner ton avis. Juste une précision, c'est écrit par 2 Femmes, Eliette & Caroline. ;)

J'ai toujours pensé que les femmes étaient faites pour se trouver un homme assez riche pour les dispenser de réfléchir, de travailler et de souffrir.

En contrepartie, l'homme aura la chance d'avoir à la fin de sa journée de labeur, une belle femme fraiche et souriante, dont le front ne souffre aucune ombre de souci et dont les yeux pétillants de joie candide attendent qu'il se satisfasse le bide d'un mets préparé avec soin, amour et attention, sans pour autant que ne s'y glisse la prétentieuse phrase que tout homme a entendu au moins une fois dans sa vie: "je travailel autant que toi et en plus je te fais à manger!"

"Le temps est arrivé de faire le bilan de la condition féminine. Après les avancées voulues par le féminisme et entérinés par la loi, le temps est venu de s'interroger sur les réels progrès accomplis, et de se poser la question: la femme connait-elle aujourd'hui une vie meilleure ?
Plus qu'hier, les femmes sont incomprises, dévalorisées. Les mères sont épuisées, culpabilisées, défaites à la fin du jour. Les femmes ne trouvent pas leur place, n'ont plus le temps, n'en peuvent plus de faire le grand écart entre le travail et la vie familiale. Plus qu'hier, elles ne se trouvent pas assez belles, elles sont affamées par les régimes. Térifiées par leurs rides, elles vivent dans la peur de vieillir, et se replient sur elles-mêmes dans le silence de leur souffrance.
...
Aujourd'hui, le corps de la femme est en fait contrôlé par l'épuisement à la tâche, les régimes et les nouvelles normes de beauté. Son esprit soi-disant affranchi de la domination masculine, se trouve sous l'emprise de la société dans son ensemble, qui semble conspirer contre elle. Toutes ces règles et ces normes sont intériorisées. Plus que complice de son propre asservissement, la femme s'y soumet d'une façon impitoyable: elle est devenue son propre bourreau"

Extrait de "Le corset invisible" - Eliette Abécassis & Caroline Bongrand - Albin Michel

Chères Bladinettes, êtes-vous d'accord avec ce constat concernant la femme moderne ?

D'esclave de l'homme, la femme est devenue l'esclave du temps qui court, court, court...
Je me plie souvent à ce triste constat, surtout à la fin d'une dure journée...en entendant les complaintes des congénères sur la cupidité des hommes non moins modernes...quand harrassée de fatigue, je joue d'artifices parce qu'une femme se doit d'être fraîche et belle!
.
.
La femme a toujours été son propre meilleur ennemi. En revendiquant les mêmes droits que l'homme, elle ne s'attendait pas à ce qu'on lui impose d'en avoir les mêmes obligations et même traits de caractère...tout en étant à l'affût de la moindre incartade pour lui pointer son manque de féminité...
Dure, dure la vie de femme.
Que faire?. Revenir en arrière?. Retrouver notre place douillette au coin du four?. Impensable dans bien d'esprits féminins.
Alors, Messieurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Ne nous laissez pas tomber, on est si fragiles...

D'esclave de l'homme, la femme est devenue l'esclave du temps qui court, court, court...
Je me plie souvent à ce triste constat, surtout à la fin d'une dure journée...en entendant les complaintes des congénères sur la cupidité des hommes non moins modernes...quand harrassée de fatigue, je joue d'artifices parce qu'une femme se doit d'être fraîche et belle!
.
.
La femme a toujours été son propre meilleur ennemi. En revendiquant les mêmes droits que l'homme, elle ne s'attendait pas à ce qu'on lui impose d'en avoir les mêmes obligations et même traits de caractère...tout en étant à l'affût de la moindre incartade pour lui pointer son manque de féminité...
Que faire?. Revenir en arrière?. Retrouver notre place douillette au coin du four?. Impensable dans bien d'esprits féminins.
Alors, Messieurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Ne nous laissez pas tomber, on est si fragiles...

quoi faire
fait comme moi, travaille 2 jours le reste consacre le pour toi pour la quoquetterie :rouge:
au diable les comptes à payer "l'homme fini toujours pas faire ses devoires ;)"

J'ai toujours pensé que les femmes étaient faites pour se trouver un homme assez riche pour les dispenser de réfléchir, de travailler et de souffrir.

!"

qui reflechirait à leur place?? :eek:
as tu deja croisé un homme qui reflechit ??? vite, fina houwa??

ps: je n'ai pas lu, c'est un peu long pour mes yeux deja fatigués, mais comme tout le gratin de bladi est sur cette page, alors je vais faire un effort :D

En contrepartie, l'homme aura la chance d'avoir à la fin de sa journée de labeur, une belle femme fraiche et souriante, dont le front ne souffre aucune ombre de souci et dont les yeux pétillants de joie candide attendent qu'il se satisfasse le bide d'un mets préparé avec soin, amour et attention, sans pour autant que ne s'y glisse la prétentieuse phrase que tout homme a entendu au moins une fois dans sa vie: "je travailel autant que toi et en plus je te fais à manger!"

ils sont riches, pourquoi ils travaillent ? et surtout pourquoi elle travaille, alors qu'elle espere en etre dispensée, et pourquoi le ménage ? y'a une employée pour ca...euh..oui elle a été virée, un employé, donc :eek:
:rouge:

qui reflechirait à leur place?? :eek:
as tu deja croisé un homme qui reflechit ??? vite, fina houwa??

ps: je n'ai pas lu, c'est un peu long pour mes yeux deja fatigués, mais comme tout le gratin de bladi est sur cette page, alors je vais faire un effort :D

Allah yehdik, khalina messtourin...
Si ces phénomènes se mettaient à réfléchir, tu penses qu'ils s'encombreraient d'une femme dans leur vie?

quoi faire
fait comme moi, travaille 2 jours le reste consacre le pour toi pour la quoquetterie :rouge:
au diable les comptes à payer "l'homme fini toujours pas faire ses devoires "

Euh...
Merci du conseil...
Si je ne travaille que deux jours par semaine, le reste je le passerai plutôt à mendier, qu'à faire ma coquette!:D
.
.
Ya rebbi la ma te3fou 3lina!

.
.

on est au fond d'un trou, ou vous débarquez à peine, qu'est ce que tu crois qu'on peut faire ? :eek:
la femme était bien l'avenir de l'humanité, mais 3la mene 3owwelna ? :D

la femme moderne dans quelle societé??
la femme moderne dans un pays en voie de developement comme notre pays, n'est en rien comparable a celle d'un pays developpé!!

la femme moderne marocaine soufre 100 fois plus que la femme moderne suedoise

z"etes d'accord les bladinettes??

la femme moderne dans un pays en voie de developement comme notre pays, n'est en rien comparable a celle d'un pays developpé!!

Oui!!
Hna, on a des blattes gigantesques et butagaz t9iiiila!

Azul,

avec le temps ca bien change, c est l inverse et c est la faute de la femme dit moderne,

consequence l homme s ennuie et la femme aussi le role classique est perdu, et la vie en coupe est une ceinture de production avec bcp de routine et le romentisime se termine dans les macDo, sale de cine, et les voyages de masse a marrakkechn, capo negro, et la turquie ou l eypte,,,

la preuve il faut juste voir combien des hommes et des femmes mariee passent de temps dans le virtuel, forum, facebook, chate pour connaiter d autre femmes et d autres hommes,

c est fatiguant et ca ne plus de gout de bonheur!

voici deux images qui valent mille discours

et pourquoi on en arrive là, d'abord ? :D

vous etes bien plus fragiles face a vos hormones, que nous

moi je dis ce n'est la faute de l'homme, ni la faute de la femme.

mais je suis le seul sur terre à le penser, car il faut impérativement un coupable, que l'homme souvent endosse, par dévouement, pauvres betes (les deux, hein) :D

arrête de faire une fixette sur la femme marocaine ...
imagine une mamma .. au fin fond de la brousse africaine .... elle moderne aussi .. elle vit en 2009 ... oui bon d'accord elle ne connait pas les soufetmate ... et encore moins les corsets ... d'ailleur vu la générosité de la nature envers ses formes .. me demande quel ingénieur en textil va trouver la solution pour maintenir tout cela sans lui briser les reins ...

j'ai soif :D

Alors commence par apprendre à cuisiner :langue:
.
.

Pour une fois,je suis d'accord avec toi dis donc
Oui ça fait beaucoup de choses à reussir pour un étre si fragile:reussir sa vie professionnelle,celle d'epouse,de mére,de femme...
Allah yehdik, khalina messtourin...
Si ces phénomènes se mettaient à réfléchir, tu penses qu'ils s'encombreraient d'une femme dans leur vie?

MDR:D

Euh...
Merci du conseil...
Si je ne travaille que deux jours par semaine, le reste je le passerai plutôt à mendier, qu'à faire ma coquette!:D
.
.
Ya rebbi la ma te3fou 3lina!

ben l'homme lui peut travailler tout le temps pour ramener de l'argent, et aide ca femme dans le travail a la maison pour qu'elle soit pas trop fatigué le soir :D

mais la femme elle, travaille tout le temps mais pas de la meme facon
1 elle travaille un peu pour ramener de l'argent
2 travail un peu a la maison faire a manger le ménage lessive etc
3 travail a rester belle pour son homme

tous pour ne pas s'ennuer et rester toujours dans la bonne humeur

comme ca tous le monde et content non ?

en 2 k ca marche comme ca chez moi et ca va très bien

on est au fond d'un trou, ou vous débarquez à peine, qu'est ce que tu crois qu'on peut faire ? :eek:
la femme était bien l'avenir de l'humanité, mais 3la mene 3owwelna ? :D

Machi 3liya en tout cas...
Ana, j'ai rien demandé et aucun de mes soutifs n'a gouté aux cendres à la fin des années 60...
7ellit 3winati, on m'a mise à l'école...et depuis, ana lor lor!

mdr !!! :D
allez les bladinettes, stand up for your right, follow the leader ! :D

arrête de faire une fixette sur la femme marocaine ...
imagine une mamma .. au fin fond de la brousse africaine .... elle moderne aussi .. elle vit en 2009 ... oui bon d'accord elle ne connait pas les soufetmate ... et encore moins les corsets ... d'ailleur vu la générosité de la nature envers ses formes .. me demande quel ingénieur en textil va trouver la solution pour maintenir tout cela sans lui briser les reins ...

j'ai soif :D

j'alais justement poser la question: on appele quoi ba3da une femme moderne??
etre contemporaine ne veut pas dire qu'elle soit moderne !!
est ce le contraire de "traditionnelle"??
est ce etre a la pointe des technologies??
guidez moi !!

pour ton prb de textile, regarde mon portrait tu as la reponse :D

j'alais justement poser la question: on appele quoi ba3da une femme moderne??
etre contemporaine ne veut pas dire qu'elle soit moderne !!
est ce le contraire de "traditionnelle"??
est ce etre a la pointe des technologies??
guidez moi !!

pour ton prb de textile, regarde mon portrait tu as la reponse :D

explosé de rire ...

la femme moderne pour moi est celle qui sait vivre avec son temps .. peu importe le temps ...

elle vit ses 30 ans comme une trentenaire .. et ses 50 ans comme quinquagénaire ..

celle dite moderne qui à 50 veut en faire 30 . c pas du modernisme .. c une pathologie quil faut soigner et pas avec un corset qui ramasse

et pourquoi on en arrive là, d'abord ?

ha li goulna! incapable de reflechir un homme, ça te renvoi la question :D

mdr !!! :
allez les bladinettes, stand up for your right, follow the leader ! :
who is the leader??

Tu veux dire votre emmotionnalité :D
sammi8a comme tu veux !!
ça va de soi d'ailleurs
reflechir ça fatigue
et quand est on fatiguée on est vulnerable
et qui dit vulnerable, dit emotive

explosé de rire ...

la femme moderne pour moi est celle qui sait vivre avec son temps .. peu importe le temps ...

elle vit ses 30 ans comme une trentenaire .. et ses 50 ans comme quinquagénaire ..

celle dite moderne qui à 50 veut en faire 30 . c pas du modernisme .. c une pathologie quil faut soigner et pas avec un corset qui ramasse

il tombait a pic ce portrait !!
(j'ai la nostalgie des ponti ceci dit :D)

je ne suis pas d'accord avec ta definition cher hamid, mais c'est tout un debat..

d'aileurs pourquoi ce titre corset invisible??

Retour